Afghanistan

L'acteur Jude Law et le réalisateur Jeremy Gilley sont en Afghanistan pour encourager à la paix

Image de l'UNICEF
© UNICEF/2008/Sweeting
L'acteur Jude Law (à droite) et directeur Jeremy Gilley dans une conférence de presse au cours d'une mission récente en Afghanistan, où ils ont aidé à promouvoir la Journée internationale de la paix.

KABOUL, Afghanistan, 3 septembre 2008 – L’acteur britannique et ambassadeur de Peace One Day, Jude Law, accompagné de Jeremy Gilley, le réalisateur de cinéma et fondateur de  Peace One Day, se sont rendus en Afghanistan pour une mission de deux jours. Ils ont présenté le nouveau documentaire intitulé « The Day After Peace » (Le lendemain de la paix), sur les efforts de ces Afghans ordinaires qui travaillent pour la paix.

MM. Law et Gilley ont également demandé à tous ceux qui sont parties au conflit de respecter, cette année encore, la Journée de la paix, qui aura lieu le 21 septembre, dans le cadre d’une campagne mondiale en faveur des cessez-le-feu et de la non violence.

« J’ai appris une chose qui m’a frappé : l’an dernier, des civils en Afghanistan ont organisé la célébration d’une journée de la paix, sans les Nations Unies, tout simplement parce qu’ils aiment l’idée d’une telle journée, » a dit M. Law, interrogé à la radio par l’UNICEF. « Et cela nous a fait comprendre brusquement que c’est une chose que les gens recherchent. »

Présenter une journée de la paix

Le documentaire « Peace One Day » montre les activités en faveur de la paix qui ont eu lieu dans tout l’Afghanistan en septembre 2007. Il aborde également le sujet de la vaccination contre la polio de 1,4 million d’enfants dans les zones peu sures, une action soutenue par l’UNICEF et l’Organisation mondiale de la Santé.

La mission en Afghanistan constitue un élément important du second film de M. Gilley, produit en association avec la BBC.  Ce film a été récemment présenté au festival de Cannes et il doit l’être, cette année et l’an prochain, dans les principaux festivals du cinéma dans le monde.

Au cours de leur mission, MM. Law et Gilley ont rencontré le Président Hamid Karzai, le Chef de l’État afghan, qui a apprécié leurs efforts en faveur de la paix. M. Law a déclaré que ce « film était un outil nous permettant de montrer au monde que l’Afghanistan était plus qu’un pays déchiré par la guerre et une terre de violence,  un pays de grande fierté et de beaucoup d’espoir. »

Image de l'UNICEF
© UNICEF/2008/Sweeting
Le directeur Jeremy Gilley a projeté son documentaire "Le Jour d'après la paix" au cours de sa mission en Afghanistan avec Jude Law.

Laisser de côté la politique pour atteindre chaque enfant

Au cours du mois de septembre 2007, plus de 10 000 agents de vaccination se sont rendus dans des zones peu sûres du sud et de l’est du pays. Cela s’est fait dans le cadre des « Journées nationales de vaccination », une campagne d’immunisation contre la polio visant les enfants qu’on n’avait pu atteindre lors des tournées précédentes, en raison de l’insécurité.

« Nous avons vu que chacun s’engageait de façon magnifique l’an dernier, » a dit la Représentante de l’UNICEF en Afghanistan, Catherine Mbengue. Elle faisait également partie d’une délégation qui s’est rendue dans la région d’Helmand, dans le sud, lors de la campagne de vaccination contre la polio et pour la paix de 2007.

« Il s’agit de sauver des vies, sans se préoccuper des opinions politiques de chacun.  Nous espérons voir le même engagement que l’an dernier de la part de toutes les parties au conflit. Nous avons pour objectif d’atteindre chaque enfant en Afghanistan », a ajouté Mme Mbengue.

Le compte à rebours pour la paix

Cette année, de nombreuses activités, durant le compte à rebours avant la Journée de la paix, ont été organisées par l’UNICEF, en coordination avec les Centres de contact et d’information de la jeunesse, avec des jeunes bénévoles de la Société du Croissant rouge afghan et d’autres partenaires clés.

Parmi les principales activités, il faut citer la poésie, le dessin et des pièces de théâtre célébrant la paix, le sport, des marches de la paix et radio PSA, ainsi que des publications et des présentations dans les centres d’alphabétisation des femmes.

En outre, l’UNICEF et l’OMS, en coordination avec le Ministère de la santé publique, vont organiser la vaccination contre la polio de 1,85 million d’enfants de moins de cinq ans. Ces vaccinations se feront dans sept provinces afghanes, dont l’accès avait été auparavant perturbé par l’insécurité et le conflit.

Un message simple

« Si nous devons passer d’une culture de guerre à une culture de paix, alors il nous faudra nous réunir pour répondre à la question la plus fondamentale qui se pose à l’humanité – notre protection réciproque et la protection de notre environnement. Le 21 septembre est le point de départ », a dit M. Gilley lorsqu’on lui a demandé le message qu’il adressait à ceux qui se tuent dans cette guerre.

Les partisans de Peace One Day vont organiser pour le 21 septembre un concert spécial au Royal Albert Hall de Londres, auquel vont participer Annie Lennox et d’autres grands musiciens. Il y aura aussi au programme des vidéos et la présence de Jude Law, Ambassadeur itinérant de l’UNICEF Royaume-Uni pour les situations d’urgence, Martin Bell et d’autres bénévoles et célébrités en faveur de la paix.

