Burundi

Histoire de Masala Boly : Volontaire des Nations Unies à l'UNICEF Burundi

Image de l'UNICEF
© UNICEF Burundi/2011/Leclercq
Masala Boly, volontaire des Nations Unies à l'UNICEF Burundi dans la ville de Gitega, discute avec deux frères dont la mere vient tout juste de donner naissance à un petit garçon dans le centre de santé voisin.

Par Masala Boly

GITEGA, Burundi, 2 décembre 2011 - C'est lors de mon expérience comme volontaire dans un orphelinat au Mexique que je prends conscience d'une chose : plus tard, je veux travailler avec l'UNICEF. Et voilà, nous y sommes, quelques années plus tard avec diplômes en poche et de la motivation à revendre : je suis volontaire des Nations Unies pour l'UNICEF au Burundi, et fière de l'être !

Une tâche immense

Depuis février 2011, je suis donc en charge de la protection et de la promotion des droits de l'enfant pour le sous-bureau de l'UNICEF à Gitega, dans le centre du pays. Après une courte période de formation au bureau UNICEF à Bujumbura, la capitale burundaise, je me retrouve plongée au coeur du pays.

Un peu paniquée au départ par mon inexpérience professionnelle, par l'importance des responsabilités qui me sont confiées ainsi que par l'ampleur de la tâche (au Burundi, les violations des droits de l'enfant sont nombreuses et 10 pour cent de la population mineure est orpheline ou  considérée comme vulnérable), je m'approprie finalement aisément les projets et problématiques sur lesquels l'UNICEF a décidé de travailler avec le gouvernement, et la défense des droits de l'enfant burundais devient mon leitmotiv.

Tout va dès lors très vite. A peine installée à Gitega, je me retrouve avec deux de mes collègues de la protection dans les collines de Ngozi et Kayanza, deux provinces du nord du Burundi, en mission de terrain afin de suivre le processus d'harmonisation d'un Comité de protection de l'enfance (CPE) collinaire. Je n'en avais pas encore conscience à ce moment-là, mais ces CPE constitueront plus tard une grande partie de mon travail au Burundi. Issu de l'initiative locale et soutenu initialement par des ONG, un CPE est un groupe d'individus s'étant donné pour objectif de protéger tout enfant et plus particulièrement ceux dont les droits seraient bafoués, en prenant action pour mettre fin aux abus lorsqu'un cas de violation des droits d'un enfant est constaté.

Une dévotion aux droits de l'enfant

Afin de valoriser et d'institutionnaliser le travail de ces structures à base communautaire, le gouvernement burundais a donc décidé cette année de les harmoniser, de les légaliser et de les appuyer autant que possible dans le cadre de sa Politique Nationale en faveur des Orphelins et autres enfants vulnérables (OEV). Dorénavant, existant de la colline (la plus petite entité administrative) à la commune, puis de la province au niveau national, le CPE se présente donc comme une structure-clé de la protection de l'enfance au Burundi.

C'est dans ce contexte que j'ai pu assister à l'élection des membres d'un CPE collinaire. Témoin discrète de ce processus d'élection, j'observais donc avec fascination et joie les hommes et les femmes d'une colline qui discutaient, argumentaient et organisaient ce qui n'est rien moins que la cheville ouvrière du système de protection de l'enfant en train de se construire au Burundi. En regardant ces hommes et ces femmes, pour la plupart des paysans, s'impliquer et accueillir par des cris de joie les nouveaux membres du CPE, je ne pouvais que valoriser un tel dévouement  à la cause des droits de l'enfant.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Burundi/2011/Leclercq
Masala Boly, volontaire des Nations Unies à l'UNICEF Burundi dans la ville de Gitega, discute avec deux frères dont la mere vient tout juste de donner naissance à un petit garçon dans le centre de santé voisin.

Gonflée à bloc par l'expérience que je venais de vivre et de retour à Gitega, je me suis donc attelée à la tâche de préparer le processus de restructuration des CPE existants au sein de la province afin de les rendre conformes aux exigences gouvernementales, avec l'aide du Centre pour le développement familial (CDF), structure étatique décentralisée. Après avoir identifié les partenaires pouvant nous aider à restructurer les 227 CPE collinaires et communaux de la province de Gitega, nous avons rédigé ensemble une proposition de projet.

Aller de l'avant

Nous nous sommes rendus dans chaque commune de Gitega afin de sensibiliser les autorités communales et les leaders communautaires aux changements à venir.  Maintenant, il nous reste à organiser des réunions communales ainsi qu'à appuyer le processus à proprement parler d'harmonisation de ces structures communautaires.

