Bolivie, État plurinational de

En Bolivie, préparer un avenir meilleur pour les enfants

Par Susan Markisz

Le Directeur général de l’UNICEF s’est penché sur les graves difficultés auxquelles se heurtent chaque jour les enfants et familles en Bolivie – et sur les efforts visant à rendre leur avenir plus lumineux grâce à l’éducation et aux conseils.

POTOSÍ, Bolivie, 6 mai 2014 – Reprenant le slogan qui figure sur la peinture murale derrière lui, à son école de Potosí, Roberto Canaza, 11 ans, est convaincu que l’éducation donnera une bonne assise à sa vie. « Je veux étudier l’agronomie pour m’occuper des plantes, des animaux et de l’environnement, » affirme-t-il. 

Image de l'UNICEF
© UNICEF NYHQ/2014/MARKISZ
Roberto Canaza, 11 ans, devant une peinture murale à l’école Robertito, soutenue par l’UNICEF, à Potosí. « L’éducation sera les fondations sur lesquelles vous bâtirez votre vie » peut-on lire sur la peinture.

Pour Roberto, issu d’une famille de mineurs, il ne sera pas facile d’abandonner le dur travail de la mine. Dans ce pays de près de 10,5 millions d’habitants, un quart environ des enfants âgés de 5 à 14 ans, travaillent d’une manière ou d’une autre, et notamment dans les mines pour des milliers d’entre eux.

Mais Roberto a la possibilité de changer son destin. Il fréquente l’Escuela Robertito, soutenue par l’UNICEF, près des mines du Cerro Rico de Potosí, tout comme plus de 90 autres enfants de mineurs.

Lors d’une visite de trois jours dans la région au mois d’avril dernier, le Directeur général de l’UNICEF, Anthony Lake, accompagné du Gouverneur de Potosí, Félix Gonzáles, a rencontré les enfants et leurs familles à l’Escuela Robertito pour discuter de leurs difficultés.

« C’est une tragédie de voir tous ces jeunes enfants qui risquent chaque jour leur vie au travail pour une bouchée de pain au lieu d’aller à l’école. La Bolivie a élaboré des politiques qui permettent aux enfants d’étudier dans un milieu sûr, sain et protégé, » a déclaré Anthony Lake.

Le plus grand trésor

Ayant repris le nom d’une des mines voisines du Cerro Rico, située à 4 700 mètres au-dessus du niveau de la mer, l’école Robertito a été fondée en 2007 par l’ONG Voces Libres. C’est le seul établissement scolaire qui dessert la communauté minière locale, qui, sans cette école, n’aurait aucun accès à l’éducation. L’école s’efforce non seulement d’offrir une éducation aux enfants, mais aussi d’éviter qu’on les envoie travailler à la mine. Elle leur fournit des informations de base sur l’hygiène et un soutien nutritionnel, ainsi que du matériel pour développer leurs talents artistiques en music et en dessin.

Image de l'UNICEF
© UNICEF NYHQ/2014/MARKISZ
Le Gouverneur du département de Potosí, Félix Gonzáles, le Représentant de l’UNICEF en Bolivie, Marcoluigi Corsi, et le Directeur général de l’UNICEF, Anthony Lake, discutent du travail des enfants devant une mine à Potosí. Un mineur se tient près d’eux.

Après plus de cinq siècles d’exploitation, le Cerro Rico représente un danger tant pour les mineurs que pour les familles qui vivent à proximité. L’intégrité structurelle du bâtiment est menacée et les autorités municipales de Potosí reconnaissent qu’un danger réel existe pour les enfants, car des fissures sont apparues dans les fondations de l’école à cause des explosifs utilisés quotidiennement dans le processus d’excavation. M. González a annoncé que la construction d’une nouvelle école, dotée de meilleures installations sanitaires, d’une librairie et d’ordinateurs, débuterait en août 2014 – une bonne nouvelle pour les parents désireux de donner une éducation à leurs enfants et la possibilité de quitter la montagne pour embrasser d’autres carrières.

