Burundi

S.A.R. la Grande-Duchesse Maria Teresa de Luxembourg en visite au Burundi

Image de l'UNICEF
© UNICEF Burundi/2009/Ajia
L'Éminente défenseure des enfants, la Grande-Duchesse Maria Teresa de Luxembourg a promis de mobiliser la communauté internationale pour aider les enfants du Burundi.

Par Olalekan Ajia

BUJUMBURA, Burundi, 16 juin 2009 – L'Éminente défenseure des enfants, la Grande-Duchesse Maria Teresa de Luxembourg a promis de défendre les intérêts des enfants du Burundi et de tous les enfants dans la communauté internationale.

A l'occasion d'une récente visite avec le président Pierre Nkurunziza, Elle a loué les progrès du Burundi vers la paix durable et la réconciliation. Elle a visité la Prison centrale Mpimba et a appelé à la libération de tous les enfants encore détenus..

Le président Nkurunziza a noté qu'il a ordonné la libération des enfants de prison et demandé leur réhabilitation une fois sortis. Cependant environ 300 enfants, dont des bébés nés en prison et des adolescents, seraient toujours derrière les barreaux - le plus souvent pour des délits mineurs. 

Rétablissement en cours

Le Burundi, qui est une des nations les plus pauvres du monde, commence à se remettre après une guerre civile ethnique qui a tué des centaines de milliers de personnes.

La Grande-Duchesse a également visité Maison Shalom’s City of Angels (Citédes anges) pour orphelins et anciens enfants soldat, ainsi que des centres pour la réhabilitation des mères célibataires et des jeunes adolescentes de la Fondation STAMM. Elle a visité une classe pour 1200 enfants burundais, sortis de l'école, et rapatriés de Tanzanie. 
 
Journée internationale de l'enfant

Un des temps forts de sa visite a été sa participation dans la première commémoration par le Burundi de la Journée internationale de l'enfant le 1er juin, cérémonie au cours de laquelle elle a allumé une bougie en soutien de la survie de tous les enfants burundais nés en 2009. Environ un enfant sur cinq dans le pays meurt avant son cinquième anniversaire.  La Grande-Duchesse a promis de mobiliser la communauté internationale pour aider le Burundi.

La Grande-Duchesse a été nommée Éminente défenseure des enfants le 19 avril 2007, et est également Ambassadrice de bonne volonté de l'UNESCO.


 

 

Recherche

Burundi

Grand Duchess Maria Teresa of Luxembourg visits Burundi

UNICEF Image
© UNICEF Burundi/2009/Ajia
UNICEF Eminent Advocate for Children Grand Duchess Maria Teresa of Luxembourg pledged to mobilize the international community to support the children of Burundi.

By Olalekan Ajia

BUJUMBURA, Burundi, 16 June 2009 – UNICEF Eminent Advocate for Children, Grand Duchess Maria Teresa of Luxembourg has pledged to defend the interests of the children of Burundi as well as all children in the international community.

During a recent visit with President Pierre Nkurunziza, she praised Burundi’s progress towards lasting peace and reconciliation. She was visited the Mpimba Central Prison and called for the release of all children being held as prisoners.

President Nkurunziza noted he has ordered the release of children from prison and requested help to rehabilitate the children once released. Some 300 children, including babies born in prison and adolescents, are believed to still be behind bars, however – often for minor offences. 

Recovery underway

Burundi, which is one of the world’s poorest nations, is beginning to recover in the aftermath of an ethnic civil war which killed hundreds of thousands of people.

The Grand Duchess also visited Maison Shalom’s City of Angels for orphans and former child soldiers as well as Fondation STAMM’s rehabilitation centres for Single Mothers and Adolescent girls. She visited a class for 1,200 out-of-school Burundian children who’ve been repatriated from Tanzania.  
 
International Day of the Child

One of the highlights of her visit was the participation in Burundi’s first commemoration of the International Day of the Child on 1 June, during which she lit a candle in support of the survival of all Burundian children born in 2009. Approximately one in five children in the country dies before their fifth birthday. The Grand Duchess promised to mobilize the international community to support Burundi.

The Grand Duchess was appointed UNICEF Eminent Advocate for Children on 19 April 2007, and is also a Goodwill Ambassador for UNESCO.


 

 

New enhanced search