Afghanistan

En Afghanistan, promouvoir l'autonomisation des filles grâce au sport

Image de l'UNICEF
© UNICEF Afghanistan/2010/Walther
Des jeunes filles jouent au volleyball au Forum local du sport féminin en Afghanistan.

Par Cornelia Walther

Bamyan, AFGHANISTAN, 8 avril 2010 - À l'occasion de la Journée internationale de la femme, l'UNICEF, le Département de la Condition féminine de la province du Bamyan et le Centre local de contact et d'information de la jeunesse (YICC) ont uni leurs forces pour promouvoir l'autonomisation des filles grâce au sport - en organisant un match féminin de football.

L'UNICEF et l'YICC ont créé des équipes féminines de volley-ball, de hockey et de football - la dernière en date à 16 membres et est affiliée à la Fédération afghane de football - dans le but d'engager les filles dans le développement communautaire et lla construction de la paix.

« La participation à un sport est un élément essentiel du développement physique et social de n'importe quel enfant, surtout pour les filles; le sport peut aider à améliorer l'estime de soi, la conscience de soi, » explique le Dr Atiqullah Amiri, le chef du poste avancé de l'UNICEF au  Bamyan. « Le sport enseigne l'intégrité et l'administration de soi en mettant en place des normes objectives que les jeunes filles peuvent s'efforcer d'atteindre. »

Des plans pour l'avenir

Les 16 filles de l'équipe de football féminin de Bamyan ont entre 12 et 20 ans. Toutes ont été témoins et ont connu l'irrespect et la violence à la maison. En 2009, l'UNICEF et l'YICC ont organisé un atelier pour les entraîner comme les avocats de jeune pour prévenir la violence dans la famille contre les femmes. Depuis, ils ont activement promu les droits des femmes dans leurs familles et leur voisinage.

« Ma mère a essayé de me décourager d'aller à l'école depuis que j'ai atteint l'âge d'être mariée, » raconte Shekeba, une participante de 15 ans. « L'échange avec mes amis à l'YICC m'a fait comprendre que nous sommes toutes dans une situation semblable et que cela ne peut pas continuer. »

Dès qu'elle aura fini ses études, Shekeba projette de devenir agent de police. « Parce que pour l'instant les agents de police dans Bamyan n'aident pas les femmes quand c'est nécessaire, » explique-t-elle.

Les 16 joueuses de football ont des plans différents pour l'avenir, de l'enseignante à la doctoresse, de la traductrice à la  peintre.

Un environnement d'un grand soutien

L'UNICEF pense que la participation à un sport responsabilise ces jeunes filles et leur fournit un environnement sûr et d'un grand soutien. Et dans des sociétés où l'interaction entre filles et  garçons est toujours tabou, les sports d'équipe peuvent offrir un tremplin de communication.

Au Bamyan, l'UNICEF travaille avec le gouvernement depuis 2001 pour soutenir les droits des femmes.


 

 

Recherche

Afghanistan

Promoting girls' empowerment through sport in Afghanistan

UNICEF Image
© UNICEF Afghanistan/2010/Walther
Volleyball game under way at a local Girls Sport Forum in Afghanistan.

By Cornelia Walther

BAMYAN, Afghanistan, 8 April 2010 – On the occasion of International Women’s Day last month, UNICEF, the Bamyan Provincial Department of Women's Affairs and the local Youth Information and Contact Centre (YICC) joined forces to promote girls' empowerment through sport – by organizing an all-female football match.

UNICEF and the YICC have created a girls’ volleyball, hockey and football team – the latter has 16 members and is affiliated with the Afghanistan Football Federation – with the goal of engaging girls in community development and peace-building.

“Participation in sport is a critical part of any child’s physical and social development, especially for girls. Sport can help to improve their self-esteem and self-awareness,” says Dr. Atiqullah Amiri of UNICEF's Outpost Bamyan. “Sport teaches integrity and self-management by setting objective standards that girls can work to achieve.”

Plans for the future

The girls on Bamyan’s football team are between 12 and 20 years of age. All of them have experienced disrespect and violence at home. In 2009, UNICEF and the YICC organized a workshop to train them as youth advocates for preventing domestic violence against women. Ever since, they have been actively promoting women’s rights within their families and neighbourhoods.

“My mother has been trying to discourage me from attending school since I have reached the age of being married,” says Shekeba, a 15-year-old participant. “The exchange with my friends in the YICC has made me understand that we are all in a similar situation and that this cannot continue.”

The female football players in Bamyan have various plans for the future, from teacher to doctor, translator to painter. Once she completes her education, for example, Shekeba plans to become a police officer – “because so far, the policemen in Bamyan are not helping women when it is needed,” she explains.

A supportive environment

UNICEF believes participation in sport provides girls with a safe and supportive environment. And in societies where the interaction of girls with boys is still taboo, team sports can offer a platform for communication among young people.

In Bamyan, UNICEF has been working with the government since 2001 to support women’s rights. Besides sport for girls and literacy classes for women, the agency supports local women's associations and works to raise awareness about gender equality at the family, community and district level.


 

 

New enhanced search