Afghanistan

Les communautés afghanes sont confrontées aux glissements de terrain, aux inondations et à un avenir incertain

© UNICEF vidéo
L’UNICEF soutient le Gouvernement afghan en s’assurant que tous ceux dont les maisons ont été emportées par les inondations ont accès aux articles de première nécessité.  Télécharger cette vidéo

 

Par Rajat Madhok

Les personnes qui ont survécu aux inondations et aux glissements de terrain qui ont frappé l’Afghanistan récemment commencent à recevoir une aide dont elles ont grand besoin, mais pour des milliers de familles, le retour à une vie normale est encore incertain.

KHWAJA DU KOH, Afghanistan, 13 mai 2014 – Les crues soudaines et les glissements de terrain qui ont frappé l’Afghanistan au cours des dernières semaines ont touché 120 000 personnes dans 16 provinces. On déplore environ 675 victimes, pour la plupart emportées par les eaux ou ensevelies sous les coulées de boue.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Video
Quelque 120 000 personnes dans les 16 provinces d’Afghanistan ont été récemment touchées par les crues et les glissements de terrain dans le pays.

Les pluies diluviennes du 26 avril ont changé pour toujours le cours de la vie de Mohammad Sediq, 35 ans. Sa demeure délabrée fut au nombre des maisons emportées par les inondations qui, en quelques heures, ont rayé son village de la carte.

Aujourd’hui, ce fermier désemparé campe avec sa famille sur une colline non loin de sa maison détruite, à Khwaja Du Koh, dans la province de Jawzjan. « L’eau a commencé à monter vers 13h30, je n’ai rien pu sauver d’autre que ma famille et moi-même. Tout ce que je possédais est enseveli sous la boue, » explique-t-il. Il n’a pas non plus pu sauver son troupeau.

Quelques jours plus tard, dans la province du Badakhshan, un glissement de terrain provoqué par de fortes pluies a englouti un village et en a endommagé trois autres, faisant des centaines de victimes ensevelies sous les décombres. Plus d’un millier de familles ont été frappées par la catastrophe, et des centaines de maisons ont été détruites. Les survivants ont été évacués car de nouveaux glissements de terrain sont à craindre.

Fournir une aide

L’UNICEF a été l’une des premières organisations humanitaires à atteindre Sediq et les autres habitants de son village. L’institution soutient le Gouvernement afghan en s’assurant que ceux qui ont perdu leur maison ont accès aux articles de première nécessité.

« L’UNICEF, en partenariat avec d’autres organisations, a procédé à une évaluation des besoins fondamentaux des personnes déplacées et leur a distribué des biscuits énergétiques et d’autres articles non alimentaires, » déclare Farid Dastgeer, responsable de la protection de l’enfance auprès de l’UNICEF qui travaille à Khwaja Du Koh depuis la catastrophe. « À part les aliments, on distribue surtout des vêtements pour enfants, des couvertures, des trousses de premiers soins et des équipements de cuisine pour que les familles puissent préparer des repas simples et survivre. La situation s’améliore un peu maintenant que l’eau se retire. »

Image de l'UNICEF
© UNICEF Video
L’UNICEF distribue de l’eau potable par camion, après chloration.

L’UNICEF diffuse également des messages radiophoniques sur l’importance d’un assainissement approprié et de bonnes pratiques d’hygiène, soulignant le rôle de la vaccination dans la réduction du risque de contracter des maladies d’origine hydrique. Les chefs religieux locaux se sont aussi engagés et ils diffusent ces messages de prévention essentiels lors des prières quotidiennes.

Aux alentours d’un village voisin, Khwaja Du Koh, les enfants courent après un camion-citerne qui se déplace d’un point à l’autre du camp pour remplir d’eau potable des réservoirs d’eau temporaires. M. Dastgeer souligne à quel point l’accès à de l’eau de boisson potable est essentiel : « Avec l’aide du gouvernement, nous avons pu approvisionner la population en eau potable en installant des réservoirs d’eau. Les familles ont accès maintenant à de l’eau potable qui est chlorée pour être bue sans danger. Nous avons commencé à installer des latrines d’urgence pour que les villageois ne soient pas obligés de déféquer dans la nature. »

La catastrophe aura un impact sur ces villageois pendant encore plusieurs mois. Beaucoup tirent leur revenu de l’agriculture de subsistance, mais aujourd’hui leur récolte est enfouie sous la boue.

