Bénin

Actualité

Au Bénin, des programmes appuyés par l'UNICEF en faveur de l'éducation et des droits de l'enfant offrent aux enfants une porte de sortie pour échapper à l'exploitation
DJOUGOU, Bénin, 3 avril 2012 – Kabirou Sayo a seulement 15 ans mais son histoire pourrait emplir un livre. « Cela s'est passé à la fin d'une journée d'école », dit-il quand on lui demande comment il est devenu victime de la traite des enfants. « J'ai rencontré un homme du nom de Baba qui faisait du trafic d'enfants. Il a essayé de m'expliquer quels étaient les avantages de partir pour le Nigéria ».

Au Bénin, des femmes vivant avec le VIH font face à la maladie et à la stigmatisation
ABOMEY, Bénin, 8 mars 2012 – « Chut ! S'il vous plait, il ne faut pas "en" parler dans la rue », dit Leonie Sossou*, 20 ans, comme elle conduit ses visiteurs à l'intérieur de son domicile.

Une seconde chance pour les enfants exploités et vulnérables au Bénin
COTONOU, Bénin, 24 février 2012 – Honorine Noudjèmèdji, 14 ans, vendeuse de pain, zigzague adroitement dans Dantokpa, l'un des plus gros marchés de la capitale du Bénin. De hautes piles de pain sont entassées sur sa tête, à la hauteur des yeux des clients.

Au Bénin, l'Ambassadrice itinérante Angélique Kidjo préconise l'enregistrement à la naissance afin de défendre les droits de l'enfant
COTONOU, Bénin, 24 janvier 2012 – Le droit à l’état-civil est l’un des problèmes cruciaux auxquels sont confrontés les enfants au Bénin. Lors d’une visite dans son pays, Angélique  Kidjo qui est une chanteuse de renommée internationale, a mené un vibrant plaidoyer en faveur de l'amélioration de l’enregistrement des naissances.

Au Bénin, le Centre Saint-Joseph propose une solution contre la pauvreté

PARAKOU, Bénin, 19 octobre 2011 - Il y a deux ans, Éric N'Koue a failli être vendu par son père à des trafiquants d'enfants. Heureusement, il a été intercepté par la police et envoyé au Centre Saint-Joseph, un établissement appuyé par l'UNICEF fournissant des soins et des possibilités aux enfants vulnérables dans la ville de Parakou, à l'est du Bénin.

Au Bénin, un nouvel outil de contrôle des connaissances fait participer les parents illettrés à l'éducation de leurs enfants

SINENDE, Bénin, 15 avril 2011 - Bana Lafia, 12 ans, sait faire une chose que ne peuvent pas faire ses parents : lire. Au Bénin, l'analphabétisme est un problème grave, les deux tiers de la population ne sachant pas lire ou écrire. Jusqu'à présent, les parents de Bana n'avaient pas été capables de jouer un rôle significatif dans son éducation. Cependant, une nouvelle fiche de contrôle créée par l'UNICEF en collaboration avec le ministère béninois de l'Éducation donne à des parents comme ceux de Bana les moyens de jouer un rôle actif dans la scolarité de leurs enfants.

Au Bénin, ravagé par les inondations, l'UNICEF et ses partenaires organisent un redressement à long terme
PORTO NOVO, Bénin, 28 décembre 2010 – Au cours des deux derniers mois, le Bénin a subi ce qui a été parmi les pires inondations de son histoire. Aujourd'hui, alors que les eaux se retirent, les effets à long terme de la crise commencent à apparaître.

Au Bénin, après les inondations, l'année scolaire débute dans des conditions difficiles
GANVIE, Bénin, 16 décembre 2010 – Au cours de deux derniers mois, le Bénin a subi une partie de ses plus graves inondations depuis les années 60. Et à présent, les élèves de la zone inondée sont en train de reprendre le chemin de l'école dans des conditions difficiles.

Les écoles maternelles communautaires sont les modules de base de l’enseignement primaire au Bénin
SINENDE, Bénin, le 26 novembre 2010 – En dépit des pires inondations de l’histoire récente du Bénin qui, l’automne dernier, ont couvert les deux tiers de ce pays d’Afrique de l’Ouest, les initiatives pédagogiques appuyées par l’UNICEF continuent de fleurir ici.

