Nous construisons un nouveau UNICEF.org et sommes en période de transition.
Merci pour votre patience – N’hésitez pas à nous rendre visite pour voir les changements mis en place.

Burundi

Un accès équitable à l’énergie pour les enfants vulnérables du Burundi

Par Eliane Luthi

Une petite lampe rechargeable apporte de grands changements dans les régions rurales du Burundi où peu de familles ont accès à l’électricité

BURURI, Burundi, 11 novembre 2015 – Muzima est un minuscule village perché au sommet d’une des mille collines du Burundi dans un paysage parsemé de plants de caféiers ; ses quelques maisons se groupent à 12 km de la ville la plus proche.

 

Image de l'UNICEF: Diane (à droite) une élève de troisième et son frère Dieudonné, 17 ans, étudient à la lumière de leur lampe rechargeable, qui remplace les lampes au kérosène qu’ils utilisaient habituellement chaque soir
© UNICEF Burundi/2015/Nijimbere
Diane (à droite) une élève de troisième et son frère Dieudonné, 17 ans, étudient à la lumière de leur lampe rechargeable, qui remplace les lampes au kérosène qu’ils utilisaient habituellement chaque soir

C’est un pays de collines aux versants raides avec une forte érosion où les agriculteurs s’aventurent sur les pentes escarpées pour planter des bananiers et d’autres cultures vivrières, et où les eucalyptus parfument l’air. Les journées des communautés locales y sont réglées par la lumière du soleil. L’accès au réseau de distribution d’électricité est limité aux habitants qui ont le privilège de vivre près de la grande route. Ceux dont les maisons sont enfouies dans des coins éloignés de la province de Bururi peuvent avoir à marcher jusqu’à 15 km pour faire recharger un téléphone cellulaire – un exercice coûteux qui prend un temps considérable.

La pauvreté énergétique se manifeste ici dans tous les aspects de la vie. Les enfants étudient le soir à la lumière de lampes à kérosène, les mères accouchent dans le noir à la lumière d’une bougie, et les femmes craignent de sortir de leur maison après la tombée de la nuit par peur qu’un voleur se dissimule dans un champ voisin.

Mais pour Diane, élève de troisième à Muzima, un nouveau projet vient de rendre les devoirs du soir beaucoup plus faciles à faire et les efforts nécessaires pour déchiffrer ses notes de classes une chose du passé qui semble un souvenir déjà lointain.

Depuis avril 2015, Diane et ses jeunes frères et sœurs possèdent une lampe à a diodes électroluminescente (LED) rechargeable et à grande autonomie qu’ils ont obtenue dans le cadre de la stratégie de l’UNICEF visant à introduire des sources d’énergie renouvelables à prix abordables et sans danger dans les ménages les plus vulnérables.

« Avant, j’utilisais une lampe à kérosène pour étudier, explique Diane. Elle faisait beaucoup de fumée – vous pouvez voir les traces de fumée au plafond. La fumée m’entrait dans le nez et ça finissait par me faire tousser, quelquefois, la flamme s’éteignait et j’avais beaucoup de mal à trouver une nouvelle allumette dans l’obscurité pour rallumer la lampe. J’ai utilisé cette lampe à kérosène toute ma vie, depuis que j’ai commencé l’école primaire. »

 

Image de l'UNICEF: Un générateur à pédales permet de charger jusqu’à cinq lampes en à peu près 20 minutes
© UNICEF Burundi/2015/Nijimbere
Un générateur à pédales permet de charger jusqu’à cinq lampes en à peu près 20 minutes

Les machines et les lampes sont distribuées par l’intermédiaire des caisses d’épargne villageoises et avec l’aide d’une organisation partenaire de l’UNICEF, FVS Amade. De cette manière, il ne sort pas d’argent du village, ce qui assure la viabilité du projet.

Depuis que Diane et son frère de 17 ans, Dieudonné, ont leur nouvelle lampe, ils étudient ensemble en soirée et le matin, en suspendant une lampe au plafond, ou en portant leur lampe au front grâce au serre-tête qui y est attaché. Les sujets favoris de Diane sont les mathématiques et le français, et elle passe de longues heures à étudier.

