Nous construisons un nouveau UNICEF.org et sommes en période de transition.
Merci pour votre patience – N’hésitez pas à nous rendre visite pour voir les changements mis en place.

Afghanistan

Histoires vécues

Les ex-enfants soldats d'Afghanistan brûlent d'envie de prendre la vie à bras-le-corps

Image de l'UNICEF
© UNICEF Afghanistan/2004/Mitani
Avec le soutien de l'UNICEF, l'ONG « Solidarité enfants Belgique » (SEB) pilote un programme qui remporte un vif succès auprès de 500 ex-enfants soldats et enfants des rues, qui y apprennent à devenir techniciens électriques.

Par Junko Mitani

NANGARHAR, le 16 août 2004 : Le volumineux uniforme militaire pend sur le corps maigre d'Abdul (les noms ont été changés pour protéger les enfants décrits dans ce reportage). Il n'a pas encore 1m50 et marche avec les épaules voûtées. Lorsqu'il parle, Abdul garde habituellement les yeux fixés sur le sol et sourit rarement. Cet Afghan de 12 ans est le plus jeune de 290 ex-enfants soldats démobilisés au début de 2004 au titre d'un programme soutenu par l'UNICEF dans la province de Nangarhar, près de la frontière avec le Pakistan.

Abdul explique d'une petite voix : « Lorsque j'étais en troisième année d'école primaire, mon père m'a dit que je devais rapporter de l'argent à ma famille. Je n'ai eu d'autre choix que de m'engager. Je suis le plus âgé des trois garçons et deux filles de ma famille. Aider ma famille, c'est mon devoir ». L'armée lui a donné 800 afghanis par mois (environ 16 dollars des Etats-Unis), un uniforme, une paire de chaussures et de la nourriture. Le salaire moyen actuel des travailleurs non qualifiés en Afghanistan est de 100 $.

Il continue : « Je travaillais dans la cuisine, lavais les légumes, faisais la vaisselle, apportais à manger aux soldats et nettoyais le sol toute la journée. Ce n'était pas drôle du tout. Je n'aimais pas l'armée. Je voulais retourner à l'école ».

Selon une enquête entreprise en 2003 par l'UNICEF et ses partenaires, il y aurait environ 8 000 ex-enfants soldats en Afghanistan. Beaucoup d'entre eux ont déjà quitté volontairement les forces armées, mais ils ont encore besoin d'aide et de soutien pour réintégrer la vie civile. Certains se sont battus avec des armes mais beaucoup d'entre eux, comme Abdul, on servi comme personnel non combattant et travaillé comme suisiniers, porteurs, gardes ou messagers. Ils ont quelquefois été exposés à la violence ou témoins de scènes traumatisantes.

« Mes trois voeux »

Image de l'UNICEF
© UNICEF Afghanistan/2004/Mitani
L'heure du déjeuner pour les garçons du centre de formation de SEB.

La fin de la vie militaire a été rapide pour Abdul. Lorsqu'ils ont été contactés par l'UNICEF, des partenaires des ONG et des comités locaux de démobilisation et de réintégration, de nombreux commandants de bataillons ont été d'accord pour appuyer la démobilisation des enfants soldats et les ont encouragés à recevoir une éducation et à apprendre de nouveaux savoir-faire. Comme le dit Abdul, « j'ai été surpris et très heureux, et ma famille a été très heureuse pour moi ». Les enfants démobilisés ont rendu les armes et se sont inscrits auprès des dirigeants communautaires.

Maintenant qu'Abdul n'est plus dans l'armée, on lui demande de faire trois voux. Après mûre réflexion, il dit :  « Je veux retourner à l'école. Je veux devenir enseignant, mais si ce n'est pas possible je veux apprendre à tisser des tapis pour gagner beaucoup d'argent. Avant comme après la vie militaire, le souci qu'il a d'assurer les revenus de sa famille demeure inchangé.

Afin de soutenir les enfants vulnérables comme Abdul, l'UNICEF parraine un programme exhaustif de réintégration en coopération avec ses partenaires.

Les programmes réussis de réintégration des enfants démobilisés

Image de l'UNICEF
Le centre de formation de SAB offre également un cours d'alphabétisation aux ex-enfants soldats et enfants des rues. Ici, des filles suivent une classe ; les garçons auront des salles de classes séparées.

A Jalalabad et dans la province de Nangarhar, l'ONG « Solidarité enfants Belgique » (SAB), en coopération avec l'UNICEF, pilote un programme très réussi pour 500 enfants des rues, filles et garçons, de 14 à 18 ans. Un enfant peut choisir une formation professionnelle pour devenir charpentier, technicien électrique, soudeur, tailleur ou tisserand. Les enfants doivent suivre un certain nombre de classes comme alphabétisation, mathématiques, nutrition et santé, sports, dessin, art dramatique et chant.

En 2003, un total de 6 000 enfants à risque, parmi lesquels d'ex-enfants soldats, ont été inscrits à des programmes de réintégration de ce type en Afghanistan. En 2004, 5 000 autres ex-enfants soldats et enfants vulnérables participent à ces programmes de réintégration.

