Bénin

Au Bénin, Angélique Kidjo rend visite à plusieurs centres pour enfants victimes de trafic et de mauvais traitements.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Video
Lors d’une visite au Bénin, son pays natal, l’Ambassadrice itinérante de l’UNICEF Angélique Kidjo écoute Rosine, 13 ans, raconter son histoire d’enfant maltraitée.

Par Bruno Deméocq

COTONOU, Bénin, 4 octobre 2007 – Au Centre Laura Vicuna pour la réinsertion des enfants de Cotonou, l’Ambassadrice itinérante de l’UNICEF, Angélique Kidjo, serre dans ses bras Rosine, 13 ans, qui pleure à chaudes larmes. Avec courage, celle-ci vient de raconter son histoire d’enfant maltraitée. 

Voici peu de temps, Rosine avait été retirée du centre par sa mère et offerte en mariage contre un bidon d’huile et un sac de maïs. Les Sœurs salésiennes, qui dirigent l’établissement avec l’appui de l’UNICEF, avaient dû faire appel au procureur de la République pour obtenir le retour de Rosine. Mais le temps que les autorités lui portent secours, il était trop tard...

Ce jour-là, il n’y a pas seulement l’histoire de Rosine qui a été évoquée. Rufine, 15 ans, a raconté comment son père l’avait vendue à l’âge de six ans à sa tante qui l’avait maltraitée, sur les plans physique et mental.  Depuis qu’elle est arrivée au centre, Rufine est devenue la première de sa classe et rêve aujourd’hui de devenir sage-femme.

Visiblement émue

Angélique Kidjo a également fait la connaissance de Senna, une frêle fillette de 8 ans amenée au centre couverte de bleus et de  plaies à vif. Senna avait été rouée de coups avec un fil électrique par sa tante après avoir été obligée de travailler toute la journée sur un marché.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Video
Angélique Kidjo réconforte un enfant maltraité qui, aujourd’hui, a la possibilité de vivre une véritable enfance au Centre Laura Vicuna, Bénin.

« Il ne faut pas que vous pensiez que, parce que vous avez été battues, vous valez moins que n’importe qui d’autre », a déclaré Angélique Kidjo, visiblement émue. La chanteuse, qui jouit d’une renommée mondiale,  a visité le Centre Laura Vicuna au cours d’un récent voyage au Bénin pour l’UNICEF. 

«Vous méritez plaisir et bonheur, a-t-elle ajouté. Débarrassez-vous du mot «impossible». Croyez en vous-même. Ce que j’entends en ce moment est pour moi dur mais vous me donnez davantage de force pour lutter.»

«L’enfant est sacré»

Au Bénin, un quart des enfants âgés de cinq à quatorze ans travaillent. Beaucoup d’entre eux sont maltraités et, chaque année, plusieurs milliers deviennent victimes de la traite. La lutte pour protéger les enfants du trafic et de la maltraitance est l’une des priorités de l’UNICEF et de ses partenaires. Ceux-ci s’occupent aussi bien de prévention que de la prise en charge et de la réinsertion des jeunes victimes.

En plus du Centre Laura Vicuna, les Soeurs salésiennes dirigent un centre alternatif d’hébergement et  d’éducation appelé Maison de l’Espoir. Angélique Kidjo a également rendu visite à cet établissement ainsi qu’à un autre centre de réinsertion, Terre des Hommes, où les jeunes victimes de la traite et de la maltraitance, reçoivent les services d’un conseiller avant d’être réunies avec leurs familles.

A Terre des Hommes, les enfants ont accueilli Angélique Kidjo avec des chants et des danses traditionnels. Des enfants qui avaient été maltraités ont chanté et se sont amusés avec elle,  signe que les blessures qui leur on été infligées sont en train de se refermer.

« L’enfant est sacré, a affirmé Angélique Kidjo. La pauvreté ne doit plus être une justification pour la traite des enfants. Main dans la main, nous sommes capables d’éradiquer ce phénomène.»


 

 

Vidéo (en anglais)

Septembre 2007 :
Le reportage de la correspondante de l’UNICEF, Anwulika Okafor, sur la visite qu’Angélique Kidjo a rendue aux enfants maltraités du Bénin.
 VIDEO  haut | bas

Obtenez des vidéos de qualité professionnelle chez The Newsmarket

Recherche

Benin

In Benin, Angélique Kidjo visits centres for trafficked and abused children

UNICEF Image
© UNICEF Video
On a visit to Benin, her native country, UNICEF Goodwill Ambassador Angélique Kidjo listens to 13-year-old Rosine’s story of abuse.

By Bruno Deméocq

COTONOU, Benin, 4 October 2007 – At the Laura Vicuna Centre for child rehabilitation here in Cotonou, UNICEF Goodwill Angélique Kidjo held in her arms a sobbing Rosine, 13, who had just bravely told her story of abuse.

Not long ago, Rosine was removed from the centre by her mother and given into marriage for a tin of oil and a bag of corn. The Salesian Sisters, who operate the UNICEF-supported facility, had to appeal to the prosecutor of the republic to get Rosine back – but by the time authorities rescued her, it was too late.

Rosine’s story was not the only one told that day. Rufine, 15, recounted how her father had sold her at age six to her aunt, who brutally abused her, physically and mentally. Since arriving at the centre, Rufine has become first in her class and now dreams of being a midwife.

Visibly moved

Ms. Kidjo also met Senna, a frail eight-year-old who was brought to the centre badly bruised and with open wounds. Senna had been beaten with an electric wire by her aunt after being forced to work in the market all day.

UNICEF Image
© UNICEF Video
Ms. Kidjo comforts a victim of abuse who now has a chance to regain her childhood at the Laura Vicuna Centre in Benin.

“You should not think that because you have been hurt, you are worth less than anyone else,” said a visibly moved Ms. Kidjo. The internationally acclaimed singer visited the Laura Vicuna Centre during a recent tour of Benin for UNICEF.

“You deserve enjoyment and happiness,” she added. “Get rid of the word ‘impossible’. Believe in yourselves. What I am hearing now is hard for me, but you give me some more strength to fight.”

‘The child is sacred’

A quarter of all children aged 5 through 14 in Benin work. Many of them are abused, and each year several thousand become victims of trafficking. The fight to protect children from trafficking and abuse is a top priority of UNICEF and its partners, who work on prevention as well as care and reintegration of the young victims.

In addition to the Laura Vicuna Centre, the Salesian Sisters run a shelter and alternative education centre known as the House of Hope. Ms. Kidjo also visited that facility and another rehabilitation centre, Terre des Homme, where trafficked and exploited youths are counselled before being reunited with their families.

The children welcomed Ms. Kidjo to Terre des Homme with traditional songs and dances. Former victims of abuse sang and rejoiced with her, a sign that the wounds inflicted upon them are healing.

“The child is sacred,” said Ms Kidjo. “Poverty must not justify child trafficking anymore. Hand in hand, we can eradicate the phenomenon.”


 

 

Video

September 2007:
UNICEF Correspondent Anwulika Okafor reports on Angélique Kidjo’s visit with victims of abuse in Benin.
 VIDEO  high | low

Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

New enhanced search