Angola

La nouvelle guerre d’Angola : lutter contre la malnutrition

Image de l'UNICEF
© UNICEF Angola/2005
Un enfant souffrant de malnutrition et de paludisme est en cours de traitement dans le service de pédiatrie du centre thérapeutique de Caala. Au cours du seul mois d’avril, 74 enfants ont été admis dans ce centre.

Par Macarena Aguilar

CAALA, Angola, 25 mai 2005 – Sipiriano Sangaripo, 5 ans, offre un exemple bouleversant des épreuves qu’affrontent beaucoup d’enfants en Angola, pays encore en train de se remettre des effets d’une guerre civile longue et cruelle.

Il y a dix jours, lorsque Sipriano est arrivé au centre de nutrition thérapeutique de Caala, il souffrait d’une malnutrition aiguë et pesait à peine 8,5 kg. Son état est encore préoccupant, mais il s’améliore progressivement – il pèse à présent 9,5 kg et peut s’asseoir dans son lit tout seul.

Sur les 74 enfants admis dans le centre en avril, 19 sont morts et 19 autres ont été emmenés par leurs parents avant la fin du traitement.

« Depuis la mi-mars, nous n’avons pas de lait thérapeutique permettant de soigner les enfants comme il convient » déclare Rosa de Carvallo, la responsable nutrition de la province, qui est très soucieuse. « Nous avons essayé de remplacer le lait thérapeutique approprié par du lait entier mélangé à de l’huile et du sucre ; mais l’effet n’est pas le même. Aussi, après avoir attendu pendant des semaines que Luanda (la capitale de l’Angola) envoie du lait thérapeutique, nous avons dû demander à l’UNICEF de nous aider d’urgence ».

Pas assez fort pour manger – ni pour sourire

Au chevet de Sipiriano, son père, Tito Joao, reste assis patiemment et espère que tout finira bien. La mère de Sipiriano est rentrée pour s’occuper des six autres enfants, chez eux à Cuima, un village qui se trouve à 50 km de là.

Tito Joao explique la peur qu’il a eue lorsque le corps de Sipiriano, qui devenait de plus en plus maigre, s’est tout d’un coup mis à enfler. Les mains et les pieds de l’enfant se fendaient sous la pression du liquide que son corps privé de protéines ne pouvait plus absorber. « Il s’agit de la réaction typique d’un enfant souffrant d’une malnutrition chronique », explique Rosa. « Certains en arrivent à un point où ils commencent à devenir plus petits ».

Image de l'UNICEF
© UNICEF Angola/2005
Sipiriano Sangaripo, 5 ans, à son dixième jour de traitement contre la malnutrition. Lors de son arrivée au centre, Sipiriano ne pesait que 8,5 kg.

Les petites mains de Sipiriano ont été soigneusement bandées afin de l’empêcher d’arracher les tubes qui l’alimentent. Il est encore loin d’avoir la force suffisante pour manger normalement, et encore moins pour sourire.  
« L’an dernier, il a été convenu avec le gouvernement que l’UNICEF cesserait progressivement de fournir du lait thérapeutique aux centres d’alimentation afin d’amorcer un transfert de responsabilité vers le Ministère de la santé.

Malheureusement, pour une raison qu’on ignore, le Ministère n’a pas été en mesure de s’approvisionner en lait », indique Rosa. L’UNICEF Angola est alors intervenu, avec l’appui financier du Gouvernement italien, et a importé 6,2 tonnes de lait thérapeutique, qu’on est en train de distribuer au niveau national.

Une stratégie audacieuse pour donner un nouvel essor aux centres de soins

Le rétablissement de l’Angola après ses 27 ans de guerre est peut-être sur la bonne voie mais, lorsqu’on regarde Sipiriano et son père, dans l’impossibilité de l’aider, on voit bien que les enfants du pays restent dans une situation critique.

La plupart des enfants arrivent aux centres thérapeutiques dans un état épouvantable à cause de maladies non soignées, notamment un paludisme aigu, la diarrhée, la rougeole et même la tuberculose. Souvent, les parents tardent trop avant de chercher de l’aide et ne disposent pas des connaissances de base pour distinguer les symptômes précoces de certaines des maladies les plus courantes.

« Les centres thérapeutiques ont été depuis longtemps la  réponse de l’Angola à la malnutrition. Ils bénéficient depuis 2001 de l’appui de l’UNICEF. Il y en a encore 26 qui fonctionnent dans le pays, soignant en moyenne 1 000 jeunes malades chaque mois. Malheureusement, au moins 20 pour cent de ces enfants meurent et 25 pour cent sont emmenés chez eux avant la fin du traitement, avec des conséquences problématiques.

« Ces chiffres sont encore très élevés et préoccupants », explique la responsable nutrition de l’UNICEF, Mercedes Diaz. « Mais il est essentiel de comprendre que le coeur du problème réside dans le manque d’accès aux soins de santé primaires, la mauvaise qualité du service et le niveau d’éducation extrêmement faible de la population ».

