Brésil

Lancement au Brésil de l’initiative Plateforme de centres urbains

Image de l'UNICEF
© Ratao Diniz/Agência Imagens do Povo
De gauche à droite : la Secrétaire au bien-être social et aux droits de l’homme, Benedita da Silva, le Maire, Eduardo Paes, Marie-Pierre Poirier, de l’UNICEF, le Gouverneur, Sérgio Cabral, Nils Kastberg, de l’UNICEF, et Arlete Sampaio, du ministère du Développement social, lors du lancement, à Rio de Janeiro.

SAO PAULO, Brésil, 20 août 2009 – Environ 400 personnes ont participé au lancement, le mois dernier, de l’initiative soutenue par l’UNICEF Plateforme de centres urbains. Cette initiative a pour but de garantir les droits des enfants et des adolescents vivant à la périphérie des villes brésiliennes.
 
L’initiative se propose de réduire les disparités affectant les enfants et leurs familles. D’ici fin 2011, l’UNICEF va remettre un certificat aux gouvernements locaux attestant qu’ils ont atteint au moins 12 des 20 objectifs pour l’amélioration des communautés frappées par la pauvreté.
 
« Nous suggérons une nouvelle façon d’élaborer des politiques publiques pour les centres urbains, basée sur la responsabilité partagée, le dialogue et l’action conjointe complémentaire, » a expliqué la Représentante de l’UNICEF au Brésil, Marie-Pierre Poirier, accompagnée à l’occasion de ce lancement par l’ancien Directeur régional Amériques et Caraïbes, Nils Kastberg.

« Tous doivent pouvoir se sentir bien dans la ville, chaque enfant et chaque adolescent. »

Un filet coloré

Le lancement a eu lieu à São Paulo, dans une ambiance festive et populaire. Un filet d’étoffe colorée a été formé, marquant le début d’une manifestation culturelle. Ceci a bien montré les talents et le potentiel existant dans les communautés frappées par la pauvreté.

Quatre jeunes avaient été chargés de cette manifestation, ce qui indique combien l’initiative met l’accent sur les jeunes.

« Les pouvoirs publics veulent confirmer leur engagement en appuyant cette initiative qui, avec d’autres politiques publiques, vise à garantir l’éducation, la bonne santé et l’intégration sociale des jeunes, » a déclaré le Maire de São Paulo, Gilberto Kassab.

Une source de richesse

L’art, la cuisine et des danses, telles que la capoeira, la samba et le hip-hop, proposés par les 126 communautés prenant part à l’initiative, figuraient au programme. Cette célébration de diverses cultures locales, à laquelle était associée une exposition de photos, a fait comprendre que de telles différences devaient être une source de richesse plutôt que de conflit.

La clôture de la manifestation rappelait l’ouverture : 50 adolescents et invités montraient des morceaux d’étoffe formant un vaste filet. Ceci représentait la force qui réunit différents talents et compétences pour le respect des droits de l’enfant.

« Une chose m’a amené ici aujourd’hui : l’opportunité. C’est comme si quelqu’un s’occupe de moi et me dit : Peu importe que tu sois noir, jeune et que tu vives en banlieue, ce qui compte, c’est que tu sois ici pour avoir ton moment et ton tour, » a dit l’un des invités, âgé de 17 ans, Fabrício Lima da Paz, dans son témoignage diffusé sur vidéo.

Rio de Janeiro

Une autre manifestation a eu lieu à Rio de Janeiro, réunissant 600 invités au Palacio Guanabara. La comédienne et poétesse Elisa Lucinda était chargée de cette manifestation, à laquelle participait également la comédienne et productrice Regina Casé. La production de Mme Casé est focalisée sur la vie dans les communautés situées à la périphérie, dans le monde entier.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Brazil/2009/Serra
Des enfants et des invités, lors de la cérémonie de lancement, montrent des pièces d’étoffe, afin de former un vaste filet représentant le respect des droits de l’enfant.

Environ 300 membres des 63 Groupes de travail locaux de la Plateforme ont effectué une démonstration saisissante de l’aide que leur apporte l’initiative au niveau de leurs possibilités de mobilisation.

L’initiative constitue « le lien entre les pouvoirs publics et les communautés pour débattre des questions concernant l’enfance et l’adolescence dans la ville, » a dit la dirigeante communautaire Lúcia Cabral. « C’est ce que signifie cet évènement. »

L’Ambassadeur de l’UNICEF au Brésil, l’acteur Lázaro Ramos, le Gouverneur de l’État, Sérgio Cabral, le Maire, Eduardo Paes, la Secrétaire générale adjointe du Ministère du développement social et de la lutte contre la faim, Arlete Sampaio, et la Secrétaire d’État au bien-être social et aux droits de l’homme, Benedita da Silva, étaient également présents.

