Brésil

Des projets soutenus par l’UNICEF sur l’égalité des sexes ouvrent les yeux des filles

Image de l'UNICEF
© UNICEF video
Des élèves du lycée João Casemiro de Oliveira de Tauá écoutent un exposé sur l’égalité des sexes.

Par Rachel Bonham Carter et Jihun Sohn

TAUÁ, Brésil, 15 juillet 2005 - Les efforts accomplis dans le monde par l’UNICEF pour favoriser l’éducation des filles s’intensifient et, pour la première fois, un bon nombre de jeunes filles commencent à prendre conscience des questions relatives à la parité hommes femmes et préjugés sexistes.

Ainsi, dans le Nord-Est du Brésil, des enseignants et des élèves de la ville de Tauá ont lancé un projet d’enquête pour alimenter des discussions sur ces questions. Lors de cette enquête, on interroge des enseignants, des cadres, des dirigeants communautaires et des élèves sur les préjugés en matière de race et de sexe. Et cette enquête, pour beaucoup de ceux qui y ont participé, a entraîné un réexamen de leurs propres valeurs dans ce domaine.

Lidiane Verissimo Da Silva, 15 ans, a été l’une des élèves les plus actives dans ce projet. Auparavant, a-t-elle dit, elle avait des idées toutes faites sur son avenir, sans jamais réfléchir à d’autres voies possibles dans la vie.

« Auparavant, je voyais les choses ainsi : ‘Je vais me marier, je m’occuperai du ménage et de mes enfants’. Puis j’ai commencé à participer aux réunions qui se tenaient à Tauá et à entendre parler de ces questions de parité hommes femmes », dit Lidiane, une élève de 9ème année du lycée João Casemiro de Oliveira de Tauá.
 
Son professeur, Ana Celia Verissimo Cavalcante, a noté des changements positifs chez Lidiane, le projet lui ayant permis d’élargir ses horizons.
 
 « Avant, Lidiane regardait certaines questions, certains comportements et certaines habitudes avec beaucoup de préjugés. Grâce au projet sur l’égalité des sexes, elle a appris comment nous arrivons à travailler sur les différences entre hommes et femmes. Nous nous réunissons également avec les parents en dehors de la classe, de façon à ce qu’ils élaborent des solutions avec leurs enfants », explique le professeur de Lidiane.

À l’occasion de conversations qu’elle a eues récemment avec sa fille, Antonia Verissimo Da Silva a noté certains changements chez Lidiane, en particulier un intérêt nouveau pour l’égalité des sexes.

« Elle nous dit que les êtres humains sont égaux. L’homme n’est pas supérieur à la femme, et la femme inférieure à l’homme. Tous sont égaux », dit la mère de Lidiane.

Image de l'UNICEF
© UNICEF video
Lidiane Verissimo Da Silva, 15 ans, a appris bien des choses sur l’égalité des sexes grâce à un projet soutenu par l’UNICEF, qui a pour objectif de favoriser l’éducation des filles à l’échelle du monde.

Pour le professeur de Lidiane, il est tout aussi important que le projet de parité hommes femmes bénéficie de l’appui de la famille. Lidiane a la chance d’avoir une famille favorable au projet, qui l’oriente dans la bonne direction pour parvenir à l’âge adulte.

« C’est ainsi : en l’absence d’un appui familial, on peut être sûr que l’élève ne va pas progresser. Dans le cas de Lidiane, elle est très soutenue par ses parents, ses sœurs et le reste de son entourage », précise le professeur.

Ces débats sur la parité hommes femmes sont organisés par l’UNGEI, l’Initiative des Nations Unies pour l’éducation des filles, qui plaide en faveur d’une éducation gratuite et de qualité, à laquelle toutes les filles et à tous les garçons peuvent accéder sur un pied d’égalité. L’UNICEF est l’institution chef de file de l’UNGEI et il en assure le secrétariat, coordonnant actuellement des stratégies pour l’éducation des filles et menant des interventions au niveau des pays dans le monde entier. Le travail de l’UNGEI repose sur la conviction que l’éducation des filles est la clé du développement d’un pays. Afin de bâtir un monde en meilleure santé, plus pacifique et plus équitable, les  salles de classe devraient partout accueillir autant de filles que de garçons.

À présent, au Brésil, d’autres communautés lancent leurs propres projets de parité hommes femmes, en utilisant comme modèle l’enquête menée à Tauá. On s’attend à ce que ces projets jouent un rôle déterminant dans la réalisation des objectifs de l’UNGEI, qui sont de réduire, en 2005, l’écart entre les filles et les garçons au niveau de l’enseignement primaire et secondaire et de permettre que, d’ici 2015, tous les enfants achèvent leur cycle primaire, les filles et les garçons bénéficiant d’un accès égal à tous les niveaux d’enseignement.

