Burkina Faso

Au Burkina Faso, une campagne de vaccination contre la polio cherche à toucher chaque enfant

Image de l'UNICEF
© UNICEF Burkina Faso/2009/ Nduita
Une équipe mobile de l'UNICEF à la fin de sa mission de vaccination à Ouagadougou, au Burkina Faso.

Par Jean-Jacques Nduita

OUAGADOUGOU, Burkina Faso, 15 avril 2009 – Trop jeune pour comprendre qu'il est important qu'elle reçoive son vaccin oral contre la polio, Mouniratou Ouzeita, trois ans, a besoin d'un peu d'encouragements avant quelle laisse l'agent vaccinateur lui administrer les gouttes indispensables. Mais lorsque tout est achevé, elle accepte joyeusement de forts applaudissements. 

Comme certains enfant de ce district des environs de Ouagadougou, Mouniratou n'avait pas été vaccinée durant le premier cycle de vaccinations. De sorte qu'à la fin du mois de mars, le dernier jour du second cycle de la campagne nationale de vaccination contre la polio – les agents sanitaires et les bénévoles ont essayé de ratisser le plus large possible pour toucher chaque enfant. 

Signes encourageants, appel de la FICR

La Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge a lancé un appel d'urgence pour répondre aux flambées de polio en Afrique, dont le Burkina Faso. L'appel financera des actes de vaccination conduits par les Ministères de la santé locaux avec l'appui de l'Initiative mondiale pour l'éradication de la poliomyélite menée par l'UNICEF, l'Organisation mondiale de la santé, le Rotary International et les US Centers for Disease Control and Prevention.

Des stratégies efficaces de sensibilisation sont essentielles pour éliminer la polio du Burkina Faso. Dans ce but, des équipes mobiles de vaccination se sont assurés d'être facilement identifiables en portant des dossards blancs sur lesquels on peut lire « Débarrassons le Burkina Faso de la polio ». Ils avaient aussi planifié leurs actions de sensibilisation pour s'assurer que chaque enfant serait  touché.  

  « Les agents vaccinateurs vont non seulement de maisons en maisons mais aussi dans les lieux publics pour lancer des appels aux parents. Cette méthode agressive  apporte déjà d'impressionnants résultats, » affirme un responsable du programme de vaccination, Saidou Zeba.
Les statistiques sont prometteuses : 4727 enfants âgés de cinq ans et moins ont été vaccinés contre la polio, dépassant l'objectif initial de 4661.
A la différence du premier cycle de vaccinations, cette région n'a pas vu de cas de polio à virus sauvage signalés. Il s'agit d'un signe encourageant pour Ouagadougou qui cette année a eu quatre des six cas confirmés de polio au Burkina Faso.

Le gouvernement s'engage

La première dame du Burkina Faso, Chantal Compaore, a rappelé qu’il fallait poursuivre les programmes de vaccination au cours de la cérémonie de lancement des journées simultanées de vaccination nationales conduites le mois dernier dans ce pays et dans d'autres pays de l'ouest de l'Afrique.

« J'encourage les autorités administratives, religieuses et sanitaires, ainsi que les parents d'enfants de moins de cinq ans, à faire des efforts pour s'assurer que tous nos enfants soient vaccinés. Faisons-le pour nos enfants; faisons-le pour assurer un avenir radieux au Burkina Faso, » a-t-elle déclaré. 
Les mots de la première dame ont souligné l'engagement du gouvernement à collaborer avec l'UNICEF, l'Organisation mondiale de la Santé et le Rotary International pour éradiquer la polio.  
« Nous espérons qu'en joignant nos forces, nous serons capable d'éliminer la polio de l'Afrique de l'Ouest, » a déclaré le ministre de la Santé du Burkina Faso Seydou Bouda. 

Surmonter les résistances

Pour appuyer les efforts du gouvernement, l'UNICEF a fourni les vaccins de routine et les accessoires ainsi que le matériel pour la chaîne du froid nécessaire au transport des vaccins et  veille à ce que ce matériel reste fonctionnel.

