Bangladesh

Lutter contre la malnutrition et renforcer les capacités de résistance au Bangladesh

Par Guy Hubbard

Nord-Ouest du Bangladesh, 19 février 2013 – « Les eaux ont traversé le village et  nos maisons », dit Shohiton Begum.

Guy Hubbard, correspondant de l’UNICEF, présente un programme qui contribue à atténuer les effets des crues au Bangladesh  Regarder dans RealPlayer

 

Mme Begum a deux enfants. Son deuxième avait à peine quelques jours, lorsque le déluge a commencé. La famille a fui la montée des eaux en octobre.

Une plaine inondable

Le Bangladesh est l'un des pays les plus densément peuplés au monde, et l'un des plus pauvres: la moitié de sa population vit en dessous du seuil de pauvreté, et la malnutrition est très répandue. Quarante-trois pour cent des enfants de moins de 5 ans souffrent d’un retard de croissance.

Les récentes inondations ont encore aggravé le problème.

La plupart du Bangladesh est composé de plaines inondables, pour l’essentiel à moins de 10 mètres au-dessus du niveau de la mer. Son altitude et ses nombreuses rivières le rendent très vulnérable aux inondations. En fait, les crues de la mousson comme celles qui ont déplacé Mme Begum et sa famille sont un événement annuel. De nombreux agriculteurs comptent sur le limon charrié par les eaux pour enrichir leur sol.

La combinaison de la déforestation en amont et de l’augmentation du ruissellement glaciaire fait que les inondations sont plus fréquentes et plus violentes que jamais. Le dernier déluge a détruit des maisons, des cultures et des moyens de subsistance.

Image de l'UNICEF
© UNICEF video
La majorité du Bangladesh est à moins de 10 mètres au-dessus du niveau de la mer. Son altitude et ses nombreuses rivières le rendent très vulnérable aux inondations

La réduction des taux de malnutrition

L'UNICEF, en partenariat avec l'Union européenne, a travaillé avec les familles les plus pauvres dans le Nord-Ouest du pays, les personnes les plus exposées à ces crues et à la malnutrition, les aidant à élaborer des stratégies pour soutenir et nourrir leurs familles. Ce travail fait partie d'un projet global visant à réduire les taux de malnutrition dans neuf pays en développement à travers le monde, y compris le Bangladesh.

La famille de Mme Begum était l’une de celles qui avaient besoin d'une aide urgente. Elle a reçu des semences et des articles de jardinage et on lui a enseigné comment planter, cultiver et récolter des fruits et des légumes. Elle a également reçu un petit troupeau de canards et a appris à prendre soin d'eux.

Nazim Uddin est un formateur bénévole sur ce projet. Il a aidé plusieurs familles à créer les jardins, à s’en occuper et à élever les canards et il continue de travailler avec elles jusqu'à ce qu'elles aient les connaissances et l'expérience nécessaires pour se débrouiller toutes seules. Il leur enseigne également les principes d’une bonne nutrition et il estime que le programme fera une réelle différence dans la vie des personnes concernées.

« Le projet présente deux avantages pour les mères, explique-t-il. Elles peuvent ajouter les fruits et légumes et les œufs des canards à leurs repas et obtenir ainsi les nutriments dont elles ont besoin pour être en bonne santé, mais elles peuvent aussi vendre le surplus au marché pour gagner de l'argent et réduire leur pauvreté. Ainsi, la valeur nutritionnelle, la diversité et la sécurité de leur alimentation s'améliorent. »

Image de l'UNICEF
© UNICEF video
En octobre, Shohiton Begum, Moom, son nouveau-né et le reste de la famille ont fui les inondations qui ont détruit le jardin dont ils s’occupaient avec beaucoup de soin. Mais grâce à un programme de l’UNICEF et de l’UE qui a développé leurs capacités de résistance, ils ont pu replanter et surmonter cette épreuve.

Renforcement de la résilience

Le projet n'est pas une panacée. Les familles et leurs jardins sont toujours à la merci des inondations. Lors des dernières crues, le jardin de Mme Begum a été complètement détruit. Mais avec le revenu supplémentaire qu'elle a gagné grâce aux produits du jardin et aux canards, la famille résiste mieux à ces épreuves et peut les surmonter plus facilement. Sous la direction de Nazim, elle a reconstruit le jardin et planté de nouveaux semis.

Dans un village voisin, Bilquis Bedum a été inscrite dans le projet. Avant, elle devait compter sur la charité pour nourrir ses deux filles.
«Avant ce projet, dit-elle, nous vivions très mal - nous nous battions toujours pour avoir assez de quoi manger ... J'étais complètement seule, et je ne pouvais survivre qu’avec l'aide des gens de mon village. Mais quand le projet a commencé, c'était comme un rêve pour moi. »
 
Maintenant, avec une alimentation riche en vitamines et protéines, et un petit revenu, pour la première fois, elle peut planifier l’avenir - un avenir dans lequel, dit-elle, « le cerveau de ses enfants pourra se développer correctement » car elles auront bénéficié d’une alimentation suffisante.

