Afghanistan

En première ligne dans la lutte pour l’éradication de la polio en Afghanistan

Par Rajat Madhok

En Afghanistan, où la pauvreté et l’insécurité sont un problème malheureusement bien connu, des mobilisateurs sociaux mènent une lutte discrète pour éradiquer la polio. 

KANDAHAR, Afghanistan, 23 octobre 2013 – Éradiquer la polio en Afghanistan – un des trois seuls pays du monde où cette maladie reste endémique – est une bataille qui se déroule chaque jour à travers le pays. Dans le contexte plus large d’instabilité et de souffrances qui continue d’attirer l’attention du monde entier, c'est aussi un combat en grande partie invisible.

Mais, dans cet environnement, il y a des hommes et des femmes qui luttent contre les obstacles sociaux et culturels et y consacrent de longues heures, en essayant d’améliorer les choses dans ce qui est un véritable combat entre la vie et la mort. Ils vont de maison en maison, de village en village et d’une mosquée à l’autre pour insister sur l'importance de l'éradication de la polio. Malgré les menaces de mort et la crainte d’être rejetés par la société, ces personnes vouées tout entières à leur cause ne se laissent pas décourager et leur objectif est clair : débarrasser leur pays une bonne fois pour toutes de cette maladie mortelle.

L’UNICEF a rencontré quelques-uns de ces héros et héroïnes pour les faire parler du travail qu’ils accomplissent et des problèmes auxquels ils doivent faire face, jour après jour. Voici quelques extraits de leurs interviews.

© UNICEF Video
Malgré les menaces de mort et la crainte d’être socialement rejetée, Rahila travaille comme mobilisatrice en faisant du porte à porte pour vacciner les enfants de moins de cinq ans contre la polio.  Télécharger cette vidéo

 

Rahila* est mobilisatrice sociale contre la polio :

Trois jours avant le début de la campagne de vaccination, nous allons de maison en maison pour faire des marques sur les maisons. Chaque symbole sur le mur ou la porte correspond à un enfant appartenant à ce foyer. Les vaccinateurs vaccinent tous les enfants âgés de moins de cinq ans.

Dans certains secteurs où nous travaillons, des familles ne nous permettent pas de vacciner leurs enfants. Certaines communautés n’aiment pas les femmes qui vont dans les rues de maison en maison. La principale difficulté pour les mobilisateurs sociaux et les vaccinateurs est que, parfois, les familles pensent que le vaccin n’est pas une bonne chose pour leurs enfants. Ou alors, elles se plaignent des campagnes trop fréquentes et dans ce cas, nous, les vaccinateurs et les mobilisateurs sociaux, devons leur expliquer pourquoi il est tellement important de vacciner chaque enfant lors de chaque campagne. Nous devons aussi les convaincre que le vaccin est sans danger pour leurs enfants.  

En tant que femme, travailler à Kandahar est très difficile. Tout d’abord, la plupart des femmes doivent convaincre leurs propres familles qu’il s’agit d’une bonne action pour une bonne cause, que c’est sûr et que nous travaillerons essentiellement avec d’autres femmes.

Je travaille à présent comme mobilisatrice sociale contre la polio depuis quelques années et je continue à être confrontée à des difficultés quand j’accomplis ma tâche dans les communautés. Je suis souvent critiquée pour travailler à l’extérieur de la maison et pour participer à ce programme mais je continue à m’y consacrer parce que je crois que j’ai le droit d’aider à améliorer la vie de ma communauté. Je crois aussi que c’est le droit des enfants d’être protégés contre la polio.

© UNICEF Video
Mullah Abdul Rauf, directeur d’une médersa (une école religieuse), et Gul Mohammad, un chef de communauté, s’emploient à dissiper les craintes et les préjugés portant sur le vaccin contre la polio.  Télécharger cette vidéo

 

Mullah Abdul Rauf est directeur d’une médersa (une école religieuse islamique) et soutient les actions menées pour éradiquer la polio :

À l’origine, les médersas étaient opposées à la vaccination et elles exhortaient les parents à ne pas vacciner leurs enfants. Par la suite, elles ont fini par comprendre que, dans la sharia, il n’y a rien qui interdit ceci. Les rumeurs circulant dans la communauté étaient que ces vaccins étaient néfastes et pouvaient nuire à la fécondité des enfants. De nombreux  mollahs et de nombreuses médersas disaient aussi aux gens que ces vaccins étaient interdits par l’Islam. Nous n’étions pas en situation de dire que ces vaccins étaient une bonne chose simplement parce que nous n’avions pas assez d’informations.

La question de la vaccination a été examinée avec les religieux et les spécialistes de l’Islam et il en est ressorti que la vaccination était favorable au bien-être des enfants. Il est conforme à l’Islam et au droit humanitaire que tous les enfants soient vaccinés. 

Il est de notre responsabilité de protéger nos enfants de maladies dangereuses comme la polio.

