Brésil

Le troisième Congrès mondial contre l’exploitation sexuelle des enfants s’ouvre au Brésil

Image de l'UNICEF: Brésil, Ann Veneman, IIIe Congrès mondial contre l'exploitation sexuelle des enfants
© UNICEF/2008/ Pirozzi
La Directrice générale de l’UNICEF, Ann M. Veneman (à droite), lors de la cérémonie d’ouverture du troisième Congrès mondial contre l’exploitation sexuelle des enfants et des adolescents.

RIO DE JANEIRO, Brésil, 26 novembre 2008 – Environ 3000 participants venus de plus de 125 pays se sont réunis à Rio de Janeiro, au Brésil, pour la cérémonie d’ouverture du troisième Congrès mondial contre l’exploitation sexuelle des enfants et des adolescents qui a lieu la nuit dernière.

Cette manifestation, qui se déroule du 25 au 28 novembre, est consacrée aux moyens permettant de protéger les enfants des diverses formes d’exploitation sexuelle comme le mariage précoce, l’industrie du sexe, la pornographie mettant en scène des enfants et l’exploitation sexuelle des enfants sur Internet. Parmi les personnes ayant pris la parole lors de la soirée d’ouverture figuraient le Président brésilien Inácio Lula da Silva et la Directrice générale de l’UNICEF Ann M. Veneman.

Cette dernière a rappelé à l’assistance que l’exploitation sexuelle était une façon d’exprimer son contrôle sur autrui, et qu’elle était souvent le fait d’hommes, à l’encontre de femmes et d’enfants. Il fallait donc, a-t-elle dit, que les hommes participent à la solution.

Plus tôt dans la journée, Ann M. Veneman a rencontré des enfants du Brésil qui luttent contre l’exploitation sexuelle dans leur propre pays. Elle s’est entretenue ensuite avec un groupe d’enfants venant de tous les pays du monde et a pu écouter leurs récits sur l’exploitation sexuelle dans leurs pays d’origine.    

Un état de fait mondial

L’exploitation sexuelle des enfants et des adolescents est un phénomène mondial de plus en plus visible. Partout sur la planète, des enfants subissent les effets de la traite, de la pornographie, de la prostitution, du viol et de la violence.

Le sujet d’introduction du Congrès mondial était axé sur l’approche systémique à adopter pour protéger les enfants de l’exploitation sexuelle.

Image de l'UNICEF
© UNICEF/NYHQ2008-0986/Shehzad Noorani
Une fille employée dans l’industrie du sexe pose sa main sur l’épaule d’un homme qu’elle invite dans sa chambre, à la maison de passe de Kandhapara, à Tangail (Bangladesh).

L’importance d’éduquer les enfants en matière d’exploitation sexuelle « constitue une obligation aussi importante que celle de leur donner à manger chaque jour pour qu’ils puissent survivre, » a déclaré dans son discours d’introduction le Président du Brésil Inácio Lula da Silva.

L’exploitation des enfants, un phénomène qui s’aggrave

De nombreuses études menées au cours de la dernière décennie – notamment la récente « Etude des Nations Unies sur la violence à l’encontre des enfants » indiquent que l’exploitation sexuelle des enfants et des adolescents est en augmentation.  Il apparaît de plus en plus clairement aussi que la traite des enfants à des fins sexuelles attire des éléments criminels, que touristes et voyageurs exploitent ces enfants, qu’il y a une prolifération d’images d’abus sexuels sur enfants et de crimes liés à Internet.

L’exploitation sexuelle des enfants est alimentée par la demande internationale, qui pose un danger pour les enfants et adolescents de tous âges, dans tous les coins de la planète.

Le Congrès a un objectif essentiel : rendre plus percutante et plus globale la riposte de la communauté internationale à un problème de plus en plus complexe, dans son ampleur et dans ses manifestations.

Image de l'UNICEF
© UNICEF/NYHQ2005-0944/Haviv
Le viol des femmes et des enfants est reconnue comme arme de guerre. Une fillette de 12 ans, déplacée par le conflit dans la Région du Darfur au Soudan, a été violée par des soldats gouvernementaux.

Une riposte mondiale à l’exploitation sexuelle

En tant que l’un des principaux organisateurs du Congrès, l’UNICEF se joindra à la communauté internationale pour mieux protéger les enfants contre l’exploitation sexuelle, renforçant ainsi le droit fondamental à la protection qui doit être garanti à tous les enfants.

Le Gouvernement brésilien, l’UNICEF et d’autres partenaires tiennent à ce qu’il soit concret, orienté sur des solutions originales. C’est l’occasion d’élargir les alliances, de relever de nouveaux défis et de promouvoir la coopération de la communauté internationale pour mieux prévenir l’exploitation sexuelle des jeunes et la combattre.

Se fixer des objectifs pour protéger les enfants

Les autres partenaires de l’organisation du Congrès sont l’UNICEF, ECPAT et le Groupe des Organisations non gouvernementales pour la Convention relative aux droits de l’enfant.

