Bangladesh

Découvrir pourquoi, au Bangladesh, les enfants arrêtent d’apprendre

Par Matthieu Cretté

Cette année – qui marque le vingt-cinquième anniversaire de la Convention relative aux droits de l’enfant (CDE) – l’UNICEF lance un défi au monde entier, celui de penser différemment la façon d’apporter des changements pour les enfants de la planète les plus isolés et les plus vulnérables. 

La célébration par l’UNICEF de la CDE démarrera le 30 janvier avec la publication de « La Situation des enfants dans le monde 2014 en chiffres ». Cette publication phare est la principale source de données et d’informations sur le bien-être des enfants dans le monde entier.  À partir de 2014, les tableaux statistiques normalisés seront publiés une fois par an au mois de janvier, suivis, en novembre, d’un rapport descriptif pour célébrer la date d’adoption de la CDE.  

Les données statistiques ne changent pas le monde à elles seules mais elles rendent les changements possibles en apportant des éléments factuels favorisant l’action, les investissements et la prise de responsabilité. 

Les taux d’abandon scolaire au Bangladesh figurent parmi les plus élevés du monde et il est indispensable de bien comprendre les raisons pour lesquelles les enfants quittent l’école pour les y faire retourner.  

Image de l'UNICEF
© UNICEF Bangladesh/2013/Crette
Jibon, 12 ans, travaille sur un marché aux poissons de Dhaka pour aider sa famille. En Asie du Sud, des millions d’enfants comme Jibon ne sont pas scolarisés.

DHAKA, Bangladesh, 28 janvier 2014 – Jibon est âgé de 12 ans et travaille sur un marché aux poissons de Dhaka, la capitale du Bangladesh. Il vit seul avec sa mère qui est employée dans une fabrique de vêtements.

Le peu d’argent que gagne Jibon est indispensable à la survie de sa famille. À cause de cela, Jibon a abandonné l’école au bout de seulement la seconde année. En toute probabilité, il n’aura plus jamais l’occasion d’y retourner. 

« Je n’ai pas de père. Ma mère doit travailler mais son revenu n’est pas suffisant pour me permettre d’aller à l’école, dit Jibon. Oui, je veux aller à l’école mais je ne peux pas parce que nous n’avons pas assez d’argent. »

Jibon connaît le même sort que des millions d’enfants en Asie du Sud. Selon une récente étude sur les enfants non scolarisés publiée par l’UNICEF et l’Institut de statistique de l’UNESCO dans le cadre de l’Initiative mondiale en faveur des enfants non scolarisés, 17 millions d’enfants en âge de fréquenter l’école primaire et 9,9 millions d’enfants en âge de fréquenter le premier cycle de l’enseignement secondaire ne sont pas scolarisés au Bangladesh, en Inde, au Pakistan et au Sri Lanka ;  ceci place l’Asie du Sud au second rang parmi les régions du monde ayant le plus grand nombre d’enfants non scolarisés.

Meilleures données, meilleure politique

La pauvreté, l’appartenance sexuelle, les normes socioculturelles, les handicaps, les conflits, les catastrophes naturelles et l’inefficacité des politiques menées dans le domaine de l’éducation sont autant de facteurs qui maintiennent les enfants en dehors de l’école ou bien les incitent à la quitter rapidement.

« Si nous estimons que l’Asie du Sud peut être une partie prospère de la planète où chaque enfant peut apporter sa contribution lorsqu’il devient adulte, alors l’enseignement est un sujet de première importance, » dit Karin Hulshof, Directrice régionale du Bureau régional de l’UNICEF pour l’Asie du Sud. 

L’objectif de l’Initiative en faveur des enfants non scolarisés est de recueillir des données pour savoir qui sont les enfants non scolarisés et quels obstacles socioculturels les empêchent d’aller à l’école puis d’utiliser ces données pour concevoir des politiques qui feront de l’éducation pour tous une réalité.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Bangladesh/2013/Crette
Des enfants dans une école du BRAC, à Dhaka. Au Bengladesh, les autorités locales collaborent avec des organisations comme le BRAC pour assurer la gratuité de la scolarité aux élèves défavorisés.

« Faute de données précises, nous ne pouvons pas mettre en place de bonnes politiques et favoriser des interventions appropriées qui permettent aux enfants de concrétiser leur droit à l’éducation, » explique Friedrich Huebler, Chargé de programme à l’Institut de statistique de l’UNESCO. 

Les gouvernements de la région commencent à développer et à consolider les alternatives en matière d’éducation pour les enfants. Par exemple, au Bangladesh, les autorités locales collaborent avec des organisations comme le BRAC, une ONG internationale de développement  basée au Bangladesh dont l’activité porte sur les élèves défavorisés, ceux qui sont négligés par le système officiel d’éducation ou ceux qui ne peuvent même pas y entrer. Les écoles du BRAC sont gratuites et principalement situées dans les quartiers à faibles revenus. 

La chance d’étudier

« Nous devons prendre conscience du fait que, spécialement dans les pays en développement, il est tout simplement difficile pour le Gouvernement, sinon impossible, de s’adresser à tous les enfants, de les faire retourner à l’école et leur dispenser une éducation de qualité, » dit Safiqul Islam, Directeur du programme pour l’éducation du BRAC. 

