Angola

En Angola, des partenariats sont mis en place pour soutenir l'enseignement et aider les enfants vulnérables

Image de l'UNICEF
© UNICEF Angola/2009/ Hvass
L’épouse du Président de l’Allemagne, Mme Eva Louise Koehler, au cours de sa visite de quatre jours dans les écoles et les maisons d'enfants, de parents et d'enseignants angolais.

LUANDA, Angola, 8 avril 2009 – Un accord qui soutiendra des programmes destinés à assurer un enseignement de qualité en formant 8750 enseignants du  primaire sur une période d'environ trois ans a été signé à Luanda au cours d'une cérémonie officielle. Celle-ci s'est déroulée la semaine dernière au ministère de l'Éducation.

 L'accord a été signé par le Vice-ministre de l'Éducation Pinda Simao, le Chef de la délégation de la Commission européenne Joao Gabriel Ferreira et le Représentant de l'UNICEF en Angola, Geoff Wiffin.

S'exprimant lors de la cérémonie, M. Simao a déclaré : « Je suis très heureux de signer cet accord de collaboration entre la Commission européenne et l'UNICEF car il est la preuve que nous avons des alliés internationaux qui croient en l'importance de l'éducation primaire. Avec cet accord, nous aurons bientôt beaucoup plus d'enseignants et nous toucherons bien plus d'enfants avec un enseignement primaire de qualité. »

Développer la personnalité des enfants

La Commission européenne participera à ce programme à hauteur d'environ 5,4 millions de dollars et l'UNICEF à environ 1,3 millions de dollars. « En Angola, comme dans de nombreux autre pays, les enseignants jouent un rôle capital dans la vie des enfants. Ils ne font pas qu'enseigner, ils sont des compagnons importants pour les enfants, contribuant au développement de leur personnalité, » a déclaré M. Wiffin.

Une visite d'Eva Louise Koehler

Le mois dernier, l’épouse du Président de l’Allemagne, Mme Eva Louise Koehler, et des délégués d’UNICEF Allemagne, ont effectué un visite de quatre jours dans les foyers d’enfants, enseignants et parents angolais et dans leurs écoles.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Angola/2009/ Hvass
A Luanda, lors de la signature de l'accord sur l'éducation. De gauche à droite, Joao Gabriel Ferreira Chef de la délégation de la Commission européenne, Pinda Simao Vice-ministre angolais de l'Éducation et Geoff Wiffin Représentant de l'UNICEF en Angola.

Accompagnée du Président du Comité national, le Dr Jürgen Heraeus, et de sa directrice générale, Regine Stachelhaus, Mme Koehler, qui est la marraine de l’UNICEF, s’est rendue dans des écoles de Katepa et Cambaxe qui, chacune, ont été construites dans le cadre du programme international « Des écoles pour l'Afrique ».   

Katepa dispose actuellement de neufs classes et en aura prochainement un total de douze ainsi que des toilettes séparées pour les garçons et les filles, cela grâce au soutien généreux de la population allemande. À Katepas comme à Cambaxe, Mme Koehler s'est entretenue avec les enfants et a rencontré des membres de l'association parents-enseignants.

Écoles amies des enfants

Le programme « Des écoles pour l'Afrique » a débuté en 2005 en Angola. Jusqu'à présent, 320 écoles ont été construites et 60 ont été remises en état grâce au programme. De plus, 54 000 enseignants ont été formés aux méthodes pédagogiques axées sur les enfants. 

 Le Comité allemand pour l’UNICEF a assuré la majorité du financement de ces interventions et l'UNICEF en Angola aide le gouvernement à transformer le cadre scolaire en espaces amis des enfants.  

« J'ai vu à la fois des salles de classe neuves et remises en état et j'ai parlé aux enfants et à leurs parents, » a déclaré Mme Koehler à des journalistes de la presse locale à Malanje. « Ce qui me frappe le plus est combien les gens parlent ouvertement de leur situation. Je pense que c'est très positif et que cela montre que la population est impliquée dans la vie scolaire. »

En tant que Première dame d'Allemagne, Mme Koehler a également rendu une visite de courtoisie à son homologue angolaise, Ana Paula dos Santos, afin de partager et comparer leurs notes sur leur travail en faveur des enfants vulnérables.


 

 

Partenariat UNICEF-Union européenne

Des écoles pour l'Afrique (en anglais)

Recherche

Angola

Partnering to bolster education and help vulnerable children in Angola

UNICEF Image
© UNICEF Angola/2009/Hvass
Patroness of UNICEF Germany Eva Louise Koehler during her four-day visit to the homes and schools of Angolan children, parents and teachers.

LUANDA, Angola, 8 April 2009 – At an official ceremony held last week at the Ministry of Education in Luanda, an agreement was signed that will bolster efforts to provide quality education by training 8,750 primary teachers over a period of approximately three years.

The agreement was signed by Vice-Minister of Education Pinda Simao, Head of the European Commission delegation Joao Gabriel Ferreira and UNICEF Angola Officer-in-Charge Geoff Wiffin.

Speaking at the ceremony, Mr. Simao said: "I am very pleased to sign this agreement of collaboration with the EC and UNICEF because it is testimony that we have international allies that believe in the importance of primary education. With this agreement, we will soon have many more teachers and reach many more children with quality primary education"

The European Commission will contribute approximately $5.4 million to this programme, while UNICEF will contribute approximately $1.3 million. "In Angola, as in many other countries, teachers are incredibly important figures in children’s lives. They do not simply teach, they also play an important role as companions to children, contributing to their character development," said Mr. Wiffin.

A visit from Eva Louise Koehler

Last month, meanwhile, Patroness of UNICEF Germany Eva Louise Koehler and delegates from the German National Committee for UNICEF made a four-day visit to the homes and schools of Angolan children, parents and teachers.

UNICEF Image
© UNICEF Angola/2009/ Hvass
At the signing of the Angola education agreement in Luanda (from left): Head of the European Commission delegation Joao Gabriel Ferreira, Angolan Vice-Minister of Education Pinda Simao and UNICEF Angola Officer-in-Charge Geoff Wiffin.

Along with Chairman of the national committee, Dr. Jürgen Heraeus, and its Managing Director, Regine Stachelhaus, Ms. Koehler visited schools in Katepa and Cambaxe, both of which have been built under the multi-country Schools for Africa Initiative.

Katepa currently has nine classrooms and will soon have a total of 12, as well as separate bathrooms for boys and girls, thanks to the generous support of the German people. In both Katepa and Cambaxe, Ms. Koehler talked with children and met with members of the parent-teacher association.

Child-friendly schools

Schools for Africa started in Angola in 2005. So far, 320 schools  have been built while 60 have been rehabilitated through the initiative. Additionally, 54,000 teachers have been trained in child-centred teaching methodologies.

The German National Committee for UNICEF has provided major funds for these activities, and UNICEF Angola is helping the government turn the school environments into child-friendly spaces.

"I have seen both new and rehabilitated classrooms, and I have spoken to the children and their parents," Ms. Koehler told the local press corps in Malanje. "What strikes me most is how openly people speak about their situation. I think this is very positive, and it shows that people participate in school life."

In her role as First Lady of Germany, Ms. Koehler also paid a courtesy visit to her Angolan counterpart, Ana Paula dos Santos, to share and compare notes about their work on behalf of vulnerable children.


 

 

UNICEF-EU Partnership

Schools For Africa

New enhanced search