Tout au long des trois jours de la rencontre, il y aura des ateliers, des discussions et cinq différents groupes aborderont la question de savoir comment reconnaître les forces de l’exploitation sexuelle à des fins commerciales, mettre au point un cadre juridique, adapter des politiques qui abordent ces problèmes et également renforcer les formes de la coopération internationale.

La rencontre fixera des objectifs capitaux que les pays s’efforceront d’atteindre pour lutter contre l’exploitation sexuelle des enfants et des adolescents.


 

 

Vidéo (en anglais)

Le reportage du correspondant de l’UNICEF Thomas Nybo sur la cérémonie d’ouverture du troisième Congrès mondial contre l’exploitation sexuelle des enfants.
  VIDEO  haut | Bas

Amy Bennett, une correspondante de l’UNICEF, présente les problèmes qu’étudiera le troisième Congrès contre l’exploitation sexuelle des enfants, qui se déroule à Rio de Janeiro (Brésil). 
 VIDEO  haut | Bas

Obtenez des vidéos de
qualité professionnelle
chez The Newsmarket

Recherche

Brazil

World Congress III Against the Sexual Exploitation of Children opens in Brazil

UNICEF Image: Brazil, Ann Veneman, World Congress III
© UNICEF/2008/ Pirozzi
UNICEF Executive Director Ann M. Veneman (right) at the opening ceremony of the third World Congress Against Sexual Exploitation of Children and Adolescents.

RIO DE JANEIRO, Brazil, 26 November 2008 – Some 3,000 participants from more than 125 countries gathered in Rio de Janeiro, Brazil, for last night’s opening ceremony of World Congress III Against Sexual Exploitation of Children and Adolescents. 

The event, which runs from 25-28 November, is focusing on how to protect children from various types of sexual exploitation such as child marriage, the commercial sex industry, child pornography and the sexual exploitation of children on the internet. Among the opening night speakers were Brazilian President Luiz Inácio Lula da Silva and UNICEF Executive Director Ann M. Veneman. 

Veneman reminded those in attendance that sexual exploitation is a way to assert control over others, often by men against women and children. She also noted that men need to be a big part of the solution.

Earlier in the day, Veneman met with children from Brazil who are fighting sexual exploitation in their own country. Later, she met a group of children from all over the world, and listened to their stories of sexual exploitation in their home countries.    

A global reality

The sexual exploitation of children and adolescents is gaining growing visibility as a global reality. Worldwide, children are suffering from the effects of trafficking, pornography, prostitution, rape and abuse.

The opening theme of the World Congress focused on a systemic approach to protecting children from sexual exploitation.

UNICEF Image
© UNICEF/0986/ Noorani
A young girl drapes her hand over the shoulder of a man she is soliciting outside a brothel in the city of Tangail, Bangladesh.

The importance of educating children about sexual exploitation "is as important an obligation as it is to give food every day to the children so they can survive," said Brazil's President Lula during his opening remarks.

Exploitation may be increasing

Many studies in the last decade, including the recent UN Study on Violence Against Children, indicate that the sexual exploitation of children and adolescents is increasing. There is also growing evidence of criminal activity related to the trafficking of children for sexual purposes and the proliferation of exploitative imagery and other internet-related crimes.

The sexual exploitation of children is fuelled by international demand, which threatens children and adolescents of all ages, in every corner of the world.

The driving force behind the third World Congress is to make the global response more emphatic and comprehensive as this problem continues to become more complex in its manifestations and scope.

UNICEF Image
© UNICEF/NYHQ2005-0944/Haviv
The rape of women and children is a recognized weapon of war. A 12-year-old girl, displaced by conflict in the Darfur Region of Sudan, was raped by government soldiers.

A worldwide response to sexual exploitation

As a key organizer of the Congress, UNICEF will join the international community to better protect children from sexual exploitation and reinforce the basic right to protection that must be guaranteed for all children.

The Brazilian Government, UNICEF and other partners involved in the Congress see it as being practical, solution-driven and innovative. It is an opportunity to broaden alliances, address new challenges and promote international cooperation for more effective prevention and response to sexual exploitation.

Setting goals to protect children

Additional organizing partners of the Congress are UNICEF, ECPAT, and the non-governmental organization 'Group for the Convention on the Rights of the Child'.

Throughout the three-day event, there will be many workshops and discussions. Five panels will deal with identifying forms of commercial exploitation, developing a legal framework, adapting policies that address these issues and strengthening forms of international cooperation.

The event will result in setting important goals for how countries will fight the sexual exploitation of children and adolescents.


 

 

Video

26 November 2008:
UNICEF correspondent Thomas Nybo reports on the opening night ceremony of the Third World Congress Against the Sexual Exploitation of Children.
 VIDEO  high | low

UNICEF correspondent Amy Bennett reports on the goals and concerns of the Third World Congress being held in Rio De Janiero, Brazil.
 VIDEO  high | low

Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

New enhanced search