Brésil

Une jeune militante aide à promouvoir la durabilité environnementale dans la région amazonienne du Brésil

Image de l'UNICEF
© UNICEF Brésil/2010/Barbery
Rosicléia da Silva, 15 ans , Devant l'école publique où elle a commencé son action militante en faveur de l’environnement.

NEW YORK, ÉTATS-UNIS, 4 octobre 2010 – L’Objectif du Millénaire pour le développement 7 appelle à préserver la durabilité environnementale avant l’échéance de 2015. Rosicléia da Silva, 15 ans, fait partie de ces jeunes qui travaillent à la réalisation de cet Objectif. Originaire de la région amazonienne du Brésil, elle a donné récemment une interview à Radio UNICEF.

 AUDIO : écouter

Rosicléia vit avec ses parents et deux soeurs plus âgées dans le village de Palmares, situé dans la ville de Tailândia. Elle est devenue une militante environnementale dans sa communauté dès le début de son adolescence et aujourd’hui, elle est à la pointe du combat local pour la replantation d’arbres dans un secteur durement touché par  la déforestation.

Elle est persuadée  que, chaque jour, les gens de sa communauté peuvent agir pour aider à préserver l’environnement qui les entoure.

« C'est très simple, rien qu’en faisant des gestes fondamentaux comme le tri des déchets et en économisant l'eau, » explique Rosicléia. « Le fait de ne pas avoir d'argent ne signifie pas que vous ne pouvez pas préserver l'environnement. »

Frappés par la déforestation

Pendant des années, la ville de Tailândia et d'autres parties de la région amazonienne ont été rongées par l'exploitation forestière illégale de  et la déforestation effrénée. Pour Rosicléia, la violence et les problèmes  sociaux dans la région sont étroitement mêlés à ses préoccupations environnementales.

« Le plus grand handicap ce sont  les gens eux-mêmes, » raconte-t-elle, réfléchissant aux  obstacles du changement environnemental dans sa communauté. « Beaucoup viennent ici seulement pour y travailler et non pour y vivre. Ils  pensent qu'ils n'appartiennent pas à cet endroit, et alors ils ne cherchent pas à le préserver. »

Rosicléia explique que sa communauté a des problèmes avec le broyeur d'ordures, et souffre aussi d’un manque d'infrastructures de santé et d’un système éducatif insuffisant. Et elle ajoute « On peut résumer les problèmes économiques comme cela : beaucoup de choses que nous n’avons pas, les autres villes l'ont. »
Attention internationale

Afin de pouvoir participer à la résolution de ces problèmes, Rosicléia a commencé de militer dans son école primaire. Là, elle a coordonné la mise en oeuvre de l'Agenda 21, un plan d'action environnementale à l’échelle mondiale, nationale et locale.

Depuis lors, l’action de Rosicléia's est parvenue à retenir l'attention internationale. Elle a participé à beaucoup de conférences, dont le Sommet « Junior 8 » de 2009 à Rome où elle représentait le Brésil. Elle faisait partie des 56 adolescents, issus de 14 pays, qui avaient été choisis pour suivre le Sommet conduit régulièrement par l'UNICEF depuis 2005 pour ajouter le point de vue de la jeunesse aux rencontres annuelles des leaders mondiaux du « G8 ».

Malgré les efforts entrepris par les militants comme Rosicléia, le Brésil reste cependant l’un des plus grands pollueurs de la planète. Et à la différence de la situation dans la plupart des pays, où la combustion de combustibles fossiles est le premier responsable, leu déboisement et d'autres utilisation de la terre sont responsables de 75 pour cent des émissions de gaz à effet de serre du Brésil.

Un impact durable

Les principes du développement durable sont d'une grande portée; ils couvrent tout de la préservation des ressources nécessaires à la protection de l'eau, de la terre et de la qualité de l'air pour les générations futures. Rosicléia espère un impact durable de son travail en rétour de certains des dégâts environnementaux provoqués en zone amazonienne.

« Je crois que c'est important, parce que les richesses d’aujourd’hui peuvent ne pas être disponibles à l'avenir pour nos enfants et nos petits-enfants, » exprime-t-elle. « C'est pourquoi il est si important de préserver l'environnement pour les  générations futures. »


 

 

Audio (en anglais)

La jeune militante Rosicléia da Silva, 15 ans , s’entretient à Radio UNICEF de la question de la durabilité environnementale dans la région amazonienne du Brésil.
 AUDIO écouter

Radio UNICEF

La voix des jeunes

Recherche

Brazil

Young activist helps promote environmental sustainability in Brazil's Amazon region

UNICEF Image
© UNICEF Brazil/2010/Barbery
Rosicléia da Silva, 15, in front of the public school she attended when she first started her work as an environmental activist.

NEW YORK, USA, 4 October 2010 – Millennium Development Goal 7 calls for ensuring environmental sustainability by 2015. Among the young people working towards this goal is Rosicléia da Silva, 15, from the Amazon region of Brazil. She spoke with UNICEF Radio recently.

 AUDIO: Listen now

Rosicléia lives with her parents and two older sisters in the village of Palmares, located within the city of Tailândia. She has been an environmental activist in her community since she was barely a teenager, and is now a major local advocate for replanting trees in an area hit hard by deforestation.

She believes that every day, people in her community can help act to preserve the environment around them.

“It’s very simple, just with basic things like waste sorting and using less water,” said Rosicléia. “Just because you don’t have money doesn’t mean that you cannot preserve the environment.”

Plagued by deforestation

For years, Tailândia and other parts of the Amazon region have been plagued by illegal logging and rampant deforestation. For Rosicléia, violence and social ills in the region are intertwined with her environmental concerns.

“The biggest handicap is people themselves,” she said, reflecting on the obstacles to environmental change in her community. “Because many people come only to work and don’t actually live here, they think they don’t belong to this place. And so they don’t preserve it.”

Rosicléia said her community has problems with garbage disposal, as well as a lack of health facilities and a weak educational system. “The economic problems can be summarized like this: There are many things that other cities have that we don’t,” she added.

International attention

To help address these issues, Rosicléia began her activism in the public grade school she attended. There, she coordinated the implementation of Agenda 21, a comprehensive plan of environmental action to be taken at the global, national and local levels.

Since then, Rosicléia’s work has resulted in international attention. She has participated in many conferences, including the 2009 Junior 8 Summit in Rome. As a representative of Brazil, she was among 56 teenagers from 14 countries who were selected to attend the summit, which has been conducted regularly by UNICEF since 2005 to add a youth perspective to the annual ‘G8’ meetings of world leaders.

In spite of efforts by activists like Rosicléia, however, Brazil remains one of the world’s largest polluters. And unlike the situation in most countries, where the burning of fossil fuels is the primary culprit, deforestation and other land-use activities are responsible for 75 per cent of Brazil’s greenhouse gas emissions.

Lasting impact

The principles of sustainable development are far-reaching; they cover everything from preserving necessary resources to protecting water, land and air quality for future generations. Rosicléia hopes for a lasting impact from her work on reversing some of the environmental damage done to the Amazon region.

"I believe it’s important, because what we have now may not be available in the future for our children and grandchildren,” she said. “That is why it is so important to preserve the environment for other generations.”


 

 

Audio

Youth activist Rosicléia da Silva, 15, speaks to UNICEF Radio about environmental sustainability in the Amazon region of Brazil.
AUDIO listen

UNICEF radio

Voices of Youth

New enhanced search