L'UNICEF apporte son soutient aux mères et aux enfants du Bénin frappés par les inondations
COTONOU, Bénin, 9 novembre 2010 — Quand les flots de la crue ont inondé Vossa, une banlieue de Cotonou, Lucie Zanou a dû quitter sa maison au beau milieu de la nuit prenant ses deux enfants dans ses bras. Les inondations ont détruit la plupart de ses affaires et toute la récolte destinée à nourrir sa famille.

Les kits scolaires de l’UNICEF en soutien aux enfants qui retournent à l’école dans un Bénin ravagé par les inondations.
KPOTO, Bénin, 4 novembre 2010 – Alors que les eaux de crue commencent à reculer au Bénin, onprend peu à peu conscience de l’ampleur de la tragédie. Les inondations récentes ici et ailleurs en Afrique de l’Ouest ont fait presque 400 morts et touché 1,5 million de personnes. Les enfants sont les plus éprouvés.

À la suite des inondations au Bénin, l'aide aux plus vulnérables est essentielle
COMMUNE DE ZAGNANADO , Bénin, 29 octobre 2010 – Constante Dagninhoun, 33 ans, mariée et mère de cinq jeunes enfants, fait partie des 680 000 personnes victimes des inondations qui ont dévasté le Bénin.

Au Bénin, le HCR expédie des tentes par avion alors que l'UNICEF concentre ses moyens sur l'eau potable pour les victimes des inondations
COTONOU, Bénin, 28 octobre 2010 – Lors d'une des premières interventions menées à grande échelle face à une crise dont une grande partie du monde n'a encore guère pris conscience, le Haut- Commissariat de l'ONU pour les réfugiés a envoyé par avion des milliers de tentes à l'intention des personnes déplacées au Bénin par des inondations catastrophiques.

L'histoire de Lucie : une mère de deux enfants tente de survivre dans le Bénin dévasté par les inondations

COTONOU, Bénin, 26 octobre 2010 – Lucie Zannou, 30 ans, vit à Vossa, une petite banlieue de Cotonou, qui a été dévastée par les récentes inondations au Bénin. Allongée sous un abri de fortune – un vieux camion délabré – elle décrit la terrible situation dans laquelle, elle et ses deux jeunes enfants, se trouvent confrontés chaque jour après le désastre. Comme elle parle, elle se caresse le ventre, révélant avec tristesse qu'elle est enceinte de sept mois.

L'UNICEF et ses partenaires interviennent alors que les deux tiers du Bénin sont inondés

COTONOU, Bénin, 19 octobre 2010 - l'UNICEF et d'autres agences de L'ONU, des Organisations non gouvernementales et le gouvernement du Bénin mettent en place une intervention humanitaire face aux inondations massives qui ont recouvert les deux-tiers du pays.

Au Bénin, des refuges protègent les enfants des mauvais traitements et de l'exploitation
PARAKOU, Bénin, 24 mai 2010 – Le frère aîné de Sophie, 13 ans, l’avait promise en mariage. Quand elle a refusé, il lui a fait subir des violences. « Il m'a battue et m'a dit qu'il allait me tuer, » dit Sophie. Elle s'est enfuie et s'est cachée dans les environs du village. Un policier l'a trouvée trois jours plus tard, fatiguée et effrayée.

Au Bénin, il faut tout un village pour faire faire des études à un enfant
BEMBÉRÉKÉ,  Bénin, 20 avril 2010 – Au Bénin, aller à l'école, cela peut être un long parcours solitaire pour une jeune fille,  même si ses parents la laissent poursuivre ses études. Mais un programme appuyé par l'UNICEF utilisant l'aide de « grandes soeurs » dans 16 districts de ce pays de l'Afrique de l'Ouest rend  la route plus agréable. C’est également un dispositif de surveillance pour être sûr que, chaque jour, les filles arrivent à l'école.  

Au Bénin, l'UNICEF fait participer les communautés locales à la prévention de la malnutrition

DEPARTEMENT D'ALIBORI, Bénin, 14 avril 2010 - Plus d'un enfant béninois de moins de cinq ans sur trois présente des signes de malnutrition chronique. Dans la partie la plus au nord du pays, plus aride, la plupart des familles font les moissons à la fois pour en tirer un revenu et pour leur propre consommation, nourrissant leurs enfants avec ce qui provient de cette récolte. 

 

Angélique Kidjo visite des programmes en faveur des enfants vulnérables du Bénin

Au Bénin, un atelier de travail s'attaque aux difficultés rencontrées lors de l'élimination des frais de scolarité
COTONOU, Benin, 29 June 2009 – Four years after the launch of the School Fee Abolition Initiative (SFAI), 40 representatives from Congo, Mali, Togo and Benin convened a five-day workshop in Cotonou last week to assess the programme’s results and share their experiences.

