Turquie

La grippe aviaire endeuille une famille de l’est de la Turquie

Image de l'UNICEF
© UNICEF video
L’année dernière, la grippe aviaire a tué Fatma, la fille de Mehmet Emin Ozcan, après qu’elle eut touché un canard infecté par le virus. Son frère Muhammed, 5 ans, a été lui aussi infecté. M. Ozcan tient la photo de sa fille parue dans un journal.

Par Thomas Nybo

PROVINCE VAN, Turquie, 18 janvier 2007 – Au pied du Mont Ararat, dans l’est de la Turquie, un père essaie d’accepter la mort de sa fille de 16 ans, Fatma. Un an après sa mort, causée par la grippe aviaire, Mehmet Emin Ozcan semble toujours hébété et il refuse de croire les médecins qui lui disent que sa fille est devenue malade après avoir manipulé un canard malade dans la cuisine de la famille.

Les experts sanitaires pensent que le virus de la grippe aviaire infecte de nombreux enfants comme Fatma parce que ce sont souvent eux qui s’occupent de la volaille domestique, eux qui la nourrissent, qui nettoient les cages et ramassent les œufs. Les enfants plus petits sont aussi en danger car ils aiment bien prendre un de ces oiseaux comme animal domestique.  


Une perte soudaine

M. Ozcan n’a que 45 ans mais son visage buriné témoigne d’une vie dure passée en plein air dans un environnement hostile. Sa première femme est morte à l’hôpital – le même hôpital où les médecins voulaient envoyer sa fille lorsqu’elle était malade --  et les explications qu’ils lui fournissent sur la mort de sa fille, la préférée de ses enfants, ne lui paraissent guère satisfaisantes.

Image de l'UNICEF
© UNICEF video
Muhammed, 5 ans, le frère de Fatma, lui aussi été infecté mais après 17 jours d’assistance respiratoire, il a réussi à s’en tirer
« Elle est morte brutalement et personne ne m’a expliqué comment elle est devenue malade », dit M. Ozcan. « C’est Dieu qui a décidé, je pensais ‘ Fatma est l’enfant que j’aime le plus !’ Mais Dieu a décidé de me la prendre ». Les seules photos qu’il a de sa fille sont celles qui sont parues dans les journaux et prises quelques jours avant sa mort.
M. Ozcan a cinq autres enfants. L’un d’eux, Muhammed, 5 ans, a lui aussi été infecté mais il a survécu, grâce à une assistance respiratoire qu’il a fallu maintenir pendant 17 jours.
« Muhammed aussi était malade, mais il n’est pas mort », dit M. Ozcan en regardant son fils, assis près du chauffage dans la pièce principale. « Dieu nous a rendu sa vie ».

Messages de prévention

A cause de sa situation géographique – à cheval sur l’Asie et l’Europe et pas très loin de l’Afrique, la Turquie se trouve sur le passage de nombreux oiseaux migrateurs. On pense que des oiseaux infectés ont transmis le virus aux volailles domestiques, souvent élevées par des communautés pauvres. Les médecins font valoir que les quatre enfants qui sont morts en 2006 ici avaient été très proches de canards ou poulets domestiques. 

Après la flambée épidémique de l’année dernière, des millions de poulets et autres volatiles ont été abattus dans les pays touchés, Turquie comprise.  

L’UNICEF travaille étroitement avec le Gouvernement de Turquie pour informer la population, en particulier les gens qui élèvent de la volaille chez eux, des précautions à prendre en matière d’hygiène et des mesures de protection indispensables. L’UNICEF a intégré six messages dans six annonces de service public différents qui ont été données aux chaînes de télé nationales et locales.

Les autorités religieuses ont également été encouragées à mentionner ces messages dans leurs sermons.

Image de l'UNICEF
© UNICEF video
Une des stratégies contre la grippe aviaire consisterait à construire de grands élevages de volailles qui soient hermétiquement protégés du monde extérieur.
« Dans ces messages, nous nous concentrons vraiment sur la prévention », dit Sema Hosta, responsable de la communication à l’UNICEF. « Nous leur disons de tenir leurs enfants à l’écart des poulets et de tous les volatiles et de se laver les mains avec de l’eau et du savon. Nous devons apporter les informations correctes sur la prévention en temps voulu et en nous concentrant surtout sur les enfants eux-mêmes ».
Eviter une pandémie mondiale   D’autres mesures ont été prises. Le gouvernement met sur pied un laboratoire dans  l’est du pays qui pourra diagnostiquer rapidement tout nouveau cas dans la région à l’aide des mêmes équipements de dépistage que ceux qui sont utilisé dans les plus grands labos du monde. Le gouvernement tente aussi de limiter les contacts entre la volaille domestique et les oiseaux sauvages. L’une des stratégies consiste à construite de vastes élevages de volaille qui soient fermés hermétiquement. Une ferme de ce type aux abords d’Ankara abrite plus de 100 000 poulets mais six personnes seulement suffisent pour s’en occuper.
En dépit de tous ces progrès, de graves menaces persistent. On a décelé de nouveaux cas de grippe aviaire chez les humains en Asie en 2007, et les spécialistes de la santé affirment que si une souche humaine apparaissait, une épidémie mondiale pourrait tuer des millions de personnes.
Contrairement aux vaccins contre la grippe saisonnière, dont on ne manque pas, un vaccin qui soit efficace contre un virus pandémique n’est pas prêt à une production commerciale et il faudrait des mois, après le début de la pandémie, avant qu’il soit disponible en vastes quantités.