L’appui qu’a obtenu Mme Bedum n'empêchera pas les inondations de la mousson l'année prochaine, mais il va l'aider à mieux faire face à ses conséquences. Elle aura de l'argent pour déménager ses affaires sur un terrain plus élevé, nourrir sa famille et repartir d’un bon pied lorsque les eaux se seront retirées.

« Avant, je passais mon temps à penser à la façon de survivre, dit-elle, mais maintenant je sais que tout ira bien ».


 

 

Dossier Photo: Renforcer la sécurité nutritionnelle

Partenariat UNICEF-Union européenne

Recherche

Bangladesh

Striking at malnutrition and building resilience in flood-prone Bangladesh

By Guy Hubbard

Northwest Bangladesh, 19 February 2013 – “The water just came right through the village and through our houses,” says Shohiton Begum.

UNICEF correspondent Guy Hubbard reports on a programme that is helping to alleviate the effects of regular flooding in Bangladesh.  Watch in RealPlayer

 

Ms. Begum is a mother of two. Her second child was only days old when the flood hit. The family fled the rising waters in October.

A floodplain

Bangladesh is one of the most densely populated countries in the world, and one of the poorest: Half of the population live below the poverty line, and malnutrition is a constant. Forty-three per cent of children under 5 are stunted.

The recent flooding has made things even worse.

Most of Bangladesh is floodplain; the majority of the country lies less than 10 metres above sea level. Its altitude and its many rivers make it extremely vulnerable to flooding. In fact, monsoon floods like the one that displaced Ms. Begum and her family are an annual occurrence. Many farmers rely on the silt carried by floodwaters to enrich their soil.

A combination of deforestation upstream and increased glacial runoff have meant that the floods are now more frequent and more violent than ever before. The latest deluge destroyed homes, crops and livelihoods.

UNICEF Image
© UNICEF video
The majority of Bangladesh lies less than 10 metres above sea level. Its altitude and its many rivers make it extremely vulnerable to flooding.

Lowering malnutrition rates

UNICEF, in partnership with the European Union, has been working with the poorest families in the northwest of the country, those most vulnerable to the impact of flooding and malnutrition, and helping them develop strategies to support and feed their families. This work is part of a global project aimed at reducing malnutrition rates in nine developing countries around the world, including Bangladesh.

Ms. Begum’s family was one of those in need of urgent assistance. She’s been given seeds and gardening supplies and has been taught how to plant, nurture and harvest fruits and vegetables. She’s also been given a small flock of ducks and has been taught how to care for them.

Nazim Uddin is a volunteer trainer on the project. He’s helped several families to set up and manage their gardens and ducks and continues to work with them until they have the knowledge and experience to do it themselves. He also educates them about nutrition and believes the programme will make a real difference to the lives of those involved.

“Through this project, mothers benefit in two ways,” he explains. “They can add the fruits and vegetables and duck eggs to their meals and thus get the nutrients they need to be healthy, but they can also sell the surplus at the market to make money and reduce their poverty. So the nutritional value, diversity and security of their food improves.”

UNICEF Image
© UNICEF video
In October, Shohiton Begum, newborn baby Moom and the rest of the family fled rising floodwaters that destroyed the garden they had so carefully tended. More resilient than they had been before the UNICEF-EU programme, they were able to replant and recover.

Building resilience

The project isn’t a cure-all. Families and their gardens are still at the mercy of floodwaters. In the latest deluge, Ms. Begum’s garden was completely destroyed. But with the extra income they’ve earned from the garden and ducks, her family is more resilient and better able to recover. Under Nazim’s guidance, she’s rebuilt the garden and planted new seedlings.

In a nearby village, Bilquis Bedum has been enrolled in the project. In the past, she’s had to rely on charity to feed her two daughters.

“Before this project started,” she says, “we were living very poorly – we struggled to get enough food to eat…I was completely alone, and I was only able to survive with the help of people in my village. But when the project started, it was like a dream for me.”

Now, with vitamin- and protein-rich meals on the table and a small income, for the first time, she’s planning for the future – a future, in which, she says, her daughters’ “brains will develop properly” because they will have enough to eat.

The support Ms. Bedum receives won’t stop the floodwaters during next year’s monsoon, but it will help her cope with them better. She’ll have the money to move her belongings to higher ground, feed her family and start again when the waters recede.

“I used to spend every day thinking about how to survive,” she says, “but now I know everything will be ok."


 

 

Photo Essays: Building nutrition security

UNICEF-EU Partnership

New enhanced search