Mithila, 10 ans, est une des élèves à l’école du BRAC de Karail, l’un des plus vastes bidonvilles de Dhaka. En termes de chances scolaires, des filles comme elle figurent parmi les plus  défavorisées de toute l’Asie du Sud.

« Quand je vois d’autres filles comme moi, jeunes et qui ne vont toujours pas à l’école, je leur parle de cette école et je leur demande de venir ici, » dit Mithila.

Grâce à ce programme d’éducation de la « deuxième chance » mené au Bangladesh,  des milliers d’enfants peuvent avoir la chance d’étudier et la possibilité d’échapper au cycle de la pauvreté.

« Si nous faisons des études, nous pouvons réussir dans la vie, nous pouvons avoir de meilleurs emplois, constate Mithila. Je veux étudier plus pour devenir plus tard enseignante. Je veux enseigner aux autres enfants pauvres, comme moi. »

Lire l’étude sur les enfants non scolarisés en Asie du Sud (en anglais)


 

 

Photographie : L’éducation

 

Recherche

Bangladesh

In Bangladesh, learning why children stop learning

By Matthieu Cretté

This year – the 25th anniversary of the Convention on the Rights of the Child – UNICEF challenges the world to think differently about how to drive change for the world’s hardest to reach and most vulnerable children.

UNICEF’s celebration of the CRC will kick off on 30 January with the release of the State of the World’s Children in Numbers. This flagship publication is the premier source of data and information on child well-being around the world. Starting in 2014, the standardized statistical tables will be released each January, followed by a narrative report released in November to mark the date the CRC was adopted.

Data alone do not change the world, but they make change possible by providing an evidence base for action, investment and accountability.

In Bangladesh, where dropout rates are among the highest in the world, gaining a clearer understanding of why children leave school is a key to getting them back into school.

UNICEF Image
© UNICEF Bangladesh/2013/Crette
Jibon, 12, works at a fish market in Dhaka to help support his family. Millions of children like Jibon are out of school in South Asia.

DHAKA, Bangladesh, 28 January 2014 – Jibon is 12 years old and works at a fish market in Dhaka, the capital of Bangladesh. He lives alone with his mother, who works in a garment factory.

The little money Jibon makes is essential for the survival of his family. For this reason, Jibon dropped out of school after only the second grade. In all likelihood, he will never have the opportunity to go back to school.

“I don’t have a father. My mother has to work, but her income is not enough for me to go to school,” Jibon says. “Yes, I want to go to school, but I cannot, because we don’t have enough money.”

Jibon shares the same fate with millions of children in South Asia. According to a recent study on out-of-school children published by UNICEF and the UNESCO Institute for Statistics under the Global Out-of-School Children Initiative, 17 million children of primary-school age and 9.9 million children of lower secondary-school age are out of school in Bangladesh, India, Pakistan and Sri Lanka – placing South Asia as the region with the second-highest number of out-of-school children in the world. 

Better data, better policy

Poverty, gender, social and cultural norms, disabilities, conflict, natural disasters and inefficient education policies – all of these are factors keeping children out of school or pushing them to drop out early.

“If we believe that South Asia can be a prosperous part of the world where every child can contribute when they grew up, then learning is of importance,” says Karin Hulshof, Regional Director of the UNICEF Regional Office for South Asia. 

The goal of the Out-of-School Children Initiative is to gather data about who out-of-school children are and what socio-cultural barriers are keeping them out of school, and then to use the data to design policies that make education for all a reality.

UNICEF Image
© UNICEF Bangladesh/2013/Crette
Children at a BRAC school in Dhaka. Local authorities in Bangladesh are working with organizations such as BRAC to provide free schooling for disadvantaged students.

“Without accurate data, we cannot have good policies and good interventions that help to make sure that children realize their right to education,” explains Friedrich Huebler, Programme Specialist at the UNESCO Institute for Statistics.

Governments in the region are starting to expand and strengthen alternative pathways to education for children. For example, in Bangladesh, local authorities are working with organizations such as BRAC, an international development NGO based in Bangladesh, which is targeting disadvantaged students left behind or pushed out from the formal education system. BRAC schools are free of charge and mostly situated in low-income neighbourhoods.

An opportunity to learn

“We have to realize that, particularly in developing countries, it is just difficult, if not impossible, for the government to reach all the children and bring them back to school and provide them good quality education” says Safiqul Islam, Director of the BRAC Education Program.

Ten-year old Mithila is a student in a BRAC school in Karail, one of Dhaka’s largest slums. In terms of educational opportunity, girls like Mithila are among the most disadvantaged in South Asia.

“When I see other young girls like me who still do not go to school, I tell them about this school and I ask them to come here,” Mithila says.

Thanks to the second-chance education programme in Bangladesh, thousands of children have been given an opportunity to learn – and a chance to escape the cycle of poverty.

“If we study, we can be successful in life, we can get better jobs,” says Mithila. “I want to study more to become a teacher in the future. I want to teach other poor children like me.”

Read the study on Out-of-School Children in South Asia


 

 

UNICEF Photography: Education

 

New enhanced search