Le Maestro Myung-Whun Chung en tournée de plaidoyer pour promouvoir le développement au Bénin
ADJA-OUERE, Bénin, le 5 janvier 2009 - Récemment, Myung-Whun Chung, Directeur de l'Orchestre Philharmonique de Radio France et Ambassadeur de bonne volonté de l'UNICEF, est venu quatre jours sur le terrain au Bénin pour visiter plusieurs programmes soutenus par l'UNICEF et participer à un concert avec des enfants.

Au Bénin, Angélique Kidjo rend visite à plusieurs centres pour enfants victimes de trafic et de mauvais traitements.

COTONOU, Bénin, 4 octobre 2007 – Au Centre Laura Vicuna pour la réinsertion des enfants de Cotonou, l’Ambassadrice itinérante de l’UNICEF, Angélique Kidjo, serre dans ses bras Rosine, 13 ans, qui pleure à chaudes larmes. Avec courage, celle-ci vient de raconter son histoire d’enfant maltraitée. 

Angélique Kidjo sensibilise son Bénin natal à la question des droits de l'enfant
SÔ-AVA, Bénin, 13 septembre 2007 –  Chanteuse de renommée mondiale et Ambassadrice itinérante de l'UNICEF, Angélique Kidjo a visité son Bénin natal pour sensibiliser le pays à la question des droits de l’enfant.

Les pays de l'Afrique de l'Ouest et Centrale joignent leurs forces contre la traite des enfants
ABUJA, Nigéria, 7 juillet 2006 – Un accord multilatéral sera signé contre la traite des femmes et enfants cette semaine à Abuja (Nigéria), où l’UNICEF et ses partenaires ont organisé une conférence ministérielle réunissant des délégués de 26 pays de l’Afrique centrale et de l’Ouest et des représentants de gouvernements européens, l’Organisation internationale du Travail et Office des Nations Unies contre la drogue et le crime.


 

 

 

 Version imprimable

Recherche

Benin

Newsline

In Benin, a 17-year-old girl pays a heavy price for not being registered at birth
COTONOU, Benin, 31 July 2012 – Since January 2011, 17-year-old Irene Godonou A. has been an apprentice at a sewing programme in Agblangandan, located a half-hour’s drive from Cotonou.

In Benin, health extension workers bring care closer to home, saving lives
KETOU, Benin, 17 May 2012 – Malaria strikes one of Lucia Bognonsa's children about twice a year. When it does, she has a number of options: She can buy a remedy from the village herbalist. She can purchase tablets from unregistered ‘mobile pharmacists’, tradesmen who travel by bicycle or motorbike selling drugs. She can also take the child to a hospital 3 km away, where treatment is free. But her preferred choice is to call her neighbour, a 65-year old subsistence farmer.

In Benin, UNICEF-supported education and child rights programmes offer children a way out of exploitation
DJOUGOU, Benin, 3 April 2012 – Kabirou Sayo is only 15 years old, yet his life story could fill a book. “It happened at the end of a school day,” he explained when asked how he came to be a victim of child trafficking. ''I met a man called Baba who traffics in children. He tried to tell me the advantages of leaving for Nigeria.''

In Benin, help for women confronting HIV and stigma
ABOMEY, Benin, 8 March 2012 – “Shh! Please, there should be no mention of 'it' in the street,” said 20-year-old Leonie Sossou* as she led visitors to her home.

A second chance at childhood for exploited and vulnerable children in Benin
COTONOU, Benin, 24 February 2012 – Bread seller Honorine Noudjèmèdji, 14, zigzags deftly through Dantokpa, one of the biggest markets in Benin's commercial capital. Loaves are piled high on a tray on her head, at customers’ eye-level.

In Benin, Goodwill Ambassador Angélique Kidjo promotes birth registration to protect children’s rights
COTONOU, Benin, 24 January 2012 – A legal identity is a critical right, one many children in Benin are denied. During a visit to her home country, UNICEF Goodwill Ambassador Angélique Kidjo, an internationally renowned singer, advocated for improvements in the birth registration system to guarantee this right for all children.

In Benin, care centre offers a path away from poverty
PARAKOU, Benin, 19 October 2011 – Two years ago, Eric N’Koue was nearly sold by his father to child traffickers. Fortunately, he was intercepted by police and brought to the UNICEF-supported Saint Joseph Centre, a facility providing care and opportunities for vulnerable children in the eastern city of Parakou.