Mais la dernière étape du processus, convaincre les parents, ou ceux qui ont la garde des enfants vulnérables, de les autoriser à administrer le vaccin est souvent plus difficile. Les croyances religieuses, les coutumes locales et une absence générale de connaissances sur les maladies et les médicaments peut entraver les programmes destinées à vacciner les enfants.  

Mais la patience et la persévérance des agents vaccinateurs ne montre aucun signe de faiblesse et l'UNICEF continuera d'appuyer leurs efforts aussi longtemps qu'il sera nécessaire.
« Tous les enfants du Burkina Faso devraient être vaccinés pour leur éviter de devenir victimes de maladies évitables comme la polio. Nous nous y engageons vigoureusement, » a déclaré le Représentant de l'UNICEF au Burkina Faso Hervé Périès.


 

 

Recherche

Burkina Faso

Polio immunization campaign targets every child in Burkina Faso

UNICEF Image
© UNICEF Burkina Faso/2009/ Nduita
A UNICEF-supported mobile team at the end of their immunization assignment in Ouagadougou, Burkina Faso.

By Jean-Jacques Nduita

OUAGADOUGOU, Burkina Faso, 15 April 2009 – Too young to understand the importance of receiving her oral polio vaccination, three-year-old Mouniratou Ouzeita needed some encouragement before she allowed the immunization worker to administer the life-saving drops. But after it was all over, she happily accepted a round of applause. 

Like some children in this peripheral district of Ouagadougou, Mouniratou had not been vaccinated during the first round of immunizations. So at the end of March – on the last day of the second round of the national immunization days against polio – the workers and volunteers had cast their nets as wide as possible in an effort to reach every child.

Encouraging signs, IFRC appeal

The International Federation of Red Cross and Red Crescent Societies has launched an emergency appeal to respond to polio outbreaks across Africa, including in Burkina Faso. The appeal will fund immunization activities conducted by national Ministries of Health with support from the Global Polio Eradication Initiative – spearheaded by UNICEF, the World Health Organization, Rotary International and the US Centers for Disease Control and Prevention.

Effective outreach strategies are crucial to wiping out the crippling disease of polio in Burkina Faso. To that end, mobile immunization teams made sure to be easily identifiable by wearing white, sleeveless bibs that read ‘kick polio out of Burkina Faso’. They also planned their outreach efforts to ensure that every child could be reached.

“Immunizers not only go from courtyard to courtyard, but also go to public places to launch calls to parents. This aggressive approach is already yielding impressive results,” said Programme Immunization Officer Saidou Zeba.

The statistics here are promising: 4,727 children aged five and under have been immunized against polio, exceeding the original target of 4,661.

Unlike the first round of immunizations, this area saw no new reported cases of wild polio virus. This is an encouraging sign for Ouagadougou, which had four out of the six confirmed cases of polio in Burkina Faso this year.

Government committed

The First Lady of Burkina Faso, Chantal Compaore, reiterated the need to keep up the vaccination efforts during the launch ceremony of the synchronized national immunization days conducted last month in this and other West African nations last month.

"I encourage administrative, religious and health authorities – and parents of children under five – to work towards ensuring that all our children are immunized. Let us do it for our children; let us do it to ensure a bright future for Burkina Faso,” she said.

The First Lady’s words underscored the government’s commitment to working with UNICEF, the World Health Organization and Rotary International to eradicate polio. 

“We hope that in joining our forces, we will be able to wipe out polio from West Africa,” said Health Minister of Burkina Faso Seydou Bouda.

Overcoming resistance

In support of the government’s efforts, UNICEF has been providing the routine vaccines and accessories, as well as the cold chain equipment necessary for transporting the vaccines, and ensuring that this equipment remains functional.

But the last step in the process, convincing the parents or guardians of vulnerable children to allow the immunization to be administered, is often the most difficult. Religious beliefs, local customs and a general lack of knowledge about diseases and medicines can hamper efforts to immunize children.

But the patience and perseverance of immunization workers is showing no signs of diminishing and UNICEF will continue to support their efforts for as long as is necessary. 

“All Burkina Faso’s children should be immunized to avoid their falling prey to preventable diseases like polio. This is our strong commitment,” said UNICEF Representative in Burkina Faso Hervé Périès.


 

 

New enhanced search