© UNICEF Video
Un élève se porte volontaire pour devenir mobilisateur social pour la vaccination contre la polio et découvre que son cousin n’a pas été vacciné.  Télécharger cette vidéo

 

Gul Mohammad est un chef de communauté qui se consacre à l’information de la population sur l’importance de l’éradication de la polio :

Il y a tellement de familles qui refusent la vaccination. Beaucoup de gens la détestent. Le mollah Molvi s’est rendu dans notre communauté et nous a convaincus qu’il n’y avait rien de négatif dans les vaccins et que des vaccinations faites au bon moment protègeraient nos enfants d’une infection causée par le virus de la polio.

Depuis que le mollah Molvi est venu parler dans notre communauté, nous avons changé d’avis et mes enfants sont tous vaccinés. Nous participons aussi à des réunions et nous parlons aux autres des bienfaits de ces vaccins.

En 2012, un total de 37 cas confirmés de polio ont été signalés en Afghanistan, une réduction significative par rapport aux 80 cas signalés l’année précédente.

À la date du 19 octobre, huit cas confirmés de polio ont été signalés cette année en Afghanistan. Les zones du sud de l’Afghanistan où la polio est endémique n’ont pas signalé de cas de polio sur les dix derniers mois.

* Le nom a été modifié


 

 

Photographie : Atteindre chaque enfant

Recherche

Afghanistan

On the front lines of polio eradication in Afghanistan

By Rajat Madhok

World Polio Day is 24 October.

In Afghanistan, where poverty and insecurity are all too well known, social moblizers are quietly leading the fight to eradicate polio.  

KANDAHAR, Afghanistan, 23 October 2013 – Eradicating polio in Afghanistan – one of only three countries where the disease remains endemic – is a battle taking place every day across the country. Against the larger backdrop of instability and suffering that continues to draw the world’s focus, it is also largely invisible.

But amid this scenario are those who fight social and cultural odds and work long hours trying to make the difference in a struggle between life and death. These men and women go from house to house, village to village and from one mosque to the next to speak about the importance of eradicating polio. Despite death threats and fears of being ostracized, these champions for the cause are undeterred, and their aim is clear – to rid their country of this deadly disease once and for all. 

UNICEF met with a few of these heroes to talk about the work they do and the issues they confront every day. Below are some extracts from their interviews.

© UNICEF Video
Despite death threats and fears of being ostracized, Rahila works as a mobilizer going door to door to vaccinate children less than five years of age against polio.  Download this video

 

Rahila* is a polio social mobilizer:

Three days before the vaccination campaign starts, we go house-to-house to dot-mark the houses. Each dot on the wall or the door of the house represents a child in that household. The vaccinators vaccinate all children less than 5 years of age.

In some areas where we work, some families do not allow us to vaccinate their children. Some communities do not like women walking house-to-house in the streets. The main challenge for social mobilisers and the vaccinators is that families sometimes think that the vaccine is not good for their children, or they complain about too many campaigns, so we, the vaccinators and social mobilizers have to help them understand why it is so important to vaccinate every child in every campaign and we have to convince them that the vaccine is safe for their children.

Working in Kandahar as a female is very tough. First, most women have to convince their own families that it is good work for a good cause, that it is safe and that we will be working mainly with other women.

I have been working as a social mobilizer for polio for a few years now, and I continue to face challenges while working in communities. I am often criticized for working outside the house and for being engaged in this programme, but I continue to work, because I believe it is my right to contribute to making my community better and I believe it is our children’s right to be protected from polio.

© UNICEF Video
Mullah Abdul Rauf, the head of a madrasa (religious school), and Gul Mohammad, a community leader, allay fears and misconceptions of the polio vaccine.  Download this video

 

Mullah Abdul Rauf is the head of a madrasa (school for Islamic instruction) and supports the eradication of polio:

Initially madrasas were against vaccination and urged people not to vaccinate their children. Later we came to understand that in sharia law, there is nothing that prohibits this. The rumours in the community were that these vaccines are harmful and can affect fertility of children. Many mullahs and madrasas also told people that these vaccines are prohibited by Islam. We were not in a position to say that the vaccination is good, simply because we did not have enough information.

The issue of vaccination was shared and discussed with religious and Islamic scholars, and it was realized that the vaccination is good for the well-being of children. It is Islamic and the humanitarian right of all children to be vaccinated.

It is our responsibility to protect our children from dangerous diseases like polio.

© UNICEF Video
A student volunteers to be a social mobilizer for the polio vaccine and discovers his cousin has not been vaccinated.  Download this video

 

Gul Mohammad is a community leader who works to educate people about the importance of polio eradication:

There are so many families who refuse vaccination. A lot of people hate it. Mullah Molvi came to our community and convinced us that there is nothing wrong in the vaccines and timely vaccination will prevent our children from being infected by the polio virus.

Since Mullah Molvi came to talk to our community, we have changed our minds, and my children are all vaccinated. We also participate in meetings and talk to others about the benefits of these vaccines.

In 2012, a total of 37 confirmed polio cases were reported from Afghanistan, a significant reduction compared to 80 cases reported the year before.

As of 19 October, 8 confirmed cases of polio virus have been reported this year across Afghanistan. The polio-endemic areas in southern Afghanistan have not reported a polio case for the last 10 months.

* Name changed


 

 

UNICEF Photography: Reaching every child

New enhanced search