Afghanistan

Progrès et défis : le Directeur régional pour l’Asie du Sud Dan Toole effectue une visite en Afghanistan

Image de l'UNICEF
© UNICEF Afghanistan/2008/ Sahil
Le Directeur régional pour l’Asie du Sud Dan Toole s’entretient avec Massoud, un jeune garçon qui habite dans la vallée du Panjshir, en Afghanistan. Depuis 2001, la mortalité infantile du pays a chuté de 25%.

Par Ash Sweeting

KABOUL, Afghanistan, 28 janvier 2008 – Le nouveau Directeur régional de l’UNICEF pour l’Asie du Sud, Dan Toole, a effectué la semaine dernière une visite en Afghanistan. Durant celle-ci, il a participé au lancement à Kaboul du rapport phare de l’UNICEF,  La Situation des enfants dans le monde 2008». Le quatrième jour de sa visite coïncidait avec la parution officielle à Genève de la publication.  

« L’Afghanistan est un des pays qui a les taux de mortalité infantile et post-infantile les plus élevés du monde, » a déclaré M. Toole. « Ce que l’on ne sait pas vraiment, c’est que nous avons réalisé d’énormes progrès au cours des cinq dernières années. »  

M. Toole a cité une récente étude de l’université américaine Johns Hopkins qui relève que, depuis 2001, la mortalité post-infantile en Afghanistan a chuté de 25%. Cependant, malgré cette amélioration importante, l’Afghanistan reste toujours en troisième position parmi les pays ayant les taux de mortalité les plus élevés du monde chez les enfants de moins de cinq ans. 

Image de l'UNICEF
© UNICEF Afghanistan/2008/ Sweeting
Au cours de sa visite, M. Toole a participé à Kaboul au lancement de la publication phare de l’UNICEF, La situation des enfants dans le monde 2008.

Au cours de sa visite, M. Toole a rencontré divers représentants du gouvernement dont le Président de l’Afghanistan, Hamid Karzai, ainsi que les Ministres de la santé, de l’éducation et du développement rural afin de s’entretenir des programmes de l’UNICEF.

« J’ai été une fois de plus impressionné par les investissements en ressources humaines et financières engagés par le Gouvernement afghan afin d’améliorer la vie quotidienne des femmes et des enfants dans ce pays meurtri par la guerre, » a déclaré M. Toole à la suite de ces entretiens. 

Réussites et défis

M. Toole a également rencontré la présidente du Croissant-Rouge afghan, Fatemah Gailani, afin de s’entretenir de la possibilité d’un partenariat pour utiliser le vaste réseau de bénévoles existant.

«Il y a de grandes réussites, comme la scolarisation des enfants et la forte baisse de mortalité infantile et maternelle, obtenues en dépit des conditions de sécurité difficiles dans lesquelles a travaillé l’UNICEF, » a affirmé M. Toole. « Nous savons tous qu’il y existe un engagement politique destiné à apporter quelque chose de positif à la vie des enfants. Celui-ci exige aujourd’hui des  investissements supplémentaires et cohérents. » 

Image de l'UNICEF
© UNICEF/AFGA003D/ Sahil
A Kaboul, M. Toole remet un exemplaire du rapport La Situation des enfants dans le monde 2008 à la présidente du Croissant-Rouge afghan, Fatemah Gailani (à gauche).

Sur la question des défis que l’UNICEF doit relever cette année en Afghanistan, M. Toole a répondu : « Sans eau salubre et sans assainissement, les enfants tomberont malades et nous aurons toujours une mortalité infantile et post-infantile élevée. »

« La voie du changement »

Lors du dernier jour de sa visite, M. Toole a affronté des conditions météorologiques glaciales pour se rendre dans la vallée enneigée du Panjshir et observer les résultats de l’engagement à long terme de l’UNICEF en Afghanistan. Il a pu observer comment les équipes d’agents sanitaires locaux se rendent dans des villages isolés situés loin dans les montagnes pour vacciner les enfants, leur apporter des soins de première nécessité et éduquer les habitants sur les problèmes de nutrition, de santé et d’hygiène.   

