Bangladesh

Situation d'« urgence silencieuse » au Bangladesh alors que les familles les plus démunies subissent la crise économique

Image de l'UNICEF
© UNICEF/2009/Noorani
Fatima Akther (écharpe verte) et Hafiza Khatoon (écharpe bleue) distribuent de la poudre à micronutriments multiples dans le bidonville du district de Bau Bazaar, à Dhaka au Bangladesh.

DACCA, Bangladesh, 8 avril 2009 – Un sentiment d'urgence règne dans le bazar de Kachukhet, l'un des bidonvilles tentaculaires de Dacca, alors que des agents sanitaires se frayent un chemin au milieu des passages étroits et branlants.

VIDÉO : regarder maintenant

Leur mission les entraîne de porte en porte tandis qu'ils distribuent des petits sachets de micronutriments en poudre. Les agents sanitaires expliquent aux mères comment ajouter la poudre à de la nourriture toute prête pour bébés. Elle contient du zinc pour atténuer la diarrhée, du fer pour prévenir l'anémie, de l'iode pour améliorer le développement cérébral ainsi que des minéraux et des multivitamines.

Les mères du bidonville, qui donnent maintenant depuis quelques mois les micronutriments à leurs bébés, ont commencé à remarquer la différence.

« Mon enfant va beaucoup mieux, » affirme Rupa Maidul Islam tandis que Nupur, 12 mois, saute sur ses genoux. « Elle a gagné du poids depuis qu'elle prend cette poudre. »

Les deux tiers du revenu dans la nourriture

Mais selon une enquête récente d'UNICEF Bangladesh, du Programme alimentaire mondial et de l'Institut de la Santé publique et de la nutrition, la période la plus difficile reste à venir pour le Bangladesh. Au cours des deux dernières années, des forces au-delà de tout contrôle pour le pays se sont liguées contre les plus démunis.

Image de l'UNICEF
© UNICEF/2009/Noorani
Rupa ajoute au repas de sa fille de 12 mois de la poudre à micronutriments multiples distribuée par lUNICEF.

Un cyclone très important et des inondations ont détruit les récoltes en 2007. L'an dernier en mars, les barrières commerciales et les restrictions sur les exportations imposées par l'Inde ont doublé le prix du riz.

A la fin de l'année 2008, les ménages dépensaient les deux tiers de leurs revenus en nourriture, soit une augmentation de 50 pour cent par rapport à 2000. Déjà, même à la suite d'une bonne récolte, deux millions d'enfants de six mois à cinq ans sont atteints de malnutrition aiguë.  

En fait, près de 60 pour cent des ménages du Bangladesh ne disposent pas de suffisamment de nourriture.

L'enquête a révélé un lien évident entre la malnutrition et l'insécurité alimentaire des ménages, les ménages touchés par l'insécurité alimentaire ayant les pourcentages les plus élevés d'enfants sous-alimentés. Près de la moitié des enfants concernés par l'enquête souffrent d'un retard de croissance. Près de 40 pour cent des mêmes enfants sont également atteints d'insuffisance pondérale.

« Une situation d'urgence silencieuse »
« En ce qui concerne la malnutrition, il n'y a pas eu de progrès depuis les années 90, » affirme le Représentant de l'UNICEF au Bangladesh, Carel de Rooy. « C'est pourquoi il s'agit d'une situation d'urgence silencieuse. Telle sont les choses aujourd'hui alors que pendant cette période, il y a eu une bonne croissance économique. »

Image de l'UNICEF
© UNICEF/2009/Noorani
Mehbub Biswas, un agent chargé du dépistage indique à la Bégum Rukhsana et son mari, Nura Alam Siddike, comment ajouter de la poudre micronutritive aux aliments de leur enfant.

Les micronutriments distribués pas l'UNICEF et ses partenaires ont été utiles mais bien plus de soutien est  nécessaire. La malnutrition aiguë chez les enfants est dangereusement proche des niveaux d'urgence. Les augmentations très élevées des prix de la nourriture l'an dernier ont aboutit à une spirale de l'endettement. Et aujourd'hui, la crise économique mondiale aboutit à des pertes d'emplois. 

Moti Kahn est l'une des nombreuses victimes de la crise économique dans les pays étrangers. Depuis qu'il est revenu de travailler de Malaisie, sa famille a dû se restreindre partout sur le strict nécessaire. 

Pertes d'emplois généralisées 

« J'étais si gêné de ne pas avoir d'économies. Mes enfants s'attendaient à ce que je leur fasse au moins un cadeau quand je suis revenu, » raconte-t-il. « Ils m'admirent et dépendent de moi. Ils disent : ‘Tu est allé travailler à l'étranger. Tu dois avoir quelque chose’. Mais je n'ai même pas acheté un seul vêtement neuf pour quiconque dans la famille. »

Moti Kahn n'est pas tout seul. Dans son village du district de Gazipur, un agent de recrutement a expliqué qu'il n' était plus à la recherche de travailleurs bangladais pour des emplois dans les pays du Golfe Persique et la Malaisie. Il affirme que depuis décembre; il ne s'en est pas donné la peine parce qu'il n'y a tout simplement pas d'emplois. La Malaisie a récent annulé les visas de travail de 55 000 Bangladais. 

