Brésil

Au Brésil, le Congrès mondial contre l’exploitation sexuelle des enfants et des adolescents conclut ses travaux après quatre journées d’activité

Image de l'UNICEF
© UNICEF video
Plus de 3000 personnes, dont les représentants de 137 états, ont assisté au Brésil aux quatre journées du Congrès mondial contre l’exploitation sexuelle des enfants et des adolescents.

Par Thomas Nybo

RIO DE JANEIRO, Brésil, 2 décembre 2008 – L’édition 2008 du Congrès mondial contre l’exploitation sexuelle des enfants s’est achevée à Rio de Janeiro avec l’adoption d’un plan d’action pour combattre la violence et l’exploitation sexuelle à l’encontre des jeunes.
Plus de trois mille personnes, dont les représentants de 137 états ont assisté à ce rassemblement international réunissant gouvernements, enfants, entreprises du secteur privé et diverses associations. Les participants en sont repartis en affirmant qu’ils se trouvaient en meilleure situation pour remporter la bataille avec la mise en place de la Déclaration et le Plan d’Action de Rio pour prévenir l’exploitation sexuelle des enfants et des adolescents et y mettre fin. Le plan développe de nouvelles stratégies pour lutter contre les nouvelles formes d’exploitation sexuelle à travers le monde comme la pornographie et la traite des enfants. 

Punir les auteurs des délits et non les victimes

Lors d’une conférence de presse, la Directrice générale de l’UNICEF, Ann M. Veneman, a souligné qu’il était important de faire comparaître devant la justice les auteurs des délits.

« Nous devons nous pencher sur ce problème ainsi que sur l’attitude d’impunité qui prévaut dans de si nombreux pays autour de ces questions parce que, trop souvent, ces délits ne sont pas punis, » a-t-elle noté.

Elle a déclaré qu’un des plus importants défis à relever était celui du changement des comportements. Mme Veneman a également lancé une mise en garde contre le laxisme lorsque les lois protégeant les enfants sont en place. 

Epreuves endurées par les enfants

Lors de la conférence de presse, Christopher Gamboa, un Costaricain de 12 ans, était assis près d’Ann M. Veneman. Il s’est affirmé comme un des meilleurs porte-parole des enfants. Il a déclaré que les adultes devaient écouter et réagir lorsque les enfants parlent de violence sexuelle.

« Il y a autour de nous un assez grand nombre d’enfants qui ont enduré beaucoup d’épreuves et qui continuent d’en porter le souvenir dans leur esprit et dans leur coeur. Très souvent, ils en parlent à leurs parents et ceux-ci ne les croient pas, » a affirmé Christopher.

Des enfants comme Christopher ont joué un rôle important lors du Congrès. Ils se sont exprimés lors de commissions, ont reçu une formation à l’audiovisuel et ont interviewé d’autres enfants pour des émissions de radio et de télévision. Ils ont disposé aussi de beaucoup de temps pour discuter et s’entretenir des stratégies concernant leurs pays d’origine.

L’une des pièces maîtresses du Plan d’Action de Rio est l’adoption d’une approche à tous les niveaux de la prévention. Il n’est pas suffisant de prendre position contre l’exploitation et la violence; tous les acteurs concernés doivent collaborer pour construire et renforcer des systèmes destinés à protéger les enfants, où qu’ils vivent.  

Ann M. Veneman a également affirmé que les médias jouent un rôle essentiel, non seulement pour la sensibilisation mais aussi pour examiner les moyens à travers lesquels ces questions sont présentées pour informer le public et inciter les gens à réagir.


 

 

Vidéo (en anglais)

28 novembre 2008 : le reportage du correspondant de l’UNICEF Thomas Nybo sur le bilan du troisième Congrès mondial sur l’exploitation sexuelle des enfants et des adolescents de Rio de Janeiro, au Brésil.
 VIDEO  haut | bas

Recherche

Brazil

Four-Day World Congress Against Sexual Exploitation of Children and Adolescents wraps in Brazil

UNICEF Image
© UNICEF video
More than 3,000 people, including representatives from 137 different governments, attended the four-day World Congress Against Sexual Exploitation of Children and Adolescents in Brazil.

By Thomas Nybo

RIO DE JANEIRO, Brazil, 2 December 2008 – The 2008 World Congress Against Sexual Exploitation of Children has concluded in Rio de Janeiro, with a blueprint for fighting the sexual abuse and exploitation of young people.

More than 3,000 people, including representatives from 137 different governments, attended the international gathering of governments, children, the private sector and various organizations. Participants left saying they're in a better position to win the fight after creating the 'Rio Declaration and Action Plan to Prevent and Stop the Sexual Exploitation of Children and Adolescents'.  The plan lays out new strategies to counter evolving forms of sexual exploitation, such as pornography and child trafficking around the world. 

Punishing perpetrators and not victims

At a press conference, UNICEF Executive Director Ann M. Veneman stressed the importance of bringing the perpetrators of the crimes to justice.

She noted that we should address the issue and the attitude of impunity in so many countries that surrounds these issues because too often, these crimes go unpunished.

She said that one of the greatest challenges is the transformation of attitudes. Ms. Veneman also warned against complacency once the proper laws protecting children are in place. 

Children have suffered

Seated next to Veneman at the press conference was Christopher Gamboa, a 12-year-old boy from Costa Rica. He emerged as one of the strongest voices for children. He said adults need to listen and respond when children talk of abuse. 

"There are quite a few children out there who have suffered a lot and still have the memories of their suffering in their minds and hearts. Very often, they tell it to their parents and their parents will not believe them," said Christopher. 

Children like Christopher played a major role at the Congress. They spoke on a number of panels, received media training and interviewed other children for radio and television broadcasts. They also had plenty of time to share stories and strategies from their home countries. 

One of the key planks of the Rio Action Plan is taking a comprehensive approach to prevention. It's not enough to just take a stand against exploitation and abuse; all of the various players must work together to build and strengthen systems that protect children, wherever they live. 

Veneman also said that  media plays a critical role, not only in raising awareness but in looking at the ways issues are presented in informing the public and challenging people to take action.


 

 

Video

28 November 2008:
UNICEF correspondent Thomas Nybo reports on the outcome of the Third World Congress on the Sexual Exploitation of Children and Adolescents in Rio De Janeiro, Brazil.
 VIDEO  high | low

New enhanced search