Et puis ? Nous nous en remettons à la communauté en qui j'ai toute confiance. De par la coutume burundaise, elle constitue la première tutrice des enfants après les parents et est dépositaire de ce devoir de protection. J'ai donc toute foi dans les communautés qui, appuyées par différents acteurs locaux, nationaux et internationaux, assurent déjà et assureront encore mieux un environnement protecteur pour les enfants, apportant ainsi une pierre à l'édifice du système de protection de l'enfant au Burundi.  Imana ibishatse ! (Si Dieu le veut !)


 

 

Recherche

Burundi

Masala Boly’s story: Life as a United Nations Volunteer with UNICEF Burundi

UNICEF Image
© UNICEF Burundi/2011/Leclercq
Masala Boly in the field in Gitega city (centre of Burundi), chatting with two brothers whose mother just gave birth to a baby boy in a nearby health centre.

By Masala Boly

GITEGA, Burundi, 2 December 2011 - It was during my experience as a volunteer in a Mexican orphanage that I realised something: I want to work with UNICEF. Now here I am, a few years later, with a university degree under my belt and lots of motivation for sale - I am a UN volunteer for UNICEF in Burundi and proud of it!

An enormous task

Since February 2011, I’ve been in charge of child protection and the promotion of child rights in Gitega, a small provincial town in the centre Burundi. After a short period of training at the UNICEF office located in the Burundian capital Bujumbura, I found myself immersed in the heart of the country.

I was a little apprehensive at the beginning because of my professional inexperience, the importance of the responsibilities which were entrusted to me from the very start and the sheer enormity of the task at hand - in Burundi violations of child rights are rife and 11 per cent  of the population are orphans or children considered as vulnerable - was overwhelming. However, I finally found myself adapting quite easily to the projects and issues on which UNICEF works with the government and the defence of child rights has since become my motto.

Before long, things started to move quickly.  I had barely settled down in Gitega, when I found myself with two of my protection colleagues among the rolling hills of Ngozi and Kayanza (two Northern provinces of Burundi) on a field mission in order to monitor the process of harmonisation of community-based Child Protection Committees (CPC). Born out of a local initiative and supported by NGOs, a CPC is a group of community members which aims to ensure the respect of the rights of the child at community level. In other words when a CPC registers a case of rights violations, it takes action to stop the abuse.

Devotion to child rights

In order to value and institutionalise the work of these community-based structures, this year the Burundian government decided to harmonise, legalise and support them as part of its National Policy for Orphans and Vulnerable Children. From now on, CPCs exist from the colline-level (the smallest administrative unit in Burundi) to the commune, then from the province to the national level, thus constituting a key building block in Burundi’s nascent child protection system.

It was in this context that I had the opportunity to witness the election of the CPC members at colline-level. Keeping in the background as a discreet bystander, with fascination and happiness I observed how women and men from the community discussed, argued and organised what is essentially the lynchpin of the child protection system being built in Burundi. Watching these women and men, mostly farmers, engaging in the meeting and welcoming the new CPC members with cries of joy, I could not help but applaud such devotion to the cause of child rights.

UNICEF Image
© UNICEF Burundi/2011/Leclercq
Masala Boly in the field in Gitega city (centre of Burundi), chatting with two brothers whose mother just gave birth to a baby boy in a nearby health centre.

Inspired after this moving experience, I returned to Getega and sat down to tackle the task of preparing the restructuration process of the existing CPCs in the province with the help of the Centre for Family Development’s (CFD), a decentralised structure of the Ministry of Solidarity at the provincial level. After identifying partners with the capacity to support us in restructuring the 227 CPCs of Gitega province, we developed a project proposal.

Looking forward

We went to every commune of Gitega province to sensitise the local authorities and communities to the upcoming changes. Our aim is to support the process of harmonisation of these community structures by organizing meetings at the commune level.
And what comes next? We leave it up to the community, which acts as the first guardian for children after their parents.

I strongly believe in the community’s duty of care, as it has already – with the support of various actors (local, national and international) - secured a protective environment for children at the local level and will continue to do so in the future, now with strengthened procedures and frameworks. Thus, a corner stone of Burundi’s fledgling child protection system has been laid and a further step towards an environment in which the violation of child rights is no longer tolerated has been made. Imana ibishatse! (God willing)

 


 

 

New enhanced search