 

 

Vidéo (en anglais)

16 décembre 2006:
Le correspondant de l’UNICEF Thomas Nybo présente un reportage sur un père de Turquie dont la fille a été emportée par la grippe aviaire.
 VIDEO haut | bas

Obtenez des vidéos de qualité professionnelle chez The Newsmarket

Recherche

Turkey

Bird flu devastates a family in eastern Turkey

UNICEF Image
© UNICEF video
Mehmet Emin Ozcan lost his daughter Fatma, pictured in the newspaper, to avian influenza last year after she handled an infected duck. Her brother Muhammed, 5 (centre), was also infected.

By Thomas Nybo

VAN PROVINCE, Turkey, 18 January 2007 – In the shadow of Mount Ararat, a father in eastern Turkey is trying to recover from the death of his 16-year-old daughter, Fatma.  A year after Fatma died from avian influenza, Mehmet Emin Ozcan is still dazed and refuses to believe the doctors who suggest that she became ill after handling an infected duck in the family’s kitchen.

Health experts believe the bird flu virus is infecting high numbers of children like Fatma because they are often the ones responsible for feeding domestic poultry, as well as cleaning the pens and gathering eggs. Smaller children also put themselves at risk when they treat the birds as pets.  

Sudden loss

Mr. Ozcan is only 45 years old, but the wrinkles around his eyes run deep. His face tells the story of a tough life spent outdoors in an unforgiving environment. His first wife died in a hospital – the same hospital to which doctors wanted to send Fatma – and their explanations offer him no solace for the loss of the child he considered his favourite.

UNICEF Image
© UNICEF video
Fatma’s five-year-old brother Muhammed survived bird flu after 17 days on a ventilator.

"Fatma's death came all of a sudden and I have no explanation how she became ill," says Mr. Ozcan. "It was God's decision. I thought, 'Fatma is my child that I love the most!' But God decided to take her away from me." The only photos he has of Fatma are the ones from the newspapers, taken a few days before she died.

Mr. Ozcan has five other children. One of them, Muhammed, 5, also contracted avian influenza. He survived only after spending 17 days on a ventilator.

"Muhammed was also ill, but he did not die," Mr. Ozcan says, looking down at Muhammed, who sits next to the heater in their living room. "So God gave his life back to us."

Prevention messages

Because of Turkey's proximity to Asia, Europe and Africa, migrating birds regularly travel through the country. Infected birds are believed to have passed the virus to domesticated flocks, mostly raised by poor communities. Doctors note that all four children who died here in 2006 had been in close contact with home-raised ducks and chickens. 

After the outbreak hit last year, millions of chickens and other birds were slaughtered in affected countries, including Turkey.  

UNICEF has been working closely with the Government of Turkey to educate people, especially those who raise birds at home, about proper hygiene and protection. UNICEF incorporated six messages into six different public service announcements that were distributed to local and national television stations.

Local religious leaders were also encouraged to incorporate the messages into their sermons.

UNICEF Image
© UNICEF video
One strategy to combat bird flu involves constructing large poultry farms that are hermetically sealed from the outside world.
"Within these messages, we are really focusing on prevention,” said UNICEF Communication Officer Sema Hosta. “You have to keep your children away from the chickens and all the winged animals and wash your hands with soap and water. We have to provide the correct information about prevention at the correct time and with special attention to the children themselves."

Averting a global pandemic

Other measures have been taken as well. The government is setting up a lab in eastern Turkey to quickly diagnose any new cases in the region, using the same testing equipment that is found in top laboratories around the world.  The government is also trying to limit the exposure of domesticated fowl to wild birds.   One strategy involves constructing large poultry farms that are hermetically sealed from the outside world. Such a farm outside of Ankara houses more than 100,000 chickens, yet requires only six people to maintain. 

Despite all of these advancements, though, serious threats remain. New human cases of avian influenza in Asia have already appeared in 2007, and health experts warn that if the virus mutates into a human strain, it could trigger a global pandemic that could kill millions.

Unlike the plentiful vaccines for seasonal influenza, any vaccines effective against a pandemic virus are not ready for commercial production, and would likely take months to become widely available after the start of a pandemic.


 

 

Video

16 December 2006:
UNICEF correspondent Thomas Nybo reports on a father in Turkey who lost his daughter to avian influenza.
 VIDEO high | low

Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

New enhanced search