« Quand j’ai eu la nouvelle lampe, sa lumière était bien meilleure, se rappelle-t-elle. Je n’avais plus mal aux yeux et je me sentais bien mieux. J’étudie très tard, et quand je me réveille à quatre heures du matin pour continuer à étudier, c’est facile de retrouver la lampe et de la rallumer. C’est aussi facile de sortir la nuit et de voir s’il se passe quelque chose dehors. »

Une énergie favorable pour l’environnement

Ces lampes rechargeables n’offrent pas seulement des avantages à des enfants comme Diane et Dieudonné – elles sont aussi bonnes pour l’environnement. On a estimé en 2013 que si la déforestation continuait au rythme actuel, il ne resterait plus de forêts au Burundi en 2039. Une grande partie de cette déforestation est due à l’utilisation massive de bois à brûler pour cuisiner et même pour l’éclairage.

« Avant, on utilisait tous les genres de bois, y compris pris sur de jeunes arbres, se rappelle Juliette Manirambona, 35 ans, une agricultrice mère de sept enfants. « Cela mène à la destruction des arbres, qui entraîne la sécheresse, ce qui a des effets sur nos cultures. »

Image de l'UNICEF: Juliette Manirambona, une agricultrice de 35 ans, mère de sept enfants, tient une nouvelle lampe à la main. Elle raconte que sa famille utilisait toute sorte de morceaux de bois pour faire du feu. « Cela mène à la destruction des arbres, qui entraîne la s
© UNICEF Burundi/2015/Nijimbere
Juliette Manirambona, une agricultrice de 35 ans, mère de sept enfants, tient une nouvelle lampe à la main. Elle raconte que sa famille utilisait toute sorte de morceaux de bois pour faire du feu. « Cela mène à la destruction des arbres, qui entraîne la sécheresse, ce qui a des effets sur nos cultures. »

Dans un pays qui dépend fortement de ses cultures vivrières, ce type de pratique favorable à l’environnement prend de plus en plus d’importance pour assurer survie et développement.

De nouvelles perspectives

Projet Lumière est un modèle de micro-entreprise qui apporte une importante source d’activités génératrices de revenus à un pays où plus de 75 % de la population vit en dessous du seuil de pauvreté tel qu’il est défini au niveau international.

« Grâce aux revenus obtenus par la recharge des lampes, les membres de la communauté peuvent agrandir leur micro-entreprise et réinvestir l’argent ailleurs, » explique Pedro Guerra, le Spécialiste de la protection de l’enfance à l’UNICEF/Burundi. « Ce projet ne fournit donc pas seulement une énergie sans danger et bon marché à des communautés rurales isolées, il offre également de précieuses possibilités de générer des revenus au bénéfice des plus vulnérables – et en fin de compte de soulager la pauvreté. »

Marie Goretti Nininahazwe, 42 ans, en est un parfait exemple.

« Avec la lampe, je peux faire du jus de banane la nuit, pas seulement pendant la journée comme je le faisais avant. Ma production a donc augmenté et j’en vends plus, dit-elle. Avec ces revenus supplémentaires, je peux maintenant aussi acheter des haricots et les revendre. Avec les bénéfices faits en rechargeant les lampes, nous pouvons acheter des cahiers pour les orphelins de notre communauté. »

Et avec ces lampes, naissent de nouveaux rêves.

« Je voudrais devenir docteur, dit timidement Diane. Un docteur de Bujumbura m’a soigné une fois quand j’avais mal aux yeux, des maux de tête et des douleurs dans le cou. C’est cette visite qui m’a fait penser à vouloir devenir un docteur – pour que je puisse moi aussi aider les autres. »


 

 

UNICEF Photographie : Éduquer les filles

Recherche

Burundi

Energy equity for vulnerable children in Burundi

By Eliane Luthi

A small rechargeable lamp makes a big difference in rural Burundi, where few families have access to electricity.

BURURI, Burundi, 11 November 2015 – Perched atop of one of Burundi's thousand hills, in a landscape dotted by the occasional coffee bush, lies Muzima, a tiny village with a handful of homes 12 km (7.5 mi) from the nearest town.

UNICEF Image
© UNICEF Burundi/2015/Nijimbere
Ninth-grader Diane (right) and her brother Dieudonne, 17, study by the light of their recharageable lamp, instead of the kerosene lamps they used to use every night.

