Bangladesh

Le Bangladesh prépare la campagne de vaccination contre la rougeole la plus importante jamais menée dans le monde

Image de l'UNICEF
© UNICEF Bangladesh/2005/ Kiron
À l’École primaire Shishu Niketon de Bogra, en septembre 2005, des écoliers font la queue pour être vaccinés contre la rougeole.

Par Kirsty McIvor

DACCA, Bangladesh, 17 février 2006 – La campagne de vaccination contre la rougeole la plus importante jamais menée dans le monde a pour objectif d’atteindre environ 33,5 millions d’enfants bangladeshis. Le gouvernement – aidé par l’UNICEF, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et d’autres partenaires – organise les approvisionnements, prépare des agents de santé, des bénévoles et le public au lancement de cette campagne de trois semaines, une campagne sans précédent qui sera lancée le 25 février.

Tous les enfants de moins de dix ans, y compris ceux ayant déjà été immunisés contre la maladie, pourront bénéficier du vaccin contre la rougeole. L’objectif est d’accélérer la diminution du nombre de décès causés par la rougeole et de maintenir les résultats obtenus. Actuellement, près de 20 000 enfants bangladeshis meurent chaque année de la rougeole.

Parmi eux, Hossain, un petit garçon, est mort dans les bras de sa mère il y a trois mois.

Fahtema voulait faire vacciner Hossain. « Pourtant, je n’ai pas pu car on m’a demandé 20 taka », a-t-elle dit. Cette somme. qui correspond au salaire d’une journée, peut paraître modeste mais pour Fahtema, c’était un choix entre nourrir sa famille et faire vacciner Hossain.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Bangladesh/2005/ Kiron
On utilise des mégaphones pour diffuser de l’information sur la campagne de vaccination contre la rougeole au Bangladesh.

Fahtema dit que Hossain était en train de jouer dehors comme d’habitude lorsque la maladie s’est déclarée. Quand il a commencé à avoir de la fièvre, elle l’a amené chez un médecin, qui a prescrit du paracétamol et du repos. Au bout de trois jours de fièvre, l’éruption rougeoleuse est apparue, mais les voisins de Fahtema ont dit que ce n’était pas la peine d’aller deux fois chez le médecin.

« Puis il y a eu une légère amélioration et l’éruption a régressé pendant trois jours », dit-elle. « Pendant ces trois jours, il a joué avec les autres enfants. Le jour de sa mort, il jouait avec d’autres enfants, il marchait le long de la route comme d’habitude et, pour la première fois depuis qu’il était malade, il avait bu du jus de sucre de canne ».

Ce matin-là, Fahtema était partie tôt au travail ; lorsqu’elle est rentrée chez elle, elle a trouvé Hossain allongé, sans force, dans leur petite hutte. « Je suis revenue et je l’ai pris sur mes genoux » se souvient-elle, « pour lui donner un peu d’eau. Il a bu une petite gorgée et il est mort. Je le tenais dans mes bras lorsqu’il est mort ».

Son petit frère manque à Khadeza, 13 ans, l’aînée des enfants de Fahtema. « Lorsque quelqu’un lui donnait quelque chose, il était si heureux », dit-elle avec un sourire triste. « Tout le temps, il courait ou faisait semblant de se battre avec les autres enfants. Il riait constamment ».

Image de l'UNICEF
© UNICEF Bangladesh/2005/ Kiron
Un petit garçon est vacciné contre la rougeole à l’École primaire publique Fulbari, située à Bogra, lors de la première phase un de la campagne de vaccination la plus importante jamais menée au monde.

Khadeza gagne 700 taka par mois, soit 10 dollars, comme domestique, ce qui correspond à l’une des formes les plus courantes de travail des enfants. Fahtema gagne à peine 500 ou 600 taka par mois, soit 8 à 9 dollars, en triant des déchets et en les recyclant. La famille vit dans une hutte de bambou de 3m x 3m, dans un quartier de Dacca misérable, pour un loyer mensuel de 600 taka. Tous les revenus de Fahtema partant dans le loyer, la famille – qui compte à présent cinq enfants – dépend des gains mensuels de Khadeza pour se nourrir et subvenir à ses autres frais. Depuis la mort de Hossain, la famille est sans nouvelle du mari de Fahtema – le père des enfants – et elle n’a pas non plus reçu d’argent de sa part.

Fahtema fait en sorte que ses autres enfants soient vaccinés contre la rougeole. Au moins trois d’entre eux vont être vaccinés gratuitement lors de la « Campagne de vaccination de rattrapage ». En outre, elle informe ses voisins de l’arrivée de vaccins gratuits. La flambée épidémique qui a frappé Hossain a également touché un bon nombre d’habitants de ce quartier déshérité, qui constituent une communauté très solidaire, où on vit les uns sur les autres. Cette communauté s’est organisée pour régler les frais d’enterrement de Hossain.

La première phase de la Campagne de vaccination de rattrapage contre la rougeole a commencé l’an dernier, en septembre. On a alors vacciné 1,5 million d’enfants, grâce au soutien des pouvoirs publics bangladeshis, du Gouvernement japonais, du Center for Disease Control, de l’OMS et de l’UNICEF. La deuxième phase commence le 25 février. Dans la première comme dans la deuxième phase, l’UNICEF Bangladesh a assuré un approvisionnement suffisant en vaccins et des équipements appropriés pour la chaîne du froid, permettant l’acheminement des vaccins, ainsi que la fourniture de seringues supplémentaires. L’UNICEF a également aidé à sensibiliser davantage la communauté à la nécessité des vaccinations.

