Burkina Faso

Besoin d’une aide d’urgence en Afrique de l’Ouest pour les déplacés en raison des graves inondations

Image de l'UNICEF
© UNICEF Burkina Faso/2009
Une survivante des inondations avec son bébé, devant les ruines de sa maison, à Ouagadougou, au Burkina Faso.

OUAGADOUGOU, Burkina Faso, 8 septembre 2009 – Le Burkina Faso et sa capitale, Ouagadougou, figurent parmi les régions les plus affectées par les graves inondations qui ont ravagé l’Afrique de l’Ouest cette semaine.

Selon les informations diffusées par le gouvernement, huit personnes ont perdu la vie et il y a un certain nombre de disparus. Les pluies d’une importance sans précédent de cette semaine ont détruit plus de 24 600 maisons à Ouagadougou et dans les zones environnantes. Le principal hôpital de la capitale, Yalgado Ouédraogo, a lui aussi été inondé et ses équipements ont beaucoup souffert.

Des malades ont été évacués vers d’autres installations sanitaires de la ville, auxquelles il faut fournir des capacités d’accueil supplémentaires. À Ouagadougou, beaucoup d’infrastructures ont également été détruites ou endommagées, en particulier des routes, des ponts et des bâtiments publics.

Des besoins urgents

« Il y a au moins 130 000 déplacés, se répartissant sur environ 93 sites dans des abris temporaires, des écoles, des églises, des mosquées, » a dit le Premier ministre Tertius Zongo, ajoutant qu’il y avait un besoin très urgent de fonds de secours.

Un bon nombre de résidents déplacés ont trouvé refuge chez des amis ou des parents. Ces personnes – tant les déplacés que les familles d’accueil – ont besoin d’une aide d’urgence, en particulier de nourriture, d’assistance médicale, de moustiquaires, d’eau et d’assainissement.
 
Le programme d’urgence de l’UNICEF au Burkina Faso s’efforce de répondre très rapidement aux besoins les plus cruciaux des femmes et des enfants.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Burkina Faso/2009
Dans le quartier de Lanoa Yiri, à Ouagadougou, des enfants victimes des inondations trouvent refuge dans un dispensaire.

Une lutte pour la survie

« Les articles non alimentaires ont été remis aux maires des cinq secteurs de la ville de Ouagadougou dont la population a été déplacée – Baskuy, Bogodogo, Boulmiougou, Nongremassom  et Sigh-Noghin, » a dit la Représentante adjointe de l’UNICEF au Burkina Faso, Sylvana Nzirorera. « Ces approvisionnements comprenaient notamment des couvertures, des moustiquaires imprégnées d’insecticide, des tablettes de purification de l’eau, des seaux, des lampes, des bâches en matière plastique et des trousses d’hygiène, » a-t-elle ajouté.

« Pour ces milliers de déplacés, dont environ 60 000 enfants, c’est à présent la lutte pour se nourrir, trouver un abri et survivre, » a dit Mme Nzirorera. « Ceci est rendu encore plus difficile par la menace – réelle et grandissante – de maladie et d’épidémie se propageant dans les zones inondées. »

À la suite de la première évaluation rapide effectuée par le Bureau national de gestion des catastrophes, des équipes de l’UNICEF ont travaillé avec les pouvoirs publics et d’autres partenaires à l’évaluation des besoins urgents dans les domaines de la santé, de l’eau et de l’assainissement, de l’éducation et de la protection des enfants et des femmes venant des zones inondées.

« L’UNICEF prépare des kits pour le retour en classe des enfants des familles affectées, » a dit Mme Nzirorera. Le gouvernement aménage également de nouveaux sites destinés aux résidents déplacés, et travaille aussi à la réouverture, début octobre, des écoles touchées par les inondations.


 

 

Recherche

Burkina Faso

Aid urgently needed for those displaced by severe flooding in West Africa

UNICEF Image
© UNICEF Burkina Faso/2009
A flood survivor holding her baby in front of their destroyed house Ouagadougou, Burkina Faso.

OUAGADOUGOU, Burkina Faso, 8 September 2009 – Burkina Faso and its capital city, Ouagadougou, were among the regions most affected by severe flooding that raged across West Africa early this week.

According to information released by the government, eight people have lost their lives and a number of others are still missing. The week’s unprecedented rainfall destroyed more than 24,600 houses in Ouagadougou and surrounding areas. The capital’s main hospital, Yalgado Ouédraogo, was also flooded and its equipment badly damaged.

Patients were evacuated to other health facilities in the city, where extra capacity had to be added to accommodate them. Much of the city's infrastructure – including roads, bridges and public buildings – was also destroyed or damaged.

Need for relief funds

“There are at least 130,000 people displaced who are temporary sheltered in schools, churches, mosques in some 93 sites,” Prime Minister Tertius Zongo said, adding that there would be an immediate need for relief funds.

Many displaced residents have found refuge in the homes of friends and relatives. Those people – both the displaced and the host families – urgently need food, medical assistance, mosquito nets, water and sanitation, among other support.
 
UNICEF’s emergency programme in Burkina Faso is working to immediately address the most critical needs of women and children.

UNICEF Image
© UNICEF Burkina Faso/2009
Flood-affected children from the Lanoa-Yiri neighbourhood in Ouagadougou take refuge in a health centre.

A struggle for survival

“Non-food items were delivered to the mayors of the five sectors of Ouagadougou city where the population has been displaced – in Baskuy, Bogodogo, Boulmiougou, Nongremassom, Sigh-Noghin," said UNICEF Deputy Representative in Burkina Faso Sylvana Nzirorera. The supplies included blankets, impregnated mosquito nets, water purification tablets, buckets, lamps, plastic tarps and hygiene kits, she added.

“For those thousands of displaced people, among them some 60,000 children, there is now a struggle for food, shelter and survival,” said Ms. Nzirorera, “made even more difficult by the real and growing threat of disease and epidemic spreading through the flooded areas.”

Following the first rapid assessment by the National Disaster Management office, UNICEF teams have been working with the government and other partners to assess immediate needs in health, water and sanitation, education and the protection of children and women from flooded areas.

“UNICEF is organizing back-to-school kits for children from the affected families,” said Ms. Nzirorera. The government is also working to organize new sites for displaced residents and to prepare flood-affected schools to re-open in early October.


 

 

New enhanced search