Brésil

Venir en aide aux plus déshérités du Brésil : la situation désespérée des enfants autochtones

Image de l'UNICEF
© UNICEF Brazil/2005/Cruz
Des enfants s’entraînent à des activités de cirque lors du lancement de « L’accord national d’un monde pour les enfants et les adolescents dans le Semi-Aride ».Cette rencontre de deux jours a réuni des enfants, des autorités locales et nationales.

Par Sabine Dolan

NEW YORK, 8 avril 2005 –  Le Brésil a lancé une initiative nationale sans précédent afin d’améliorer l’existence des enfants figurant parmi les plus pauvres et les plus exclus du pays. L’initiative, intitulée « Un monde pour les enfants et les adolescents » a été lancée par les pouvoirs publics, par l’UNICEF et d’autres organisations humanitaires, ainsi que par d’éminents hommes d’affaires. Cette initiative va être axée sur le soutien apporté aux enfants et aux familles pauvres qui vivent dans le nord-est du Brésil, appelée la zone « semi aride ». Dans cette région, d’une superficie voisine de celle de la Colombie, habitent 11 millions d’enfants, dont 75 pour cent vivent dans la pauvreté. Parmi les questions figurant en tête du programme, on trouve l’éducation, la nutrition, la culture, la participation sociale et politique, la diversité et les droits de l’homme.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Brazil/2000/Petrillo
Plus de 10 % des garçons et des filles de moins de deux ans, dans un tiers des agglomérations du nord-est du Brésil, souffrent de malnutrition.

L’UNICEF encourage vivement autorités locales à accorder une grande priorité aux enfants et à adopter des politiques visant à réduire la mortalité infantile, le travail des enfants et l’analphabétisme chez les adolescents. L’UNICEF s’intéresse en outre tout particulièrement à la situation désespérée des enfants autochtones.

Dans la ville de Dourados, au sud-ouest de la région brésilienne du Mato Grosso do Sul, 25 enfants autochtones, appartenant à la tribu Kaiowá-Guarani, sont morts jusqu’à présent, cette année. Des enfants de moins de deux ans meurent régulièrement de maladies évitables; près de 40 enfants sont actuellement hospitalisés pour des infections liées à la malnutrition, et beaucoup souffrent d’anémie. Le Directeur régional de l’UNICEF pour l’Amérique latine et les Caraïbes, Nils Kastberg, déclare que les niveaux élevés de malnutrition dont souffrent les communautés les plus pauvres et celles qui sont exclues de la société, sont inadmissibles. « L’Amérique latine produit plus de nourriture par personne que la plupart des autres régions du monde, il est inacceptable que des enfants meurent de faim et de malnutrition ».

Image de l'UNICEF
© UNICEF Brazil/2005/Girade
Beatriz, 4 ans, de la tribu Kkaiowa, vit avec sa famille à Dourados, une petite ville du sud-ouest de la région brésilienne du Mato Grosso do Sul.

Le problème est dû en partie à la difficulté d’accéder à l’eau salubre et aux très mauvaises conditions de production vivrière. Le Gouvernement brésilien s’est efforcé de distribuer à ces tribus autochtones des produits vivriers et de leur fournir des services de santé, mais les résultats obtenus sont mitigés en raison du manque de transports desservant les villages isolés et d’assistants sachant s’occuper de ces populations autochtones.

L’UNICEF travaille à l’approvisionnement en eau salubre et vitamine A à ces communautés exclues. L’organisation forme en outre des agents sanitaires. Ces actions de l’UNICEF se situent dans le cadre du partenariat avec Funasa, le département du Ministère de la santé qui s’occupe des communautés autochtones, ainsi qu’avec l’armée brésilienne et les autorités locales.


 

 

Vidéo (en anglais)

8 avril 2005:
Le directeur régional de l’UNICEF pour l’Amérique latine et les Caraïbes, Nils Kastberg, évoque les besoins urgents des enfants autochtones du Brésil.

bas | haut débit
(Real player)

Recherche

Brazil

Reaching out to Brazil’s most disadvantaged: the plight of indigenous children

UNICEF Image
© UNICEF Brazil/2005/Cruz
Children practice circus activities during the launch of National Accord World for Children and Adolescents in the Semi-arid. A two-day event gathered children, local and national authorities in Petrolina, in northeastern Brazil.

By Sabine Dolan

NEW YORK, 8 April 2005 – Brazil has launched an unprecedented National Accord to improve the lives of some of the country’s most impoverished and excluded children. The initiative, entitled ‘A World for Children and Adolescents’ was launched by government officials, UNICEF and other humanitarian organizations, as well as business leaders. It will focus on providing support for poor children and families living in Brazil’s northeast or “semi-arid” region. The area - roughly the size of Colombia - is home to 11 million children, 75 per cent of whom live in poverty. Issues such as education, nutrition, culture, social and political participation, diversity and human rights top the agenda.

UNICEF Image
© UNICEF Brazil/2000/Petrillo
Malnutrition affects more than 10% of all boys and girls younger than two years of age in one third of the municipalities in northeastern Brazil.

UNICEF has been very active in encouraging local authorities to give top priority to children and adopt policies that reduce child mortality, child labour and illiteracy among adolescents. UNICEF has also focused its attention specifically on the plight of indigenous children. 

In the municipality of Dourados in southwestern Brazil’s region of Mato Grosso do Sul, 25 indigenous children belonging to the Kaiowá-Guarani tribe have died so far this year. Children under two years old regularly die from preventable diseases; nearly 40 children are currently in hospitals suffering from infections related to malnutrition, and many suffer from anemia. Babies are exclusively breastfed for over six months because families are too poor to feed them. UNICEF’s Regional Director for Latin America and the Caribbean, Nils Kastberg, says the high levels of malnutrition suffered by Brazil’s most impoverished and excluded communities is unacceptable. “Latin America produces more food per person than most other parts of the world, which makes it even more unacceptable for children to be dying of hunger and malnutrition.”

UNICEF Image
© UNICEF Brazil/2005/Girade
Four-year-old Beatriz from the Kkaiowa tribe lives with her family in Dourados, a small municipality in southwestern Brazil’s Mato Grosso do Sul region.

Part of the problem lies in the difficult access to safe water and the very poor conditions for food production. The Brazilian government has been making efforts to distribute food and health facilities to these indigenous tribes, but the effort has had mixed results due to a lack of transportation to remote villages and the shortage of special assistants dealing with indigenous communities.

UNICEF is now working on providing these excluded communities with safe water, vitamin A, and is also training health workers. UNICEF’s effort is taking place with the partnership of Funasa, the Ministry of Health division which deals with indigenous communities, as well as the Brazilian Army and local government.


 

 

Video

8 April 2005:
UNICEF’s Regional Director for Latin America and the Caribbean, Nils Kastberg, discusses the urgent needs of Brazil’s indigenous children.

Low | High bandwidth
(Real player)

New enhanced search