Bangladesh

Des jockeys de chameau rentrent chez eux

Image de l'UNICEF
© UNICEF Bangladesh/2005/Shehab
Abdullah, huit ans, et Ahmed, cinq ans, sont des frères qui ont été rapatriés au Bangladesh après avoir travaillé pendant des années comme jockeys de chameau aux Émirats arabes unis.

Par Zafrin Chowdhury et Kun Li

DACCA, 16 août 2005 – Un autobus rempli d’enfants se dirige vers un foyer, ici, dans la capitale du Bangladesh. Les enfants, dont certains n’ont que quatre ans, semblent fatigués et anormalement calmes. Après des années passées à travailler comme jockeys de chameau aux Émirats arabes unis, ils sont enfin de retour, à la suite d’un accord passé entre l’UNICEF et le gouvernement des Émirats arabes unis.

Au foyer – géré par l’Association nationale des femmes juristes du Bangladesh (BNWLA) – les enfants sont nourris et habillés, et ils subissent des examens médicaux. Parmi eux, se trouve Abdullah. Il a huit ans et il reste calme la plupart du temps. Lorsqu’il parle, c’est dans un mélange de bengali et d’arabe, et il perd souvent le fil de ses pensées lorsqu’il passe d’une langue à l’autre.

Il s’est blessé, raconte-t-il, un bon nombre de fois en tombant d’un chameau lancé à toute allure. On a fait venir sa mère et son frère de cinq ans Ahmed, qui sont là, ainsi que 36 autres jockeys de chameau et leurs familles.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Bangladesh/2005/Shehab
Lokeman a également travaillé comme jockey de chameau. Il ignore son âge.

La mère d’Abdullah explique : « Nous sommes partis [du Bangladesh] il y a près de neuf ans. Abdullah et Ahmed sont nés tous les deux aux Émirats arabes unis et ils ont travaillé sur les chameaux. L’argent qu’ils gagnaient constituait l’essentiel de nos ressources. Mon mari se trouve encore à Abu Dhabi avec deux de nos enfants plus âgés ».

« C’est à peine si j’ai pu reconnaître cette ville [Dacca] ; et mes fils ne la connaissent pas du tout. Ils sont perturbés. Je n’ai aucune idée de la façon dont nous allons recommencer notre vie ici », dit une autre mère préoccupée.

En mai, le gouvernement des Émirats arabes unis a interdit de faire travailler les enfants de moins de seize ans comme jockeys de chameau. Le gouvernement du Bangladesh a commencé, soutenu par l’UNICEF, à vérifier quels enfants étaient bengladeshis, et il a passé des accords en vue de leur rapatriement.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Bangladesh/2005/Shehab
Rubel, douze ans, a une cicatrice au front, la conséquence de l’une de ses nombreuses chutes qui se sont produites alors qu’il était jockey de chameau.

Certains des enfants avaient été victimes de la traite à partir du Bangladesh. D’autres avaient été envoyés aux Émirats arabes unis afin de gagner de l’argent pour leurs familles. Ils travaillaient presque tous les jours sous un soleil de plomb, sans accès à l’éducation. Pour qu’ils ne prennent pas de poids, on les privait souvent de nourriture avant les courses.

Des points de suture ont laissé sur le front de Rubel, douze ans, une cicatrice bien visible. Tout d’abord réticent à parler, Rubel s’est confié peu à peu. Il a indiqué avoir quitté le Bangladesh à l’âge de quatre ans, travaillant plusieurs années comme jockey de chameau. Ce n’est que récemment qu’il avait « pris sa retraite » de jockey, et qu’on lui avait confié la tâche de prendre soin des chameaux. La cicatrice au front est la conséquence de l’une de ses nombreuses chutes, qui se sont produites alors qu’il faisait des courses de chameaux.

«À présent, la priorité est de rééduquer ces enfants et de les réinsérer dans leur famille, leur communauté locale et dans la société du Bangladesh. Nous sommes essentiellement axés maintenant sur leur sécurité et leur bien-être » déclare le représentant de l’UNICEF au Bangladesh, Morten Giersing.

