Bangladesh

La prestation de soins essentiels aux nouveau-nés et aux mères dans trois upazilas au Bangladesh

Un programme mis en œuvre au Bangladesh apprend à des travailleurs de santé communautaires comment fournir des soins maternels et néonatals essentiels dans les villages les plus reculés  Regarder dans RealPlayer

 

Par Munima Sultana

Le Rapport de situation 2013 S'engager pour la survie de l'enfant: une promesse renouvelée, montre que d'importants progrès ont été réalisés dans la réduction de la mortalité de l’enfant dans toutes les régions du monde et à tous les niveaux de revenu national. Néanmoins, il faudra progresser encore davantage pour que le monde puisse atteindre l'Objectif du Millénaire pour le développement no. 4 - réduire la mortalité des enfants de moins 5 ans des deux tiers d'ici 2015. La série présentée sur le site Web de l'UNICEF sur Une promesse renouvelée est axée sur certains des programmes les plus efficaces et les plus novateurs, des programmes qui ont contribué à sauver la vie de millions d'enfants à travers le monde.

Un programme organisé dans trois upazilas du district de Tangail, au Bangladesh, forme des femmes de la communauté, comme Alo Rani Pal, afin qu’elles puissent fournir des soins maternels et néonatals essentiels - au niveau du village.

DISTRICT DE TANGAIL, le 11 septembre 2013 - Les journées d’Alo Rani Pal sont plutôt agitées. Son travail commence dès que les premiers villageois arrivent dans sa cour et elle n’aura pas le temps de vaquer à ses propres occupations tant que la dernière personne ne sera pas partie de chez elle.

Alo Rani Pal permet que sa cour serve de centre du Programme élargi de vaccination (PEV) du village de Pal Para, dans l’upazila (sous-district) de Bashail, district de Tangail. Les femmes enceintes, les nouvelles mamans et les enfants de moins de 5 ans se réunissent chez elle pour leurs vaccinations.

Former une équipe de soignants

Dans trois upazilas du district de Tangail, Alo Rani Pal et plusieurs autres femmes, notamment des sages-femmes, ont reçu une formation leur permettant de fournir des soins maternels et néonatals essentiels mais à un coût modique, le but étant d’améliorer les interventions menées à domicile. L'initiative a été lancée par la Direction générale des services de santé du Ministère de la santé et du bien-être de la famille, dans le cadre du Projet de santé maternelle, néonatale et infantile de Tangail, un projet soutenu par l’UNICEF. Ces upazilas ont été choisis à cause de leurs mauvaises performances en matière de soins de santé maternelle et néonatale.

Le Directeur de programme Mainul Haque discute l’un des rôles que ces soignants nouvellement formés peuvent jouer dans la grossesse et l'accouchement. «  Comme la plupart des complications au cours de  la grossesse et de l'accouchement sont évitables, les volontaires communautaires apportent en fait un soutien au niveau du terrain jusqu'à ce que les nouveau-nés et leurs mères puissent atteindre les prestataires de soins de santé institutionnels », explique- t-il.

L’agent de santé communautaire Johra Begum affirme qu'elle et ses collègues peuvent maintenant facilement identifier un bébé de faible poids, une mère anémique et des situations critiques lors de l'accouchement et qu’elles sont à même d’aider les gens à prendre rapidement des mesures pour prévenir d'autres complications sanitaires, voire la mort.

Si un patient présente des complications, les agents de santé communautaires l’orientent vers le centre de santé de l’upazila. Dans certains cas, ils s’occuperont également de leur transport. Une liste de chauffeurs qualifiés est fournie aux volontaires dans le cadre du projet.

Kaki prend une décision

Depuis sa formation, Alo Rani Pal, en compagnie de ses collègues Aleya, Johra Begum, Julekha et d'autres volontaires, soutiennent les efforts du gouvernement.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Bangladesh/2013
Des médecins vérifient la santé d’un nouveau-né à l'Hôpital général de Tangail. Un des rôles des agents de santé volontaires de la communauté consiste à fournir un soutien au niveau du terrain jusqu'à ce que les patients puissent parvenir jusqu’aux services de santé institutionnels comme ces médecins.

« Maintenant, je comprends à quel point les vaccins sont importants pour une femme enceinte et pour un nouveau-né, affirme Alo Rani Pal. Je me rends compte également qu’une petite décision ou un choix rapide peut éviter de nombreuses complications indésirables pour la mère ou le bébé et peut leur sauver la vie. »

Alo Rani Pal – surnommée affectueusement « Kaki » (tante) par les villageois –raconte l'histoire d'un garçon de 7 jours qu’elle a sauvé en prenant une décision rapide. Ayant découvert du sang dans l’urine du bébé, dit-elle, elle l’a immédiatement envoyé à l’Hôpital général de Tangail.

« Il a deux mois maintenant et est en pleine forme », dit-elle.

Une communauté avertie

Au cours d'un programme PEV de routine effectué en mars, les villageois de Pal Para affirment ne guère oublier leurs dates de vaccins’ ils savent lesquels sont nécessaires, et quand se faire vacciner.

