Bolivie, État plurinational de

Principaux obstacles à la diminution de la mortalité infantile : la géographie et les barrières culturelles

Image de l'UNICEF
© UNICEF Bolivia/2004
Arminda partage avec d’autres mères ses informations et ses expériences relatives à la santé de leurs enfants.

LA PAZ, Bolivie, 8 octobre 2004 – Arminda a deux garçons et, depuis toujours, elle mourait d’envie d’avoir une petite fille. Sa fille, Judith Mariels, a maintenant cinq mois. L’accouchement a eu lieu à la maison, comme pour les deux frères de Judith. Arminda n’a pas bénéficié de soins prénatal ; elle craignait d’être victime de mauvais traitements et de discrimination dans la plupart des centres de soins, du fait de son appartenance à l’ethnie autochtone Aymara.

Les Aymaras se trouvent essentiellement dans les Andes centrales du Pérou et de Bolivie. En Bolivie, ce sont les barrières géographiques et culturelles, plutôt que les questions économiques, qui constituent les principaux obstacles à la réduction du taux de mortalité chez les enfants de moins de cinq ans.

On a récemment constaté en Bolivie une amélioration de la santé des femmes enceintes et des enfants de moins de cinq ans, due principalement à un accroissement des financements gouvernementaux et à un meilleur accès aux services de base, en particulier dans les zones rurales pauvres.

Cependant, le niveau de mortalité infantile est encore très élevé en Bolivie, bien que le pays n’ait pas pris de retard dans la réalisation de l’Objectif du Millénaire pour le développement de réduire des deux tiers le niveau de mortalité des moins de cinq ans. La mortalité néonatale représente plus de la moitié des décès d’enfants de moins de cinq ans et plus d’un tiers de la totalité des décès d’enfants. Plus de 65 pour cent des décès néonatals ont lieu dans des zones rurales. Les maladies infectieuses, l’insuffisance pondérale à la naissance et les naissances prématurées sont les principaux facteurs entraînant la mort d’un enfant ou y contribuant.

Dans les dix dernières années, en Amérique latine et dans les Caraïbes, on a constaté un progrès global appréciable et régulier dans la réduction des taux de mortalité chez les enfants de moins de cinq ans, mais certains groupes ont été relativement négligés. Des communautés appauvries ou autochtones ont généralement connu une moindre réduction de la mortalité. En Amérique latine, près de 110 millions d’enfants vivent dans la pauvreté; chaque année, 400.000 enfants meurent avant l’âge de cinq ans en raison d’une infection évitable ou de soins prénatals inappropriés.

Arminda a la grande chance d’appartenir à une association communautaire du district de El Alto, à La Paz, la capitale bolivienne. Les associations communautaires sont impliquées dans le projet « Renacer » (« Nouveau départ »), qui bénéficie de l’appui de l’UNICEF et d’autres partenaires. Le projet vise à promouvoir de bonnes habitudes en matière de santé.

Aux réunions hebdomadaires de l’association, Arminda a l’occasion de partager avec d’autres mères ses informations et ses expériences concernant la santé de leurs enfants et en particulier les soins prodigués aux nourrissons. Lors d’une réunion récente, Arminda a annoncé fièrement à ses amies que la petite Judith Mariels venait d’être vaccinée pour la première fois.


 

 

Vidéo (en anglais)

8 octobre 2004 : La réduction de la mortalité infantile en Amérique latine et dans les Caraïbes – progrès et défis

Bas débit
Voir clip vidéo (format Real Player)

Haut débit
Voir clip vidéo (format Real Player)

Recherche

Bolivia, Plurinational State of

Reducing child deaths: Geography and cultural barriers are the major obstacles

UNICEF Image
© UNICEF Bolivia/2004
Arminda shares information and experiences with other mothers about the health of their children.

LA PAZ, Bolivia, 8 October 2004 – Arminda has two boys and always longed to have a little girl. Now her daughter, Judith Mariels, is five months old. Judith, like her two brothers, was born at home. Arminda did not receive any prenatal care; she believed that, as an member of the indigenous Aymaras ethnic group, she would face mistreatment and discrimination at most health centres.

The Aymaras live mainly in the central Andes of Peru and Bolivia. In Bolivia, geographical and cultural barriers, rather than economic issues, remain the major obstacles to reducing the mortality rate among children under five.

Bolivia has recently experienced improvements in the health of pregnant women and children under 5, mainly due to an increase in government funding and improvements in providing access to basic services, especially in poor rural areas.

However, infant mortality is still very high in Bolivia, despite the fact that the country is on schedule to meet the Millennium Development Goal of reducing child mortality by two thirds. Neonatal mortality represents more than half of child deaths under five, and more than one third of all child deaths. More than 65 per cent of neonatal deaths are in rural areas. The main factors causing or contributing to child deaths are infectious diseases, low birth weight and premature birth.

In the last decade, overall progress in reducing under-five mortality rates in Latin America and the Caribbean has been substantial and steady, but particular groups have to some extent been left behind. Impoverished or indigenous communities typically have experienced much less progress in reducing mortality. Almost 110 million children in Latin America are living in poverty; every year, 400,000 children die before the age of 5 from preventable infections or from inadequate prenatal care.

Arminda is very fortunate in that she belongs to a community association in the district of El Alto, in the Bolivian capital of La Paz. The community associations are part of the project ‘Renacer’ (‘New start’), which is supported by UNICEF and other partners. The project’s aim is to promote good health practices.

At association meetings each week, Arminda has an opportunity to share information and experiences with other mothers about the health of their children and, in particular, about how to care for infants. At a recent meeting, Arminda proudly announced to her friends that her little Judith Mariels had just been immunized for the first time.


 

 

Video

8 October 2004: Reducing child mortality in Latin America and the Caribbean – progress and challenges

Low Bandwidth
View clip (Real Format)

High Bandwidth
View clip (Real Format)

Related links

Progress for Children: Interactive multimedia report

World falling short on promise to reduce child deaths

Millennium Development Goals

New enhanced search