Timor-Leste

Au Timor-Leste, le Parlement des jeunes entre en activité

Image de l'UNICEF
© UNICEF/Timor-Leste/2010/jvas
Les 130 membres du Parlement des jeunes du Timor-Leste participent à leur première séance, une rencontre historique.

Par Jairus Ligoo

DILI, Timor-Leste, 15 décembre 2010 – « Ceci est une journée historique », a déclaré le représentant de l'UNICEF au Timor-Leste, Jun Kukita, dans son discours d'introduction lors de la première session du Parlement des jeunes du Timor-Leste.

Quelque 130 jeunes délégués se sont réunis pour leur première session au Palace de Nobre qui surplombe la capitale, Dili. « D'un âge moyen de seulement 14 ans, vous êtes les plus jeunes parlementaires de la région », a observé Fernando Araujo Lasama, président du parlement national du Timor-Leste qui était également présent à cette séance.

Appelant les parlementaires à saisir leur chance pour représenter la voix des jeunes du Timor-Leste, Fernando Araujo Lasama, les a aussi invités à participer aux prochains débats sur le budget du Timor-Leste.

Les jeunes font part de leurs préoccupations

« Je suis heureux et fier d'avoir été choisi comme président de cette première séance », a dit Lizeiro da Silva, 15 ans, qui servait de modérateur pour les débats et s'occupait des votes de ses homologues.

Image de l'UNICEF
© UNICEF/Timor-Leste/2010/jvas
Jonia Colho Soares, 16 ans, a évoqué la situation de jeunes qui ne peuvent pas poursuivre des études supérieures en raison de l'absence d'écoles secondaires à proximité de leurs domiciles. Jonia fait partie des 130 parlementaires pour la jeunesse du Timor-Leste.

Ce processus a débouché sur une ébauche par le Parlement des jeunes de son premier ensemble de recommandations sur les problèmes qui touchent la jeunesse du Timor-Leste. Parmi les préoccupations importantes pour les délégués figuraient l'éducation, la santé, l'emploi et les loisirs.

« J'ai pu faire part des préoccupations des jeunes concernant l'éducation en partageant avec eux la situation de l'éducation dans mon district natal. J'ai pu aussi apprendre à m'exprimer en public », a dit Jonia Colho Soares, 16 ans.

A la fin de la séance, les recommandations ont été officiellement présentées au parlement national et au secrétariat d'État à la jeunesse et aux sports. Elles seront utilisées pour le suivi du dialogue par les jeunes parlementaires durant l'année prochaine.

Représentation de leurs communautés locales

Les députés du Parlement du Timor-Leste, les partis politiques, divers organismes de l'ONU et les partenaires pour le développement ont également participé au Parlement des jeunes qui s'appuie sur une résolution du conseil des ministres de 2009 qui a entériné sa mise en place. Le Parlement des jeunes est une plateforme officielle unique en son genre en faveur de la participation des jeunes dans un pays où la jeunesse représente une majorité de la population.

Les jeunes parlementaires ont été choisis à partir d'un rigoureux processus local de sélection dans tout le pays et représenteront leurs circonscriptions pendant une période de deux ans. Pendant ce temps, ils apprendront aussi à développer leurs capacités à diriger et participeront au dialogue national sur les problèmes qui les préoccupent. Le Parlement des jeunes du Timor-Leste est appuyé par l'UNICEF et le secrétariat d' État à la jeunesse et aux sports.


 

 

La voix des jeunes

Recherche

At a glance: Timor-Leste

Youth Parliament commences in Timor-Leste

UNICEF Image
© UNICEF Timor-Leste/2010/Jvas
Timor-Leste’s 130 Youth Parliament members participate in their historic first seating.

By Jairus Ligoo

DILI, Timor-Leste, 15 December 2010 – “This is an historic day,” proclaimed UNICEF Representative in Timor-Leste Jun Kukita in his opening remarks at the first seating of Timor-Leste’s Youth Parliament.

Some 130 young delegates converged for their initial session at the Palace de Nobre, overlooking the capital city of Dili. “At only an average age of 14 years old, you are the youngest youth parliamentarians in our region,” observed Fernando Araujo Lasama, President of Timor-Leste’s national Parliament, who was on hand for the session as well.

Urging the parliamentarians to seize the opportunity to represent the voices of young people in Timor-Leste, Mr. Lasama also invited them to be a part of Timor-Leste’s upcoming budget discussions.

Youth raise concerns

“I’m happy and proud to be selected as the President for this first session,” said Lizeiro da Silva, 15, who moderated the debates and led the votes by his peers.

UNICEF Image
© UNICEF Timor-Leste/2010/Jvas
Jonia Colho Soares, 16, raised the situation of youth not being able to pursue higher education due to non-availability of high schools near their homes. Jonia is one of 130 Timor-Leste Youth Parliamentarians.

The process resulted in the Youth Parliament drafting its first set of recommendations on issues affecting young people in Timor-Leste. Of greatest concern to the delegates were education, health, employment and recreation.

“I was able to raise the education concerns of young people by sharing the situation of education in my home district. I have been able to learn public speaking as well,” said Jonia Colho Soares, 16.

At the end of the session, the recommendations were officially presented to the national Parliament and the Secretary State for Youth and Sports. They will be used for follow-up dialogue by the young parliamentarians in the coming year.

Representing their communities

Representatives of Timor-Leste’s Parliament, political parties, UN agencies and development partners also attended the Youth Parliament, which is based on a Council of Ministers 2009 resolution that endorsed its establishment. The Youth Parliament is a unique, institutionalized youth-participation platform in a country where young people comprise a majority of the population.

The young parliamentarians were identified from a rigorous community selection process across the entire country and will represent their local areas for a period of two years. During this time, they will also learn leadership skills and contribute to the national dialogue on issues that concern them. Timor-Leste’s Youth Parliament is supported by UNICEF and the Secretary of State for Youth and Sports.


 

 

Voices of Youth

New enhanced search