L’UNICEF apporte son aide au Ministère de la santé avec une stratégie audacieuse visant à renforcer les centres de soins au niveau local, grâce à la formation du personnel à la planification, à la gestion et à la fourniture d’un service de qualité. « Pour combattre la malnutrition, il convient d’investir 80 pour cent dans la prévention et 20 pour cent dans le traitement », indique Mercedes. « L’objectif est de combler le fossé entre la population et le service de santé et d’avoir un effet réel sur la mortalité infantile ».

Lorsqu’on lui demande quel a été le sort des 19 enfants qui, le mois dernier, n’ont jamais terminé leur traitement au centre de Caala, Rosa de Carvallo semble consternée : « La plupart d’entre eux seront morts chez eux et les autres risquent fort de redevenir aussi malades ou pire encore ». Sipiriano, lui, a plus de chance.


 

 

Liens

UNICEF: la nutrition
Recherche

Angola

Angola’s new war: The struggle against malnutrition

UNICEF Image
© UNICEF Angola/2005
A child suffering from malnutrition and malaria, who is being treated in the Caala therapeutic centre’s pediatric ward. In April alone, 74 children were checked in to the centre.

By Macarena Aguilar

CAALA, Angola, 25 May 2005 – Five-year-old Sipiriano Sangaripo is a poignant example of what many children face in Angola, which is still recovering from the effects of a long and brutal civil war.

When Sipriano first arrived at the Caala therapeutic nutrition centre 10 days ago, he suffered from acute malnutrition and weighed barely 8.5 kg. His condition is still serious, but is gradually improving – he now weighs 9.5 kg and can sit up in bed unassisted.

Of the 74 children admitted to the centre in April, 19 children died and 19 others were taken away by their parents without finishing their course of treatment.

“Since mid-March we haven’t had any therapeutic milk to properly treat the children,” says an anguished Rosa de Carvallo, Provincial Nutrition Supervisor. “We tried to replace the proper therapeutic milk with fat milk mixed with oil and sugar but the effect is not the same. So after waiting weeks for (Angola’s capital city) Luanda to send the therapeutic milk, we had to ask UNICEF to help us urgently.”

Not strong enough to eat – or to smile

Sipiriano’s father, Tito Joao, sits patiently at his bedside hoping for the best. His mother is back home in Cuima, a village 50 km away, caring for his six other siblings.

Tito Joao tells of how frightened and confused he was when, after noticing Sipiriano’s body get slimmer and slimmer, it suddenly begun to swell. The child’s hands and feet were bursting from the liquid that his protein-free body could no longer absorb. “This is a typical reaction of a child suffering chronic malnourishment,” explains Rosa. “Some reach a point where they even start shrinking.”

UNICEF Image
© UNICEF Angola/2005
Sipiriano Sangaripo, 5, on his tenth day of treatment for malnutrition. When he arrived at the centre Sipiriano weighed only 8.5 kg.

Sipiriano’s tiny hands have been carefully bandaged to prevent him from tearing out the feeding tubes that run from his nose into his throat and digestive system. He is still far from having enough strength to eat normally, let alone to smile.  

“Last year, it was agreed with the government that UNICEF would gradually cease providing therapeutic milk to the feeding centres in order to begin the transfer of responsibility to the Ministry of Health. Unfortunately, for some reason, the Ministry was unable to purchase the milk,” says Rosa. In response, UNICEF Angola, with financial support from the Italian Government, imported 6.2 tons of therapeutic milk which is currently being distributed nationally.

A bold strategy to revitalize health centres

Angola’s recovery from its 27-year long war may be on track but one look at Sipiriano and his helpless father suggests that it is still costing too many young, innocent lives.

Most children arrive at the therapeutic centres in appalling condition from untreated illnesses, including acute malaria, diarrhoea, measles and even tuberculosis. Parents often wait too long before they seek help and have no basic knowledge of how to detect early symptoms for some of the most common diseases.

Therapeutic centres have long been Angola’s response to malnutrition. Supported by UNICEF since 2001, there are still 26 centres running throughout the country, treating an average of 1,000 young patients every month.  Sadly, at least 20 per cent of these children die. A further 25 per cent are taken home before completing the treatment, with the outcome very much in doubt.

“These percentages are still very high and worrying,” explains UNICEF Nutrition Officer Mercedes Diaz. “But it is critical to understand that the root of the problem lies in the lack of access to primary health care, the poor quality of the service and the abysmally low levels of education among the population.”

UNICEF is supporting the Ministry of Health with a bold strategy to revitalize and strengthen health centres at the municipal level through training personnel in planning, management and quality service delivery.  “To fight malnutrition you need to invest 80 per cent in prevention and 20 per cent in treatment,” says Mercedes. “The intention is to reduce the bridge between the community and the health service and have a real impact on child mortality.”

When asked about the fate of the 19 children that never finished the treatment last month at the Caala centre, Rosa de Carvallo looks dismayed: “Most of them will have died back in their homes and those that didn’t will probably come back in a similar or worse condition.” Luckily, Sipiriano Sangaripo will not be one of them.


 

 

New enhanced search