Bangladesh

Au Bangladesh, une estimation des besoins des enfants et des femmes grâce à l'enquête «MICS »

Image de l'UNICEF
© UNICEF/2009/Siddique
Madhuri Samaddar s'entretient avec Shanti Das, 19 ans, au sud-ouest du Bangladesh, dans le cadre de l'Enquête par grappes à indicateurs multiples.

Par Naimul Haq

BAGERHAT, Bangladesh, 4 août 2009 – Lorsque Madhuri Samaddar, 28 ans, parvient au bazar de Boalkhali, à Swarankhola, au su-ouest du Bangladesh, il fait chaud et humide. Dans ce quartier encombré, elle se rend à Sheresta Bari, un minuscule bidonville composé de quelques habitations de fortune sur une petite bande de terre.

Madhuri Samadda est l'un des 8000 agents effectuant sur le terrain une enquête parmi les ménages au niveau national appelée Enquête par grappes à indicateurs multiples (MICS) et qui est appuyée par l'UNICEF.

Les données réunies par l'enquête feront l'objet d'une analyse en vue du suivi de la situation des femmes et des enfants dans son ensemble, permettant aux pays de mesurer leurs progrès par rapport aux objectifs nationaux et aux engagements mondiaux, dont les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD).

Les questions de l'interview

Lors de sa visite surprise à Sheresta Bari, Madhuri Samaddar trouve chez eux Manik Das, un cordonnier, et sa femme, Shanti Das, tous les deux âgés d'une vingtaine d'années. Personne dans ce quartier n'a suivi une scolarité normale; la plupart des habitants gagnent leur vie en cousant et en réparant des chaussures le long de la route.

Vive, sérieuse et pleine d'énergie, Madhuri Samaddar commence son interview avec Shanti Das, une femme de ménage, en lui expliquant pourquoi elle est à la recherche de ces informations. Parmi ses questions figurent celle-ci : « Quand avez-vous accouché de votre dernier enfant ? Qui vous a aidé lors de l'accouchement de l'enfant ? Avez-vous déjà allaité l'enfant au sein ? Combien de temps après la naissance l'avez-vous mis au sein ? Est-ce que sa naissance a fait l'objet d'une déclaration auprès des autorités ? »

Shanti Das répond à chaque question avec son fils juché sur ses cuisses. « J'ai entendu parler de telles enquêtes mais elle n'ont jamais eu lieu chez nous, » dit-elle.

Manque d'informations

Dans la cour sale de Sheresta Bari, Madhuri Samaddar interroge également Mowna Das qui vit avec ses deux fils, des adultes, dans une pièce sombre grande à peine pour accueillir une personne.

Mowna Das ne peut pas répondre à la question sur les déclarations de naissance; en fait, elle ne sait pas de quoi il s'agit.

« La moitié des famille que j'ai interrogées dans ce quartier sont illettrées, » souligne Madhuri Samaddar. « Elles ne comprennent pas des problèmes comme ceux de la déclaration des naissances, de l'accouchement par les soins d'une sage-femme qualifiée dans les hôpitaux, de la transmission du VIH/SIDA et des aliments nutritifs. »

Peu disposée à répondre

Mohammad Shah Alam, un autre agent de l'enquête MICS, est en train de d'effectuer au porte à porte 40 enquêtes en 10 jours à Morolganj, dans le district de Bagerhat. Aujourd'hui, il procède à une interview au domicile d'Asharf Ali Farazi, 75 ans, une personne âgée du quartier. Les huit membres de la famille d'Asharf Ali Farazi vivent ici sur la moitié de moins d'un demi-hectare de terre. Ils sont fait des études acceptables et sont aisés. Asharf Ali Farazi s'occupe de deux épiceries tandis que ses fils aînés travaillent dans la pêcherie. 

 « Quel âge avez-vous ? » demande Mohammad Shah Alam à la femme d'Asharf Ali Farazi, Nasima Begum mais celle-ci est peu encline à répondre. Son mari répond pour elle. « Nasima est ma seconde épouse et elle est très jeune comme vous pouvez le voir, » dit-il. « Elle a 32 ans. »

Encourager les personnes interrogées

Après avoir posé à Nasima Begum une série de questions standard sur la famille, Mohammad Shah Alam aborde le sujet de la santé reproductive et du VIH/SIDA.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Bangladesh/2009/Siddique
Mohammad Shah Alam recueille des informations auprès d'Asharf Ali Farazi, 75 ans, et de sa femme Nasima Begum, 32 ans, à Morolgonj, dans le district de Bagherhat.

« Les gens peuvent-ils se protéger d'une infection par le virus du SIDA en ayant un partenaire sexuel qui n'est pas infecté et n'ayant pas lui-même d'autres partenaires ? » demande Mohammad Shah Alam alors que la femme se détourne pour dissimuler sa timidité.

« La plupart des femmes répugnent à répondre à de telles questions personnelles, » dit plus tard  Mohammad Shah Alam. « C'est assez habituel et j'ai appris à le surmonter. » Utilisant des techniques apprises pendant leur formation pour l'enquête MICS, les enquêteurs encouragent les personnes interrogées à parler en comités privés avec les amis ou les membres de la famille présents.