«  Kaki n’arrête pas de nous rappeler le moment de nos vaccins », affirme Lota Rani Pal, une voisine d’Alo Rani Pal. Lota Rani Pal est enceinte, et aujourd'hui, on doit lui donner une piqûre. « C’est à elle qu’on pense en premier dès qu’il y a une urgence », observe-t-elle.

Rani Begum, une villageoise, déclare : «  Kaki est bien accueillie dans toutes les familles, quelle que soit leur religion ». Elle attribue l'acceptation d’Alo Rani Pal à sa « nature bienveillante envers tous ».

« Même pendant leurs loisirs, ajoute Rani Begum, ces femmes vont de porte en porte pour parler avec les villageois ... Alors,  elles finissent par tout savoir des familles et sont en mesure de les guider en temps opportun. »

Expertise sur place

Dans le cadre des programmes gouvernementaux précédents, les soignants et les agents de santé éprouvaient souvent bien des problèmes à s’occuper des zones de travail qui leur avaient été assignées, qui couvraient au minimum 4 000 personnes. Les nouveaux agents de santé communautaires peuvent atteindre les mères et les enfants dans les zones qu’ils couvrent, où se trouvent environ 1 000 à 2 000 personnes.

Peut-être est-il encore trop tôt pour évaluer le succès des volontaires de santé de la communauté. Mais, il est déjà clair que, en vertu même de leur accessibilité, Alo Rani Pal, Johra Begum et leurs collègues jouent un rôle de plus en plus important dans la prestation de soins aux mères et à leurs nouveau-nés au sein des petites communautés.

_____________________________________________

Une promesse renouvelée est un mouvement fondé sur la responsabilité partagée pour la survie de l'enfant, et qui réunit des gouvernements, la société civile, le secteur privé et des particuliers, tous mobilisés pour mettre fin en une génération aux décès évitables d'enfants. Le mouvement cherche à faire avancer Toutes les femmes, tous les enfants, une stratégie mise en place par le Secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon pour améliorer la santé des femmes et des enfants - à travers l'action et un plaidoyer visant à accélérer la réduction de la mortalité maternelle, néonatale et infantile imputable à des causes évitables.

Depuis son lancement, 176 gouvernements ont signé la promesse S'engager pour la survie de l'enfant : une promesse renouvelée, et des milliers de groupes de la société civile et de particuliers ont mobilisé leurs forces et leurs ressources à l'appui de l'objectif. Un large éventail de gouvernements définissent de nouveaux objectifs ambitieux pour la survie de la mère, du nouveau-né et de l'enfant, tandis que, dans le monde entier, la société civile veille de de plus en plus à tenir les gouvernements responsables de leurs promesses, grâce à des technologies et outils de communication novateurs.

Une promesse renouvelée reconnaît que le leadership, l'engagement et la responsabilité revêtent une importance essentielle pour en finir avec les décès d'enfants évitables. Et parce que la survie de l'enfant est de plus en plus reconnue comme une responsabilité partagée, tout le monde a un rôle à jouer.


 

 

Photographie : S'engager pour la survie de l'enfant

Une promesse renouvelée


Pour plus d'information 
A Promise Renewed  
(Site web en anglais)

Quelque 35 millions d'enfants de moins de cinq ans supplémentaires en danger si l'on n’atteint pas l’objectif de réduction de la mortalité de L'Enfant

Au Nigéria, un message pour la santé de la mère et de l’enfant

Au Tchad, lutter contre la crise nutritionnelle est loin d’être facile
 avec vidéo

L’amélioration de l’approvisionnement en eau et de la nutrition dans les villages éthiopiens pose les fondations d’un avenir meilleur
 vidéo en anglais

Des enfants « super agents de santé » aident le Brésil à réduire le nombre de décès évitables d'enfants
 vidéo en anglais

En Ouganda, une combinaison d’ancien et de nouveau permet de réduire les décès d’enfants
 vidéo en anglais

La prestation de soins essentiels aux nouveau-nés et aux mères dans trois upazilas au Bangladesh
 vidéo en anglais

Un agent sanitaire en première ligne pour réduire la mortalité infantile au Brésil
 vidéo en anglais

En Éthiopie, un important programme utilisant des agents sanitaires a permis de réduire la mortalité de l’enfant dans tout le pays
 vidéo en anglais

En République centrafricaine, le porte à porte permet de s’attaquer à la malnutrition

En Haïti, les cliniques d'urgence aident à réduire les décès maternels et néonatals
 vidéo en anglais

Au Mali, une meilleure information sur l’allaitement au sein sauve des vies d’enfants

En Angola, une recette du bonheur pour mettre fin aux décès d’enfants évitables


Recherche

Bangladesh

Delivering essential newborn and maternal care to three upazilas in Bangladesh

A programme in Bangladesh trains community health workers to provide essential maternal and newborn care in remote villages.  Watch in RealPlayer

 

By Munima Sultana

On 13 September, UNICEF and partners reveal new numbers on global progress towards ending preventable child deaths. The organization’s 2013 Progress Report on Committing to Child Survival: A Promise Renewed, which examines trends in child mortality since 1990, analyses the main causes of under-5 deaths and highlights national and global efforts to save children’s lives.