M. Toole a rencontré la shura (le conseil tribal) du Panjshir devant lequel il a souligné à quel point il était important de permettre aux enfants – aux filles en particulier – d’achever leur éducation.

« L’Afghanistan est sur la voie du changement, » a affirmé M. Toole. « Il est sur la voie d’une amélioration de la survie de l’enfant mais la route est très longue et nous devons progresser encore beaucoup plus. »


 

 

Vidéo (en anglais)

28 janvier 2008:
Le reportage du correspondant de l’UNICEF, Ash Sweeting, sur la visite du Directeur pour l’Asie du Sud Dan Toole dans la vallée du Panjshir, en Afghanistan.
 VIDEO  haut | bas

Obtenez des vidéos de qualité professionnelle chez The Newsmarket

Recherche

Afghanistan

Progress and challenges: Regional Director for South Asia Dan Toole visits Afghanistan

UNICEF Image
© UNICEF Afghanistan/2008/ Sahil
Regional Director for South Asia Dan Toole talks to Masoud, a young boy who lives in the Panjshir Valley in Afghanistan. Since 2001, child mortality in the country has fallen by 25 per cent.

By Ash Sweeting

KABUL, Afghanistan, 28 January 2008 – UNICEF’s new Regional Director for South Asia, Dan Toole, visited Afghanistan last week, during which he helped launch UNICEF’s flagship report, ‘The State of the World’s Children 2008’, in Kabul. His four-day visit coincided with the publication’s official launch in Geneva.

“Afghanistan is a country that has one of the highest infant and child mortality rates in the world,” Mr. Toole said. “What isn’t really known is that we have made tremendous progress in the last five years.”

Mr. Toole cited a recent study by Johns Hopkins University, which noted that since 2001, child mortality in Afghanistan has fallen by 25 per cent. Yet, even with this vast improvement, Afghanistan still has the world’s third highest rate of mortality for children under five.

UNICEF Image
© UNICEF Afghanistan/2008/ Sweeting
During his visit, Mr. Toole helped launch UNICEF's flagship publication, 'The State of the World's Children 2008', in Kabul.

During his visit, Mr. Toole met with government officials, including President of Afghanistan Hamid Karzai and the Ministers for Health, Education and Rural Development, to discuss UNICEF programmes.

“I was once again impressed by the commitment of the Government of Afghanistan to invest human and financial resources to improve the daily lives of women and children in this war-torn country,” Mr. Toole said afterwards.

Successes and challenges

Mr. Toole also met with the President of the Afghan Red Crescent Society, Fatemah Gailani, to discuss partnering to utilize a vast network of existing volunteers.

“There have been huge successes, such as children in schools and the drop in child and maternal mortality – despite the difficult security environment in which UNICEF has been working,” Mr. Toole said. “We all know there is political commitment to make a positive difference in the lives of Afghans. This now needs further and consistent investments.”

UNICEF Image
© UNICEF/AFGA003D/ Sahil
Mr. Toole hands a copy of The State of the Worlds Children 2008 report to the President of the Afghan Red Crescent Society, Fatemah Gailani (right), in Kabul City.

When asked about what challenges UNICEF faces in Afghanistan this year, Mr. Toole said: “Without clean water and sanitation, children will become sick and we will have continued high infant and child mortality.”

'The road to change’

On the final day of his visit, Mr. Toole braved icy conditions and headed up to the snow-covered Panjshir Valley to see the results of UNICEF’s long-term commitment to Afghanistan. He saw how teams of community health workers travel to remote villages deep in the mountains to vaccinate children, provide basic health care and educate the communities about nutrition, health and hygiene.

Mr. Toole met with the Panjshir shura (tribal council), where he stressed the importance of children – especially girls – being allowed to finish their education.

“Afghanistan is on the road to change,” Mr. Toole said. “It’s on the road for improved child survival, but the road is very long and we have a lot of progress to make.”


 

 

Video

28 January 2008:
UNICEF’s Ash Sweeting reports on Regional Director for South Asia Dan Toole’s visit to the Panjshir Valley in Afghanistan.
 VIDEO  high | low

New enhanced search