À partir du 25 février, des équipes chargées de la vaccination vont se rendre dans les écoles et les lieux de proximité, les gares, les gares routières, les jardins, les prisons et les quartiers pauvres afin de tout faire pour vacciner également les enfants exclus et ceux qui sont invisibles, comme c’est le cas des enfants de Fahtema, qui se trouvent exclus des centres habituels en raison de leur extrême pauvreté.


 

 

Vidéo (en anglais)

17 février 2006 :
La correspondante de l’UNICEF Rachel Bonham Carter décrit la campagne de vaccination contre la rougeole en cours au Bangladesh.

bas | haut débit
(Real player)

Journalistes :
Obtenez des vidéos de qualité professionnelle chez The Newsmarket

Liens

Réduire la mortalité par rougeole

Accélérer le contrôle de le rougeole

Le Nigéria achève la campagne anti-rougeoleuse la plus importante jamais réalisée en Afrique [video]

En anglais

Fiche d’information sur la campagne contre la rougeole [pdf]

Recherche

Bangladesh

Bangladesh prepares to conduct the world’s largest-ever measles immunization campaign

UNICEF Image
© UNICEF Bangladesh/2005/ Kiron
Primary school children at Shishu Niketon Primary School in Bogra line up to receive the measles vaccine in September 2005.

By Kirsty McIvor

DHAKA, Bangladesh, 17 February 2006 – Some 33.5 million Bangladeshi children are the target of the world’s largest-ever measles immunization campaign. The government – with support from UNICEF, the World Health Organization (WHO) and other partners – is preparing supplies, health workers, volunteers and the public for the start of this unprecedented three-week campaign, which begins on 25 February.

The scale of this campaign will make the measles vaccine available for every child under the age of 10, including those who have already been immunized against the disease. The aim is to accelerate and sustain a reduction in the number of deaths from measles. Currently nearly 20,000 Bangladeshi children die every year from measles.

One such young boy, Hossain, died in his mother’s arms three months ago.

Fahtema wanted to get Hossain immunized. “But I couldn’t because they asked for 20 taka,” she said. It might seem a small amount, but for Fahtema it was a choice between spending a day’s wages on food for her family – or on one injection.

UNICEF Image
© UNICEF Bangladesh/2005/ Kiron
Megaphones are used to spread information about the measles immunization campaign in Bangladesh.

Fahtema says Hossain had been out playing as usual when he first got sick. When the fever started she took him to a doctor who prescribed paracetamol and rest. After three days of fever he developed the measles rash, but Fahtema’s neighbours said there was no need to go to the doctor twice.

“Then he got a bit better, and the rash went down for three days,” she says. “For those three days he was playing with the other children. On the day he died he was playing with other children, he was walking along the road as usual, and for the first time since he’d got sick, he had drank some sugar cane juice.”

Fahtema had left for work early that morning; when she arrived back home she found Hossain lying listlessly in their small hut. “I came back and held him in my lap,” she recalls, “to give him a little bit of water. He drank one sip and died. I was holding him when he died.”

The eldest of Fahtema’s children, Khadeza, 13, misses her little brother. “If someone gave him something he’d be so happy,” she says with a sad smile. “All the time he’d be running or play-fighting with the other children. Always laughing.”

UNICEF Image
© UNICEF Bangladesh/2005/ Kiron
A boy receives the measles vaccination at Fulbari Government Primary School in Bogra during phase one of the world’s largest-ever immunization campaign.

Khadeza earns 700 taka ($10) a month as a domestic worker, one of the most common forms of child labour. Fahtema makes just 500 or 600 taka ($8-9) a month sorting rubbish and recycling. The rent for the family’s 3m x 3m bamboo hut in a stagnant Dhaka slum is 600 taka a month. With all of Fahtema’s earnings being spent on rent, the family – which now counts five children – relies on Khadeza’s monthly earnings for the month’s food and other costs. The family has not heard from Fahtema’s husband – the children’s father – since Hossain died, let alone received money from him.

Fahtema is making sure her other children get a measles vaccine. At least three of them will be receiving a free vaccine during the ‘Measles Catch Up Campaign’. She is also letting her neighbours know the free vaccines are coming. Many people from this close-knit slum community, who literally live in each other’s pockets, were also infected during the measles outbreak that took Hossain. It was the community who pulled together and donated what money they had for Hossain’s funeral.

The first phase of the Measles Catch Up Campaign began in September last year, when 1.5 million children were vaccinated through support from the Government of Bangladesh, the Government of Japan, the Centre for Disease Control, the WHO and UNICEF. Phase two begins on 25 February. For both phases UNICEF Bangladesh has ensured both an adequate supply of vaccines and the cold chain equipment necessary to deliver them, along with additional syringes. UNICEF has also provided support in raising community awareness about the need for vaccinations.

From 25 February vaccination teams will be visiting schools and outreach sites, railway stations, bus stations, parks, jails and slums to make sure excluded and the invisible children are also covered, such as Fahtema’s children, who are excluded from mainstream centres because of extreme poverty.


 

 

Video

17 February 2006:
UNICEF correspondent Rachel Bonham Carter reports on the world’s largest-ever measles immunization campaign, taking place in Bangladesh.

Low | High bandwidth
(Real player)

Journalists:
Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

New enhanced search