En ce qui concerne Lidiane, elle prévoit de travailler avec des élèves plus jeunes afin d’aider à la poursuite du dialogue communautaire sur la parité hommes femmes. Plus important encore, elle envisage de poursuivre ses études.

« Tout est possible pour moi. J’aimerais aller à l’université, avoir un métier, quelque métier que ce soit, celui que je souhaite. J’aimerais faire du droit ! » dit-elle.


 

 

Vidéo (en anglais)

14 juillet, 2004
La correspondante de l’UNICEF, Rachel Bonham Carter, rend compte de l’éducation en matière d’égalité des sexes au Brésil. Ce rapport est le premier d’une série de six sur les efforts de l’Initiative des Nations Unies pour l’éducation des filles (UNGEI) en faveur de l’éducation des filles. 

bas | haut débit
(Real player)

Journalists:
Obtenez des vidéos de qualité professionnel chez The Newsmarket

Recherche

Brazil

UNICEF-supported projects open girls’ eyes to gender equality

UNICEF Image
© UNICEF video
Students at João Casemiro de Oliveira High School in Tauá listening to a presentation on gender equality.

By Rachel Bonham Carter and Jihun Sohn

TAUÁ, Brazil, 15 July 2005 - As UNICEF’s efforts to promote girls’ education gather momentum around the world, many young girls are beginning to open their eyes to the issues surrounding gender for the first time.

In north-eastern Brazil, teachers and students from the town of Tauá have created a survey project to foster discussions about gender issues. In the survey, teachers, administrators, community leaders and students were asked about preconceived racial and sexual prejudices. And for many, participation in the survey resulted in having to re-assess their own gender values.

Fifteen-year-old Lidiane Verissimo Da Silva was one of the most active students in the project. Before taking part, Lidiane says she had set ideas about her future, never considering other paths her life could take.

"Before, I thought like this: ‘I will marry, take care of the house and my children’. Then I started to attend meetings in Tauá, and started hearing about the gender issue," says Lidiane, currently a 9th grade student at the João Casemiro de Oliveira High School in Tauá.
 
Her teacher, Ana Celia Verissimo Cavalcante, notes some positive changes in Lidiane, saying that the project has helped broaden her way of thinking.
 
"Before, Lidiane was full of prejudices about certain issues, behaviours, and habits. She learned in the gender project how we work out the differences between men and women. We also have meetings with the parents outside of the classroom so they can work out the issue together with their children," explains her teacher.

In recent conversations with her daughter, Antonia Verissimo Da Silva has noticed some changes in Lidiane, particularly a new-found interest in gender equality.

"She tells us that every human being is equal. The man is not more than the woman; the woman is not less than the man. All are equal," says Lidiane’s mother.

UNICEF Image
© UNICEF video
Fifteen-year-old Lidiane Verissimo Da Silva learned about gender equality through a project supported by UNICEF aimed at promoting girls’ education worldwide.

Lidiane’s teacher stresses that it’s equally important to the gender project to have a supportive family. Lidiane is lucky to have one, guiding her in the right direction to adulthood.

"It’s like this: if the family doesn’t give support, then for sure, the student will not develop. In her case, she has a lot of support from the parents, her sisters, and the other people who live around her,” says the teacher.

Such discussions on gender issues are organized by UNGEI, The United Nations Girls’ Education Initiative, which advocates equal access to free, quality education for all girls and boys. UNICEF is the lead agency and Secretariat for UNGEI, currently coordinating girls' education strategies and interventions at the country level around the world. UNGEI’s work is based on the conviction that educating girls is key to a nation's development. To build a healthier, more peaceful and more equitable world, classrooms everywhere should be filled with girls as well as boys.

Now other communities in Brazil are starting their own gender projects, using the Tauá survey as a model. These gender projects are expected to play a crucial role in helping UNGEI achieve its goals of narrowing the gender gap in primary and secondary education by 2005 and ensuring that by 2015, all children complete primary schooling, with girls and boys having equal access to all levels of education.

As for Lidiane, she plans to work with younger students to help continue community dialogue on gender issues, but most importantly, pursue her education.

"I can be whatever I want. I think about going to the university, having a profession, any profession, the profession that I want. I was thinking about doing law school!" says Lidiane.


 

 

Video

14 July, 2004
UNICEF correspondent Rachel Bonham Carter reports on gender equality education  in Brazil. The report is the first of a six-part series on The United Nations Girls’ Education Initiative (UNGEI)’s efforts to promote girls’ education.

Low | High bandwidth
(Real player)

Journalists:
Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

New enhanced search