«C'est stupéfiant de voir à quelle allure ces enfants apprennent », dit M. Hubert Jurdan, co-directeur du centre de SAB. « Lorsqu'ils sont arrivés il y a six mois, beaucoup d'entre eux étaient tristes et même déprimés. Ils étaient constamment préoccupés par la situation financière de leur famille. Ils se sentaient souvent méprisés par l'homme de la rue. Maintenant, ils éprouvent du plaisir à jouer au volley-ball, à reprendre leurs études, à apprendre des spécialités recherchées, à s'amuser et même à se disputer avec leurs amis. Ils apprennent petit à petit comment se comporter avec les autres enfants et les adultes dans la vie quotidienne, sans que les questions d'argent s'en mêlent. Ils rient, ils sourient », dit M. Jourdan.

Ayant visité le centre de SAB, Abdul s'est avancé et a posé la question : « Quand pourrai-je être inscrit à ce programme ? ». Après des années d'occasions manquées, il n'aura pas à attendre bien longtemps : ce programme soutenu par l'UNICEF débutera dans cette ville en septembre de cette année.


 

 

Liens

La protection de l'enfant et les conflits armés

L'UNICEF et les enfants soldats

Recherche

Afghanistan

Real lives

Afghanistan’s former child soldiers are eager to embrace the future

UNICEF Image
© UNICEF Afghanistan/2004/Mitani
With UNICEF support, the NGO “Solidarité Afghanistan Belgium” (SAB) is running a successful programme for 500 former child soldiers and street children. These boys are learning to become electrical technicians.
By Junko Mitani

NANGARHAR, 16 August 2004 – The bulky military uniform hangs around Abdul’s skinny body. (Names have been changed to protect children depicted in this story.) He hasn’t reached 5 feet in height and his shoulders are slumped. When speaking with others, Abdul usually stares at the floor and rarely smiles. This twelve-year-old Afghan boy is the youngest among 290 former child soldiers, who were demobilized under a UNICEF-supported programme in Nangarhar province near the Pakistan border in early 2004.

Abdul explains in a small voice: “When I was in the third grade at school, my father told me that I should bring money to my family. I had no other choice but join the army.  I’m the eldest among my two brothers and four sisters. It’s my obligation to help my family.”  The army gave him 800 Afghanis (equivalent of USD$16) a month, a uniform, a pair of shoes and some food. The average wage today for unskilled workers in Afghanistan is $100.

He continues: “I worked in the kitchen. I washed the vegetables, pots and dishes, carried food to the soldiers and cleaned the floor all day. I didn’t have fun at all. I didn’t like the army. I wanted to go back to school.”

According to a survey undertaken by UNICEF and partners in 2003, there are an estimated 8,000 former child soldiers in Afghanistan. Many of them have already left the fighting forces voluntarily, but still need support and assistance to reintegrate into civilian life. Some did fight with weapons, but many, like Abdul, served in the army as non-combatants, working as cooks, porters, guards or messengers. They were sometimes subjected to violence, or witnessed traumatic scenes.

“My three wishes”

UNICEF Image
© UNICEF Afghanistan/2004/Mitani
It’s lunch time for the boys at the SAB training centre.
The end of the army life came suddenly for Abdul.  Approached by UNICEF, non-governmental organization (NGO) partners and Local Demobilization and Reintegration Committees (LDRC), many unit commanders agreed to support the demobilization of  child soldiers and encouraged the children to get some education and learn new skills. Abdul says: “I was surprised and very happy.  My family was happy for me, too.” The demobilized children handed over their guns and registered their names with community leaders.

Now out of the army, Abdul is asked to list three wishes. After careful thought, he says: “I want to go back to school. I want to become a teacher. But if it’s not possible, I want to learn how to weave a carpet so that I can make a lot of money.” Before and after army life, his worry about his family’s income remains the same.

In order to support vulnerable children like Abdul, UNICEF is supporting a comprehensive reintegration programme in cooperation with its partners.

Successful programmes for reintegrating demobilized children

UNICEF Image
© UNICEF Afghanistan/2004/Mitani
The SAB training centre also offers a literacy course to former child soldiers and street children. Here some girls are attending a class; the boys will take the classes in separate classrooms.
In Jalalabad and Nangarhar province, the NGO “Solidarité Afghanistan Belgium” (SAB), in cooperation with UNICEF, has been running a successful programme for 500 street children, both girls and boys, aged between 14 -18. A child can choose a vocational training course to become a carpenter, an electrical technician, a welder, a tailor or a carpet weaver. Children also attend a variety of classes including basic literacy, mathematics, nutrition and health, sports, art, drama and singing.

In 2003, a total of 6,000 children at risk, including former child soldiers, participated in similar reintegration programmes in Afghanistan. In 2004, another 5,000 former child soldiers and other vulnerable children become involved with these reintegration programmes.

“It’s amazing to see how fast these children learn,” says Mr. Hubert Jourdan, co-director of the SAB centre. “When they arrived here six months ago, many were sad and even depressed. They worried constantly about the money for their families. They often felt looked down on by people on the street. Now, they enjoy playing volleyball, catching up with their education, learning some marketable skills, playing and even quarrelling with friends. They learn gradually how to relate to other children and adults in daily life, not in the context of making money. They laugh and smile,”  says Mr. Jourdan.

After going around the SAB centre, Abdul came forward and asked the question: “When can I join this programme?” After years of lost opportunities, he won’t have to wait long – the UNICEF-supported programme will start in his town in September this year.


 

 

Related links

Child protection and armed conflict

UNICEF and child soldiers

New enhanced search