Afghanistan

Hilde Frafjord, Directrice générale adjointe de l'UNICEF, en visite de terrain en Afghanistan

Image de l'UNICEF
© UNICEF Afghanistan/2008/Beard
Hilde Johnson talks to the students at the Tajrubawai high school for girls.

Par Roshan Khadivi

KABOUL, Afghanistan, 25 novembre 2008 – La directrice générale adjointe de l'UNICEF, Hilde Frafjord Johnson, a effectué une visite de terrain en Afghanistan cette semaine. Elle a rencontré plusieurs ministres du gouvernement avec qui elle s'est entretenue des programmes de l'UNICEF dans le pays.

Mme Johnson a également rencontré des partenanires clé de l'UNICEF et a eu des discussionssur la manière d'accroître le partenariat dans le domaine de la protection de l'enfant avec la Commission indépendante des Droits de l'Homme et la société Croissant rouge afghan.

« Après la chute des Talibans, la population avait l'espoir que l'Afghanistan allait entrer dans l'ère post-conflit et que certains des aspects touchant le plus durement les enfants seraient en déclin, » a déclaré Mme Johnson. « Mais je crois que la réalité nous force tous à ouvrir les yeux, car ce n'est pas le cas. Nous devons être capables de répondre concrêtement  aux violations des droits de l'enfant en Afghanistan. »

Rapport sur les enfants et le conflit

Pendant la visite de Mme Johnson en Afghanistan, le Rapport du Secretaire-général sur les enfants et les conflits armés en Afghanistan a été présenté Conseil de Sécurité à New York.

Le rapport, qui a été préparé par un groupe de travail de L'ONU en Afghanistan et conduit par la Mission d'assistance des Nations Unies en Afghanistan (UNAMA) et l'UNICEF, cite des allégations de violence contre des enfants, comme des attaques contre des écoles et des centres médico-sociaux, des abus sexuels et le recrutement d'enfants dans des groupes armés.

« Quand les enfants sont orphelins ou en situation de grande pauvreté et n'ont que peu d'alternatives, il est alors très facile de les recruter, » a déclaré Mme Johnson avant de rencontrer le ministre afghan de l'Intérieur pour discuter des conclusions du Rapport

Un système de soutien formel

Au cours de son séjour en Afghanistan, Mme Johnson a visité le Centre d'information des jeunes et un Centre d'alphabétisation des femmes, des projets soutenus par l'UNICEF dans la Cité de Mazar-e-Sharif.

Mme Johnson a également rencontré M. Atta Mohammad Noor, Gouverneur de la région Balkh, et lui a demandé son appui pour q'une action judiciaire rapide soit entreprise pour résoudre les cas connus de violation contre des enfants,  en coordination avec le Réseau d'action et de protection des enfants (CPAN).

CPAN est un réseau d'organisations gouvernementales et non gouvernementales qui travaillent à la protection et à la  et promotion des droits de l'enfant en Afghanistan. Il a été initialement créé en 2003, avec le soutien de l'UNICEF, afin de faciliter l'accès aux services des enfants en besoin urgent de protection.

Depuis 2006, le ministère afghan du Travail et des Affaires sociales, des Martyrs et des Handicapés (MOLSAMD) a fortement soutenu l'expansion du CPAN à toutes les provinces.

« Nous avons vu des progrès ici aujourd'hui, mais nous devons faire plus si nous voulons aider, dans plus de 40 pour cent du pays, les enfants qui ne peuvent être atteints à cause du conflit, » a déclaré Mme Johnson.

"Nous avons vu des progrès ici aujourd'hui, mais nous devons faire plus pour atteindre des enfants à plus de 40 pour cent du pays qui ne peut pas pas être atteint à cause du conflit," a dit Mme Johnson.

“We have seen progress here today, but we need to do more to reach children in more than 40 per cent of the country who cannot not be reached because of the conflict,” said Ms. Johnson.


 

 

Vidéo (en anglais)

20 novembre 2008 : 
Le reportage de la correspondante de l'UNICEF, Natacha Ikoli,  sur la visite en Afghanistan de Hilde Johnson, Directrice générale adjointe de l'UNICEF.
 VIDEO  haut | bas

Obtenez des vidéos de
qualité professionnelle
chez The Newsmarket

Audio (en anglais)

Kristine Peduto, de la section Protection de l'enfant au bureau de l'UNICEF en Afghanistan, discute du nouveau Rapport du Secretaire-général sur les enfants et les conflits armés.
 AUDIO écouter

Recherche

Afghanistan

UNICEF Deputy Executive Director Hilde Frafjord Johnson visits Afghanistan

UNICEF Image
© UNICEF Afghanistan/2008/Beard
Hilde Johnson talks to the students at the Tajrubawai high school for girls.

By Roshan Khadivi

KABUL, Afghanistan, 25 November 2008 – UNICEF Deputy Executive Director Hilde Frafjord Johnson visited Afghanistan this week where she met with various government ministers to discuss UNICEF programmes in the country.

Ms. Johnson also met with key UNICEF partners and held discussions with the Afghan Independent Human Rights Commission and Afghan Red Crescent Society on expanding partnership in the field of child rights protection.

“After the fall of the Taliban, people were under the assumption that Afghanistan was venturing into the post-conflict phase and that some of the aspects that were hitting children hardest would go down," Ms. Johnson said. "But I think there is a reality check that has kicked in amongst all players that this is not that case. We need to be able to respond properly in terms of verifying the violation of children's rights in Afghanistan."

Report on children and conflict

During Ms. Johnson’s visit to Afghanistan, the ‘Secretary-General Report on Children and Armed Conflict’ was presented to the Security Council in New York.

The report,  which was prepared by a UN taskforce in Afghanistan led by UNAMA and UNICEF,  cites allegations of violence against children such as attacks against schools and health centres, sexual abuse and the recruitment of children into armed groups.

"Where children are orphaned or children are in a situation where they very poor and don't have much alternative, then it's very easy to be recruited," Ms. Johnson said, ahead of a meeting with Afghanistan's Minister of Interior when she discussed the report's findings.

A formal support system

During her visit to Afghanistan, Ms. Johnson visited UNICEF-supported projects in the city of Mazar-e-Sharif where she spoke at the Youth Contact Information Centre and a women’s literacy centre.

Ms. Johnson also met with Governor of Balkh region, Atta Mohammad Noor, where she asked for his support to ensure rapid action on behalf of the judicial system to resolve reported cases of violation against children in coordination with the Child Protection Action Network (CPAN).

CPAN is a network of governmental and non-governmental organisations working to protect and promote rights of children in Afghanistan. It was initially established with support from UNICEF in 2003 to facilitate access to services for children in urgent need of protection.

Since 2006, the Afghanistan Ministry of Labor and Social Affairs, Martyrs and Disabled (MOLSAMD) has strongly promoted the expansion of CPAN to all provinces.

“We have seen progress here today, but we need to do more to reach children in more than 40 per cent of the country who cannot not be reached because of the conflict,” said Ms. Johnson.


 

 

Video

20 November 2008:
UNICEF's Natacha Ikoli reports on the UNICEF Deputy Executive Director Hilde Johnson's recent visit to Afghanistan.
 VIDEO  high | low

Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

Audio

Kristine Peduto of the UNICEF Afghanistan Child Protection Section discusses the new Secretary-General Report on Children and Armed Conflicts.
AUDIO listen

New enhanced search