M. Law l’a dit : « Le message est simple, qu’allez-vous faire pour la paix le 21 septembre ? »


 

 

Vidéo (en anglais)

2 septembre 2008:
Le correspondant de l’UNICEF, Ash Sweeting, décrit la mission de Jude Law et de Jeremy Gilley à Kaboul, en Afghanistan, pour lancer un appel en faveur des Journées de la paix (Days of Peace) et présenter à l’écran le documentaire « The Day After Peace ».
 VIDEO  haut | bas

Obtenez des vidéos de qualité professionnelle chez The Newsmarket

Audio (en anglais)

2 septembre 2008:
À Kaboul, en Afghanistan, le réalisateur Jeremy Gilley et l’acteur Jude Law parlent de la Journée de la paix (Peace Day) et de leur film « The Day After Peace ».
AUDIO écouter

Recherche

Afghanistan

Actor Jude Law and director Jeremy Gilley in Afghanistan to promote peace

UNICEF Image
© UNICEF/2008/Sweeting
Actor Jude Law (right) and director Jeremy Gilley at a press conference during a recent mission to Afghanistan, where they helped promote the International Day of Peace.

By Roshan Khadivi

KABUL, Afghanistan, 3 September 2008 – British actor and Peace One Day envoy Jude Law and Jeremy Gilley, film director and founder of Peace One Day campaign, travelled to Afghanistan for a two-day mission this week. While there, they screened a new documentary, ‘The Day After Peace’, about the efforts of ordinary Afghans in support of peace.

Mr. Law and Mr. Gilley also asked all parties involved in the conflict to observe Peace Day again this year. It is scheduled to take place on 21 September as part of the Peace One Day global campaign for ceasefires and non-violence.

“One story I heard, which is very exciting, was ... about civil groups in Afghanistan who arranged celebrations of a day of peace without the United Nations, simply because they like the idea of the day,” Mr. Law said in a radio interview with UNICEF. “And that made us suddenly realize that this is something people run with."

Documenting a day of peace

The documentary features activities that took place throughout Afghanistan in September 2007. It also highlights support from UNICEF and the World Health Organization for the peaceful immunization of 1.4 million children against polio in insecure areas.

The latest Afghanistan mission forms an important backdrop to this, Mr. Gilley’s second film, produced in association with the BBC. The film was recently screened at the Cannes film festival and is due to be shown in major film festivals this year and next.

While on their visit, Mr. Law and Mr. Gilley met with the President of Afghanistan, Hamid Karzai, who praised their efforts to promote peace. Mr. Law said the film is “a tool that enables us to show the world that this country is more than a war-torn country and a country of violence, but instead, a country of great pride and great hope.”

UNICEF Image
© UNICEF/2008/Sweeting
Director Jeremy Gilley screened his documentary, 'The Day After Peace', during his mission to Afghanistan with Jude Law.

Putting aside politics to reach every child

During September 2007, more than 10,000 vaccinators visited insecure areas in the southern and eastern regions of the country. The visit was part of ‘a National Immunization Days polio immunization campaign, which aimed to reach children who were missed in previous rounds due to conlict.

“We saw incredible commitments from everyone last year,” said UNICEF Representative in Afghanistan Catherine Mbengue, who was part of a delegation visiting the southern region of Helmand during the 2007 polio campaign.

“This is about saving lives despite anyone’s political beliefs. We hope to see the same commitments that we saw last year from all parties to the conflict. Our goal is to reach every child in Afghanistan,” Ms. Mbengue added.

Countdown to peace

This year, UNICEF and the Youth Information Contact Centres in Afghanistan, as well as youth volunteers from the Afghan Red Crescent Society and other key partners, have organized many activities during the countdown to Peace Day.

The lead-up activities include poetry, drawing and drama contests, sports, peace marches and radio public service announcements, along with presentations in women’s literacy centres.

In addition, UNICEF and WHO, in coordination with the Ministry of Public Health, will provide polio vaccinations for 1.85 million children under we age of five. The immunizations will take place in seven Afghan provinces where insecurity has previously limited access.

A simple message

“If we are to move from a culture of war to a culture of peace, then we will have to unite around the most fundamental issue that humanity faces – the protection of each other and our environment. 21 September is the starting point,” Mr. Gilley replied when asked about his message to those who are destroying lives in the conflict.

Peace One Day supporters will celebrate 21 September with a special concert at the Royal Albert Hall in London featuring Annie Lennox and other well known musicians. The concert will feature videos and appearances by Mr. Law, UNICEF UK Goodwill Ambassador for Emergencies Martin Bell and other activists and celebrities.

Said Mr. Law: “The message is simple. What will you do to make peace on 21 September?”

 


 

 

Video

2 September 2008: UNICEF's Ash Sweeting reports on the visit by Jude Law and Jeremy Gilley to Kabul, Afghanistan, to call for Days of Peace and to screen the documentary, 'The Day After Peace'.
 VIDEO  high | low

Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

Audio

2 September 2008: Filmmaker Jeremy Gilley and actor Jude Law talk about Peace Day and their film 'The Day After Peace' from Kabul, Afghanistan.
AUDIO listen

New enhanced search