Afghanistan

Après avoir repris le chemin de l’école, deux enfants afghans déplacés expriment leurs espoirs pour l’avenir

Image de l'UNICEF
© UNICEF Jalalabad/2007/Noor
Avec un téléphone portable, Marzia, 13 ans, parle sur UNICEF Radio de sa vie dans le camp pour personnes déplacées de Campoona situé à Jalalabad, en Afghanistan.

Par Blue Chevigny

NEW YORK, Etats-Unis, 1er mars 2007 – en Afghanistan, malgré les efforts couronnés de succès de l’UNICEF et d’autres organisations humanitaires, une partie des enfants et des adolescents – particulièrement ceux qui vivent dans les camps pour personnes déplacées – continuent à ne pas avoir accès à une éducation, une alimentation et des soins médicaux adéquats.

Marzia et Kaihan, une fille et un garçon âgés de 13 ans originaires de Jalalabad, près de la frontière pakistanaise, ont été très éprouvés par la guerre et ses conséquences. La famille de Marzia a fui au Pakistan pendant le conflit avec le Taliban, en 2001, et est retournée il y a trois ans dans le camp pour personnes déplacées de Campoona, au nord-est de Jalalabad. La famille de Kaikhan a également perdu sa maison pendant la guerre et s’est retrouvée dans le camp.  

Les deux enfants ont récemment partagé leurs expériences avec UNICEF Radio grâce à des téléphones portables.

Optimistes pour leur avenir

Le père de Marzia, qui est chauffeur, a été blessé par une mine pendant la guerre et est aujourd’hui invalide. « Avant la guerre, mon père était fort et était capable de faire vivre la famille de son travail,  raconte-t-elle. Depuis, pour survivre, je dois travailler au ramassage de vieilles choses que mon plus jeune frère vendra dans les rues. »

Elle a manqué plusieurs années d’école mais y est récemment retournée grâce à un programme soutenu par l’UNICEF appelé Comité de jeunesse.

L’école, cependant, n’est pas la seule source d’inquiétude pour Marzia. « Je m’inquiète aussi parce que nous n’avons pas accès aux hôpitaux et aux médecins, remarque-t-elle, mais je suis optimiste sur mon avenir. J’espère que les choses s’amélioreront et qu’un jour je pourrai devenir médecin ou ingénieur. »

Image de l'UNICEF
© UNICEF Jalalabad/2007/Noor
Kaihan, 13 ans, qui vit dans le camp de Campoona et a récemment repris l’école, parle sur UNICEF Radio des difficultés de sa famille.

Des années d’enfance perdues

Il y a six ans, Kaihan et sa famille ont dû fuir leur maison et leur pays. « Pendant la guerre, nous avons été confrontés à de nombreux problèmes, se souvient-elle. Nous avons tout perdu et notre maison a été pillée. Nous n’avions pas assez à manger et nous devions nous nourrir des restes sur les tables des autres. »

Depuis le retour de sa famille du Pakistan, Kaihan a contribué à aider les siens en travaillant chez un maraîcher et en vendant de l’eau dans les rues de Jalalabad. Son père s’est remis d’une grave maladie et travaille aujourd’hui comme vendeur de rue.

Comme Marzia, Kaihan a repris l’école grâce au Comité de jeunesse du camp de Campoona. Il est aujourd’hui en CM2.

« On m’aide aussi à trouver une formation professionnelle de façon à ce que je puisse avoir un meilleur avenir », dit Kaihan. Néanmoins, sa famille a toujours du mal à joindre les deux bouts. « Nous sommes incapables de payer les cours d’anglais que j’avais l’habitude de prendre », déplore-t-il. 

Marzia et Kaihan sont tous les deux très heureux d’être retournés à l’école. Mais Marzia fait remarquer qu’il y a toujours quelques problèmes dans sa classe. «Nous n’avons pas de chaises ou de tables, alors nous devons nous asseoir par terre », explique-t-elle. 

