Afghanistan

L'Afghanistan face à une crise alimentaire à l’approche de l’hiver

Image de l'UNICEF
© UNICEF video
Une jeune fille ramasse des pommes de terre dans des champs de Bamyan, La sécheresse et les attaques contre les convois de ravitaillement aggravent la situation alimentaire.

Par Sarah Crowe

BAMYAN, Afghanistan, 9 décembre 2008 – Pour le peuple afghan, la crise actuelle pourrait bien être la crise de trop. Déjà affligé par la guerre et l’insurrection, il doit maintenant faire face à une nouvelle épreuve : une grave crise alimentaire à l’approche de l’hiver. 

Even in Bamyan, one of the most peaceful of provinces in a deeply troubled country, violence further a field has hit home hard and they’re feeling it in their pockets and in their stomachs.

Des denrées alimentaires aux prix trop élevés

Récemment, les insurgés ont mené des attaques contre les convois alimentaires sur la route qui vient du Pakistan et comme la sécheresse sévit en plus dans la région, les prix des denrées alimentaires se sont envolés, au-delà de ce que peuvent payer les gens ordinaires.

Additionally, this year’s drought has bleached and cracked the soil leaving little but withered stalks across much of the rocky landscape. Besides small crops of potatoes, all other staples have to be brought in by road.

Dans ce paysage rocailleux, seules quelques tiges flétries émergent des terres craquelées par la sécheresse. A part quelques petites récoltes de pommes de terre, tous les produits alimentaires de base doivent être acheminés par la route.

Des répercussions sur la vie quotidienne

Les gens d’ici ont toujours réussi à survivre aux longs règnes de terreur, aux hivers rudes et interminables et aux routes verglacée, mais la crise actuelle disent-ils, est sans précédent. 

« Les attaques contre les convois obligent les camions à prendre d’autres routes, plus longues, et cela augmente les dépenses en carburant et les prix augmentent », explique Ameen Iqbal, un commerçant qui habite les collines, à deux heures de route environ de la ville. « Les prix sont au plus haut et cela a de grosses répercussions sur les gens. J’ai moins de clients parce qu’ils gagnent moins d’argent.

« Je ne vois pas comment on va s’en sortir, affirme M. Iqbal, mes clients me demandent un crédit mais je n’ai pas assez d’argent pour acheter de nouveaux produits alimentaires. Je ne vois pas comment les gens peuvent continuer à vivre. Les villageois n’ont pas de travail et ils vivent avec trois fois rien, ils mangent simplement pour rester en vie ».

Image de l'UNICEF
© UNICEF video
En Afghanistan, le prix du blé a augmenté quatre fois en un an. Résultat, les enfants mangent moins de pain, leur aliment de base

redoublent d’efforts pour survivre

Fatima Meetra est visiblement une femme pugnace. Elle n’a que 28 ans mais son visage buriné par le soleil et le vent a pris un teint cireux. Les dures corvées l’ont vieillie prématurément. On voit qu’elle a résisté à bien des épreuves mais qu’elle est proche de son point de rupture.

Fatima et ses fils redoublent d’efforts pour survivre à la situation actuelle. Le père travaille comme maçon à temps partiel pas loin d’ici.

Leur maison, une vaste pièce et une cuisine qu’ils partagent avec d’autres familles, est dominée par un grand métier à tisser sur lequel sont posés des rouleaux de laine colorée.

Ces jours-ci, ses trois garçonsfont marcher le métier à tisser.  ils travaillent plus longtemps à la fabrication de tapis pour augmenter le revenu de la famille mais ils continuent d’aller à l’école la moitié de la journée. Pas question, dit Fatima, de toucher à leur éducation. ‎

“Non, non, il faut qu’ils aillent à l’école, dit Mme Meetra, les gens qui ont reçu une éducation sont toujours les premiers et s’ils ne vont pas à l’école, ils ne sauront même pas reconnaître la droite de la gauche. Moi, je n’y suis pas allée et je suis toujours à la traîne parce que je ne sais pas lire et je ne sais pas ce qui se passe ».

Fatima and her sons are taking extra steps to keep going. The father has a part-time building job not far away.

Their home, one large room with a shared kitchen, is draped with carpets and dominated by one large loom draped with bales of coloured wool.

These days, her three sons work weaving carpets to help the family income, but they still go to school for half a day – Ms. Meetra won’t compromise on their education.

 “No, no, they must go,” said Ms. Meetra. “Educated people are always ahead and if they don’t go to school, they’ll never know their left from their right. I am not educated and I always get left behind because I cannot read what is going on.”

constituer des réserves

Les habitants des villages se sont constitué des réserves de pommes de terre et de tout autre produit sur lequel ils ont pu mettre la main mais les institutions d’aide craignent que la crise alimentaire n’aggrave la dénutrition des enfants. Déjà, quelque 40 pour cent des enfants afghans de moins de 5 ans souffrent d’insuffisance pondérale et 54 pour cent souffrent de dénutrition chronique – parmi les taux les plus élevés du monde. ‎

L’UNICEF, les institutions des Nations Unies et le gouvernement sont prêts au pire et ont pré-positionné des réserves mais à cause de l’insécurité, l’espace humanitaire se rétrécit comme une peau de chagrin. L’accès aux zones qui ont besoin d’aide a été bloqué.

