Burkina Faso

Les communautés du Burkina Faso s’efforcent de soutenir les centres d’éducation des jeunes enfants

Image de l'UNICEF
© UNICEF video
De jeunes enfants se bousculent dans un centre d’éducation. Ces centres s’appellent « bisongos » au Burkina Faso.

 Par Jean-Jacques Nduita

OUAGADOUGOU, Burkina Faso, 26 juin 2007 – C’est l’heure de l’école dans les environs de Ouagadougou. De petits enfants assis dans un bisongo – une école communautaire que soutiennent l’UNICEF et Catholic Relief Services, une organisation non gouvernementale des Etats-Unis – écrivent des chiffres sur leur ardoise.

Emilienne Dabgo, 5 ans, montre son ardoise avec fierté. « Bravo, tu as bien travaillé », lui dit la maîtresse.

Les autres enfants, inspirés par Emilienne, imitent son exemple. Pourtant, la plupart d’entre eux ont à peine trois ans.

Enseigner dans la langue locale

A Ouagadougou et dans de nombreuses autres villes du Burkina Faso, les enfants de trois à six ans peuvent maintenant s’inscrire dans des programmes d’éducation préscolaire dispensée par des structures comme le  bisongo. Ces centres ont pour but de préparer ces jeunes enfants à l’école primaire. Les enfants inscrits dans les bisongos reçoivent une éducation mais aussi un repas à midi, ce qui est plutôt exceptionnel pour les écoliers ici.

L’enseignement, dans les bisongos, est donné en moore, la langue que parlent les gens de cette région, et non pas en français, qui est la langue officielle du  Burkina Faso.

Image de l'UNICEF
© UNICEF video
Des enfants du bisongo reçoivent un déjeuner très apprécié.

« Les enfants apprennent mieux leurs leçons si on enseigne dans leur langue maternelle plutôt qu’en français, une langue qui, en général, n’est pas parlé dans les familles », affirme la directrice du bisongo Yamtega, Mme Juliette Ouédraogo. « Pourtant, la démarche bisongo n’exclue pas forcément le français des programmes; on en enseigne au moins quelques rudiments aux enfants ».

Obstacles

S’ils présentent des avantages indéniables pour la communauté, les bisongos posent également de gros problèmes de gestion. Considérés comme des écoles communautaires, ils ne bénéficient d’aucune subvention, ce qui les entrave dans leur mission. Offrir un enseignement de qualité devient plus difficile.

La communauté réussit à maintenir ces écoles grâce à une contribution mensuelle de 1 à 2 dollars par foyer mais dans ces régions soumises à bien des épreuves, la nourriture – sans parler de l’argent – est quelque chose dont les gens manquent souvent. En fait, les enseignantes des bisongos, surnommées affectueusement « petites mères », ne reçoivent pas régulièrement leur maigre salaire, plus symbolique qu’autre chose.

Cependant, les coordinateurs des bisongos sont résolus à surmonter les obstacles sur la voie de l’éducation des tout petits et à veiller à ce que des questions d’argent ne viennent pas assombrir la joie des enfants du centre. Ils se sont engagés à faire de leur mieux pour qu’Emilienne et ses camarades puisent réaliser leurs rêves.


 

 

Vidéo

La correspondante de l’UNICEF  Anwulika Okafor présente les centres communautaires d’éducation de la petite enfance au Burkina Faso.
 VIDEO haut | bas

Obtenez des vidéos de qualité professionnelle chez The Newsmarket

UNGEI

Site de l'Initiative des Nations unies pour l'éducation des filles
Recherche

Burkina Faso

Burkinabe communities struggle to support early childhood education centres

UNICEF Image
© UNICEF video
Young children crowd into a community-built early education centre, known as ‘bisongo’, in Burkina Faso.

By Jean-Jacques Nduita

OUAGADOUGOU, Burkina Faso, 26 June 2007 – It is school time in the Ouagadougou suburbs. Little children sitting in a ‘bisongo’ – a community-based learning centre supported by UNICEF and Catholic Relief Services, a US-based non-governmental organization – are writing numbers on their individual slates.

Five-year-old Emilienne Dabgo proudly holds up her slate. “Great, good job. Well done,” her teacher says.

Emilienne’s work has inspired the other children to emulate her, even though most of them are only three years old.

Teaching in the local language

In Ouagadougou and many others Burkinabe cities, children between the ages of three and six can now enrol in pre-school education through structures such as this bisongo. These centres aim to prepare youngsters for entry into primary school. Children in the bisongos get not only an education but also a midday meal – something of a rarity for schoolchildren here.

In addition, teaching at the bisongos is done in Moore, the local language spoken in this part of the country, as opposed to French, which is official language of Burkina Faso.

UNICEF Image
© UNICEF video
Children at the bisongo receive a much-appreciated midday meal.

“Children learn their lessons better if they are taught in their mother tongue rather than in French, which is generally not spoken in most homes,” says the supervisor of the Yamtega Bisongo in Ouagadougou, Juliette Ouédraogo. “Yet the bisongo approach does not necessarily exclude French from its programme; the children are taught at least some rudiments of it.”

Challenges to early education

While they provide definite benefits to the community, bisongos also pose some serious management challenges. As community-based schools, they do not benefit from any subsidy, making it harder for them to fulfil their mission and ensure quality education.

Community members maintain the schools through a monthly contribution of $1 to $2 per household, but in this country’s hardship-plagued regions, food – let alone money – is a commodity many often go without. In fact, the teachers at the bisongos, affectionately referred to as ‘little mothers’, generally do not receive their small, symbolic salary on a regular basis.

Still, bisongo coordinators are determined to take up all the challenges associated with early childhood education here and ensure that the joy of the children in the centres will not be eroded by financial problems. They have pledged to do their best in the hope of receiving more support so that Emilienne and the other young children of Burkina Faso can achieve their dreams.


 

 

Video

UNICEF Correspondent Anwulika Okafor reports on community-based early education centres in Burkina Faso.
 VIDEO  high | low

Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

UNGEI website

The site of the United Nations Girls' Education Initiative
UNGEI banner
New enhanced search