Afghanistan

Alors que se déroule la Journée internationale de sensibilisation aux mines, l’Afghanistan reste confronté au problème des mines terrestres

Image de l'UNICEF
Un représentant du Programme de lutte antimines pour l’Afghanistan de l’ONU fait un cours à des écoliers sur les dangers posés par les mines.

KABOUL, Afghanistan, 4 avril 2008 – Les mines terrestres ont tué ou blessé plus de 70 000 Afghans au cours des deux dernières décennies et, chaque année, elles continuent de faire des centaines de victimes de plus.

Alors que les Nations Unies commémorent aujourd’hui la seconde Journée internationale de sensibilisation aux mines et pour l’assistance à la lutte antimines, qui se déroule chaque année, les Afghans s’efforcent de mener une vie normale malgré les millions de mines toujours enterrées dans leur pays.  

« Chaque mois, 60 personnes en moyenne sont victimes de mines terrestres ou de munitions non explosées, » explique le directeur des programmes du Centre de lutte antimines de l’ONU en Afghanistan, le Dr Reza Mohammed. « Certaines sont tuées. Certaines survivent mais elles restent estropiées. »

Un obstacle au développement

Pendant trente ans de guerre, des mines terrestres ont été posées dans tout le pays, en quantités bien trop importantes pour qu’elles puissent être répertoriées.

« Il s’agit ici de personnes qui sont retournées [chez elles] après avoir connu la vie de réfugié pendant des années et d’agriculteurs qui veulent cultiver leurs terres, » explique le Dr Reza. « Mêmes les ministères du gouvernement, par exemple le Ministère des transports publics, s’ils veulent construire des routes, ou le Ministère de l’énergie, s’il veut amener l’électricité dans une ville, font des erreurs et ne détectent pas les mines. Ceci constitue un obstacle au développement ou même à la reconstruction de l’Afghanistan. » 

L’ONU soutient des programmes de sensibilisation aux mines dans l’ensemble du pays et plus de 8 500 personnes travaillent pour son programme de déminage. Mais c’est un travail difficile et dangereux. Selon le Dr Reza, plus de 860 démineurs ont été tués ou estropiés depuis 1989, année durant laquelle a débuté le programme.

Initiative pour la santé dans les écoles

La menace permanente que posent les mines est spécialement préoccupante pour les parents.

« Les enfants, curieux comme ils le sont, veulent jouer, toucher et explorer, » affirme Roshan Khadivi, d’UNICEF Afghanistan. « Cela peut être fatal dans un environnement miné de toutes parts. »

Image de l'UNICEF
© UNICEF/HQ07-1246/Rich
Rahmatuallah, 14 ans, se tient assis en tenant ses béquilles dans un centre de réinsertion et de rééducation pour les enfants victimes de la guerre soutenu par l’UNICEF, dans la ville de Kandahar, au sud du pays.

L’UNICEF et ses partenaires ont développé un programme appelé Initiative pour la santé dans les écoles afin d’aider les Afghans à éviter les situations pouvant mettre leur vie en péril. Le programme informe et mobilise les communautés afin de les aider à déterminer les lieux sûrs où peuvent jouer les enfants. Jusqu’à présent, l’Initiative a établi 46 zones de jeux exemptes de risques dans les parties du pays où ont été posées un grand nombre de mines, dont 10 dans le sud où se poursuivent de violents conflits.

Le Centre de lutte antimines de l’ONU espère débarrasser l’Afghanistan de 70% de ses mines terrestres et de ses munitions non explosées d’ici 2010 et de la totalité d’ici
2013.

Selon l’ONU, les mines terrestres et les munitions non explosées concernent au moins 78 pays et blessent ou tuent chaque année dans le monde entre 15 000 à 20 000 personnes.


 

 

Audio (en anglais)

Mars 2008 : Roshan Khadivi, de l’UNICEF, explique comment l’Initiative pour la santé dans les écoles offre aux enfants afghans des zones où ils peuvent jouer en toute sécurité
AUDIO écouter

Le Dr Mohammed Reza, du Programme de lutte antimines pour l'Afghanistan de l’ONU, s’entretient du problème constant que posent les mines terrestres dans le pays.
AUDIO écouter

Recherche

Afghanistan

On International Mine Awareness Day, Afghanistan still copes with landmines

UNICEF Image
© UNMACA/2008
A representative of the UN Mine Action Centre for Afghanistan teaches schoolchildren about the dangers of landmines.

KABUL, Afghanistan, 3 April 2008 – Landmines have killed or injured more than 70,000 Afghans in the last two decades, and they continue to cause hundreds more casualties each year.

As the United Nations prepares to mark the second annual International Day for Mine Awareness and Assistance in Mine Action tomorrow, Afghans struggle to live a normal life with millions of deadly mines still buried in their country.

“Each month, 60 people on average fall victim to landmines or unexploded ordnance,” says the Programme Director of the UN Mine Action Centre for Afghanistan, Dr. Mohammed Reza. “Some are killed. Some survive but have become disabled.” 

An obstacle to development
Over 30 years of war, landmines were planted throughout the country – too many to keep track of.

“We’re talking about people who’ve come [home] after years of being refugees, and farmers that want to plant their land,” Dr. Reza says. “Even the government ministries – for example, the Ministry of Public Works if they want to build roads, or the Ministry of Energy if they want to bring electricity to a city – they make mistakes and they do not see the mines. This is an obstacle for Afghanistan to develop or even be reconstructed.”

The UN supports mine awareness programmes throughout the country, and over 8,500 people work for its de-mining programme. But it’s a difficult, dangerous job. Since 1989, when the programme began, more than 860 de-miners have been killed or disabled, according to Dr. Reza.

Healthy schools, safe spaces
The enduring threat of mines is particularly worrying for parents.

“Children – being curious as they are – want to play and touch and explore,” says UNICEF Afghanistan’s Roshan Khadivi. “This can be a very fatal tendency in a heavily mined environment.”

UNICEF Image
© UNICEF/HQ07-1246/Rich
Rahmatuallah, 14, sits holding his crutches at a UNICEF-assisted reintegration and rehabilitation centre for war-affected Afghan children in the southern city of Kandahar. He lost his leg in a landmine explosion.

UNICEF and its partners have developed a programme known as the Healthy Schools Initiative (HSI) to help Afghans avoid hazardous situations. The initiative educates and engages communities in order to help identify safe places for children to play. So far, HSI has designated 46 safe play areas in heavily mined areas of the country – including 10 in the south, where violent conflict continues.

The UN Mine Action Centre hopes to clear Afghanistan of 70 per cent of its landmines and unexploded ordnance by 2010, and 100 per cent by 2013.

According to the UN, landmines and explosive remnants of war affect at least 78 countries and injure or kill between 15,000 and 20,000 people annually around the world.

 


 

 

Audio

March 2008: UNICEF’s Roshan Khadivi explains how the Healthy School Initiative provides Afghan children with safe places to play.
AUDIO listen

Dr. Mohammed Reza of the UN Mine Action Centre for Afghanistan discusses the ongoing problem of landmines in the country.
AUDIO listen

New enhanced search