Afghanistan

De l’eau pour un million d'écoliers en Afghanistan

Des installations améliorées d’eau et d'assainissement, et des leçons sur l'hygiène créent un meilleur environnement d'apprentissage pour les écoliers afghans.  Télécharger cette vidéo

 

Par Alessandro Pavone

En Afghanistan, un million d'écoliers ont maintenant accès à de l'eau propre et fraîche, des nouvelles toilettes et des leçons sur le lavage des mains.

Herat, Afghanistan, le 30 octobre 2013 - Lorsque vous entrez dans l’école de filles Tajrabavi à Herat, vos yeux sont attirés par les tuyaux vert pastel qui bordent le nouvel évier, et par l'éclat des gouttelettes d'eau alors que les enfants boivent de l'eau propre et se lavent les mains et le visage.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Video
Une enseignante parle à sa classe du lavage des mains dans une école de Herat. L'amélioration des installations et les leçons d'hygiène ont augmenté la fréquentation scolaire et réduit les maladies chez les écoliers.

 « Notre école est l'une des meilleures en Afghanistan, dit Samira, une écolière. Nous avons de bonnes installations, une bibliothèque, et nous étudions dans un environnement sain. »

« Nous sommes très chanceuses parce que nous avons de très bons enseignants, ajoute-elle. Ils nous apprennent pourquoi il est très important de se laver les mains et comment prendre soin de notre hygiène personnelle. »

L'eau et l'hygiène, à l'école et à la maison

Samira et ses camarades peuvent désormais se servir des six robinets de l'école pour boire et se laver les mains. Ces nouveaux robinets ont été construits dans le cadre d'un programme de l'UNICEF qui vise à améliorer l'accès à l'eau potable et à l'assainissement dans les écoles à travers le pays.

L'UNICEF a soutenu la construction d’installations sanitaires dans plus de 1.300 écoles en Afghanistan. L’organisation a construit des toilettes séparées pour les garçons et les filles, ainsi que des incinérateurs sanitaires - une amélioration qui s'est avérée clé pour maintenir les filles à l'école.

Dans une salle de classe, Afsana Sayeedi, une jeune enseignante, apprend aux écoliers l'importance de l'hygiène et du lavage des mains. « L'année dernière, je suis tombée malade après avoir bu de l'eau sale, explique Mme Sayeedi. Tout le monde devrait boire de l'eau propre pour ne pas tomber malade. »

Image de l'UNICEF
© UNICEF Video
Une jeune fille se lave les mains avec de l'eau et du savon. Les enfants relaient les leçons qu’ils apprennent sur l'hygiène à leurs familles et communautés.

« Nous apprenons beaucoup de choses sur l'hygiène personnelle, comme quand se laver les mains et qu’il ne faut ne pas manger de fruits qui n'ont pas été lavés avec de l'eau propre, poursuit-elle. Maintenant, je peux également conseiller ma famille. » Mme Sayeedi a de l'eau propre et du savon dans sa maison, une nouveauté pour beaucoup dans cette  région.

L’assainissement pour garder les enfants à l'école

Bien que des progrès certains ont été accomplis dans la mise à disposition et l'accès à l'eau potable et à l’assainissement en Afghanistan, il reste au pays a un long chemin à parcourir.

Selon une enquête à grappes à indicateurs multiples effectuée en 2010-2011, 43 pour cent de la population de l'Afghanistan n'a toujours pas accès à l'eau potable, et 71,5 pour cent n'a pas accès à un assainissement amélioré.

Moins de la moitié de toutes les écoles du pays disposent d’installations d'eau et de sanitaires de base, avec de graves conséquences pour la santé des enfants. Les maladies diarrhéiques liées au manque de lavage des mains et à des pratiques d'hygiène et d'assainissement inadéquates peuvent entraîner la mort.

L'UNICEF travaille avec le gouvernement pour résoudre les problèmes d'hygiène dans les écoles.

« Si une école ne dispose pas d'installations sanitaires de base, les élèves tombent malades et ne peuvent pas assister aux cours, explique Moayed, Directeur du Département de la Santé pour l'éducation à Herat. Les installations de lavage ont contribué à fournir un environnement d'apprentissage amélioré. Les élèves fréquentent maintenant l'école régulièrement, et le nombre de cas de maladies a chuté. »


 

 

Photographie : Eau, assainissement et hygiène

Recherche

Afghanistan

Water for one million Afghan schoolchildren

Access to water and sanitation facilities and lessons on hygiene mean an improved learning environment for Afghan schoolchildren.  Download this video

 

By Alessandro Pavone

In Afghanistan, one million schoolchildren now have access to clean, fresh water, new toilets and lessons about hand-washing – and they are bringing the message home.

HERAT, Afghanistan, 30 October 2013 – When you enter Tajrabavi Girls School in Herat, your eyes are drawn to the shiny, pastel-green pipes that skirt the new sink, and the sparkle of the water droplets that dance about as children drink clean water and wash their hands and faces.

UNICEF Image
© UNICEF Video
A teacher talks to her class about hand-washing in a school in Herat. According to one official, the improved facilities and hygiene lessons have improved school attendance and reduced illness among students.

“Our school is one of the best in Afghanistan,” says Samira, a student. “We have good facilities, a library, and we study in a healthy environment.

“We are very lucky because we have very good teachers,” she adds. “They teach us why it is very important to wash our hands and take care of our personal hygiene.”

Water and hygiene, in school and at home

Samira and her classmates can now line up to drink water and wash their hands at six taps in the school. These new taps were constructed as part of a UNICEF programme that aims to improve access to clean water and sanitation in schools across the country.

UNICEF has supported more than one million students through the construction of water and toilet facilities in more than 1,300 schools in Afghanistan. It has built separate toilets for boys and girls and sanitary incinerators – an improvement that has proven critical to keeping girls in school all over the world.

In one classroom in Samira’s school, Afsana Sayeedi, a young teacher, counsels students on the importance of hygiene and washing their hands. “Last year, I became sick after drinking dirty water,” says Ms. Sayeedi. “Everyone should drink clean water or they will get sick.

UNICEF Image
© UNICEF Video
A girl washes her hands with soap and water. Children take the lessons about hygiene that they learn in school home, and to the community.

“We learn many things about personal hygiene, like when to wash our hands and don’t eat fruit which is not washed with clean water,” she continues. “Now I can also advise my family about these issues.” Ms. Sayeedi has soap and clean water in her home, a novelty for many in these parts.

Sanitation to keep children in school

Some progress has been made in provision of and access to clean water and improved sanitation in Afghanistan, but the country has a long way to go. According to the 2010–2011 Multiple Indicator Cluster Survey, 43 per cent of Afghanistan’s population still do not have access to improved drinking water, and 71.5 per cent do not have access to improved sanitation.

Fewer than half of all schools in the country have basic water and sanitation facilities, which has serious implications for the health of children. Diarrhoeal diseases linked to poor hand-washing and hygiene practices and inadequate sanitation can result in death.

UNICEF is working with the government to address hygiene issues in the schools.

“If a school lacks basic hygiene facilities, students will fall sick and will not be able to attend classes,” says Moayed, Director of the Health Department for Education in Herat. “Proper washing facilities have helped in providing an improved learning environment. Students now attend school regularly, and the number of those falling ill has dropped.”


 

 

UNICEF Photography: Water, sanitation & hygiene

New enhanced search