In Benin, new monitoring tool engages illiterate parents in their children's education
SINENDE, Benin, 14 April 2011 - Bana Lafia, 12, can do something her parents cannot - read. Illiteracy is a serious problem in Benin, with nearly two-thirds of the adult population unable to read or write. Up until now, Bana’s parents have not been able to play a significant role in her education. However, a new monitoring sheet created by UNICEF in cooperation with Benin’s Ministry of Education is empowering parents like Bana’s to be active participants in her schooling.

UNICEF and partners prepare for long-term recovery in flood-ravaged Benin
PORTO NOVO, Benin, 28 December 2010 – Over the past two months, Benin has experienced some of the worst floods of its history. Today, as the water is receding, the long-term consequences of the crisis are starting to emerge.

After the floods in Benin, school year starts under harsh conditions
GANVIE, Benin, 16 December 2010 – In the past two months, Benin has experienced some of its worst floods since the 1960s. And now, students in the flood zone are returning to school under harsh conditions.

Community pre-schools as building blocks for access to primary education in Benin
SINENDE, Benin, 26 November 2010 – Despite Benin’s worst flooding in recent history, which inundated two-thirds of the West African country this past fall, UNICEF-supported education initiatives here continue to thrive.

UNICEF supports mothers and children in flood-stricken Benin
COTONOU, Benin, 9 November 2010—When floodwaters inundated Vossa, a suburb of Cotonou, Lucie Zanou had to leave her house in the middle of the night carrying her two children. The floods destroyed most of her belongings and all of the crops she grew to support her family.

UNICEF school kits support children returning to classrooms in flood-ravaged Benin
KPOTO, Benin, 4 November 2010 – As floodwaters slowly recede in Benin, the magnitude of the tragedy is being revealed. The recent floods here and elsewhere in West Africa have killed almost 400 people and affected 1.5 million. Children are the hardest hit.

In the wake of Benin's flood crisis, support for the most vulnerable is essential
ZAGNANADO COMMUNE, Benin, 29 October 2010 – Constante Dagninhoun, 33, married and the mother of five young children, is among the 680,000 people affected by the floods that have wreaked havoc in Benin.

UNHCR airlifts tents as UNICEF focuses on safe water for flood victims in Benin
COTONOU, Benin, 28 October 2010 – In one of the first large-scale responses to a crisis that seemingly hasn't yet registered with much of the world, the UN High Commissioner for Refugees has airlifted thousands of tents for people displaced by the devastating floods in Benin.

Lucie's story: A mother of two copes with life in flood-affected Benin
COTONOU, Benin, 26 October 2010 – Lucie Zannou, 30, lives in Vossa, a small suburb of Cotonou that has been devastated by the recent floods in Benin. Leaning on her makeshift shelter – a dilapidated old truck – she describes the horrific situation she and her two young children face daily in the wake of the disaster. As she speaks, she rubs her belly, sadly revealing that she is seven months pregnant.

UNICEF and partners respond as floods inundate two-thirds of Benin's territory
COTONOU, Benin, 19 October 2010 – UNICEF, other UN agencies, non-governmental organizations and the Government of Benin are mounting a humanitarian response to massive flooding that has covered two-thirds of the country’s land mass.

Safe havens protect children from abuse and exploitation in Benin
PARAKOU, Benin, 24 May 2010 – Sophie, 13, was promised into an arranged marriage by her older brother. When she refused, he physically abused her. “He beat me up and told me he was going to kill me,” Sophie said. She escaped and hid on the outskirts of the village. A policeman found her three days later, tired and scared.

It takes a community to educate a girl, or a boy, in Benin
BEMBÉRÉKÉ, Benin, 20 April 2010 – Going to school can be a long, lonely walk for a young girl in Benin. That’s if her parents even let her pursue an education. But a UNICEF-supported scheme of ‘big sistering’ in 16 districts of this West African country makes the journey enjoyable – and serves as a monitoring system to ensure that girls get to school each day.

Engaging communities to prevent malnutrition in Benin
ALIBORI DEPARTMENT, Benin, 14 April 2010 – More than one in three Beninese children under the age of five show signs of chronic malnutrition. In the drier, northernmost part of the country, most families harvest crops for both income and their own consumption, feeding their children whatever is available from this yield.

Angélique Kidjo visits programmes for vulnerable children in Benin
COTONOU, Benin, 31 December 2009 - UNICEF Goodwill Ambassador Angélique Kidjo made a two-day visit to Benin, her native country, to witness first-hand the UNICEF supported programmes that are helping vulnerable children there.

