Belize

Le groupe « Mes voisins et moi » offre aux enfants des alternatives positives à la drogue et au crime

Image de l'UNICEF
© UNICEF Belize/2008/Niles
Andrea Diaz, 11 ans, supervise les jeux qui ont lieu dans l’espace communautaire de « Mes voisins et moi », où les enfants peuvent goûter à des distractions culturelles et éducatives.

Par Chris Niles

BELIZE CITY, Belize, 7 février 2008 – Pour les touristes, le Belize, ce petit pays des Caraïbes, offre l’image paisible de plages immaculées et baignées de soleil, de la deuxième barrière de corail du monde, par la taille, et d’un mode de vie décontracté et tropical. Mais, pour beaucoup d’enfants du Belize, la réalité n’est pas si pittoresque.

Le taux de VIH/SIDA du Belize est le plus élevé d’Amérique centrale – et il augmente. La drogue, la violence, la prostitution et la grossesse chez les adolescentes constituent une réalité trop courante pour les enfants, qui n’ont guère d’alternatives positives s’offrant à eux. Seulement 45 pour cent des jeunes vont à l’école secondaire, dont seulement la moitié sortent diplômés.

Devant cette situation, les frères Herbert et Ashman Wiltshire – alors âgés de 18 et 13 ans – ont créé, il y a deux ans, le groupe d’enfants « Mes voisins et moi », qui bénéficie de l’appui de l’UNICEF. L’an dernier, le programme s’est beaucoup développé grâce à un don de 20 000 dollars des É.-U. effectué par la Mission permanente de Saint-Marin auprès des Nations Unies.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Belize/2008/Niles
Francine Hyde, 8 ans, marque une pause, au cours d’une partie de dominos qui se déroule dans l’espace de sécurité pour les enfants qu’offre le groupe communautaire « Mes voisins et moi ».

Créer des opportunités

Andrea Diaz, 11 ans, est l’un des enfants bénéficiant de ce programme. Elle vit dans les quartiers sud de Belize City, qui sont très pauvres, connus pour la criminalité qui y règne et l’absence de routes goudronnées, de parcs ou de terrains de sport.

« Je suis devenue membre de Mes voisins et moi parce qu’il n’y avait rien à faire dans mon quartier », a dit Andrea.

La plupart du temps, après l’école, Andrea ne quitte même pas son uniforme avant de se diriger vers une maison au coin de la rue, qui abrite « Mes voisins et moi ». D’habitude, l’après-midi, elle aide les enfants plus jeunes dans leurs devoirs ou elle surveille une partie de dominos animée.

« Ce que j’aime le plus à « Mes voisins et moi », c’est danser », a-t-elle dit. « On s’amuse bien. »

Image de l'UNICEF
© UNICEF Belize/2008/Niles
Des enfants de « Mes voisins et moi » jouent dans une piscine gonflable financée par la Mission permanente de Saint-Marin auprès des Nations Unies.

« Le résultat »

Tout comme la danse, les arts et le théâtre, on enseigne aux enfants du groupe des connaissances pratiques, par exemple l’usage d’un ordinateur, comment se défendre contre des agressions sexuelles et comment éviter le VIH/SIDA. Grâce aux sorties éducatives, ils ont l’opportunité de découvrir la riche histoire naturelle et politique du Belize.

Andrea est l’exemple type des nombreux enfants qui se sont épanouis dans Mes voisins et moi. Sa directrice d’école, Bernadine Pollard, a remarqué que ce groupe se différenciait nettement de ses autres élèves.

« Ils peuvent s’autodiscipliner et se contrôler », dit Mme Pollard. « Ils peuvent travailler à leurs projets, qu’ils les fassent bien ou mal, ils se savent donc responsables – c’est le résultat. »


 

 

Vidéo (en anglais)

6 février 2008:
Chris Niles, correspondant de l’UNICEF, décrit comment un groupe dirigé par des jeunes améliore les perspectives des enfants de Belize City.
 VIDEO  haut | bas

Obtenez des vidéos de qualité professionnelle chez The Newsmarket

Recherche

Belize

‘My Neighbours and Me’ offers children positive alternatives to drugs and crime

UNICEF Image
© UNICEF Belize/2008/Niles
Andrea Diaz, 11, supervises games at My Neighbours and Me, a community space that gives children a place to enjoy cultural and educational pastimes.

By Chris Niles

BELIZE CITY, Belize, 7 Februrary 2008 – For tourists, the tiny Caribbean nation of Belize presents a peaceful, sun-washed image of pristine beaches, the world’s second-largest coral reef and a laid-back, tropical lifestyle. The reality for many Belizean children, however, is not so picturesque.

Belize’s HIV/AIDS rate is the highest in Central America – and it’s rising. Drugs, violence, prostitution and teen pregnancy are an all-too-common reality for children, who have few positive alternatives. Only 45 per cent of children attend secondary school and of that number, only half graduate.

In response, the UNICEF-supported children’s group ‘My Neighbours and Me’ was formed two years ago by brothers Herbert and Ashman Wiltshire – then ages 18 and 13. In the last year, the programme has expanded considerably thanks to a $20,000 donation from the San Marino Permanent Mission to the United Nations.

UNICEF Image
© UNICEF Belize/2008/Niles
Francine Hyde, 8, pauses during a game of dominoes at the safe children’s space provided by the community group, My Neighbours and Me.

Creating opportunities

Andrea Diaz, 11, is one of the children benefiting from the programme. She lives on the impoverished South Side of Belize City, which is notorious for violent crime and lacks paved roads, parks or playgrounds.

“I joined My Neighbours and Me because there was nothing to do in my neighbourhood,” Andrea said.

Most days, Andrea doesn’t even change out of her school uniform before heading to a house around the corner, which is home to My Neighbours and Me. A typical afternoon can find her helping younger children with their homework or supervising a brisk game of dominoes.

“What I like best about My Neighbours and Me is dancing,” she said. “It’s a lot of fun.”

UNICEF Image
© UNICEF Belize/2008/Niles
Children from My Neighbours and Me play in a wading pool bought with funds provided by the San Marino Permanent Mission to the United Nations.

'The bottom line'

As well as dancing, art and theatre, children in the group are taught practical skills such as how to use a computer, how to combat sexual violence and how to avoid HIV/AIDS. Educational outings give them a chance to explore Belize’s rich natural and political history.

Andrea is typical of many children who have flourished at My Neighbours and Me. Her school principal, Bernadine Pollard, noted that the group has made a big difference to the children she teaches.

“They are able to apply self discipline and self-control,” said Ms. Pollard. “They are able to work with their assignments, whether they do them correctly or incorrectly, so they know they have a responsibility – that’s the bottom line.”


 

 

Video

6 February 2008:
UNICEF correspondent Chris Niles reports on how a small youth-run group is improving prospects for children in Belize City.
 VIDEO  high | low

Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

New enhanced search