Turquie

Des universités turques font la promotion des droits de l'enfance dans le cadre de leurs nouveaux programmes d'étude

Image de l'UNICEF
© UNICEF Turquie/2009/Hosta
Marie Calivis, Directrice Régionale de l'UNICEF, et la Professeure Ozden Cankaya, de l'Université Galatasaray, en Turquie, célèbrent la signature d'un protocole d'accord pour un enseignement sur les droits de l'enfant à l'université. Celui-ci fera partie intégrante de la formation de journaliste.

GENÈVE, Suisse, 9 avril 2009 - Six universités de la Turquie à l'avant-garde de l'enseignement après avoir intégré dans leurs études de journalisme un cours sur les droits de l'enfant.

L'enseignement de ce programme d'étude, dont l'adoption a été encouragée par l'UNICEF, commencera en septembre, après une série de séminaires de pédagogie qui seront réalisés à l'Institut de Technologie de Dublin et auxquels participeront des universitaires des six établissements d'enseignement supérieur, ainsi que les créateurs du programme.

Les séminaires les plus récents de pédagogie se sont déroulés le mois dernier à Istambul, où l'équipe de l'Institut de Technologie de Dublin a dévoilé une plate-forme d'apprentissage en ligne basée sur le Web pour soutenir les universités turques et leurs étudiants.

« Les droits de l'enfant - droit à l'expression, faire entendre sa voix et donner son opinion sur des questions le concernant,  - sont trop souvent ignorés, ou méconnus dans les nouvelles du jour, » explique Maria Calivis la Directrice régionale de l'UNICEF pour l'Europe centrale, l'Europe de l'Est et la Communauté des États indépendants. 

Image de l'UNICEF
© UNICEF Turquie/2009/Hosta
Les représentants de diverses universités turques signent un protocole d'accord avec la Directrice Régionale de l'UNICEF, Marie Calivis (troisième personne depuis la gauche).

« Ce cursus sur les droits de l'enfant fournira aux jeunes journalistes de nouveaux outils dans le cadre de leur profession, afin que les enfants dpuissent être entendus et écoutés, » a-t-elle ajouté.

L'enseignement de ce Cursus est planifié dans d'autres universités

Une équipe technique composée d'universitaires d'Istanbul, de Galatasaray, Gazi, Ankara, Anadolu et des Universités de  Bilgi travaille à l'adaptation en turc du programme et des matériels pédagogiques  associés.

Les étudiants qui suivent ce cursus valident des unités de valeur reconnues par les universités de l'Union européenne. Déjà, une deuxième vague d'universités des pays d'Europe de l'Est s'est montrée intéressée par cet enseignement sur les droits de l'enfant.

Au cours d'une cérémonie à l'Université Galatasara, en février derneir, les représentants d'Istanbul ont signé un protocole d'accord entre chacune des universités et l'UNICEF. Mme Calivis et la Représentante de l'UNICEF en Turquie Reza Hossaini étaient présentes pour représenter l'UNICEF lors de l'événement.

L'UNICEF soutient également les plans qui prévoient d'élargir ce programme à plus d'universités, tant en Turquie que dans d'autres pays de la région.


 

 

Recherche

Turkey

Turkish universities set standard by championing child rights in new syllabus

UNICEF Image
© UNICEF Turkey/2009/Hosta
UNICEF Regional Director Maria Calivis and Professor Ozden Cankaya of Galatasaray University in Turkey celebrate signing a memorandum of understanding on establishment of a child rights syllabus within journalism degree courses.

GENEVA, Switzerland, 9 April 2009 – Six Turkish universities are leading the way in European journalism studies by agreeing to introduce a new child rights syllabus in their degree programmes.

Teaching of the syllabus, which UNICEF has promoted, is scheduled to start this September, following a series of pedagogy seminars between senior representatives of the six universities and the creators of the syllabus at the Dublin Institute of Technology.

The latest pedagogy seminar was held last month in Istanbul, where the Dublin Institute team unveiled a web-based e-learning platform to support the Turkish universities and their students. 

"The rights of children – their right to expression, to have a say in matters affecting them, to have their opinions heard – are all too often either ignored, or unknown in news issues of the day," explained UNICEF's Regional Director for Central and Eastern Europe and the Commonwealth of Independent States, Maria Calivis.

UNICEF Image
© UNICEF Turkey/2009/Hosta
Representatives of Turkish universities sign their memoranda of understanding with UNICEF Regional Director Maria Calivis (third from left).

"This child rights syllabus will provide young journalists with new tools for their profession, enabling children to be heard and listened to," she added.

Roll-out to more universities planned

A technical team composed of academics from Istanbul, Galatasaray, Gazi, Ankara, Anadolu and Bilgi Universities are working on adapting the syllabus and associated learning materials into the Turkish language.

Those studying the syllabus earn credit points recognized within European Union universities. Already, a second wave of universities in eastern European countries have expressed interest in teaching this child rights syllabus.

During a ceremony held in February at Galatasaray University, Istanbul, representatives signed a memorandum of understanding between each of the universities and UNICEF. Ms. Calivis and UNICEF Representative in Turkey Reza Hossaini attended on the agency's behalf.

The plan is to roll out this syllabus to more universities in both Turkey and other countries in the regions.


 

 

New enhanced search