Nous construisons un nouveau UNICEF.org et sommes en période de transition.
Merci pour votre patience – N’hésitez pas à nous rendre visite pour voir les changements mis en place.

Burundi

Contexte


Cliquez pour voir une carte détaillée (PDF)

Les cartes sur ce site ne reflètent pas une position de l'UNICEF sur le statut légal des pays et territoires représentés ou sur la délimitation de leurs frontières.

Le Burundi figure à la 167ème place des 177 pays de l'Indicateur 2008 du développement humain (obtenu à partir de données de 2005) et ses taux de mortalité maternelle et infantile sont parmi les pires de l'Afrique. Bien que le gouvernement ait accru les aides financières en faveur de l'enseignement élémentaire gratuit, des défis subsistent en termes de qualité d'enseignement et d'accroissement des taux d'abandon scolaire comme conséquence de la faim qui sévit dans les foyers. Une aide financière médiocre dans les secteurs de la santé menacent l'apport de prestations gratuites pour les femmes enceintes et la prise en charge médicale gratuite pour les enfants âgés de moins de cinq ans qui avaient été proclamés par le gouvernement en 2006. 

Problèmes auxquels sont confrontés les enfants au Burundi

  • En raison de la guerre civile au Burundi, la pauvreté a progressé de 48 à 67 pour cent parmi la population entre 1994 et 2006. L'augmentation du prix des produits alimentaires (dont une augmentation de 28 pour cent en 2007-08) touche les moyens de subsistance des familles et accroît la vulnérabilité à des menaces répétitives comme les inondations, les sécheresses, les glissements de terrain et les effets du changement climatique. 
  • Le paludisme, la diarrhée, les infections respiratoires et les effets conjugués de la malnutrition constituent les causes principales de mortalité et de morbidité parmi les enfants. En 2005, jusqu'à 53 pour cent des enfants de moins de cinq ans étaient atteints de retard de croissance en raison d'une alimentation mal adaptée, d'un régime alimentaire de faible qualité, de mauvaises habitudes en matière d'alimentation des nourrissons, d'une gestion médiocre des maladies infantiles au niveau des ménages et du déclin général du système de santé.
  • La mortalité maternelle est élevée en raison de complications durant la grossesse et l'accouchement ainsi qu'en raison de grossesses trop précoces et trop fréquentes. Plus de la moitié des femmes accouchent chez elles sans l'aide de spécialistes qualifiés. A la fin 2007, le taux d'accouchements assistés par du personnel qualifié s'élevait à seulement 41,1 pour cent.
  • 41 nouveau-nés pour mille naissances vivantes meurent durant les quatre premières semaines suivant la naissance, soit environ 16 000 décès d'enfants par an.
  • Seulement 64 pour cent de la population a accès à l'eau potable alors que seulement 32% disposent d'un assainissement correct. Environ 88 pour cent des décès dûs à la diarrhée sont attribués à de mauvaises habitudes en matière d'hygiène, à l'utilisation d'eau insalubre et à un accès insuffisant à l'assainissement. 
  • Parmi les graves problèmes en terme de protection figurent l'augmentation de la violence sexuelle à l'égard des femmes contre les enfants et les femmes, l'exploitation et les mauvais traitements envers les enfants des rues, le travail des enfants, les enfants recrutés par les groupes armés, les enfants dans les prisons et la situation des enfants orphelins et vulnérables.  
  • En septembre 2008, plus de 470 000 Burundais ont été rapatriés de Tanzanie depuis 2002 avec le plus grand nombre – plus de 91 000 – pour la seule année 2008. Ces réfugiés ont provoqué des contraintes supplémentaires sur des services sociaux et des infrastructures mal adaptés comme la santé, l'enseignement et l'eau; des tensions avec les communautés d'accueil en sont la conséquence. Environ 387 000 enfants en âge d'être scolarisés figurent parmi ces réfugiés et doivent apprendre de nouvelles langues et être réintégrés dans les écoles.

