Bangladesh

Fournir de l’eau salubre aux familles du Bangladesh

Image de l'UNICEF
© UNICEF Bangladesh/2009/Siddique
Un homme boit un verre d’eau dans le village de Kodomtola, du district de Bagerhat, dans la zone côtière méridionale du Bangladesh, affectée par une salinisation croissante de la nappe phréatique. L’UNICEF et ses partenaires fournissent des citernes qui récupèrent l’eau de pluie.

Par Naimul Haq

DISTRICT DE BAGERHAT, Bangladesh, 24 février 2010 – Défiant la chaleur et l’humidité étouffantes, Maya Begum marche plus d’une heure pour aller, depuis son village, remplir d’eau potable deux grands bidons en matière plastique pour elle et sa famille de quatre personnes.

Maya est l’une des nombreuses jeunes mères de famille qui effectuent deux ou trois fois par semaine ce dur trajet qui les mène au village de Kodomtola, à environ 190 kilomètres au sud-ouest de la capitale, Dacca.

Suite aux destructions causées par le Cyclone Sidr en 2007, des citernes d’eau pluviale d’un volume important ont été installées à Kodomtola avec le soutien de l’UNICEF et avec le financement complémentaire du Département pour le développement international du Royaume-Uni, et du Gouvernement du Japon.

« L’eau dont nous disposons dans notre village n’est pas potable, » explique Maya. « L’eau de surface n’est pas salubre et celle des étangs, que nous filtrons manuellement, a une très mauvaise odeur. »

Difficile de trouver de l’eau salubre

Il est difficile de trouver de l’eau salubre dans la région. La nappe phréatique est salée – en raison notamment de l’aridification du sol et des inondations liées aux grandes marées. Ceci constitue un problème majeur pour les zones côtières, qui représentent plus de 30 pour cent des terres cultivables de la région. En outre, d’importants plans d’eau du secteur sont souvent utilisés pour l’élevage des crevettes, si bien qu’une bonne quantité d’eau douce est devenue, elle aussi, contaminée.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Bangladesh/2009/Siddique
Une jeune mère de famille puise de l’eau à une citerne d’eau pluviale dans le village de Kodomtola, qui se trouve dans la zone côtière méridionale du Bangladesh.

Le changement climatique risque de rendre l’eau potable encore plus rare. Les catastrophes naturelles, dont la fréquence devrait augmenter, selon les prévisions, vont causer des dégâts aux infrastructures relatives à l’eau et à l’assainissement, telles que les puits tubulaires et les latrines. Les talus ont déjà été fortement endommagés par les récents cyclones, qui ont ouvert de larges brèches. On annonce une montée du niveau de la mer entraînée par le changement climatique, ce qui veut dire qu’il y aura davantage de communautés affectées par la salinisation, surtout dans les zones à l’intérieur des terres.

Des puits contaminés

Dans le district côtier de Bagerhat, plus de la moitié des 3 941 puits tubulaires avec pompe manuelle de la zone de Swarankhola ne sont pas opérationnels en raison de la teneur élevée en sel, en arsenic et en fer.

« Ce serait lourd financièrement pour le gouvernement de créer une usine de désalinisation à Swarankhola, » dit Shamsul Alam, Directeur technique du Département de la Santé publique et des Infrastructures.

Au lieu de cela, la communauté recueille l’eau de pluie dans des citernes depuis octobre 2008. Cette technique est bien meilleur marché que le filtrage des bactéries et autres facteurs de contamination à partir de l’eau des étangs.

Appuyée par l’UNICEF et supervisée par CARE Bangladesh, l’ONG locale Shushilan a construit 131 citernes d’eau de pluie pour les ménages à Swarankhola et vingt-sept d’entre elles se trouvent dans le village de Kodomtola.

Le volume d’approvisionnement peut baisser

Les habitants de Kodomtola disent que l’eau de pluie a un goût d’eau propre et qu’elle ne sent pas mauvais. Ils essayent de faire en sorte que l’eau de la citerne soit utilisée exclusivement comme boisson et pour la cuisine car le volume d’approvisionnement de la citerne risque de baisser durant la saison sèche.

