Afghanistan

La Commission européenne, l'Union européenne et l'UNICEF réaffirment les droits des enfants afghans

Image de l'UNICEF
© UNICEF/2009/Walther
Les signataires de la Déclaration (à partir de la gauche) : le Dr Hansjorg Kretschmer, Chef de la délégation de la Commission européenne en Afghanistan; Ettore Francesco Sequi, Représentant spécial de l'Union Européenne pour l'Afghanistan et le Pakistan; Catherine Mbengue, Représentante de l'UNICEF en Afghanistan; et S.E. Svante Kilander, Ambassadeur de Suède en Afghanistan.

KABOUL, Afghanistan, 8 décembre 2009 – Les représentants de la Commission Européenne, de l'Union Européenne et de l'UNICEF se sont rencontrés le mois dernier pour signer une Déclaration commune qui a réitéré l'importance des droits de l'enfant en Afghanistan. La conférence s'est déroulée dans le cadre de la commémoration du 20ème anniversaire de la Convention relative aux droits de l'enfant (CDE) qui a eu lieu durant un mois dans le monde entier.

« En accord avec le mouvement mondial de toutes les parties qui assument une responsabilité envers les enfants et à l'occasion du 20ème anniversaire du plus important traité sur les droits de l'homme de l'histoire, l'Union Européenne et l'UNICEF signent aujourd'hui une Déclaration qui réaffirme notre détermination à collaborer, » a déclaré la Représentante de l'UNICEF en Afghanistan Catherine Mbengue lors son discours devant les personnalités participant à la conférence le 22 novembre.

L'UNICEF et l'Union Européenne (UE) collaborent étroitement pour veiller à ce que les intérêts supérieurs des enfants soient une préoccupation majeure pour tous sur l'ensemble de la planète. Au début de cette année, plusieurs dirigeants de l'Union Européenne ont participé au rapport phare de l'UNICEF « La Situation des enfants dans le monde », expliquant en détail l'impact qu'a eu la Convention sur le développement de la politique intérieure et extérieure de l'Union Européenne concernant les droits de l'enfant. 

Le partenariat UNICEF-UE en faveur de la CDE est particulièrement approprié en Afghanistan où un nombre élevé d'enfants continuent à être les victimes innocentes des combats et de la pauvreté.

« Une population très jeune »
Cette année a été très difficile pour la population d'Afghanistan et particulièrement pour ses enfants. La moitié de la population du pays a moins de 18 ans – soit environ 15 millions de jeunes – et parmi celle-ci, 5 millions ont moins de cinq ans.

« L'Afghanistan a une population très jeune, » a dit le Représentant spécial de l'Union Européenne pour l'Afghanistan et le Pakistan Ettore Francesco Sequi, l'un des quatre signataires de la Déclaration. « Si la tendance actuelle des indicateurs démographiques se poursuit, dans 10 à 15 ans, 75 pour cent de la population aura moins de 18 ans. Il est donc extrêmement important de mettre en avant le sentiment d'urgence qui prévaut. Si nous n'agissons pas aujourd'hui, nous perdrons une génération. Et nous ne pouvons pas nous le permettre. » 

Au cours de dix premiers mois de l'année 2009, plus de 2000 civils afghans ont perdu la vie à cause des violences soit 200 de plus que l'année précédente et 700 de plus qu'en 2007. Et un grand nombre parmi ceux-ci était des enfants qui n'ont jamais eu la chance de connaître une vie sans violence.

Aide pour les enfants
Seulement 6 pour cent des enfants afghans font l'objet d'une déclaration à la naissance, 30 pour cent travaillent et environ 43 pour cent des filles sont mariées avant d'atteindre l'âge de 18 ans. 

L'Afghanistan est également le second pays dans le classement des taux de mortalité des enfants de moins de cinq ans les plus élevés du monde. Un enfant sur quatre y meurt avant son cinquième anniversaire et un sur deux est atteint d'insuffisance pondérale. Environ 80 pour cent de la population n'a pas accès à l'eau potable et seulement 30 pour cent des foyers disposent d'installations sanitaires correctes.  

