Afghanistan

Assurer aux enfants déplacés en Afghanistan une éducation, et des possibilités pour l’avenir

Voici Sayed Najibullah, un enseignant qui aide les enfants déplacés par le conflit, comme Agha LaLay, 16 ans, à se bâtir un future grâce à l’éducation.  Télécharger cette vidéo

 

Par Thomas Nybo

KABOUL, Afghanistan, le 18 décembre 2013 – Avant d’arriver au camp de personnes déplacées de Charahi Qambar, Agha LaLay, 16 ans, n’était jamais allé à l’école. Il ne savait pas lire, pas écrire, et n’avait aucune connaissance en mathématiques.

C’était il y a cinq ans. Sa famille, comme de nombreuses familles ici, a quitté sa maison de la province de Helmand pour fuir les conflits continus. Elle a rejoint des milliers d’autres personnes vivant dans ce camp.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Video
« Je n’étais jamais allé à l’école avant de venir ici », affirme Agha LaLay, qui va maintenant à l’école publique et rêve de devenir ingénieur.

« Lorsque nous sommes arrivés ici, c’était assez difficile », explique-t-il. « Nous n’avions pas d’eau, pas de nourriture. Nous avons dû faire face à de nombreux problèmes ».

Bien que relativement paisible, la vie ici est difficile aussi. Agha LaLay vit dans un petit ensemble de constructions en torchis avec 19 membres de sa famille. Il n’y a toujours pas d’eau courante, pas de toilettes, et pas d’électricité. La nourriture est toujours insuffisante. La plupart des adultes ne savent ni lire, ni écrire. 

Mais heureusement pour Agha LaLay, la fondation Aschiana, partenaire de l’UNICEF, s’efforce d’améliorer les perspectives d’avenir pour les enfants en les aidant à recevoir une éducation.

Des esprits brillants

Sayed Najibullah est enseignant pour Aschiana. Aujourd’hui, comme souvent, il se trouve dans la tente fournie par l’UNICEF qui sert de salle de classe aux enfants du camp. Il se tient tantôt debout face à ses jeunes élèves assis par terre; tantôt accroupi dans un coin pour aider une élève timide à surmonter sa peur de parler devant une tente remplie d’élèves impatients.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Video
Sayed Najibullah, qui enseigne dans l’école sous tente, explique que les élèves « ont juste besoin d’être orientés et de recevoir une éducation pour se remettre sur les rails ».

« Comme vous le savez, les personnes qui se trouvent dans les camps viennent de provinces affectées par la guerre », explique-t-il. « Ce sont des esprits brillants et talentueux. Ils ont juste besoin d’être orientés et de recevoir une éducation pour se remettre sur les rails. Les rails, c’est une éducation, un stylo et un manuel, qui bâtiront leur avenir ».

Aschiana a installé des classes sous tente dans divers camps, dans l’objectif d’instruire les enfants pour qu’ils puissent être intégrés au système scolaire normal. Cette année, 750 enfants, dont Agha LaLay, ont fait le saut. Agha LaLay explique qu’il rêve à présent de devenir ingénieur. 

« Je n’étais jamais allé à l’école avant de venir ici », explique-t-il. « Maintenant, je sais que l’éducation joue un rôle essentiel dans la construction d’une personnalité et d’un avenir. Elle peut permettre de devenir enseignant, médecin ou ingénieur ».

Agha LaLay fait part de son enthousiasme quant à l’avenir, malgré les défis inhérents à l’adaptation à la vie en ville. L’éducation, dit-il, donnera aux personnes de ce camp les outils nécessaires pour construire des vies agréables et productives.


 

 

Photographie : Me voyez-vous ?

Recherche

Afghanistan

Giving displaced children in Afghanistan an education, and an opportunity

Meet Sayed Najibullah, a teacher helping conflict-displaced children like Agha LaLay, 16, build a future through education.  Download this video

 

By Thomas Nybo

KABUL, Afghanistan, 18 December 2013 – Before arriving at the Charahi Qambar camp for internally displaced people, 16-year-old Agha LaLay had never attended school. He didn’t know how to read, didn’t know how to write, and his math skills were nonexistent.

That was five years ago. His family, like many of the families here, fled their home in Helmand province to escape constant fighting. They joined thousands of other people living in this camp.

UNICEF Image
© UNICEF Video
"I never attended school before coming here," says LaLay, who now attends a government school and dreams of becoming an engineer.

“When we came to this camp, life was pretty difficult for us,” he says. “We had no water, no food. We faced a lot of problems.”

Although relatively peaceful, life here is difficult, too. LaLay lives in a small cluster of mud-brick buildings with 19 relatives. There is still no running water, no toilet, and no electricity. Food is always in short supply. Most of the adults can’t read or write.

But fortunately for LaLay, UNICEF partner Aschiana Foundation is working to improve the prospects for children in the camps by helping them get an education.

Brilliant minds

Sayed Najibullah is a teacher for Aschiana. On this day, like many days, he is inside the UNICEF-supplied tent that serves as the classroom for the camp’s children. One moment he’s standing at the front, lecturing to the young students sitting on the floor; the next moment, he’s crouched in the corner, helping a shy girl conquer her fear of speaking aloud in a tent crammed full of eager students.

UNICEF Image
© UNICEF Video
Sayed Najibullah, who teaches in the tent school, says students “just need the guidance and education to get them back on track."

“As you know, people in the camps are from war-affected provinces,” he says. “They have brilliant minds and brilliant talent. They just need the guidance and education to get them back on track. The right track means education, a pen and a book, which will build their future.”

Aschiana has been setting up tent classrooms in various camps, with the goal of educating children so they can be integrated into the regular school system. This year, 750 children, including LaLay, have made the jump. LaLay says he now dreams of becoming an engineer.

“I never attended school before coming here,” he says. “Now I know education plays a vital role in building one’s character and future. It can help you become a teacher, a doctor or an engineer.”

LaLay says he is excited for the future, despite the challenges he’s faced adjusting to life in the city. Education, he says, will give the people of this camp the tools they need to build good, productive lives.


 

 

UNICEF Photography: Can You See Me?

New enhanced search