Angola

Le Programme d'appui à l'enseignement primaire démarre en Angola

Image de l'UNICEF
© UNICEF Angola/2009
De gauche à droite : le Représentant d'UNICEF Angola Koen Vanormelingen, le vice-ministre de l'Education le Dr Pinda Simão, le représentant de la Communauté Européenne Mauro Di Veroli.

LUANDA, Angola, 13 août 2009 – Lors d'une cérémonie officielle qui s'est déroulée la semaine dernière à Luanda, le vice-ministre de l'Éducation, le Dr Pinda Simão, a procédé au lancement du Programme d'appui à l'enseignement primaire (PAEP) aux côtés de représentants de la Communauté Européenne et de l'UNICEF.  

Le programme a été mis au point pour stimuler l'enseignement primaire dans sept provinces du sud-ouest de l'Angola.

« Grâce à ce programme, nous aurons une gestion bien mieux partagée des affaires scolaires et nous aurons un meilleur enseignement, un meilleur apprentissage, » a annoncé le Dr Pinda Simão. « Les répercussions positives de ce programme seront considérables et les enfants angolais en bénéficieront. »

Formation et décentralisation
Programme conjoint portant sur plusieurs années, le PAEP portera sur une formation élargie des enseignants et sur la décentralisation de la gestion scolaire. Ce programme s'harmonise avec le processus actuellement en cours en Angola pour pousser la gestion scolaire plus près des communautés locales. 

Les programmes scolaires de l'UNICEF intégrés aux communautés locales permettront à 400 communautés de recevoir un financement pour améliorer le cadre scolaire des enfants et les doter de matériels pédagogiques et de diverses formes de soutien.  

« Je suis certain de que ce programme contribuera à établir la responsabilité au niveau local de l'amélioration de la qualité de l'enseignement primaire, » a déclaré le Représentant de l'UNICEF en Angola, Koen Vanormelingen.

Un cadre ami des enfants
Plus de 70 000 élèves d'écoles primaires de sept provinces bénéficieront de ces programmes. 

« J'espère qu'une stimulation similaire de l'enseignement primaire se produira dans les provinces restantes de l'Angola afin que tous enfants puissent avoir une chance de tirer profit d'un enseignement de qualité dans un cadre scolaire sûr et sain, c'est-à-dire ami des enfants, » a ajouté Koen Vanormelingen. 

Le PAEP est un exemple concret de l'implication du gouvernement angolais pour soutenir le programme national « 11 engagements pour les enfants » et dont le cinquième promet directement d'améliorer l'enseignement primaire.


 

 

Partenariat UNICEF-Union européenne

Recherche

Angola

The Project to Support Primary Education launches in Angola

UNICEF Image
© UNICEF Angola/2009
From left to right: UNICEF Angola Representative Koen Vanormelingen, Angola’s Vice Minister of Education Dr. Pinda Simão, The European Commission’s Mauro Di Veroli.

LUANDA, Angola, 13 August 2009 – At an official ceremony in Luanda last week, Angola’s Vice Minister of Education Dr. Pinda Simao launched the Project to Support Primary Education (PAEP) along with representatives from the European Commission and UNICEF.

The programme was developed to boost primary education in seven provinces in South-Western Angola.

“With this project, we will see much more participatory management of school affairs, and we will see better teaching, better learning,” said Dr. Simao. “The positive repercussions of this partnership will be far-reaching, and Angolan children will benefit.”

Training and decentralization

A joint, multi-year programme, PAEP will focus on large-scale teacher training and decentralization of school management. This programme dovetails with Angola’s ongoing process to bring education management closer to the communities.

UNICEF-supported community-based school projects will ensure that around 400 communities will receive funding to improve children’s learning environments and provide teaching materials and other support. 

“I am confident that this programme will be instrumental in securing local ownership for the improvement of the quality of primary education,” said UNICEF Representative in Angola Koen Vanormelingen.

A child-friendly environment

These projects will benefit over 70,000 primary school students in seven provinces.

“I hope that a similar boost to primary education will happen in Angola’s remaining provinces so that all children will have a chance to benefit from quality education in a safe and healthy – child-friendly – school environment,” said Mr. Vanormelingen.

PAEP is a concrete example of the Angolan Government’s commitment support the national initiative ‘11 Commitments to Children’ – of which the fifth is a direct commitment to improve primary education.

The European Commission’s Mauro Di Veroli remarked: “Investment in human and institutional resources is of paramount importance for Angola’s national development – and education is a key sector in this regard.”


 

 

UNICEF-EU Partnership

New enhanced search