Burundi

La langue est un défi pour les enfants qui rentrent au Burundi

Image de l'UNICEF: Burundi, education
© UNICEF video
Dans une école de langue, soutenue par l’UNICEF et destinée aux réfugiés qui rentrent au Burundi, une élève chante avec ses camarades de classe en kirundi, la langue du Burundi : une preuve des progrès réalisés.

Par Natacha Ikoli

BUJUMBURA, Burundi, 18 septembre 2008 – Le Burundi est un petit pays, situé juste entre la Tanzanie, la République démocratique du Congo et le Rwanda. Pendant des années, des affrontements ethniques ont déchiré le pays. Aujourd’hui, c’est le retour de familles qui avaient été chassées par la violence, et elles ont de nouveaux défis à relever.

Dans les pays comme le Burundi qui viennent de connaître un conflit, les enfants ont besoin d’un soutien particulier pour reprendre le cours normal de leurs études. L’afflux massif de rapatriés peut constituer un fardeau lourd à porter, mais l’éducation est à même de jouer un rôle stabilisateur dans les communautés touchées par un conflit. L’éducation aide également aux premières étapes de leur rétablissement.

Suite aux génocides de 1972 et de 1993, environ 400 000 burundais se sont réfugiés dans les pays voisins. Depuis le traité de paix signé en 2006, on vit au Burundi dans l’incertitude, passant du calme à des affrontements limités.

Bien que la situation ici ne soit pas encore tout à fait sûre, au moins l’un des pays voisins, la Tanzanie, a annoncé la fermeture de tous les camps de réfugiés d’ici fin 2008. Alors que 75 000 burundais sont déjà de retour, des centaines d’autres doivent à présent choisir de rester à l’étranger, sans bénéficier d’aucune aide, ou de rentrer chez eux, dans un pays qu’ils connaissent à peine.

La réintégration dans la communauté

Loïs Manylabona a quitté le Burundi avec sa  famille en 1972, alors qu’il venait d’avoir trois ans. Aujourd’hui, il finit par rentrer dans le seul endroit qu’il peut appeler son pays.

Image de l'UNICEF: Burundi, education
© UNICEF video
Claudine Yabenda est l’un des 20 professeurs choisis par le Ministère burundais de l’éducation pour donner des cours à l’école de Rumonge, destinée aux rapatriés.

« Non, je ne partirai plus jamais car il n’y a rien de pire au monde que d’être un réfugié », dit M. Manylabona, qui vit à présent avec sa famille dans un camp près de Rumonge, un village situé à juste une heure de voiture de la capitale, Bujumbura. Il sait que la réintégration dans sa nouvelle communauté ne sera pas chose facile. Maintenant, c’est le sort de ses trois enfants d’âge scolaire, Mele, Amani et Asnet, qui le préoccupe le plus.

Des enfants réfugiés comme ceux de M. Manylabona se trouvent face à la barrière de la langue. La plupart d’entre eux connaissent mal ou ignorent le français ou le kirundi, les deux langues principales qu’on enseigne dans le système scolaire burundais.

Les enfants font des progrès

Afin d’aider les enfants à commencer l’année scolaire en disposant de certaines bases en français et en kirundi, l’UNICEF et ses partenaires parrainent un cours de langue de sept semaines. Plus de 400 enfants suivent cet enseignement dispensé dans une école de Rumonge. Certains enfants sont pensionnaires dans cette école, car elle est loin des camps où on les a installés.

Le Directeur, Raphaël Nyando, déclare que les cours ont pour objectif « d’amener ces enfants à un bon niveau, leur permettant d’être compétitifs pour la prochaine année scolaire ... et de s’adapter au système scolaire burundais. »

Les enfants de M. Manylabona sont inscrits à ces cours et ils ont déjà fait des progrès considérables. Il se dit persuadé qu’ils pourront bientôt intégrer une école comme les autres.


 

 

Vidéo (en anglais)

3 septembre 2008 :
La correspondante de l’UNICEF, Natacha Ikoli, rend compte des efforts du Burundi pour aider les enfants réfugiés à apprendre une nouvelle langue et à entrer dans une nouvelle communauté.
 VIDEO  haut | bas

Obtenez des vidéos de qualité professionnelle chez The Newsmarket

Recherche

Burundi

Language a challenge for children returning to Burundi

UNICEF Image: Burundi, education
© UNICEF video
At a UNICEF-supported language school for returning refugees in Burundi, a girl sings with her classmates in Kirundi, the local language, as a demonstration of their progresses.

By Natacha Ikoli

BUJUMBURA, Burundi, 18 September 2008 – Burundi is small nation wedged between Tanzania, the Democratic Republic of the Congo and Rwanda. For years, ethnic clashes have riven the country. Today, families who fled the violence are coming back, only to face new challenges.

Children in post-conflict countries such as Burundi need special support to get back on track through education. The massive flow of returnees can be a difficult burden to handle, but education can act as a stabilizing force for communities affected by conflict. It also helps to jumpstart their recovery.

In the aftermath of genocides in 1972 and 1993, some 400,000 Burundians became refugees in neighbouring countries. Since a peace treaty was signed in 2006, Burundi has existed in a limbo between stability and low-intensity clashes.

Although the situation here is not yet entirely secure, at least one of Burundi’s neighbours, Tanzania, has announced the closure of all refugee camps by the end of 2008. While 75,000 Burundians have already returned, hundreds more must now choose whether to stay in a foreign country, without any support, or go back to a ‘homeland’ they hardly know.

Reintegrating into the community

Lois Manylabona left Burundi with his family in 1972, when he was just three years old. Now, he is finally returning to the only place he can call home.

UNICEF Image: Burundi, education
© UNICEF video
Claudine Yabenda is one of 20 teachers selected by the Burundian Ministry of Education to staff the school for returnees in Rumonge.

“No, I will never leave again because there is nothing as bad in the world as being a refugee,” says Mr. Manylabona, who now lives with his family in a camp near Rumonge, a village just an hour’s drive from the capital, Bujumbura. He knows that reintegrating into his new community won’t be easy. His biggest concern now is the fate of his three school-aged children, Mele, Amani and Asnet.

Returnee children like these are confronted with a language barrier. Most of them have little or no knowledge of French or Kirundi, the two main teaching languages in the Burundian school system.

Children make progress

To help children start the school year with some basic French and Kirundi, UNICEF and its partners are sponsoring a seven-week language course. Over 400 children are taking part in the course at a school in Rumonge. Children board at the school because is located far from many of the camps where they have been resettled.

Principal Raphael Nyando says the school’s goal is “to get these children to a good level so that next school year they can be competitive … and adapt to the Burundian school system.”

Mr. Manylabona’s children are enrolled in the programme and have already made considerable progress. He says he is confident that they will soon be able to integrate into a mainstream school.


 

 

Video

3 September 2008:
UNICEF correspondent Natacha Ikoli reports from Burundi on efforts to help refugee children embrace a new language and community.
 VIDEO  high | low

Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

New enhanced search