Tunisie

Protéger les droits de l'enfant à une éducation pendant l'agitation en Tunisie

Image de l'UNICEF
© REUTERS/Louafi Larbi
Un soldat monte la garde près de l'école primaire Claude Bernard au centre deTunis, la capitale de la Tunisie.

Par Najwa Mekki

TUNIS, Tunisie, 23 février 2011 - Après que son école ait été attaquée trois fois en deux semaines, *Issam, 13 ans, fait part de sa peur.

Les protestations populaires en Tunisie ont débuté mi-décembre dans les régions de l'intérieur du pays et et ont conduit, un mois plus tard, au renversement du du régime de l'ex président Ben Ali, et provoqué la fermeture des écoles pendant deux semaines.

La situation reste instable

Depuis que les autorités intérimaires ont pris le pouvoir, les écoles ont commencé à rouvrir. Aujourd'hui, après quelques jours de grèves, il y a toutefois un retour progressif à la normale. L'insécurité, pourtant, reste un sujet d'inquiétude. À travers le pays plusieurs incidents : vols, pillages, incendies et attaques ont été signalés.

Issam et sa soeur aînée *Imene, 14 ans, frquentent la même écoles à Gafsa - une ville à 400 kilomètres au sud deTunis – où se sont produites plusieurs attaques.

La plupart des manifestants sont considérés comme des délinquants dont la seule préoccupation est de déstabiliser le pays. Une fois, raconte Imene, « ils sont venus avec des couteaux, des bâtons et des tessons de verre. Ils ont même enfermé les enseignants dans une classe et sont repartis avec la clé ».

Mais il y avait aussi des élèves parmi les manifestants. « Certains enfants qui n'aiment pas leurs enseignants, profitant du contexte, ne veulent plus venir à l'école », explique Issam.

« Je pense que certains ont mal compris le sens du mot liberté »,  affirme sa soeur. « Il faut assurer plus de respect pour l’école ».

L'impact sur les enfants

Le nombre exact d'écoles qui ont été prises pour cible pendant les troubles récents n’a pas été révélé. L'UNICEF estime cependant que des écoles primaires ont été pillées, endommagées ou cambriolées dans au moins sept des 23 régions, avec de sérieuses dégradations à Sidi Bouzid, le coeur de la révolution, où six écoles primaires ont été pillées et partiellement brûlées.

Au delà des dommages aux bâtiments, ces événements ont marqué les élèves dans tout le pays, dont beaucoup ont été les témoins directs de scènes de violence. Pour s'assurer de la sécurité de leurs enfants, certains parents ont décidé de monter la garde à l'intérieur de l'école.

« Les écoles ne sont pas seulement faites pour transmettre le savoir aux élèves », explique la représentante de l'UNICEF en Tunisie, Maria Luisa Fornara. « Une école accueillante pour les enfants, "amie des enfants", est une école où les enfants se sentent en sécurité, où ils reçoivent une éducation de qualité, où ils peuvent participer et s'exprimer librement, et où ils apprennent à devenir des citoyens responsables ».

Les écoles amies des enfants sont aussi inclusives. Eles intégrent les enfants vivant avec une infirmité et ceux qui ont ont abandonné le système scolaire. L'UNICEF travaille avec les autorités tunisiennes pour promouvoir un modèle scolaire ami des enfants à travers tout le pays.

L'UNICEF apporte un soutien

L'UNICEF apportera son soutien au ministère de l'Éducation en réhabilitant les écoles endommagées, en apportant un soutien psycho-social aux enfants affectés par les troubles, et en saisissant les opportunités de dialogue et de restauration d'une confiance mutuelle et de respect entre élèves et enseignants.

En même temps, Imene est inquiète. « Je veux que les choses redeviennent normales », dit-elle. « J'ai un examen important cette année, et je veux le réussir ».

Avec son frère, elle regarde vers l'avenir, vers le jour où les choses se calmeront et qu'ils retrouveront leurs activités habituelles.

« J'espère que cela va aller mieux bientôt », dit Issam. « Tout ça c'est beaucoup trop long ».

* Les prénoms des adolescents ont été changés pour protéger leur identité.


 

 

Recherche

Tunisia

Protecting children's right to education during unrest in Tunisia

UNICEF Image
© REUTERS/Louafi Larbi
A soldier stands guard near Claude Bernard primary school in downtown Tunis, Tunisia.

By Najwa Mekki

TUNIS, Tunisia, 23 February 2011 - After his school was attacked three times in two weeks, *Issam, 13, admits he’s afraid.

Popular protests in Tunisia started mid-December in the interior regions of the country and led, a month later, to the toppling of the then President, causing schools to close down for two weeks.

Situation remains unstable

Since interim authorities have taken over, schools have begun to reopen. Now, after a few days of strikes, schooling is slowly returning to normal. Insecurity, however, remains a concern. Across the country, schools have reported incidents of theft, looting, burning and armed attacks.

Issam and his older sister *Imene, 14, go to the same school in Gafsa - a city 400 kilometres south of Tunis – where there have been several attacks.

Most of the demonstrators are believed to be outlaws whose sole purpose is to destabilize the country. On one occasion, according to Imene, they came with knives, sticks and shards of glass. They even locked the teachers in one room and left with the key.

But there were also some students among the demonstrators. “Some children don’t like their teachers, and so they don’t want to come to school anymore,” says Issam.

“I think some people have misunderstood the meaning of freedom,” says his sister. “There has to be more respect in school.”

Impact on children

The exact number of schools that have been targeted during the recent unrest is unknown. UNICEF, however, estimates that basic schools have been looted, damaged or stolen in seven of out 23 regions, with serious degradations in Sidi Bouzid, the heart of the revolution, where six primary schools have been looted and partially burnt

Beyond the damage to buildings, these events have also left an impact on schoolchildren throughout the country, many of whom have been direct witnesses of scenes of violence. To make sure their children are safe, some parents have decided to keep watch inside the school.

“Schools are not just for learning,” said UNICEF Representative in Tunisia Maria Luisa Fornara. “A child-friendly school is one where children feel safe, where they can receive quality education, where they can participate and express themselves, and where they can learn how to be responsible citizens.”

Child-friendly schools are also inclusive, bringing in children with disabilities and those who may have dropped out. UNICEF is working with the Tunisian authorities to promote the child-friendly school model across the country. 

UNICEF provides support

UNICEF will be supporting the Ministry of Education in rehabilitating damaged schools, providing psychosocial support to affected children, and promoting opportunities for dialogue and the restoration of mutual trust and respect between students and teachers.

In the meantime, Imene is worried. “I want things to go back to normal,” she says. “I have an important exam this year, and I want to pass it.”

Both she and her brother are looking forward to the day when things calm down and they resume their daily activities.

“I hope things improve soon,” says Issam. “This is taking too long.”

*Adolescents' names have been changed to protect their identities.


 

 

New enhanced search