Le besoin en aide humanitaire ne fera que s'accroître avec la saison d'hiver qui approche bien que l'accès de cette aide soit limité par le conflit en cours et qu'une grande partie du territoire du pays soit actuellement inaccessible à l'UNICEF et à ses partenaires.

Priorité aux droits de l'enfant
L'Afghanistan a ratifié la CDE ainsi que ses deux Protocoles facultatifs. En août, le gouvernement a soumis au Comité des droits de l'enfant, à Genève, son premier rapport sur les progrès réalisés dans la mise en application de la CDE. 

Le travail de préparation et les recommandations du Comité prépareront la voie à de futurs programmes communs entre le gouvernement afghan et ses partenaires pour faire face aux défis gigantesques qui s'annoncent pour l'avenir.

« Quand nous nous occupons des enfants et des droits de l'enfant, c'est le point de vue de l'enfant qui doit nous servir de guide, » a souligné S.E. Svante Kilander, Ambassadeur de Suède en Afghanistan.

Changements positifs
Des changements positifs ont également lieu. La scolarisation est passée d'à peine 1 million d'enfants en 2001 à environ 6 millions en 2008. En 2001, il n'y avait officiellement pas de filles à l'école; aujourd'hui, elles sont 1,78 million à fréquenter l'école. La couverture vaccinale contre la rougeole et la poliomyélite se situe autour de 80 pour cent et de plus en plus de personnes ont accès à l'eau potable.

Image de l'UNICEF
© UNICEF/2009/Walther
Une fillette afghane dans un centre d'alphabétisation pour enfants des rues.

« Je dois dire que ces enfants innocents qui sourient en vous vendant des bibelots dans la rue ou qui essaient de nettoyer les pare-brise de nos voitures méritent mieux parce qu'ils sont l'avenir de ce pays, » a dit le Dr Hansjorg Kretschmer, Chef de la délégation de la Commission européenne en Afghanistan et qui s'est joint à l'UNICEF pour signer la Déclaration. « Si nous ne les aidons d'une façon adéquate, l'avenir de ce pays sera très sombre, » a ajouté le Dr Kretschmer. 

La CDE a suscité de nombreux changements en faveur de l'amélioration de la protection de l'enfance et a modifié la façon selon laquelle les organisations internationales font face aux besoins et aux droits des enfants. Le traité a offert un cadre pour la protection des enfants dans les conflits armés, aboutissant à l'adoption de la Résolution 1612 par le Conseil de sécurité de l'ONU et au mécanisme de surveillance et de communication de l'information relatif aux six violations graves des droits de l'enfant. La résolution et le mécanisme de surveillance sont opérationnels en Afghanistan depuis 2006.   

« La Déclaration vous invite tous à rejoindre ce mouvement, » a dit Catherine Mbengue. « Nous devons travailler collectivement pour et avec les enfants pour créer un monde digne des enfants ici en Afghanistan et dans le monde entier. Nous pouvons changer le monde mais nous devons choisir de le faire. »


 

 

CRC @ 20


La Convention sur les
droits de l'enfant a
20 ans

Tous les droits,
pour tous les enfants

(Site Web en anglais)

Recherche

Afghanistan

European Commission, European Union and UNICEF reaffirming Afghan child rights

UNICEF Image
© UNICEF/2009/Walther
Signatories to the Declaration (from left): Dr. Hansjörg Kretschmer, Head of the European Commission Delegation to Afghanistan; Ettore Francesco Sequi, European Union Special Representative for Afghanistan and Pakistan; Catherine Mbengue, UNICEF Representative in Afghanistan; and H.E. Svante Kilander, Ambassador of Sweden to Afghanistan.

KABUL, Afghanistan, 8 December 2009 – Representatives for the European Commission, the European Union and UNICEF came together late last month to sign a joint Declaration that reaffirmed the importance of child rights in Afghanistan. The conference was part of the month-long worldwide celebration of the 20th Anniversary of the Convention on the Rights of the Child (CRC).