« La quantité d’eau contenue dans la citerne est limitée, » dit Jamaluddin, un pêcheur du secteur.  « En moyenne, cette quantité d’eau suffit aux besoins d’une famille de quatre à six personnes pendant trois mois. Mais lorsque des voisins viennent et nous demandent tout le temps de partager cette eau, nous n’avons pas d’autre solution que de la rationner. »

 « Le problème devient pire durant la saison sèche, » ajoute Rabeya Akhand, qui habite à Kodomtola. « La plupart des citernes commencent à se vider. Lorsqu’elles sont vides, nous sommes alors forcés de boire l’eau des étangs en ayant recours à la technique traditionnelle du filtrage de l’eau à travers au moins sept couches de tissu de coton usagé, généralement de vieux saris, pour éliminer les microbes. »

Facile à utiliser

Il est facile de recourir à la technique de la récupération de l’eau de pluie et d’assurer la maintenance du système. L’eau de pluie coule sur la pente du toit en tôle. Elle est recueillie dans des gouttières en matière plastique en forme de demi-cylindres, fixées le long du toit, puis dans la citerne. Chaque citerne, assortie d’un robinet situé vers le bas, peut contenir 3200 litres d’eau.

L’UNICEF favorise la construction d’un plus grand nombre de citernes afin d’éviter les pénuries et d’aider les habitants à avoir accès à l’eau potable plus près de chez eux.


 

 

Recherche

Bangladesh

Providing safe water for families in Bangladesh

UNICEF Image
© UNICEF Bangladesh/2009/Siddique
A man drinks a glass of water in Kodomtola village, Bagerhat District, in the southern coastal area of Bangladesh, an area affected by an increasing salinization of ground water. UNICEF and its partners are providing rainwater harvesting tanks.

By Naimul Haq

BAGERHAT DISTRICT, Bangladesh, 24 February 2010 — Defying stifling heat and humidity, Maya Begum walks more than an hour from her village to fill two large plastic containers with drinking water for her family of four.

Maya is one of many young women who make the arduous trek two or three times a week to Kodomtola village, about 190 km southwest of the capital, Dhaka.

Following the devastating effects of Cyclone Sidr in 2007, large rainwater tanks were installed in Kodomtola with UNICEF support and with additional funding from the UK Department for International Development and the Government of Japan.

“We do not have any drinking water sources in our village,” explained Maya. “The surface water that is available is not safe and the manually filtered water from ponds stinks.”

Safe water is hard to find

Drinking water is hard to find in the region. Salty groundwater – caused by factors including soil desiccation and tidal flooding – is a major problem in coastal areas, which represent more than 30 per cent of the region’s cultivable lands.

In addition, large fresh-water bodies in the area are often used to cultivate shrimp, so much of the fresh water has also become contaminated.

UNICEF Image
© UNICEF Bangladesh/2009/Siddique
A young woman collects water from the rainwater tank in Kodomtola village, in the southern coastal area of Bangladesh.

Climate change is expected to make drinking water even scarcer. Natural disasters, which are predicted to increase in frequency, will damage water and sanitation infrastructure such as tube wells and latrines. Embankments have already been greatly damaged by recent cyclones, creating large breaches.

The sea-level rise that is predicted to accompany climate change will mean that more communities, and increasingly those in inland areas, will be affected by salinization.

Contaminated wells

In the coastal Bagerhat District, more than half of the 3,941 hand-pumped tube-wells in the Swarankhola area are inoperative because they contain high levels of salt, arsenic and iron.

“Installing a desalinization plant in Swarankhola would be a costly proposition for the government,” said Shamsul Alam, Executive Engineer of the Department of Public Health and Engineering.

Instead, the community has been harvesting rainwater in tanks since October 2008. This technology is far cheaper than filtering bacteria and other contaminants from pond water.

With UNICEF support and CARE Bangladesh supervision, the local non-governmental organization Shushilan has constructed 131 household rainwater tanks in Swarankhola. Twenty-seven of them are in Kodomtola village.

Supplies can run low

According to Kodomtola residents, the rainwater tastes clean and is free of any unpleasant smell. Locals try to ensure that the water from the tank is used only for drinking and cooking, because the tank’s supply can run low in the dry season.

“The tank can hold a limited quantity of water,” said local fisherman Jamaluddin. “On average, it lasts for about three months for a family of four to six. But when neighbours come and keep asking us to share it, we really have no choice but to ration its use.”

“The problem gets worse during the dry season,” added Kodomtola resident Rabeya Akhand. “Most of the water tanks start to go empty. When the tanks empty we are forced to drink from ponds using the traditional technology of filtering the water through at least seven layers of used cotton fabric, usually old sarees, to remove germs.”

Easy-to-use technology

Rainwater harvesting technology is easy to use and maintain. Rainwater runs down the sloping tin roof, into plastic half-pipe gutters fixed to the edge of the roof and down into the tank. Each tank, with a tap near the bottom edge, can hold 3,200 litres of water.

UNICEF is promoting the construction of more harvesting tanks to eliminate shortages and help people access safe water closer to home.


 

 

New enhanced search