UNICEF répond à une demande d'enquête MICS

Mises en place au milieu des années 90, les enquêtes MICS font partie d'un programme mondial appuyé par l'UNICEF pour apporter des estimations statiquement sûres et comparables au niveau international sur tout un éventail de problèmes dont la santé, l'enseignement, la protection de l'enfance, le VIH/SIDA ainsi que l'eau, l'assainissement et l'hygiène.

Mohammad Shah Alam et Madhuri Samaddar ont été choisis comme enquêteurs en fonction de leur niveau d'études et leur expérience antérieure comme enquêteurs. Les agents MICS opréant sur le terrain perçoivent 3000 taka (environ 45 dollars) pour chaque enquête complète.

L'UNICEF au Bangladesh a répondu à une requête du gouvernement du Bangladesh pour effectuer l'enquête afin de mettre à jour les données sur les progrès réalisés par le pays en vue des OMD. Les résultats de l'enquête devraient être publiés d'ici la fin du mois d'octobre.


 

 

Recherche

Bangladesh

Surveying the needs of children and women in Bangladesh through ‘MICS’

UNICEF Image
© UNICEF/2009/Siddique
Madhuri Samaddar interviews Shanti Das, 19, in south-west Bangladesh as part of the Multiple Indicator Cluster Survey process.

By Naimul Haq

BAGERHAT, Bangladesh, 4 August 2009 – It is hot and humid when Madhuri Samaddar, 28, reaches Boalkhali Bazar in Swarankhola, south-west Bangladesh. In the crowded neighbourhood, she walks to Sheresta Bari, a tiny slum with a few makeshift houses on a small strip of land.

Ms. Samaddar is one of 8,000 field staff conducting the nationwide household survey known as the Multiple Indicator Cluster Survey (MICS), which is supported by UNICEF.

Data collected from the survey will be analyzed to monitor the situation of women and children globally, enabling countries to track their progress against national goals and global commitments, including the Millennium Development Goals.

Interview questions
On her surprise visit to Sheresta Bari, Ms. Samaddar finds Manik Das, a cobbler, and his wife, Shanti Das – both in their twenties – at home. No one in this neighbourhood attended formal school; most make a living by stitching and mending shoes on the roadside.

Smart, serious and energetic, Ms. Samaddar begins her interview with Ms. Das, a maid, explaining why she is seeking the information. Her questions include: “When did you deliver the last child? Who assisted with the delivery of the child? Did you ever breastfeed the child? How long after birth did you first put him to your breast? Has his birth been registered with the civil authorities?”

Ms. Das responds to each question with her son perched on her hip. “I have heard of such surveys before, but they never came to us,” she says.

Lack of information

In the dingy courtyard of Sheresta Bari, Ms. Samaddar also interviews Mowna Das, who lives with her two grown sons in a dark room hardly big enough to accommodate one person.

Ms. Das cannot answer questions about birth registration; in fact, she does not know what it is.

“Half the families I have interviewed in this neighbourhood are illiterate,” Ms. Samaddar points out. “They don’t understand issues like birth registration, delivery in the hands of qualified birth attendants at hospitals, HIV/AIDS transmission and nutritious food.”

Reluctant to answer

Mohammad Shah Alam, another MICS interviewer, is conducting 40 house-to-house surveys over 10 days in Morolganj, Bagerhat district. Today, he is conducting an interview in the home of Asharf Ali Farazi, 75, a community elder.

Mr. Farazi’s eight-member family lives here on half an acre of land. They are moderately well educated and well off. Mr. Farazi runs two grocery stores, while his elder sons are in the fishing business.

“How old are you?” Mr. Alam asks Mr. Farazi’s wife, Nasima Begum, but she is reluctant to answer. Her husband answers for her. “Nasima is my second wife and she is very young, as you can see,” he says. “She is 32.”

Encouraging respondents
After asking Ms. Begum a series of standard questions about the family, Mr. Alam turns to the topic of reproductive health and HIV/AIDS.

UNICEF Image
© UNICEF Bangladesh/2009/Siddique
Mohammad Shah Alam collects information from Asharf Ali Farazi, 75, and his wife Nasima Begum, 32, in Morolgonj, Bagherhat district.

“Can people protect themselves from getting infected with the AIDS virus by having one sex partner who is not infected, and also having no other partners?” asks Mr. Alam, as the woman turns away to hide her shyness.

“Most women would shy away from such personal questions,” Mr. Alam says later. “This is quite common, and I have learned to overcome it.” Using techniques learned during their MICS training, the surveyors encourage respondents to speak in private settings with friends or family members present.

UNICEF responds to MICS request
Launched in the mid-1990s, MICS is part of a UNICEF-supported global initiative to produce statistically sound, internationally comparable estimates on a range of issues – including health, education, child protection, HIV/AIDS and water, sanitation and hygiene.

Mr. Alam and Ms. Samaddar were selected as surveyors based on their educational level and previous research experience. MICS field staff receive 3,000 taka (about $45) for each fully completed survey.

UNICEF Bangladesh responded to a request from the Government of Bangladesh to conduct the survey in order to update data on the country’s progress toward the MDGs. The survey report is expected to be released by the end of October.


 

 

New enhanced search