“In line with the global movement of uncountable stakeholders for children, and on the occasion of the 20th anniversary of the most important human-rights treaty in history, the European Union and UNICEF sign today a Declaration, which reiterates our commitment to work together,” UNICEF Representative in Afghanistan Catherine Mbengue said in her address to conference attendees on 22 November.

UNICEF and the European Union (EU) are working closely together to ensure that the best interests of children are a primary concern for all across the globe. Earlier this year, the European Union's leadership contributed to the UNICEF flagship report ‘The State of the World’s Children’, elaborating on the impact the Convention has had on the development of the European Union’s internal and external policy on children’s rights.

The UNICEF-EU partnership for the CRC is particularly relevant in Afghanistan, where numerous children continue to be innocent victims of conflict and poverty.

‘A very young population’
This has been a challenging year for Afghanistan’s people, and particularly so for its children. Half of the country’s population is under the age of 18 – some 15 million young people – and of these, roughly 5 million are under the age of five.

“Afghanistan has a very young population,” said European Union Special Representative for Afghanistan and Pakistan Ettore Francesco Sequi, one of four signatories to the Declaration. “If the present demographic indicators continue, in 10 to 15 years, 75 per cent of the population will be younger than 18. Therefore it is extremely important to stress the sense of urgency. If we do not act now, we will lose a generation. And we cannot afford that.”

During the first 10 months of 2009, more than 2,000 Afghan civilians lost their lives due to violence – 200 more than last year and 700 more than in 2007. And many of these were children who never had the chance to know a life without violence.

Support for children
Only 6 per cent of Afghan children are properly registered at birth, 30 per cent are involved in child labour, and about 43 per cent of girls are married before they turn 18.

The country also has the world’s second highest under-five mortality rate. One in four children here dies before his or her fifth birthday, and one in two is underweight. About 80 per cent of the population has no access to safe drinking water, and only 30 per cent of households have access to improved sanitation facilities.

The need for humanitarian support will only increase with the upcoming winter season, yet access for humanitarian aid is limited by the ongoing conflict, and much of the country’s territory is currently inaccessible to UNICEF and its partners.

Focus on child rights
Afghanistan has ratified the CRC, as well as the Convention’s two Optional Protocols. In August, the government submitted its first report on progress achieved in implementing the CRC to the Committee on Child Rights in Geneva.

The preparation process and the committees’ recommendations will pave the way for future joint efforts of the Afghan Government and its partners in addressing the tremendous challenges that lie ahead.

“Whenever we deal with children and children’s rights, it is the child’s perspective which must be the guiding star,” stressed H.E. Svante Kilander, Ambassador of Sweden to Afghanistan. 

Changes for the better
And positive change is happening. School enrolment increased from fewer than 1 million children in 2001 to roughly 6 million in 2008. In 2001 there were – officially – no girls in school; today 1.78 million girls are being educated. Immunization coverage for measles and polio is around 80 per cent, and an increasing number of people have access to safe drinking water.

UNICEF Image
© UNICEF/2009/Walther
An Afghan girl at a literacy centre for street children.

“I must say that the innocent smiles of the children who sell trinkets to you in the street or who try to clean the screens off our cars deserve better, because they are the future of this country,” said Dr. Hansjörg Kretschmer, Head of the European Commission Delegation to Afghanistan, who joined UNICEF in signing the Declaration. “If we do not help them in an adequate way, the future of this country will be very bleak,” Dr. Kretschmer added.

The CRC has inspired numerous changes for the betterment of child protection and has altered the manner in which international organizations address the needs and rights of children. The treaty has provided a framework for the protection of children in armed conflict, leading to the adoption by UN Security Council of Resolution 1612 and a related monitoring and reporting mechanism of six serious child rights violations. The resolution and monitoring mechanisms have been operational in Afghanistan since 2006.

“The Declaration invites all of you to join this movement,” said Ms. Mbenge. “We must work collectively for and with children, to create a world fit for children here in Afghanistan and throughout the world. We can change the world, but we must choose to do so.”


 

 

CRC @ 20

New enhanced search