Activités et résultats pour les enfants

  • Le gouvernement a adopté un nouveau code pénal avec des clauses pour la protection de l'enfance et a également aboli le paiement des frais de déclaration des naissances pour les enfants de moins de cinq ans.
  • La couverture immunitaire de huit antigènes est passée de 72 à 94 pour cent chez les jeunes enfants et l'administration de vitamine A de 38 à 96 pour cent entre 2000 et 2007. 
  • Les consultations prénatales de départ sont passées de 78 à 98 pour cent entre 2000 et 2007 tandis que l'aide à l'accouchement a augmenté de façon similaire, passant de 25 à 41 pour cent. 
  • Les Semaines pour la santé de la mère et de l'enfant de l'UNICEF qui se déroulent deux fois par an a permis la vaccination de 143 587 enfants en 2008. De plus, 4,2 millions d'enfants âgés de 1 à 14 ans et 107 940 femmes enceintes ont reçu des comprimés vermifuges.
  • L'UNICEF a également distribué 245 000 moustiquaires imprégnés pour les enfants de moins de cinq ans et les femmes enceintes pour la protection contre le paludisme; il a accru l'accès au traitement par alimentation thérapeutique pour 144 000 enfants atteints de malnutrition; formé 127 médecins en soins d'obstétrique d'urgence; et accru les services de PTME.
  • La proclamation en 2005 par le gouvernement de l' enseignement primaire gratuit a considérablement fait progresser les taux d'inscription scolaire : de 59 pour cent pour l'année scolaire 2004-2005 à 79 pour cent pour celle de 2007-2008. L'égalité des sexes dans l'enseignement sera très probablement atteinte avec un rapport de filles à garçons étant actuellement de 0,91.
  • L'UNICEF a appuyé les efforts du gouvernement en matière d'enseignement grâce à une politique de développement; il a formé 2000 directeurs d'école à l'enseignement en fonction de l'appartenance sexuelle et 426 pour le développement de la petite enfance: il a bâti 387 salles de classe pour 21 300 enfants; il aussi équipé des écoles en eau et en toilettes séparées pour filles et garçons, a également fourni du matériel et du matériel pédagogique pour 349 950 écoliers et mis en place des cours de langue de rattrapage en français et en kirundi pour 1250 enfants rapatriés.
  • L'UNICEF et ses partenaires ont apporté des soins à 809 victimes de violence sexuelle dont 471 enfants, et aidé 7501 enfants orphelins et vulnérables dont 615 enfants des rues, à retourner à l'école ou à obtenir un support médical et un soutien psychosocial.
  • L'UNICEF a aidé le gouvernement à accroitre l'accès à l'eau potable et à l'hygiène pour 14 467 élèves et 9410 habitants dans trois provinces; il a formé 17 coordinateurs provinciaux pour les services communaux des eaux; et aidé à la conception du plan national d'action pour l'hygiène et l'assainissement.
  • L'UNICEF a formé 2989 enseignants des écoles primaires à la prévention du VIH/SIDA et appuyé la réalisation de brochures sur le même sujet; il a formé 276 spécialistes au conseil psychosocial et au dépistage bénévoles dans 14 provinces; et il a formé 800 chefs de communautés locales  aux « 4 P en matière de prévention contre le SIDA »
  • Activités de défense et de soutien auprès du Parlement ont facilité au niveau national les consultations avec les gouverneurs, les administrateurs et 2758 chefs sur le Plan d'action nationale en faveur des enfants orphelins et vulnérables et la constitution d'un Forum national des enfants. Le Parlement a adopté les deux projets et un décret présidentiel pour la création du Forum national des enfants a été approuvé par le conseil des ministres.
  • Les services d'intervention d'urgence de l'UNICEF ont permis de réinsérer et réintégrer 6427 personnes expulsées de Tanzanie, ont construit 750 abris et 7 écoles et apporté une aide immédiate à 24 000 personnes déplacées à l'intérieur du pays et victimes de catastrophes naturelles.
  • L'UNICEF a appuyé les programmes du gouvernement destinés à la mise à jour de la banque nationale de données, le BurundInfo, et a effectué des études sur la pauvreté parmi les enfants et sur les disparités ainsi qu'une analyse de la conjoncture.
  • Les activités de soutien et de mobilisation de l'UNICEF ont permis de mobiliser des ressources pour les enfants dans les domaines des achats de fournitures et des démarches sectorielles.

