Bénin

Le Maestro Myung-Whun Chung en tournée de plaidoyer pour promouvoir le développement au Bénin

Image de l'UNICEF
© UNICEF Bénin/2008/Van Der Belen
Dans le village rural d'Ilako Abiala, le Maestro Chung a été accueilli chaleureusement par 184 élèves vêtus de leur uniforme kaki fourni par l'UNICEF.

ADJA-OUERE, Bénin, le 5 janvier 2009 - Récemment, Myung-Whun Chung, Directeur de l'Orchestre Philharmonique de Radio France et Ambassadeur de bonne volonté de l'UNICEF, est venu quatre jours sur le terrain au Bénin pour visiter plusieurs programmes soutenus par l'UNICEF et participer à un concert avec des enfants.

« Nous sommes venus ici pour être les témoins directs des programmes financés par l'UNICEF dans différents domaines, comme le VIH et le SIDA, l'eau et l'assainissement, l'éducation et la protection, » a déclaré M. Chung.

Catherine Pontet, Chargée de mission à l'UNICEF France,  a accompagné le Maestro tout au long de sa visite. La délégation comprenait également  trois musiciens de l'Orchestre Philharmonique de Radio France.

Une approche communautaire de la santé
Dans le village d’Adja-Ouèrè, le Maire Djima Fachola a pris la direction de la visite de M. Chung. La délégation a pu s’entretenir avec des agents de santé qui sont engagés dans une approche communautaire de la prévention de la malaria.

M. Chung a pompé de l'eau à la seule source d'eau potable publique du secteur, et située à plus de 5 km à du village. Il a félicité les villageois pour cet accès à de l'eau salubre.

La délégation a aussi visité l'école d'Ilako Abiala , où  sont inscrits 184 élèves. L'UNICEF leur a fourni à tous des fournitures scolaires, comprenant des bancs et pupitres, des manuels, des cartables, des crayons et des uniformes.

Un défi à relever, la stigmatisation
La délégation a focalisé son attention sur les programmes VIH/SIDA soutenus par l'UNICEF France, ce qui comprenait une visite de la clinique prénatale de l'Hôpital de Camp Guezo. Dans cette clinique, on encourage les femmes enceintes à faire le test de dépistage du VIH, pour ensuite proposer aux femmes séropositives des antirétroviraux et de bénéficier d’un suivi médical et psychosocial appropriés, et prévenir la transmission du VIH de la mère à l’enfant.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Bénin/2008/Van Der Belen
Lors d'un concert organisé à Cotonou, Bénin, le Maestro Chung (au piano) et trois autres musiciens de l'Orchestre Philharmonique de Radio France ont joué de la musique classique devant des enfants et livrer ainsi un message d'espoir.

Le Dr Alain Azondékon, spécialiste du VIH/SIDA, a souligné que « même si 9 femmes sur 10 qui participent aux visites prénatales sont d'accord pour se faire dépister, la stigmatisation des personnes affectées par le VIH demeure d’actualité. C’est le défi qu’il nous faut relever. »

Mme Pontet a ajouté : « si nous voulons obtenir des résultats dans le domaine du VIH et du SIDA, nous devons faire en sorte que les femmes viennent accoucher à la maternité, acceptent de se faire dépister et s'inscrivent si besoin au programme de traitement. Cependant, nous avons besoin de la collaboration de tous - particulièrement des maris et des beaux-parents - si nous voulons éviter que ces femmes ne se retrouvent en situation de grande vulnérabilité. »

Un Concert pour l'unité et la paix
Le dernier jour de la visite, la délégation a rencontré des enfants inscrits en formation professionnelle font l'apprentissage de la lecture et de l'écriture. En raison de la pauvreté et de l'insuffisance des enregistrements à la naissance, beaucoup d'entre eux ont été victimes du trafic d'enfants et de l'exploitation économique.

Pendant leur apprentissage, ces enfants apprennent un métier comme la coiffure, la cuisine ou la mécanique

En point culminant de la visite, M. Chung a joué du piano pendant un concert consacré aux enfants du Bénin. Avec d'autres musiciens il a exécuté plusieurs morceaux de musique classique, afin d’exprimer une vision commune d'unité et de paix.

 


 

 

Recherche

Benin

Maestro Myung-Whun Chung takes advocacy tour to promote development in Benin

UNICEF Image
© UNICEF Benin/2008/Van Der Belen
In the rural village of Ilako Abiala, Maestro Chung received a warm welcome from 184 school students dressed with khaki uniforms provided by UNICEF.

ADJA-OUERE, Benin, 5 January 2009 – Director of Radio-France’s Philharmonic Orchestra and UNICEF Goodwill Ambassador Myung-Whun Chung recently took a four-day visit to Benin, where he spent time touring various UNICEF-supported programmes in the field.

“We came here to witness firsthand the UNICEF-financed programmes in various fields, such as HIV and AIDS, water and sanitation, and education and protection,” Mr. Chung said.

During his visit, Mr. Chung was accompanied by Chargé de mission at UNICEF France Catherine Pontet. The delegation also included three musicians from the Radio-France Philharmonic.

A community approach to health
In Adja-Ouèrè village, where Mayor Djima Fachola was on hand for Mr. Chung’s visit, the delegation held discussions with health workers who are engaged in a community approach to preventing malaria.

Mr. Chung pumped water at the only public drinking water source in the area, located at more than 5 km outside Adja-Ouèrè. He congratulated the local population on having access to safe water.

The delegation also visited the Ilako Abiala school, where 184 children are registered. All the education materials have been provided by UNICEF, including benches, textbooks, school bags, pencils and uniforms.

Challenges of HIV stigma
The trip featured a special focus on HIV/AIDS programmes supported by UNICEF France, including a tour of the antenatal clinic at Camp Guezo Hospital. There, pregnant women are encouraged to take a confidential test for HIV, and, if necessary, receive antiretroviral drugs and appropriate medical and psychosocial follow-up treatment.

UNICEF Image
© UNICEF Benin/2008/Van Der Belen
In Cotonou, Benin, Maestro Chung (at piano) and three other musicians from the Radio-France Philharmonic Orchestra perform classical music to deliver a message of hope.

HIV/AIDS specialist Dr. Alain Azondékon stressed that “even if 9 out 10 women who participate in antenatal visits agree on being tested, challenges are still ahead as stigmatization remains an issue.”

Ms. Pontet added: “If we want to succeed in the field of HIV and AIDS, we have to encourage women to deliver their babies in maternity wards, to accept the test and to be enrolled in the treatment process. However, we need the collaboration of all – especially their husbands and in-laws to – protect them from vulnerable situations.”

Concert for unity and peace
On the last day of the visit, the delegation met with children enrolled in literacy and vocational training classes. Many of them are victims of child trafficking and economic exploitation arising from poverty and a lack of birth registration.

During their apprenticeship, children in the vocational programme are given a chance to learn practical job skills such as hairdressing, cooking or mechanics.

In a highlight of the trip, Mr. Chung played the piano during a concert dedicated to the children of Benin. He and other musicians performed classical music expressing a common vision of unity and peace.

 


 

 

New enhanced search