Tunisie

Des familles de plus en plus nombreuses se réfugient à la frontière tuniso-libyenne pour échapper aux violences qui continuent en Libye

Par Najwa Mekki

RAS JDIR, Tunisie, 14 mars 2011 – Saïda, 6 ans, a vu ses meilleures amies pour la dernière fois avant le début des troubles qui agitent la Libye ; elles n’ont certainement pas la moindre idée que Saïda et ses parents se trouvent aujourd’hui dans un camp à Ras Jdir, à la frontière tuniso-libyenne.

VIDÉO (en anglais) : 10 mars 2011 – Un reportage de l’UNICEF sur le nombre croissant de familles qui traversent la frontière de la Tunisie pour échapper à la crise en Libye.  Regarder dans RealPlayer

 

Malheureusement, Saïda n’est pas complètement étrangère à une vie de migrante ; elle avait à peine huit mois quand sa mère Samia et son père Saïd ont quitté l’Éthiopie - où ils s’étaient installés pour fuir la violence en Somalie – pour s’établir au Soudan.

Deux ans plus tard, la famille prenait à nouveau la route, cette fois pour se diriger vers la Libye. « Nous avions entendu dire qu’on pouvait de là prendre un bateau pour l’Europe, alors nous avons décidé d’essayer, pour chercher à donner un meilleur avenir à nos enfants », explique Samia.

Mais le bateau pour l’Europe n’est jamais arrivé ; depuis, la famille avait commencé à faire sa vie en Libye, jusqu’à ce que la peur et la violence les poussent à nouveau à plier bagage il y a quelques jours.

Des enfants vulnérables

Bien que le nombre quotidien de nouvelles arrivées à Ras Jdir soit resté relativement bas au cours des derniers jours – une moyenne de 2000 personnes comparée à 10 000 au début de la crise – les familles arrivent en plus grand nombre ; elles sont à présent 160 avec 70 enfants. 

Image de l'UNICEF
© UNICEF Tunisia/2011/Ramoneda
Dans le camp de Ras Jdir en Tunisie, Munir qui a tout juste deux mois et sa tante Warda reçoivent de l’aide des travailleurs sociaux de l’UNICEF pendant un examen médical.

Saïda voudrait aller en Europe et vivre quelque part au bord de la mer ; pour le moment elle passe ses journées dans ce camp où la majorité des enfants ont moins de cinq ans.

Munir, qui a juste deux mois, est aussi dans le camp ; sa mère est morte quatre jours après sa naissance prématurée. Il est entré dans le camp il y a quatre jours avec sa tante Warda, son père et quatre autres membres de sa famille.

L’UNICEF a mis en place une équipe de travailleurs sociaux et de psychologues à la frontière afin d’offrir aux familles et aux enfants les conseils et l’assistance dont ils ont besoin. Munir a été amené à un pédiatre travaillant sur place dès son arrivée et a maintenant été transféré dans un hôpital local où il se trouve dans un état jugé stable. 

Approvisionnements supplémentaires

L’UNICEF et l’ONG Save the children sont en train de former une équipe de psychologues supplémentaire afin de disposer d’un nombre de spécialistes suffisant pour assurer un service 24 heures sur 24. L’UNICEF accélère aussi la livraison d’approvisionnements pour faire face à toute augmentation des besoins et pour fournir une aide humanitaire en Libye même quand l’organisation aura reçu l’autorisation d’y entrer. Ces fournitures sont destinées à couvrir les besoins dans les domaines de l’hygiène, de la santé, de l’assainissement ainsi que de la protection et du développement de la petite enfance.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Video
Le camp de Ras Jdir à la frontière tuniso-libyenne abrite plus de 160 familles qui avec leurs 70 enfants s’y sont réfugiées pour trouver de l’aide.

Par ailleurs, des efforts continuent pour aider les près de 135 000 migrants qui ont traversé la frontière tuniso-libyenne à retourner dans leur pays d’origine. Tous les Égyptiens du camp sont maintenant rentrés dans leur pays et des opérations de rapatriement sont en cours pour les quelque 11 000 Bangladeshis du camp.

Mais pour les autres nationalités qui étaient en Libye pour échapper à un conflit dans leur pays – comme les Somaliens et les Érythréens – les épreuves sont loin d’être terminées ; tant que d’autres pays n’accepteront pas de les accueillir, ils seront condamnés à rester dans ce camp – au moins pour le moment.


 

 

Recherche

Tunisia

More families seek shelter at the Tunisia-Libya border as violence in Libya continues

by Najwa Mekki

RAS JDIR, Tunisia, 14 March 2011 – Saida, 6, last saw her best friends before unrest in Libya began. They have no idea she and her parents are now in a camp at Ras Jdir on the Tunisia-Libya border.

VIDEO: 10 March 2011 - UNICEF reports on the increasing number of families crossing the border into Tunisia to escape the crisis in Libya.  Watch in RealPlayer

 

Unfortunately, Saida is no stranger to life as a migrant. When she was barely eight months old, her mother, Samia, and father, Said, left Ethiopia – where they had been living to flee violence in Somalia – and settled in Sudan.

Two years later, the family was on the road again, this time to Libya. “We heard that you could board a boat to Europe from there, so we decided to give it a try, to look for a better future for our children,” Samia says.

But the boat to Europe never came. The family has since been making a life in Libya until fear and violence sent them packing again a few days ago.

Vulnerable children

Although the number of daily new arrivals to Ras Jdir has remained relatively low over the past few days – an average of 2,000 compared to 10,000 when the crisis started – there are more families arriving. There are 160 families to date, including 70 children.

UNICEF Image
© UNICEF Tunisia/2011/Ramoneda
Two-month-old Munir and his aunt, Warda, receive assistance from

Saida wants to go to Europe and live somewhere by the sea. For now, she spends her days at the camp, where the majority of children are under five years of age.

Also at the camp is Munir, who is just two months old. His mother died four days after giving birth to him prematurely. He reached the camp four days ago with his aunt, Warda, his father and four other relatives.

UNICEF has deployed a team of social workers and psychologists to the border to offer families and children the guidance and support they need. Munir was taken to an on-site paediatrician when he arrived, and has now been transferred to a local hospital where he is in a stable condition. 

More supplies

UNICEF and Save the children are training an additional team of psychologists so that a pool of qualified experts is available around the clock.  UNICEF is also ramping up supplies to meet any increasing needs and provide humanitarian assistance inside Libya once access is allowed.  These will cover areas in hygiene, health, sanitation, early childhood development and protection.

UNICEF Image
© UNICEF Video
There are more than 160 families including 70 children seeking assistance at the Ras Jdir camp on the Tunisia-Libya border.

Elsewhere, efforts to help the nearly 135,000 migrants who have crossed the Tunisia-Libya border to return to their country of origin continue. All Egyptians at the camp have now returned home and plans are underway to repatriate the more than 11,000 Bangladeshis in the camp.

But for other nationalities that arrived in Libya to escape conflict – like Somalis and Eritreans – there is no end in sight to the ordeal they are going through.  Until other countries are willing to take them in, they are here to stay – at least for a while.


 

 

New enhanced search