 

 

Indicateurs de base

Classement selon le TMM5

12

Taux de mortalité des moins de 5 ans, 1990

164

Taux de mortalité des moins de 5 ans, 2012

104

TMM5 par sexe 2012, garçons

111

TMM5 par sexe 2012, filles

98

Taux de mortalité infantile (moins de 1 an), 1990

100

Taux de mortalité infantile (moins de 1 an), 2012

67

Taux de mortalité néonatale 2012

36

Population totale (milliers) 2012

9849.6

Nombre annuel de naissances (milliers) 2012

443.4

Nombre annuel de décès de moins de 5 ans (milliers) 2012

43

RNB par habitant (dollars É.-U.) 2012

240

Espérance de vie à la naissance (années) 2012

53.6

Taux total d'alphabétisation des adultes (%) 2008-2012*

86.9

Taux net de scolarisation à l'école primaire (%) 2008-2011*

Définitions et sources principales [popup]

Source: La situation des enfants dans le monde

Recherche

Burundi

Background


Click for a detailed map (PDF)

This map does not reflect a position by UNICEF on the legal status of any country or territory or the delimitation of any frontiers.

Burundi is ranked 167 out of 177 countries in the 2008 Human Development Index (based on 2005 data), and its infant and maternal mortality rates are among the worst in Africa. Though government increased funding for free basic education, challenges remain in terms of quality of education and rising drop-out rates as a result of household hunger. Poor funding of the health sector threatens the free delivery services for pregnant women and free medical care for children under five years of age that were declared by the government in 2006.

Issues facing children in Burundi

  •  Due to Burundi’s civil war, poverty increased from 48 to 67 per cent of the population between 1994 and 2006. Rising food prices (including a 28 per cent increase in 2007-08) affect families’ livelihood and increase vulnerability to repetitive threats such as flooding, droughts, landslides and the impact of climate change.
  • Malaria, diarrhoea, respiratory infections and the compounding effects of malnutrition are the main causes of mortality and morbidity among children. In 2005, up to 53 per cent of children under five suffered from stunting due to inadequate food, low-quality diet, poor infant feeding practices, poor household management of childhood diseases and the general decline of the health system.
  • Maternal mortality is high, due to complications during pregnancy and childbirth, as well as too early and too frequent pregnancies. Over 50 per cent of women deliver at home without the assistance of a qualified professional. By the end of 2007,the rate of deliveries assisted by skilled attendants was just 41.1 per cent.
  • 41 babies out of every 1,000 live births die in the first four weeks of birth – about 16,000 child deaths per year.
  • Only 64 per cent of the population has access to potable drinking water, while just 32 per cent use adequate sanitation facilities. An estimated 88 per cent of deaths from diarrhoea are attributed to poor hygiene practices, unsafe drinking-water supplies and inadequate access to sanitation.
  • Serious protection issues include rising sexual and gender-based violence against children and women, exploitation and abuse of street children, child labour, children associated with armed groups, children in prison and the situation of orphans and vulnerable children.
  • As of September 2008, more than 470,000 Burundians had been repatriated from Tanzania since 2002, with the highest number – over 91,000 – in 2008 alone. These returnees cause added pressures on inadequate social services and infrastructure, such as health, education and water; tensions with host communities are the result. An estimated 387,000 school age children are among these returnees, who must learn new languages and be reintegrated into schools.