A programme in three upazilas in Tangail district, Bangladesh, is training local women like Alo Rani Pal to provide essential maternal and newborn care – at village level.

TANGAIL DISTRICT, Bangladesh, 11 September 2013 – Alo Rani Pal’s days are quite hectic. Her work begins when the first villagers arrive in her courtyard, and, as the day progresses, she’s hardly free to do her own chores – until the last person leaves her home.

Alo Rani Pal allows her courtyard to be used as the Extended Programme for Immunization (EPI) centre of Pal Para village, in the Bashail upazila (sub-district) of Tangail district. Pregnant women, new mothers and children under the age of 5 gather at her home for their vaccinations.

Training a cadre of caregivers

In three upazilas of Tangail district, Alo Rani Pal and a number of other women, including midwives, have been trained with the goal to improve home-based interventions to provide essential maternal and newborn care through a cost-effective approach. The initiative was undertaken by the Directorate General of Health Services, Ministry of Health and Family Welfare under the UNICEF-funded project Tangail Maternal, Neonatal and Child Health Project. The upazilas were chosen because of low performance on certain indicators pertaining to maternal and newborn care.

Programme Manager Mainul Haque discusses one role that these newly trained caregivers can play in pregnancy and delivery. “As most of the complications during [pregnancy and delivery] could be avoidable, the community health volunteers are actually providing field-level support until they reach the institutional health care service providers,” he explains.

Community health worker Johra Begum says she and her colleagues can now easily identify a low-weight baby, anaemic mother and critical situations during childbirth and guide people to take prompt action to prevent other health complications – and death.

If a patient has complications, the community health volunteers refer her to the upazila health complex. In some cases, they will also arrange transport for them. A roster of suitable drivers is provided to the volunteers, under the project.

Kaki takes a decision

Since the training, Alo Rani Pal, along with colleagues Aleya, Johra Begum, Julekha and other community health volunteers, has been supporting the government’s effort.

UNICEF Image
© UNICEF Bangladesh/2013
Physicians check a newborn baby at Tangail General Hospital. One role of community health volunteers is to provide field-level support until patients can reach institutional health care providers like these.

“Now I understand how important the vaccines are for a pregnant woman and for newborn,” says Alo Rani Pal. “I also realize how a small or a prompt decision can avoid many unwanted complications for a mother or a baby and can save their lives,” she adds.

Alo Rani Pal – known fondly by the villagers as ‘Kaki’ (aunt) shares the story of a 7-day-old boy whom she saved by taking a prompt decision. She says that, on finding blood in the baby’s urine, she immediately sent the newborn to Tangail General Hospital.

“He is now a two-month-old healthy boy,” she says.

A community in the know

During a routine EPI programme conducted in March, villagers in Pal Para say they hardly forget their vaccine dates; they know which vaccines are necessary, and when.

“Kaki keeps us reminding all the time of our vaccines,” says Lota Rani Pal, a neighbour of Alo Rani Pal’s. Lota Rani Pal is pregnant, and today she is having an injection. “We think of her first when any emergency strikes,” she adds.

Villager Rani Begum says, “Kaki is welcomed everywhere irrespective of religious faith.” She credits Alo Rani Pal’s acceptance to her “caring nature towards all”.

“Even during their leisure,” adds Rani Begum, “these women go from door to door to have a chat with the villagers…So, they come to know about any development in a family very easily and are able to guide them in a timely manner.” 

Expertise on site

Under previous government programmes, health assistants and health workers would often have difficulty serving their assigned working areas, which covered at least 4,000 people. The new community health volunteers can reach the mothers and children in the areas they cover, which include about 1,000 to 2,000 people.

It may be early to assess the success of community health volunteers. But, it is already clear that, by virtue of their accessibility alone, Alo Rani Pal, Johra Begum and their colleagues are becoming an important part of maternal and newborn care within small communities.

_____________________________________________

A Promise Renewed is a movement based on shared responsibility for child survival, and is mobilizing and bringing together governments, civil society, the private sector and individuals in the cause of ending preventable child deaths within a generation. The movement seeks to advance Every Woman Every Child — a strategy launched by United Nations Secretary-General Ban Ki-moon to improve the health of women and children —  through action and advocacy to accelerate reductions in preventable maternal, newborn and child deaths.

Since its launch, 176 governments have signed the Committing to Child Survival: A Promise Renewed pledge, and thousands of civil society groups and private individuals have mobilized actions and resources in support of the goal. A diverse array of governments are setting bold new targets for maternal, newborn and child survival, while, around the world, civil society is increasingly holding governments accountable for their promises, facilitated by new communication technologies and tools.

A Promise Renewed recognizes that leadership, commitment and accountability are vital if we are to end preventable child deaths. And because child survival is increasingly recognized as a shared responsibility, everyone has a role to play.


 

 

UNICEF Photography: Committing to child survival

New enhanced search