Nous construisons un nouveau UNICEF.org et sommes en période de transition.
Merci pour votre patience – N’hésitez pas à nous rendre visite pour voir les changements mis en place.

Bénin

Au Bénin, un nouveau départ pour Solange

Par Hadrien Bonnaud

La longue période d'abus subis par une fille prend fin grâce à un programme appuyé par l'UNICEF de soutien aux victimes de violence et d'exploitation.

COTONOU, Bénin,  5 février 2015.  « Je suis restée avec ma grand-mère parce que mes parents m’ont laissée à la naissance. Donc pour moi, c’est ma grand-mère qui compte», explique Solange, 15 ans. Aujourd’hui elle est pensionnaire au foyer des Sœurs salésiennes, une structure appuyée par l’UNICEF à Cotonou, au Bénin.

Image de l'UNICEF: Solange, 15 ans, victime d'abus sexuels et abandonnée par ses parents, vit chez les Soeurs salésienne à Cotonou. Elle prend des cours de coiffure et souhaite ouvrir son prorpe salon de beauté
© UNICEF Benin/2015/Bonnaud
Solange, 15 ans, victime d'abus sexuels et abandonnée par ses parents, vit chez les Soeurs salésienne à Cotonou. Elle prend des cours de coiffure et souhaite ouvrir son prorpe salon de beauté.

« Je suis née en Guinée. J’avais 8 ans et j’étais au CE2 quand j’ai quitté le pays. Ma grand-mère est tombée malade et m’a amenée chez ma mère à Cotonou », raconte-elle.

Déboussolée

Séparée de sa grand-mère, arrivée dans un nouveau pays, Solange s’est retrouvée dans une famille composée de deux enfants, d’un beau-père et de sa mère qu’elle ne connait pas. La jeune fille est déboussolée. Elle est retirée de l’école.

Je lui disais qu’elle n’était pas ma mère. Je l’insultais parce qu’elle m’avait abandonnée. Et là, elle me tapait  très fort ».

Au bout de deux mois, Solange est confiée à sa tante. Même si elle est de retour à l’école, elle se retrouve chaque soir à vendre du riz dans la rue, restant souvent debout jusqu’à minuit pour cuisiner et vendre les plats. Frondeuse, Solange s’attire les foudres de sa tante.

« Chaque soir après l’école elle me battait» raconte Solange. « Je me mettais à genoux et elle me frappait avec un fil électrique », poursuit-elle. « Surtout quand je faisais des bêtises comme casser un verre ou autre chose ».

A 12 ans Solange est victime d’abus sexuels commis par le mari de sa tante. « Je l’ai dénoncé à ma tante, mais tout le monde disait que je mentais », déplore-t-elle.

Peu après, Solange tombe enceinte. La famille la force alors à avorter et la renvoie chez sa mère où le mari de cette dernière la viole. Cette fois, la famille prend ses accusations au sérieux et l’emmène à la police pour déposer plainte. Mais ses parents l’abandonnent au poste de police et ne viendront jamais la chercher. Solange se retrouve à nouveau seule.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Benin/2015/Bonnaud
Les Soeurs salésiennes à Cotonou dirigent un centre appuyé par l’UNICEF pour les filles exploitées, victimes d’abus et de la traite. Le Centre leur offre la possibilité d'apprendre un métier.

Après quelques jours, la jeune fille est finalement prise en charge par les Sœurs Salésiennes qui dirigent un foyer de transit pour les filles exploitées, victimes d’abus et de la traite.

Révoltant

Yvette Dayé Lalèyè, coordonnatrice de projet au Centre est une fervente défenseure de la cause des enfants.  « Toutes les pensionnaires bénéficient de soins de santé, d’un soutien psychologique, d’un enseignement scolaire et ont la possibilité d’apprendre un métier tel que la coiffure ou la couture », explique-t-elle.

Elle poursuit : « Lorsque vous écoutez ces filles, vous êtes révolté. Vous souffrez pour elles.  Nous essayons de leur redonner espoir pour qu’elles puissent vivre des moments heureux comme tout enfant.  « Ce n’est qu’une goutte d’eau dans l’océan, il faut faire plus », plaide-t-elle.