Ainsi, le jeune Roberto pourra peut-être réaliser son rêve d’étudier l’agronomie.

« Il ne faut pas laisser se perdre l’investissement dans l’avenir des enfants de ce pays, » a estimé M. Lake à l’issue de sa visite à cette école. « Les mineurs cherchent la richesse. La richesse la plus importante à exploiter se trouve dans l’école sur le flanc de la montagne, les enfants. »

Éliminer progressivement la violence sexuelle

Pendant sa mission, M. Lake a aussi rencontré des enfants et des jeunes au Centro Especializado de Prevención y Atención Terapeútica (CEPAT) lui aussi soutenu par l’UNICEF ; il s’agit d’un centre psychosocial situé à Potosí, qui a pour but d’aider les enfants victimes de violence sexuelle et de mauvais traitements. Selon les statistiques de la police bolivienne, qui enregistre toutes les déclarations d’actes de violence sexuelle, 3 602 incidents de violence sexuelle contre des enfants et des adolescents ont été déclarés en Bolivie en 2012, l’année complète la plus récente pour laquelle des statistiques sont disponibles.

Image de l'UNICEF
© UNICEF NYHQ/2014/MARKISZ
Gabriela, 13 ans, (au premier plan) tient son fils Juan dans ses bras, tandis qu’elle discute avec un thérapeute au CEPAT de Potosí.

Lors d’une réunion émouvante avec M. Lake, les mères des jeunes filles prises en charge par le centre ont répété qu’il était urgent de maintenir l’aide à leurs filles – ce qui témoigne de l’importance d’un appui psychosocial efficace.

Mais les filles qui viennent au centre n’ont pas toutes une famille sur laquelle s’appuyer. Gabriela*, 13 ans, qui vit avec son enfant de 18 mois dans un foyer non loin de là, vient au CEPAT pour recevoir des conseils et accéder à d’autres services sociaux. Abandonnée par sa mère à l’âge de 3 ans, Gabriela a vécu avec sa grand-mère et n’est jamais allée à l’école. Seule à la maison pendant la plus grande partie de la journée pendant que sa grand-mère travaillait, elle a été agressée à plusieurs reprises. Il y a un an, elle a donné naissance à un petit garçon, Juan*, après avoir été violée par un voisin de 50 ans.

Gabriela a fait d’immenses progrès depuis qu’elle est arrivée au centre, il y a plus de 18 mois, et Juan se promène dans la pièce pour dire bonjour aux amis de Gabriela au CEPAT, sautant dans les bras des uns et des autres en quête d’affection. Gabriela a trois objectifs : son enfant, son éducation et une vie meilleure.

« Je veux apprendre à lire et à écrire, » dit-elle. « Je suis aussi des cours de couture pour faire des polleras [jupes plissées traditionnelles], pour pouvoir faire vivre mon enfant. »

*Les noms ont été changés

 


 

 

Photographie : Photo de la semaine

 

Recherche

Bolivia, Plurinational State of

In Bolivia, working towards a brighter future for children

By Susan Markisz

UNICEF’s Executive Director had a first-hand look at the serious challenges children and families in Bolivia face every day – and the efforts to improve children’s future through education and counselling.

POTOSÍ, Bolivia, 6 May 2014 – Echoing the words of a mural behind him at his school in Potosí, 11-year-old Roberto Canaza believes that education will provide a good foundation for his life. “I want to study agronomy, in order to care for plants, animals and the environment,” he says. 

UNICEF Image
© UNICEF NYHQ/2014/MARKISZ
Roberto Canaza, 11, stands in front of a mural at the UNICEF-supported Robertito School in Potosí. "An education will provide a good foundation for your life," the mural reads.

For Roberto, who comes from a family of miners, leaving behind arduous mining work will not be easy. In a country of almost 10.5 million people, about one quarter of all children aged 5 to 14 are engaged in some form of child labour, including thousands who work in mining. 