‎ « La situation est grave, affirme le Responsable de l’UNICEF pour la nutrition en Afghanistan, Dr Brandao Co, une évaluation de la situation nutritionnelle a été menée conjointement par le gouvernement, l’ONU et les ONG dans les 22 provinces les plus touchées par la crise alimentaire. Nous allons voir plus d’enfants de moins de 5 ans qui souffrent de dénutrition. La dénutrition modérée a également augmenté ».

‎ « Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour aider les populations et continuer à acheminer l’aide alimentaire et sanitaire parce qu’il y a là-bas des familles et des enfants qui ont désespérément besoin de notre assistance ».


 

 

Vidéo (en anglais)

La correspondante de l’UNICEF Sarah Crowe examine la crise alimentaire à l’approche de l’hiver en Afghanistan.
 VIDEO  haut | bas

Obtenez des vidéos de
qualité professionnelle
chez The Newsmarket

Recherche

Afghanistan

Afghanistan struggles with a food crisis in the harshest of seasons

UNICEF Image
© UNICEF video
A young girl picks potatoes in the fields of Bamyan. Bad droughts and attacks on food convoys are putting further pressure on the supply of food.

By Sarah Crowe

BAMYAN, Afghanistan, 9 December 2008 – For the people of Afghanistan, it’s fast becoming one crisis too many. Already wrecked by war and insurgency, they are now battling a new force – a food crisis in the harshest of seasons. 

Even in Bamyan, one of the most peaceful of provinces in a deeply troubled country, violence further a field has hit home hard and they’re feeling it in their pockets and in their stomachs.

Food prices beyond reach

Ongoing, cross-border insurgency attacks, coupled with a bad drought, have pushed the prices of food up beyond the reach of ordinary people.

Additionally, this year’s drought has bleached and cracked the soil leaving little but withered stalks across much of the rocky landscape. Besides small crops of potatoes, all other staples have to be brought in by road.

Impacting lives

Through reigns of terror, long bitter winters and frozen roads, people here have always coped. This time, they say, is unlike anything they have had to deal with before.

“The attacks on food convoys means the trucks have to go on different roads and that  means they spend more money on fuel and costs go up,” said Ameen Iqbal a shopkeeper in the hills, approximately a two-hour drive from town. “Food prices have reached the peak and it is really impacting people’s lives. I have fewer customers now because people are making less money.

“I don’t see a way out for this; my customers are asking for a loan but I don’t get enough to buy new produce. I just don’t know how people can continue to live. The villagers are jobless and they’re living almost on nothing; they just eat enough to keep themselves alive,” Mr. Iqbal continued.

UNICEF Image
© UNICEF video
In Afghanistan the price of wheat has risen four times in the past year. As a result, children are cutting back on a diet staple: bread.

Taking extra steps

Fatima Meetra is as feisty as they come. Her sallow skin is polished raw from the sun and the biting wind. Hard work has aged her beyond her 28 years. She has the look of a woman who can take a lot but has had enough.

Fatima and her sons are taking extra steps to keep going. The father has a part-time building job not far away.

Their home, one large room with a shared kitchen, is draped with carpets and dominated by one large loom draped with bales of coloured wool.

These days, her three sons work weaving carpets to help the family income, but they still go to school for half a day – Ms. Meetra won’t compromise on their education.

 “No, no, they must go,” said Ms. Meetra. “Educated people are always ahead and if they don’t go to school, they’ll never know their left from their right. I am not educated and I always get left behind because I cannot read what is going on.”

Stockpiling food

Villagers have stockpiled potatoes and whatever crops they can, but aid agencies are anxious that the food crisis will exacerbate child malnutrition. As it is, about 40 per cent of Afghanistan children under the age of five are underweight with 54 per cent chronically malnourished – amongst the highest rates in the world.

UNICEF, UN agencies and the government are prepared for the worst and have pre-positioned supplies but the security situation has meant that the humanitarian space is shrinking; access to areas in need has been cut off.

 “The situation is serious. There has been a nutrition assessment done jointly by the government, UN and the NGOs in 22 provinces that are mostly affected by food insecurity,” said UNICEF Chief of Nutrition in Afghanistan Dr. Brandao Co. “We will see more children under five malnourished. Moderate malnutrition has also increased.

 “We will do everything to assist and continue to deliver because there are families there and there are children there – and they need food and our health services.”


 

 

Video

UNICEF correspondent Sarah Crowe takes a look at the food crisis in the harshest of seasons in Afghanistan.
 VIDEO  high | low

Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

New enhanced search