« Nous avons aidé le gouvernement du Bangladesh à mettre en place un système de recherche qui contribue à réunir les enfants et leurs parents », ajoute M. Giersing.

Il reste encore plus de 150 enfants jockeys aux Émirats arabes unis. Afin de les rapatrier le plus tôt possible, l’UNICEF travaille avec les gouvernements du Bangladesh et des Émirats arabes unis.


 

 

Vidéo (en anglais)

17 août 2005 :
Le correspondant de l’UNICEF, Kun Li, décrit le retour de 36 enfants bangladeshis, qui ont travaillé pendant des années à l’étranger comme jockeys de chameau.

bas | haut débit
(Real player)

Journalistes:
Obtenez des vidéos de qualité professionnel chez The Newsmarket

Recherche

Bangladesh

Camel jockeys coming home

UNICEF Image
© UNICEF Bangladesh/2005/Shehab
Abdullah (right), eight, and Ahmed (left), five, are brothers. They have been repatriated to Bangladesh after working as camel jockeys for years in the United Arab Emirates.

By Zafrin Chowdhury and Kun Li

DHAKA, 16 August 2005 - A bus full of children is on its way to a shelter here in the Bangladeshi capital. The children, some as young as four years old, look tired and are unusually subdued. After spending years working as camel jockeys in the United Arab Emirates, they are home at last following an agreement between UNICEF and the UAE Government. 

At the shelter - run by the Bangladesh National Women Lawyers’ Association (BNWLA) - the children are given food, clothing, and medical exams. Among them is eight-year-old Abdullah. Abdullah is quiet most of the time. When he speaks, he speaks a mix of Bengali and Arabic, and often loses his train of thought while switching from one language to the other.

He says he was hurt quite a few times - falling off the charging camels. His mother and five-year-old brother Ahmed were brought here along with 36 other former camel jockeys and their families.

UNICEF Image
© UNICEF Bangladesh/2005/Shehab
Lokeman also worked as a camel jockey. He doesn’t know his age.

Abdullah’s mother explains: “We left [Bangladesh] nearly nine years ago. Both Abdullah and Ahmed were born in the UAE and worked on camels’ backs. The money they earned was our main income. My husband is still in Abu Dhabi with two of our older children.”

“I almost could not recognize this city [Dhaka]; and my sons do not know this place at all. They are confused. I have no idea how we will start a life here all over again,” says another worrying mother.

In May the Government of the UAE banned the exploitation of children under sixteen as camel jockeys. With UNICEF’s support, the Government of Bangladesh began the process of verifying which children were Bangladeshi, and made arrangements for their repatriation.

UNICEF Image
© UNICEF Bangladesh/2005/Shehab
Rubel, twelve, bears a scar on his forehead, a result of one of his many falls while working as a camel jockey.

Some of the children had been trafficked from Bangladesh. Others were sent to the UAE to earn money for their families. They worked almost every day under a blazing sun, and had no access to education. To keep their weight down, they were often starved before races.

Rubel, twelve, has a distinct stitch mark on his forehead. Reluctant to talk at first, he gradually opened up. He said that he left Bangladesh when he was four, and worked for several years as a camel jockey. He only recently ‘retired’ from being a jockey, and was given the task of caring for the camels. The scar on his forehead is the result from his one of many falls while racing camels.

“The priority for these children now is that they be rehabilitated and reintegrated into their families, their local communities and Bangladesh society. Their safety and well-being is our main focus now,” says UNICEF Representative in Bangladesh Morten Giersing.

“We have helped the Government of Bangladesh establish a tracing system in order to help reunite the children with their parents,” adds Mr. Giersing.

There are still more than 150 child jockeys who remain in the UAE. UNICEF is working with the governments of Bangladesh and the UAE to repatriate them as soon as possible.


 

 

Video

17 August 2005:
UNICEF Correspondent Kun Li reports on the return of 36 Bangladeshi children, who worked abroad for years as child camel jockeys.

Low | High bandwidth
(Real player)

Journalists:
Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

New enhanced search