But Roberto has a chance to change this destiny. He attends the UNICEF-supported Escuela Robertito, at the Cerro Rico mines in Potosí, along with over 90 other children of mining families. 

During a three-day visit to the region in April, UNICEF Executive Director Anthony Lake, accompanied by Potosí Governor Félix Gonzáles, met children and families at Escuela Robertito and discussed the challenges they face.

“Young children working in life-threatening conditions – instead of going to school to earn just enough money to scrape by – is a tragedy. Bolivia has developed policies that mean children can learn in a safe, healthy and protective environment,” said Mr. Lake.

The most important treasure

Named for one of the nearby mines in Cerro Rico, located 4,700 metres (over 15,000 feet) above sea level, the Robertito School was founded in 2007 by NGO Voces Libres. It is the only educational facility serving the local mining community, for whom education would be otherwise inaccessible. The school’s aim is not only to provide children an education, but also to keep them from being put to work in the mines. It provides basic hygiene instruction and nutritional support, as well as materials for the development of artistic talents in music and drawing.

UNICEF Image
© UNICEF NYHQ/2014/MARKISZ
Governor of the Department of Potosí Félix Gonzáles, UNICEF Representative in Bolivia Marcoluigi Corsi and UNICEF Executive Director Anthony Lake discuss issues related to child labour, at a mine in Potosí. A local miner stands beside them.

After more than 500 years of exploitation, Cerro Rico presents dangers both to miners and to their families living nearby. Concerns about the structural integrity of the school, which has developed cracks in its foundation as a result of explosives used daily in the excavation process, have led the Potosí municipal government to acknowledge the potential danger for children. Mr. González announced that construction of a new school would begin in August 2014, with improved hygiene facilities, a library and computer stations – good news for parents hoping to give their children an education and a chance to leave the mountain for other career paths.

For young Roberto, he may yet realize his dream of studying agronomy.

“This investment in the future of this country’s children must not go to waste,” Mr. Lake said after his visit to the school. “The miners are working for treasures. The most important treasure to be developed was in the school on the side of the mountain, the children.”

Overcoming sexual violence

During Mr. Lake’s mission, he also met children and youth at the UNICEF-supported Centro Especializado de Prevención y Atención Terapeútica (CEPAT), a therapeutic care centre in Potosí, where they are helped to recover from sexual violence and abuse. According to statistics of the General Command of the Bolivian Police, which records reported acts of sexual violence, there were 3,602 incidents of sexual violence against children and adolescents reported in 2012 in Bolivia, the last full year for which data is available.

UNICEF Image
© UNICEF NYHQ/2014/MARKISZ
Thirteen-year-old Gabriela (foreground) holds her son Juan while speaking with a therapist at CEPAT in Potosí.

In an emotional meeting with Mr. Lake, mothers of some of the girls receiving support at the centre expressed the urgent need for continued assistance for their daughters – a testimony to the importance of effective psychosocial support.

But not all the girls at the centre have family to rely on. Gabriela*, 13, who lives with her 18-month-old son at a nearby shelter, attends CEPAT for counselling and other social services. Abandoned by her mother at age 3, Gabriela lived with her grandmother and never attended school. Left alone most of the day while her grandmother worked, she was molested several times. A year and a half ago, she gave birth to a son, Juan*, the result of a rape by a 50-year-old neighbour.

Gabriela has made tremendous progress since she came to the centre more than 18 months ago, and Juan walked around the room greeting Gabriela’s friends at CEPAT, jumping from one set of loving arms to another. She is deeply committed to her son, to her education and to moving on with her life.

“I want to learn to read and write,” she says. “I am also learning to be a seamstress to make polleras [traditional pleated skirts], so I can support my son.”


*Names changed

 


 

 

UNICEF Photography: Photo of the Week

 

New enhanced search