Workshop in Benin tackles challenges of school fee elimination
COTONOU, Benin, 29 June 2009 – Four years after the launch of the School Fee Abolition Initiative (SFAI), 40 representatives from Congo, Mali, Togo and Benin convened a five-day workshop in Cotonou last week to assess the programme’s results and share their experiences.

Benin completes first round of National Immunization Days against polio
COTONOU, Benin, 5 March 2009 – About 2.7 million children under the age of five are to be vaccinated in Benin during two rounds of National Immunization Days (NIDs) this year. Benin, like several neighbouring countries, is witnessing a resurgence of wild poliovirus.

Maestro Myung-Whun Chung takes advocacy tour to promote development in Benin
ADJA-OUERE, Benin, 5 January 2009 – Director of Radio-France’s Philharmonic Orchestra and UNICEF Goodwill Ambassador Myung-Whun Chung recently took a four-day visit to Benin, where he spent time touring various UNICEF-supported programmes in the field.

Fourth ‘All Girls to School’ campaign launches in Benin
TOVIKLIN, Benin, 22 October 2008 – “We want to go to school, achieve primary education, and go forward in order to become ministers, civil servants, teachers, physicians, top executives,” sang 12 young girls from Toviklin, a rural town in the southwest of Benin.

Benin conducts anti-malaria bednet campaign to save children's lives
OUIDAH, Benin, 22 October 2007 – Benin has begun one of biggest anti-malaria campaigns ever organized in that country. More than 1.6 million long lasting insecticide-treated bednets with the potential to protect 90 per cent of Benin’s children, have been given out from 4,000 distribution posts nationwide by 28,000 distributors.

In Benin, Angélique Kidjo visits centres for trafficked and abused children
COTONOU, Benin, 4 October 2007 – At the Laura Vicuna Centre for child rehabilitation here in Cotonou, UNICEF Goodwill Angélique Kidjo held in her arms a sobbing Rosine, 13, who had just bravely told her story of abuse.

In West Africa flood response, UNICEF focuses on the most vulnerable children
NEW YORK, 25 September 2007 – Four weeks of heavy flooding have taken a damaging toll on countries in West and Central Africa, with hundreds of thousands of people displaced, several hundred killed, and homes and farmland swept away.

Angélique Kidjo raises awareness on child rights in her native Benin
SÔ-AVA, Benin, 13 September 2007 – World renowned singer and UNICEF Goodwill Ambassador Angélique Kidjo is in her home country of Benin this week to raise awareness about child rights. As part of her tour, she will visit communities across the nation, talking to leaders and parents about the benefits of education for all – especially girls.

‘Les inséparables’ films help combat child trafficking in Benin and worldwide
COTONOU, Benin, 10 July 2007 – ‘Les inséparables’ tells the story of brother and sister Yawa, 12, and Abi, 9, who are sold to a female child trafficker by their father without their mother’s knowledge.

Donation from the Netherlands supports girls’ education campaign in Benin
COTONOU, Benin, 10 August 2006 – A generous donation of $7.6 million from the Government of the Netherlands is helping UNICEF kickstart the ’All girls to school’ campaign in Benin.

West and Central African nations join forces to end child trafficking
ABUJA, Nigeria, 7 July 2006 – A multilateral accord against the trafficking of women and children was signed here yesterday, as UNICEF and its partners spearheaded a joint ministerial conference of 26 West and Central African countries, representatives of European governments, the International Labour Organization and the UN Office against Drugs and Crime.

Alone in Benin, a Togolese teen finds refuge and the courage to return home
ANEHO, Togo, 22 May 2006 – The heat is oppressive here in Aneho, a small, quiet town. It is hard to imagine that just over a year ago the streets were filled with noise and rage.

Benin launches UNITE FOR CHILDREN UNITE AGAINST AIDS
COTONOU, Benin, 4 January 2006 – More than a thousand people, including students, government officials and UNICEF staff, were present at the French Cultural Centre of Cotonou to kick off the UNITE FOR CHILDREN UNITE AGAINST AIDS campaign in Benin.

Togolese refugee children back to school
LOKOSSA REFUGEE CAMP, Benin, 31 May 2005 - In a dusty courtyard in the Lokossa refugee camp, a former palm tree plantation in southwest Benin, over 1000 children between the ages of four and 18 are about to go back to school.


 

 

 

 Printer friendly

New enhanced search