En réponse à cette « situation d'urgence silencieuse », UNICEF Bangladesh et ses partenaires travaillent au renforcement de la sécurité alimentaire dans les zones où les besoins sont les plus importants. Ils se consacrent aussi à la surveillance nutritionnelle pour faciliter la détection anticipée de changements  dans la nutrition et la santé des enfants et dans la sécurité alimentaire chez les familles vulnérables.


 

 

Vidéo (en anglais)

1er avril 2009 :
le reportage de Sarah Crowe, de l'UNICEF, sur les conséquences de la crise économique pour les familles et les enfants pauvres du Bangladesh.
 VIDÉO  haut | bas

Obtenez des vidéos de
qualité professionnelle
chez The Newsmarket

Recherche

Bangladesh

'A silent emergency' as Bangladesh's poor suffer from economic downturn

UNICEF Image
© UNICEF/2009/Noorani
Fatima Akther (green scarf) and Hafiza Khatoon (blue scarf) distribute multiple-micronutrient powder in the slum district of Bau Bazaar in Dhaka, Bangladesh.

By Sarah Crowe

DHAKA, Bangladesh, 8 April 2009 – There's a sense of urgency as health workers wind their way along tiny rickety alleys, past the washing, cooking and cleaning in Kachukhet Bazaar, one of Dhaka's sprawling slums.

VIDEO: Watch now

Their mission takes them door to door, giving out small sachets of micronutrient powder. The health workers explain to mothers how to add the powder to ready-to eat-food for infants. It contains zinc to mitigate the effects of diarrhoea, iron to prevent anaemia and iodine to enhance brain development, as well as minerals and multi-vitamins.

Mothers in the slum, who have been giving their babies the micronutrients for some months now, have started to notice the difference.

"My child is doing a lot better," said Rupa Maidul Islam as 12-month-old Nupur bounced on her knee. "She has been gaining weight since she's been getting this powder

Two-thirds of income on food

But according to a recent survey by UNICEF Bangladesh, the World Food Programme and the Institute of Public Health Nutrition, the hardest of times are still ahead for Bangladesh. For the past two years, forces beyond the country's control have conspired against the poorest.

UNICEF Image
© UNICEF/2009/Noorani
Rupa adds UNICEF-distributed multiple-micronutrient powder to her 12-month-old daughter’s meal.

An extreme cyclone and floods devastated crops in 2007. Trade barriers and export bans, imposed by India, doubled the price of rice in March last year.

By the end of 2008, households were spending two-thirds of their income on food – up from 50 per cent in 2000. Already, even after a good harvest, nearly 60 per cent of households in Bangladesh do not have sufficient food.

The survey showed a clear link between malnutrition and household food insecurity, as food-insecure households had higher percentages of malnourished children. Almost half of all Bangladeshi children under five years of age are moderately to severely underweight. Nearly 40 per cent of the same children are stunted.

'A silent emergency'

"Looking at malnutrition, there has been no progress since the '90s," said UNICEF Representative in Bangladesh Carel de Rooy. "That is why it's a silent emergency. That is the situation today – and during this period there has been good economic growth."

UNICEF Image
© UNICEF/2009/Noorani
Outreach worker Mehbub Biswas instructs Rukhsana Begum and her husband, Nura Alam Siddike, on how to add micronutrient powder to their child's food.

The micronutrients distributed by UNICEF and partners have helped, but a lot more support is needed. Acute malnutrition among children is dangerously close to emergency levels. Huge food price hikes last year led to a spiral of borrowing. And now the world economic crisis is leading to job losses.

Moti Kahn is one of the many victims of the economic crisis in far-off lands. Since he came back from working Malaysia, his family has had to cut back on all the basics.

Widespread job losses

"I was so embarrassed [that] I had no savings. My children expected me to give them at least one gift when I came back," he said. "They look up to me and they're dependent on me. They say: 'You've been working abroad. You must have something.' But I haven't even bought a single piece of new clothing for anybody in the family."

Mr. Kahn is not alone. In his village in the Gazipur district, a recruitment agent said he is no longer trying to find Bangladeshi workers for jobs in the Persian Gulf countries and Malaysia. He said he hadn't bothered since December, because there are just no jobs. Malaysia recently cancelled work visas for 55 000 Bangladeshis.

In response to this 'silent emergency', UNICEF Bangladesh and its partners are working to strengthen food security in the areas of greatest need. They are also working on nutrition surveillance to allow early detection of changes in child nutrition and health, and in the food-security status of vulnerable families.


 

 

Video

1 April 2009: UNICEF's Sarah Crowe reports on the effects of the global economic downturn on poor children and families in Bangladesh.
 VIDEO  high | low

New enhanced search