Ce qui manque le plus à Marzia de sa vie tranquille d’avant la guerre, c’est la santé de son père et elle pense souvent à ses années d’enfance perdues. « Les années pendant lesquelles je ne suis pas allée à l’école me font défaut. Elles ne sont plus là et ne reviendront jamais. »


 

 

Audio

28 février 2007 :
Le reportage de la correspondante de Radio UNICEF Blue Chevigny sur les difficultés quotidiennes de deux adolescents, Marzia et Kaihan, qui vivent dans un camp pour personnes déplacées de Jalalabad, en Afghanistan.
AUDIO Ecouter

Radio UNICEF

Recherche

Afghanistan

Two displaced Afghan children voice hopes for the future after returning to school

UNICEF Image
© UNICEF Jalalabad/2007/Noor
Marzia, 13, talks by cell phone to UNICEF Radio about her life in the Campoona camp for displaced people in Jalalabad, Afghanistan.

By Blue Chevigny

NEW YORK, USA, Afghanistan, 1 March 2007 ─ Despite the successful efforts of UNICEF and other humanitarian organizations in Afghanistan, some of the country’s children and young people – especially those living in camps for the displaced – still lack access to adequate education, nutrition and health care.

Marzia and Kaihan, two 13-year-olds in Jalalabad, near the border with Pakistan, have been gravely affected by war and its aftermath. Marzia’s family fled to Pakistan during the conflict with the Taliban in 2001 and returned three years ago to the Campoona displacement camp in northeast Jalalabad. Kaihan’s family also lost their home in the war and ended up in the camp. 

Both children spoke about their experiences with UNICEF Radio recently via cell phone.

Optimistic about her future

Marzia’s father, a driver, was injured by a mine during the war and is now disabled. “Before the war my father was strong and able to support the family with his work,” she says. “To survive since then, I have had to work, collecting rubbish, which my younger brother sells on the street.” 

She missed several years of school but recently returned with the assistance of a UNICEF-supported programme called Youth Committee. The group, operating in the Campoona camp, helped her find a school and catch up with her studies. She is now in sixth grade.

School isn’t Marzia’s only concern, however. “I’m also worried because we don’t have access to hospitals or doctors,” she notes. But she adds that she is optimistic about her future: “I hope things will improve and that one day I will be able to become a doctor or an engineer.”

UNICEF Image
© UNICEF Jalalabad/2007/Noor
Kaihan, 13, who lives in the Campoona camp and has recently returned to school, talks to UNICEF Radio about his family’s struggles.

Lost years of childhood

Six years ago, Kaihan and his family were forced to flee from their home and country. “In the war we faced lots of problems,” he recalls. “We lost everything and our home was looted. We didn’t have enough to eat and had to feed ourselves by taking the scraps from other people’s tables.”

Since his family’s return from Pakistan, Kaihan has helped support their household by working on vegetable farms and selling water in Jalalabad’s streets. His father has recovered from a serious illness and is now working as a street vendor.

Like Marzia, Kaihan has returned to school thanks to the Campoona camp Youth Committee. He is now in fifth grade.

“They are also helping me find vocational training, so I will have a better future,” says Kaihan. Still, his family struggles to make ends meet. “We are unable to pay for the English classes I used to take,” he laments.

Marzia and Kaihan are both very happy to be back in school, but Marzia points out that there are still some problems in her classes. “We don’t have any chairs or tables, so we have to sit on the floor,” she says.

What Marzia misses most from her peaceful life before the war is her father’s health, and she often reflects on the her lost years of childhood. “I miss the years I didn’t go to school,” she says. “They’re gone and will never come back.”


 

 

Audio

28 February 2007:
UNICEF Radio correspondent Blue Chevigny reports on the daily struggles of two teenagers, Marzia and Kaihan, living in a displaced persons camp in Jalalabad, Afghanistan.
AUDIO listen

UNICEF radio

New enhanced search