« Nous voulons que les voix des enfants et des adolescents soient entendues et qu’elles prennent de l’ampleur. Nous sommes une partie de la solution des problèmes de la ville, » a déclaré Felipe, qui était en compagnie d’une autre jeune participante, Vivianne. « La Plateforme doit être un pont qui rend visible ce qui arrive dans les communautés, contribuant à mettre fin aux clichés négatifs. Nous voulons insister sur les actions positives des jeunes au sein des communautés. »


 

 

Recherche

Brazil

Launch of ‘Platform of Urban Centres’ initiative in Brazil

UNICEF Image
© Ratao Diniz/Agência Imagens do Povo
L to R: Secretary of Social Welfare and Human Rights Benedita da Silva, Mayor Eduardo Paes, UNICEF’s Marie-Pierre Poirier, Governor Sérgio Cabral, UNICEF’s Nils Kastberg and Ministry of Social Development’s Arlete Sampaio at the launch in Rio de Janeiro.

SÃO PAULO, Brazil, 20 August 2009 – Some 400 people were present for the launch of the UNICEF-supported ‘Platform of Urban Centres’ initiative last month – aimed at ensuring the rights of children and adolescents on the outskirts of Brazilian cities.
 
The initiative is aimed at reducing disparities affecting children and their families. By the end of 2011, UNICEF will grant a certificate to local governments that reach at least 12 out of 20 goals for improving poverty-stricken communities.
 
“We propose a new way of making public policies for urban centres, based on co-responsibility, dialogue and joint complementary action,” said UNICEF Brazil Representative Marie-Pierre Poirier, who was accompanied at the launch by former Regional Director for Latin America and the Caribbean Nils Kastberg.

“The city must be a good place for all, for every child and adolescent.”

A colourful net

In São Paulo, the launch took place in a festive, community atmosphere. A colourful fabric net marked the start of a cultural fair, which demonstrated the talents and potentials that exist in poverty-stricken communities.

Four young people were in charge of leading the ceremony, thus reflecting the strong emphasis on children in the initiative.

“As a public authority, we want to ratify our commitment by supporting this initiative that, added to other public policies, aims at ensuring education, good health and social inclusion for young people,” said Mayor of São Paulo Gilberto Kassab.

A source of richness

Art, food, and dance performances such as Capoeira, Samba and hip-hop from the 126 communities taking part in the initiative were featured. Coupled with a photography exhibition, this celebration of various local cultures showed that differences should be a source of richness rather than conflict.

The closing of the event harkened back to the opening ceremony as 50 adolescents and guests held up pieces of fabric to form a large net representing the force that binds together different talents and knowledge in order to realize the rights of children.

“One thing brought me here today: the opportunity. It is as if someone is looking after me and saying: ‘No matter if you are black, young and you live in the outskirts, the important thing is that you are here to bring about your time and your turn’,” said one of the hosts, 17 year-old Fabrício Lima da Paz in a testimony displayed in video.

Rio de Janeiro

A second celebration also took place in Rio de Janeiro, where 600 guests gathered at the Palacio Guanabara. Actress and poet Elisa Lucinda led the ceremony, which was also attended by actress and producer Regina Casé. Ms. Casé’s work is focused on life in peripheral communities around the world.

UNICEF Image
© UNICEF Brazil/2009/Serra
Children and guests at the launch ceremony hold up pieces of fabric to form a large net representing the realization of the rights of children.

Some 300 members of the 63 Local Working Groups of the Platform performed a powerful demonstration of how the initiative is aiding their mobilization potential.

The initiative is “the link between public power and communities to discuss issues involving childhood and adolescence in the city,” said community leader Lúcia Cabral. “That’s what this event represents.”

Also in attendance was UNICEF’s Ambassador in Brazil actor Lázaro Ramos as well as State Governor Sérgio Cabral; Mayor Eduardo Paes; Executive Deputy Secretary of the Ministry of Social Development and Fight against Hunger Arlete Sampaio; and the State Secretary of Social Welfare and Human Rights Benedita da Silva.

“We want the voices of children and adolescents to be heard and spread. We are part of the solution for the problems of the city,” said Felipe, along with another young participant named Vivianne. “The Platform must be the bridge that will make visible what happens in the communities, contributing to put an end to negative stereotypes. We want to show off the good things youths are doing in the communities.”


 

 

New enhanced search