This is a land of drop-offs and soil erosion, where farmers venture onto steep slopes to plant bananas and other staple crops, and where the scent of eucalyptus perfumes the air. For communities here, days are ruled by sunlight. Access to the electric grid is only for those privileged enough to live near the main road. Those whose homes are tucked away in the remote corners of Bururi province can walk as far as 15 km to charge a mobile phone – a costly, time-consuming exercise.

Energy poverty permeates every aspect of life here: Children study at night by kerosene lamps, mothers give birth in the dark by candlelight, and women fear going out of their homes after nightfall, lest a thief be hiding in the fields.

But for Diane, a ninth-grader in Muzima, a new project has just made studying at night a whole lot easier, and the days of struggling to make out her class notes already seem like a far-gone memory. Since April 2015, Diane and her younger brothers and sisters have a rechargeable, long-lasting LED lamp, part of UNICEF's strategy to introduce safe, affordable and renewable energy sources into the most vulnerable households.

"Before, I used a kerosene lamp to study,” Diane says. “There was a lot of smoke – you can see the smoke stains on the ceiling. The smoke would get in my nose and would lead to coughing. Sometimes the flame would go out, and I would have a hard time finding a new match in the dark to light the lamp again. I have been using that kerosene lamp for my entire life, since I started primary school.”

UNICEF Image
© UNICEF Burundi/2015/Nijimbere
A pedal-powered generator charges up to five lamps in about 20 minutes.

The ruggedly designed LED lamps are powered by pedaling on a bicycle-like machine that can recharge up to five lights in only 20 minutes. The machines and lamps are distributed through local village savings and loans associations, with the help of UNICEF partner FVS Amade. In this way, earnings stay within the community – ultimately ensuring the sustainability of the project.

Since Diane and her brother, Dieudonne, 17, got their new lamp, they now study together in the evenings and mornings with the lamp hanging from the ceiling or wearing it with the attached headband. Diane’s favorite subjects are mathematics and French, and she puts long hours into studying.

"When I got the new lamp, the light was much better,” she remembers. “I no longer had pain in my eyes and felt much better. I study until late, and when I wake up at four in the morning to continue studying, it is easy to find and turn on the lamp again. It is also easy to go out at night and see if there is anything happening outside."

Environmentally friendly energy

The rechargeable lamps are not just beneficial for children like Diane and Dieudonne – they are also good for the environment. In 2013, it was estimated that if the current deforestation rate continued, there would be no forests in Burundi by 2039. Much of the deforestation is a result of heavy reliance on firewood for cooking and even lighting.

"Before, we would use all types of firewood, including from young trees,” remembers Juliette Manirambona, 35, a farmer and a mother of seven children. “It leads to the destruction of trees and that leads to dryness, which impacts our farming.”

UNICEF Image
© UNICEF Burundi/2015/Nijimbere
Farmer Juliette Manirambona, 35, a mother of seven children, holds a new lamp in her hand. She says her family used all kinds of wood to make fires. “It leads to the destruction of trees and that leads to dryness, which impacts our farming.”

In a country heavily reliant on subsistence farming, this type of environmentally friendly practice is increasingly critical for survival and development.

New opportunities

Project Lumiere is a micro-entrepreneurship model that brings an important source of income generation to a country with more than 75 per cent of the population living below the international poverty line.

"With the earnings from the recharge of the lamps, community members are able to expand micro businesses and reinvest money elsewhere," says Pedro Guerra, UNICEF Burundi Child Protection Specialist. "So this project not only delivers safe and affordable energy to isolated, rural communities, but it also provides valuable income-generation opportunities for the most vulnerable – ultimately alleviating poverty."

Marie Goretti Nininahazwe, 42, is a perfect example.

"With the lamp, I am able to produce banana juice at night, not just during the day like I did before. So my production has gone up and I sell more,” she says. “With the additional earnings, now I am able to also buy and resell beans. With the benefits of recharging the lamps, we are able to buy notebooks for the orphans in our community."

And with the new lamps also come new dreams.

“I would like to become a doctor,” Diane says shyly. “A doctor in Bujumbura helped me once when I had an eye problem and had headaches and pain in my neck. That visit was what inspired me to want to become a doctor – so that I can help people too.”


 

 

UNICEF Photography: Educating girls

New enhanced search