Un environnement sûr

Près de 40 filles habitent au centre, pour des séjours allant de 1 jour à  trois mois, le temps de retrouver un cadre familial sûr. « Nous voulons qu’elles soient dans un environnement sûr» explique Mme Lalèyè.

«Les filles qui n’ont pas de famille d’accueil ont la possibilité de rester au grand foyer pour une période de trois à quatre ans. Environ 500 jeunes filles sont prises en charge chaque année.»

Aujourd’hui, Solange souhaite ouvrir son salon de coiffure et acheter un ordinateur pour communiquer avec ses amis. « J’aime le centre car on ne m’agresse plus.»

Optimiste, elle conclut : « Un jour je retournerai en Guinée ».


 

 

UNICEF Photographie : Violence contre les filles

Recherche

In Benin, a new life for Solange

By Hadrien Bonnaud

A girl’s long history of abuse is put to an end through the help of a UNICEF supported programme for victims of violence and exploitation.

COTONOU, Benin, 5 February 2015 - “I lived with my grandmother because my parents abandoned me as soon as I was born. Therefore, my grandmother is the only person that counts for me,” says 15-year-old Solange. Today she lives in Cotonou, Benin, in a UNICEF-supported home operated by the Salesian Sisters.

© UNICEF Benin/2015/Bonnaud
Solange, 15, a victim of sexual abuse and abandoned by her parents, is currently living with the Salesian Sisters in Cotonou. She is taking hairdressing courses and wants to open her own beauty salon.

“I was born in Guinea,” Solange says. “I was 8 years old and I was in second grade at primary school when I left the country.  My grandmother fell sick, and she took me to my mother’s in Cotonou.”


Separated from her grandmother and living in a new country, Solange found herself in a family with two children, a step-father, and her mother, whom she barely knew. She was lost. She dropped out of school.

“I used to tell her that she is not my mother,” she says. “I insulted her because she had abandoned me in the past. Then she would hit me very hard.”

Two months later, Solange was taken to the home of an aunt. She attended school in the daytime, but in the evening she had to sell rice on the street, staying until midnight to cook and sell food. Her aunt was often angry at her because she did not obey.

“Every evening after school, she used to beat me,” Solange says. “I stood on my knees, and she hit me with an electric wire. She did it most of the time when I broke glasses or made such mistakes.”

When she turned 12, Solange was sexually abused by her aunt’s husband. “I denounced him to my mother, but everyone said I was lying,” she says.

Soon after, Solange became pregnant. The family forced her to have an abortion and sent her back to live with her mother, whose husband raped her. This time, the family listened to her and treated it as a serious matter. They took her to the police to make a formal complaint, but they left her at the police station. Nobody came back to get her.  Once more, Solange was alone.

© UNICEF Benin/2015/Bonnaud
The Salesian Sisters in Cotonou runs a UNICEF-supported programme that takes care of girls who have been victims of abuse, and provides them vocational training such as sewing courses.

After several days, she was handed over to the Salesian Sisters, who run a transit centre for girls who are victims of abuse, exploitation and trafficking.


Yvette Dayé Lalèyè, the Project Coordinator at the centre, is a strong advocate for the children’s cause. “Here at the centre, all the girls benefit from health care and psychological support.  They get an education and have access to vocational training.  They can become hairstylists or dressmakers,” she says.

“Listening to these girls is heartbreaking. You suffer in their place,” she continues. “We try to give them some hope, so that they can have happy moments like any other child.  But this is just a drop in the ocean. Much more should be done.”

A safe environment

About 40 girls live in the transit centre, staying from one day to three months while they wait for the results of family tracing. “We want to be sure that they get into a safe environment,” Ms. Lalèyè says. “Those who cannot find a host family may stay in the biggest section of the centre for three to four years. The Sisters take care of some 500 girls per year.”

Solange’s dream is to open her own beauty salon. She also wants to buy a computer and connect with her friends. “I like the centre because nobody is bullying me here,” she says with a smile. 

She is also optimistic: “One day, I will go back to Guinea.”



UNICEF Photography: Violence against girls

New enhanced search