Le soleil se couche et M. Sediq et sa famille se réunissent pour prendre un repas préparé à la hâte. Quand on lui demande comment ils vont faire face à cette tragédie, le voisin de M. Sediq dans le camp, qui est aussi chef du village, Gul Mohammad, répond d’un air absent, « Je ne sais pas comment nous allons continuer à vivre comme ça et où nous pourrions aller maintenant. »


 

 

Photographie : L'environnement

Recherche

Afghanistan

Afghan villagers struggle to cope with landslides, floods and an uncertain future

UNICEF is supporting the Afghan Government in ensuring that basic survival supplies are distributed to those who have been made homeless by recent floods.  Download this video

 

By Rajat Madhok

Survivors of recent floods and landslides in Afghanistan have begun to receive much-needed assistance, but for the thousands of families affected, recovery is still far away.

KHWAJA DU KOH, Afghanistan, 13 May 2014 – Flash floods and landslides in Afghanistan in the past weeks have affected 120,000 people across 16 provinces. An estimated 675 people have been killed, many of them swept away by floods or buried by mudslides.

UNICEF Image
© UNICEF Video
120,000 people across 16 provinces in Afghanistan have been affected by the recent flash floods and landslides.

For 35-year-old Mohammad Sediq, the heavy downpour on 26 April changed his life forever. His ramshackle house was among the many mud houses swept away by floods that swallowed the village in a matter of hours.

Today the distraught farmer is camping along with his family on the slopes of a hill not far from his destroyed home in Khwaja Du Koh, in Jawzjan province. “The flooding took place around 1:30 in the afternoon. I couldn’t save anything but myself and my family. Everything I have ever possessed is buried under the mud,” he says. Gone, too, are his livestock, which he could not save.

A few days later in Badakhshan province, a landslide caused by heavy rains engulfed one village and damaged three others, leaving hundreds buried under the debris. More than a thousand families have been affected by the disaster, and hundreds of houses destroyed. Survivors were evacuated to a location further away, as fears loomed of another landslide. 

Providing help

UNICEF was among the first aid organizations to reach Sediq and his fellow villagers. The agency is supporting the Afghan Government in ensuring that basic survival supplies are distributed to those who have been made homeless by the disaster. “UNICEF, in partnership with other organizations, did an evaluation of basic needs of the displaced people, and provided high-energy biscuits and non-food items to them,” says Farid Dastgeer, UNICEF Child Protection Officer who has been working in Khwaja Du Koh since the calamity struck. “The non-food items consist of children’s clothing, blankets, first aid kits, and kitchen equipment, so that families can use these for basic cooking and survival. Now there has been an improvement to some extent with the waters receding.”

UNICEF Image
© UNICEF Video
UNICEF is helping to provide safe drinking water through tanker delivery and chlorination.

UNICEF is also broadcasting radio messages on the importance of proper sanitation and hygiene practices and the importance of immunization in reducing the risk of waterborne diseases. Local religious leaders have also been engaged and are delivering these key prevention messages daily during prayers.

On the outskirts of a neighbouring village close to Khwaja Du Koh, children run behind a water tanker that goes from point to point in the camp filling up temporary water tanks with safe drinking water. Mr. Dastgeer emphasizes that access to safe drinking water is critical: “With the help of the Government, we were able to provide safe drinking water by installing water tanks. Families now have access to drinkable water, which is chlorinated so as to make it safe for drinking. We have started setting up emergency latrines so that villagers do not defecate in the open.”

The disaster will have an impact on these villagers for months to come. Many of them depend on small-scale farming as a main source of income, but their season’s harvest lies buried under the mud.

As the sun goes down, Sediq and his family get together for a hastily cooked meal. When asked how they plan to cope with the tragedy, Mr. Sediq’s neighbour in the camp and village head Gul Mohammad distantly responds, “I have no idea how we can live like this, or where we can go from here.”


 

 

UNICEF Photography: Environment

New enhanced search