Activities and results for children

  • The government has adopted a new Penal Code with provisions for child protection and has also abolished payment of birth registration fees for children under five.
  • Immunization coverage of eight antigens increased from 72 to 94 per cent of young children, and vitamin A supplementation from 38 to 96 per cent, between 2000 and 2007.
  • Initial antenatal visits increased from 78 to 98 per cent between 2000 and 2007, while birth assistance similarly increased from 25 to 41 per cent.
  • UNICEF-supported twice-yearly Mother-and-Child Health Weeks ensured immunization of 143,587 children in 2008. In addition, 4. 2 million children aged 1-14 years and 107,940 pregnant women received de-worming tablets.
  • UNICEF also distributed 245,000 insecticide-treated nets for children under five and pregnant women for malaria prevention; increased access to therapeutic nutritional treatment for 144,000 malnourished children; trained 127 doctors in emergency obstetric care; and increased PMTCT services.
  • Government declaration of free primary education in 2005 substantially increased net enrolment rates from 59 per cent in the 2004-05 school session to 79 per cent in 2007-08. Gender equality in primary education will very likely be met, with the ratio of girls to boys currently at 0.91.
  • UNICEF supported government education efforts through policy development; trained 2,000 school heads in gender education and 426 in early child development; constructed 387 classrooms for 21,300 pupils; and provided water and separate toilet facilities in schools, as well as equipment and learning materials for 349,950 pupils, and catch-up language classes in French and Kirundi for 1,250 repatriated children.
  • UNICEF and its partners treated  809 victims of sexual violence, including 471 children, and helped 7,501 orphans and vulnerable children, including 615 street children, to return to school or obtain medical and psychosocial support.
  • UNICEF assisted the government in increasing access to potable water and hygiene for 14,467 pupils and 9,410 local residents in three provinces; trained 17 Provincial Coordinators of Communal Water Boards; and helped to draw up the National Plan of Action on Hygiene and Sanitation.
  • UNICEF trained 2,989 primary school teachers on HIV/AIDS prevention and supported the production of booklets on the same subject; trained 276 professionals in voluntary counselling and testing in 14 provinces; and trained 800 community leaders on the ‘4 Ps’ for AIDS prevention.
  • Advocacy with Parliament facilitated nationwide consultations with governors, administrators and 2,758 chiefs on the National Plan of Action for Orphans and Vulnerable Children and the establishment of a National Children’s Forum. Parliament adopted both projects, and a Presidential Decree for the creation of the National Forum of Children has been approved by the Council of Ministers.
  • UNICEF emergency services helped rehabilitate and reintegrate 6,427 persons expelled from Tanzania, build 750 shelters and 7 schools, and provide immediate assistance to 24,000 internally displaced persons and victims of natural disasters.
  • UNICEF supported government efforts to update the national database, the BurundInfo, and to carry out studies on child poverty and disparities, and a situation analysis.
  • UNICEF advocacy leveraged resources for children in supply procurement and sector-wide approaches.


 

 

Basic Indicators

Under-5 mortality rank

10

Under-5 mortality rate (U5MR), 1990

183

Under-5 mortality rate (U5MR), 2011

139

U5MR by sex 2011, male

145

U5MR by sex 2011, female

133

Infant mortality rate (under 1), 1990

110

Infant mortality rate (under 1), 2011

86

Neonatal mortality rate 2011

43

Total population (thousands) 2011

8575

Annual no. of births (thousands) 2011

288

Annual no. of under-5 deaths (thousands) 2011

39

GNI per capita (US$) 2011

250

Life expectancy at birth (years) 2011

50

Total adult literacy rate (%) 2007-2011*

67

Primary school net enrolment ratio (%) 2008-2011*

-

Definitions and data sources [popup]

Source: The State of the World's Children

New enhanced search